TABARD Laëtitia

Maître de conférences, langue et littérature médiévales

 

 

Thèmes de recherche

 

Genre du débat poétique ; thèse intitulée « Bien assailly, bien deffendu » : le genre du débat dans la littérature française de la fin du Moyen Âge, sous la direction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Paris IV-Sorbonne), soutenue le 10 mars 2012.

Poésie française des XIVe et XVe siècles

Rhétorique et poétique médiévales

Dialogue et genres dramatiques

Réception du Moyen Âge

 

 

Publications

 

Directions d’ouvrages

 

 

Cécile Becchia, Marion Chaigne et Laëtitia TABARD (dir.), à paraître en 2015, Ambedeus. Couples et doubles au Moyen Âge, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne.

 

 

Directions de dossiers dans des numéros de revue

 

 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

à paraître en 2015, « Débat des allégories, déconstruction des images : construction et dissolution des personnages allégoriques sur la scène médiévale », in M. Poirson (dir.), « Spectacle et allégorie du Moyen Âge à nos jours », Revue d’histoire du théâtre, Paris, Société d’histoire du théâtre.

 

 

 

Chapitres d’ouvrage

 

 

à paraître en 2015, « Le mal qui point. Lyrisme du désir et pointe du discours après Guillaume de Machaut »,in S. Albert, M. Desmaules, E. Doudet, S. Lefèvre, Chr. Lucken et A. Sultan (dir.), Sens, Rhétorique et Musique. Mélanges en l’honneur de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Paris, Honoré Champion.

 

 

2014, « Documents d’archives sur François Villon » in J. Cerquiglini-Toulet (dir.), Œuvres complètes de François Villon, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », p. 283-355.

 

 

2013, « Le sourire du clerc », in P. Hummel(dir.), Labor Eruditus. Études sur la vie privée de l’érudition, Paris, éditions Philologicum, p. 47-65.

 

 

 

Articles dans des revues sans comité de lecture

 

 

2008 « Rituels du quotidien dans les Dits amoureux », Questes,n°15, p. 52-63.

 

 

2007, « La construction allégorique de Caresme et la représentation de la faim dans les débats de Caresme et Charnage (XIIIe–XVe siècles) », Questes, n°12, p. 65-77.

 

 

 

Communications publiées dans des actes de colloque

 

 

à paraître en 2015, « Le roi, la ville et les dames : épîtres querelleuses et jeux de miroir dans le débat des dames de Paris, de Lyon et de Rouen », in Chr. Cosme et D. Demartini (dir.), La Lettre-Miroir dans l’Occident latin et vernaculaire du Ve au XVe siècle.

 

 

 

2014, « L’un et son contraire : la variatio dans le Debat de Deux Fortunez d’Amours d’Alain Chartier », in H. Vial (dir). La Variatio, l’aventure d’un principe d’écriture de l’Antiquité au XXIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 351-364.

 

 

2013, « Les débats du corps et de l’âme : la scène intérieure », in M.-P. Halary, M. Guay et P. Moran (dir.), Intus et foris : une catégorie de la pensée médiévale, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 83-100.

 

 

 

Conférences invitées

 

 

« L’énigme du débat », conférence à présenter dans le cadre du séminaire organisé par Helen Swift à Saint Hilda’s college à Oxford, 12 mai 2015.

 

 

« Le débat d’Alain Chartier entre vers et prose », journée d’étude sur Le Livre de l’espérance d’Alain Chartier, Université de Toulouse-Le Mirail, 10 avril 2015.

 

 

« Quand le dialogue tourne au débat : polémique et poésie à la fin du Moyen Âge », journée d’étude Dialogue et polémique, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 3 juin 2014.

 

 

« Entre nature et nourriture : représentations des désirs enfantins et échange amoureux dans la poésie du XVe siècle », journée d’étude Des nourrices aux banques de lait : commerce, économies du don et échanges symboliques autour des substituts du sein maternel, Université de Genève, 26 et 27  juin 2013.

 

 

« Les reliques des martyrs d’amour dans quelques dits du XVe siècle », journée d’étude Les reliques dans les textes vernaculaires des XIIIe-XVe s., Paris IV-Sorbonne, 5 juin 2013.

 

 

 

Communications à des colloques

 

 

« L’octosyllabe éloquent d’Alain Chartier », colloque La poétique de l’octosyllabe. Histoire et fonctions d’un mètre de ses origines médiévales à nos jours, Clermont-Ferrand, les 5, 6 et 7 novembre 2014.

 

 

« Qui parle ? La ponctuation des dialogues dans les textes comiques d’Eustache Deschamps », colloque Ponctuer l’œuvre médiévale : des signes au sens, Pau, 1er-4 avril 2014.

 

 

« Le débat au jardin », journée d’étude Le Jardin de plaisance et fleur de rethorique : forêt de signes et allées de sens, Université de Genève, 14 juin 2014.

 

 

« Un amant quelque peu clerc : le débat amoureux et la parodie », XIVe congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise Parodies courtoises, parodies de la courtoisie, Lisbonne, 21-27 juillet 2013.

 

 

« Maistre, quant autre n’y a, suis : la part d’originalité des débats de Jean du Prier », colloque Original et Originalité. Aspects historiques, philologiques et littéraires,Université de Louvain-la-Neuve, 20, 21 et 22 mai 2010.

 

 

 

 

Responsabilités administratives

 

 

Projