RIVIER Estelle

Maître de conférences, Théâtre britannique

 

 

 

 

Thèmes de recherches

Shakespeare, Théâtre de la Renaissance, mise en scène contemporaine, réécriture.

 

Publications

Ouvrages

 

Direction d'ouvrages

 

Publications dans des revues à comité de lecture

 

Janvier 2014, « “Totus Mundus Agit Histrionem” au fronton de la Ruche », in « Shakespeare » (coll.), Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, Paris, C-F/Avant-scène théâtre, pp. 70-81.

 

2013, « Le Macbeth de Pascale Nandillon ou l’invisible impossible » in Pascale Drouet et Muriel Cunnin (ed.), La Transparence à la Renaissance et ses prolongements dans les adaptations contemporaines, Cahiers Shakespeare en Devenir, N°7, Poitiers. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=696

 

2013, en collaboration avec Anne-Marie Santin-Guettier, « The Ifs in Shakespeare’s Measure for Measure », inHenri Le Prieut (ed.), Anglophonia, English Linguistics, N°34, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, pp. 89-103.

 

2012, « La folie théâtrale ou la difficile dissociation entre jeu, interprétation et incarnation. » in Maurice Abiteboul (dir.), Théâtres du Monde, N°22, Avignon, 4ème trimestre, pp. 145-161.

 

2010, « L’art de représenter King Lear : analyse textuelle et picturale », inEstelle Rivier (dir.), Visions dans et sur King Lear de William Shakespeare, La Clé des Langues, ENS Lyon, http://cle.ens-lsh.fr

 

Spring 2009, « Oskaras Korsunovas’s Drama : A Lithuanian « Theorem » to Metamorphose Theatrical Practises”, inJanice Valls-Russel (ed.), Cahiers Elisabéthains, N°75, Montpellier,pp. 47-55.

 

2009, « A Midsummer Night’s Dream ou l’art de la mise en scène », La Clé des Langues, ENS Lyon, rubrique « Dossier Art et Littérature », http://cle.ens-lsh.fr

 

2008,« La violence dans Le Roi Lear » in Sophie Lemercier-Goddard (ed.), Lectures d’une œuvre : King Lear, Nantes, Editions du temps, pp. 160-171.

 

2008, « When we are born, we cry that we are come to this great stage of fools. Interprétations dramaturgiques et scéniques de la folie dans King Lear », in Henri Suhamy (ed.), King Lear, Paris, Ellipses, pp. 212-224.

 

2008, « Rewriting Shakespeare’s Plays : Modernity at Stake ? » in Isabelle Schwartz-Gastine (ed.), Tours et Détours : Les Ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, Caen, LISA/LISA e-journal, Volume VI – n°3, pp. 306-317.

 

2005, « Richard II, acte V, scène 5 », in Jennifer Murray et Lee Garner (ed.), Key Scenes Vol. II, Paris, Editions du Temps, pp. 38-42.

 

2006, « Pour une typologie des signes de la scène élisabéthaine de notre temps : essai d’interprétation de Titus Andronicus » inAntoine Cazé (ed.), Sources n°19, Orléans,pp. 74-97.

 

2006, « Voices in The Tragedy of Coriolanus » in Henri Suhamy (ed.), Coriolanus, Paris, Ellipses, pp. 155-164.

 

2006, « Les Matches d’improvisation ou la part de Guignol qu’il y a en chacun de nous » in Carole Guidicelli, « Improviser », Théâtres, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, N°24, 2ème semestre, pp. 80-85.

 

2007-4, «Essai d’interprétation : la mise en scène de trois genres shakespeariens », Paris, Revue d’histoire du théâtre, octobre-décembre, 59e année, pp. 359-378.

 

2003, « La Scénographie de Hamlet dans une mise en scène de Peter Brook », Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre, Paris, 55ème année, pp. 213-229.

 

Chapitres d’ouvrages

 

2015, « If Music be the food of love, play on: Music or Twelfth Night’s Beating Heart », in Boris Drenkov, Twelfth Night: New Critical Essays, Howrah, Roman Books.

 

2014, « La foule en relief dans le Julius Caesar de Deborah Warner » in Françoise Dubor et Pascale Drouet (ed.), La Foule au théâtre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

 

Communications publiées dans des actes de colloques

 

2014, « Mythical Shakespeare in the Mythical Comédie-Française » inJuan Cerda and Isabelle Schwartz-Gastine, Mythical Performance and its Afterlife (Colloque International ESRA, June 2013), Shakespeare en devenir/Les Cahiers de la Licorne, http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/

 

2013, « Macbeth Kanaval: the Autopsy of Our diseased World » inEric Brown and Estelle Rivier (ed.) , Shakespeare in Performance, Manchester,The Cambridge Scholars Publishing, pp. 210-222.

 

2012, « Chez Shakespeare, il y a toujours du monstre dans l’humain » : Entretien avec Stéphane Braunschweig, co-réalisé avec Jean-Michel Déprats, inFrançois Laroque, Line Cottegnies et Pierre Iselin, Actualité de Measure for Measure, publié en ligne : http://sillages.critiques

 

2011, « Rencontre avec Stéphane Braunschweig présentée et animée par Jean-Michel Déprats et Estelle Rivier », inIan Brailowsky, Anny Crunelle & Jean-Michel Déprats, « A Sad Tales’s best for Winter » : Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare, Paris, Presses Universitaires de Paris-Ouest, pp. 79-90.

 

2011, « Le Hamlet de Shakespeare et des autres : l’unique et/est le multiple », journée d’étude organisée par Delphine Lemonnier-Texier, Université de Rennes II, 27 novembre 2011. Publication prévue in La Clé des Langues, 2014, http://cle.ens-lsh.fr

 

2010-4, « Le recyclage, l’adaptation, l’interspectacularité et les formes intertextuelles : la résurgence des styles pour les Shakespeare de la Comédie-Française », inThomas Pughe et Jean-Pierre Simard (dir.), La Résurgence, Congrès de la SAES 2008 à Orléans, Paris, Revue d’Histoire du théâtre, octobre-décembre, 62ème année, pp. 425-440.

 

2008, « Regards croisés sur Shakespeare dans la Maison de Molière », co-signé avec Carole Guidicelli inClaude Coulon et Florence March (dir.), Théâtre anglophone, De Shakespeare à Sarah Kane, L’envers du décor, congrès de la SAES à Avignon, Montpellier, L’entretemps, pp. 48-60.

 

2007, « La scène de Richard II : aire de jeu et jeux de pouvoir », in Pascale Drouet (dir.), Shakespeare au XXe siècle, Mises en scènes, mises en perspective de King Richard II », coll. « C.A.P.E.S./Agrégation Anglais », Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 39-53.

 

2007, « Coriolan, notre contemporain ? », in Richard Hillman (dir.), Coriolan de William Shakespeare, Langages Interprétations Politiques, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation Anglais », Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, pp. 271-288.

 

2007, « L’excès dans la scénographie des pièces de William Shakespeare », in Pierre Kapitaniak et Jean-Michel Déprats (dir.), Shakespeare et l’excès, Congrès de la Société Française Shakespeare, http://www.societefrancaiseshakespeare.org

 

2006, « Jeu de pleins et de vides sur la scène de notre temps », in Pierre Kapitaniak et Yves Peyré (dir.), Shakespeare et le jeu, Congrès de la Société française Shakespeare, Montpellier, CERRA/IRCL, pp. 126-143.

 

2004, « Words are swords : le jeu avec les mots sur la scène et dans le texte de Richard II », in Isabelle Schwartz-Gastine (dir.), Richard II de William Shakespeare, une œuvre en contexte, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation Anglais », Caen, Presses universitaires de Caen, pp. 247-262.

 

Communications à des colloques

« Today’s Love inRomeo and Juliet : Verona’s Lovers adapted by Oliver Py (Odéon-Tgéâtre de L’Europe-2012)”, colloque “Shakespeare’s Romeo and Juliet in European Culture, Murcia (Spain), 19-21 November 2014. (actes à paraître)

 

« Reviewing Early Modern Drama inFrance: How to fight against prejudices », in « Adapting, Performing and Reviewing Shakespearean Comedy ina European Context », London 12-13 June 2014. (actes à paraître)

 

« Les Reines de Chaurette, chemin de traverse pour réécrire Richard III », congrès annuel SAES 2014, atelier Pascale Drouet et Isabelle Schwartz-Gastine, atelier 16/17, mai 2014. (actes à paraître)

 

« La fabrique du personnage », congrès Shakespeare 450, séminaire 8 co-dirigé avec Delphine Lemonnier-Texier et Isabelle Schwartz-Gastine, en présence de Thomas Jolly, Adel Hakim, Abigail Rokinson et Miguel Borras, Paris, Société Française Shakespeare, 22-26 avril 2014. (actes à paraître)

 

« Measure for Measure inPerformance », Journée d’étude, programme d’Agrégation, Co-organisation avec Delphine Lemonnier-Texier et Isabelle Schwartz-Gastine, vendredi 18 janvier 2013, Université de Caen. Publication en ligne sur La clé des Langues : http://cle.ens-lsh.fr

 

 « Shakespeare dans la maison de Molière : enjeux d’hier et d’aujourd’hui » (conférence) avec la participation de Jean-Yves Ruf, metteur en scène de Troilus et Cressida (janvier 2013, Comédie-Française) et André Markowicz, traducteur de Shakespeare, mercredi 5 décembre 2012, Laboratoire 3 L.AM, Université du Maine.

 

En collaboration avec Yves Thoret, « Peines d’amours perdues… et retrouvées », colloque « Psychanalyse et littérature, Université Paris VII-Diderot, 27-28 janvier 2011.

 

 

« Visions dans et sur King Lear », Journée d’étude, programme des concours de C.A.P.E.S et d’Agrégation, Université du Maine, laboratoire 3 LAM, 13 janvier 2010. Publication en ligne des actes, La clé des Langues : http://cle.ens-lsh.fr

 

« Les pièces de Shakespeare à la Comédie-Française au vingtième siècle », journée d’étude organisée par Eliane Elmaleh et Lauric Guillaud « Art et idéologie », Université du Maine, mai 2008.

 

 « Autour de Coriolan », Co-organisation avec Hélène Aji d’une Journée d’étude, programmes des concours de C.A.P.E.S et d’agrégation, Université du Maine, laboratoire GRILUM, 2 février 2007.

 

« Your majesty shall mock at me; I cannot speak your England” : à propos de quelques étrangetés chez les Elisabéthains… », Congrès SAES, Nantes, Atelier « Art anglais » animé par Pierre Dubois, mai 2006. 

 

« If music be the food of love, play on’ : la tradition musicale dans quelques mises en scène des œuvresde William Shakespeare », Congrès SAES, Toulouse, Atelier « Art anglais » animé par Pierre Dubois, mai 2005. 

 

« Shakespeare sur la scène de nos contemporains », communication lors de la Journée de l’Ecole Doctorale, Université d’Orléans, juin 2002.

 

Responsabilités administratives

 

Responsable de l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD), Université du Maine.

 

Chargée de mission Numeril @ ng (Plateforme numérique centre de Ressources en Langues Université du Maine)

 

Autres

Communications à des journées d’étude et tables rondes

Présentation de Sizwe Banzi est mort, mise en scène de Peter Brook, suivie d’une table ronde, Scène du théâtre de l’Espal, Le Mans, 6 mars 2007.

 

« L’espace Renaissant des mises en scène contemporaines », Rencontre universitaire organisée par Delphine Lemonnier-Texier et Didier Plassard, « Shakespeare et le théâtre de la Renaissance : du texte à la scène », Université de Rennes 2, 8 mars 2007.

 

« Soirée Elisabéthaine » : Conférence-spectacle sur l’évolution des décors dans les mises en scène des pièces de William Shakespeare au vingtième siècle. En collaboration avec les acteurs professionnels des théâtres de la Tête Noire (Saran) et de l’Escabeau (Briare), Loiret. Médiathèque d’Orléans, 24 février 2005

 

Publications de comptes rendus de mise en scène

 

« Henry VI, cycle 2 par Thomas Jolly », Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - L'Oeil du Spectateur | N°7 – saison 2014-2015 ; [En ligne] Publié le 20 décembre 2014.

 

« Simplicité et efficacité pour une Tempête raffinée », mise en scène de Christophe Lidon, Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - L'Oeil du Spectateur | N°7 – saison 2014-2015 ; [En ligne] Publié le 5 décembre 2014.

 

« Yvonne Princesse de Bourgogne (Witold Gombrowicz) : Shakespeare masqué ? », Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - L'Oeil du Spectateur | N°5 - Saison 2012-2013 | Autour de Shakespeare – Espace libre. [En ligne] Publié en ligne le 13 mai 2013.

 

« Le Songe d’une nuit d’été, dir. Nicolas Briançon, Théâtre de la porte Saint-Martin », inJanice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°75 Paris, Spring 2012, pp. 53-54.

 

« A King, Lear » de François Sarhan, d’après Le Roi Lear de William Shakespeare. Un patchwork d’images, de sons… et de sens ?". Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - L'Oeil du Spectateur | N°3 - Saison 2010-2011 | Mise en scène de pièces de Shakespeare. [En ligne] Publié en ligne le 16 mai 2011.

 

« La Nuit des Rois dirigée par Nicolas Briançon : un Shakespeare « dépoussiéré » . Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - N°3 - Saison 2010-2011 | L'Oeil du Spectateur | Mise en scène de pièces de Shakespeare. [En ligne] Publié en ligne le 26 novembre 2010.

 

« Les Joyeuses Commères de Windsorentrent au répertoire de la Comédie-Française », Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - N°2 - Saison 2009-2010 | L'Oeil du Spectateur | Mise en scène de pièces de Shakespeare. [En ligne] Publié en ligne le 23 septembre 2010.

 

« Julius Ceasar ou le « souvenir du futur », dir. Arthur Nauzyciel, ART, Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - N°2 - Saison 2009-2010 | L'Oeil du Spectateur | Mise en scène de pièces de Shakespeare. [En ligne] Publié en ligne le 16 septembre 2010.

 

« Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet dans un écrin glacé dessiné par Thierry de Peretti », Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - Mises en scène de réécritures de pièces de Shakespeare | L'Oeil du Spectateur | N°1 - Saison 2008-2009. [En ligne] Publié en ligne le 28 janvier 2010.

 

« Othello en noir et blanc par Eric Vigner », Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - Mises en scène des pièces de Shakespeare | L'Oeil du Spectateur | N°1 - Saison 2008-2009. [En ligne] Publié en ligne le 28 janvier 2010.

 

« Le Songe d’une nuit d’été, dir. J-M Rabeux, MC 93 », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, n°71, Spring 2007,N°72, pp. 75-76.

 

« Roméo et Juliette, dir. Benoît Lavigne, Carré d’Orléans », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°69, Spring 2006, pp. 85-87.

 

« Antoine et Cléopâtre, dir. Levois Furey, Theâtre de la Ville », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°69, Spring 2006, pp. 76-77.

 

« La Répétition des erreurs, dir. Marc Feld, Chaillot”, in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°67, Spring 2005, pp. 72-73.

 

« Coriolan, dir. Jean Boillot, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°67, Spring 2005, pp. 75-76.

 

« Les Joyeuses Commères de Windsor, J-M. Villégier, ATAO, Orléans », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°67, Spring 2005, pp. 73-74.

 

« Richard II, mise en scène de Thierry de Peretti, Scène Nationale, Carré d’Orléans », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°66, Autumn 2004, pp. 72-73.

 

« Titus Andronicus, mise en scène de Simon Abkarian, Théâtre National de Chaillot, Paris », in Janice Valls-Russel (ed.), Montpellier, Cahiers Elisabéthains, N°65, April 2004, pp. 80-82.

 

 

Comptes rendus d’ouvrages

- En langue anglaise, publié :

Shakespeare and Modern Theatre, The Performance of Modernity, coll “Accents on Shakespeare”, ed. By Michael Bristol and Kathleen McLuskie, with Christopher Holmes, London and New York, Routledge, 2001 in Jane Avner, Modernités shakespeariennes, Revue Itinéraires LTC, UFR LSHS, Paris XIII, L’Harmattan, 2010, pp. 188-191.

 

- En théâtre contemporain francophone :

 Membre du comité de lecture du Théâtre de la Tête Noire (scène conventionnée) et de sélection des pièces dans le cadre du festival « Text’ Avril », de 2006 à 2014.

 

Publications à caractère non-scientifique

Rivier Estelle, Nocturnes I. Recueil de poésies. Collection Les cahiers bleus. Chécy, Impression C45 label Imprim’ vert. 2ème trimestre 2010. Copie45

Rivier Estelle, Nocturnes II : Miroirs. Recueil de poésies. Collection Les cahiers bleus. Chécy, Impression C45 label Imprim’ vert. 3ème trimestre 2011. Copie45.

Rivier Estelle, Nocturnes III : Angélus. Recueil de poésies. Collection Les cahiers bleus. Chécy (Loiret),Imprimerie Corbet, Olivet. 2ème trimestre 2014.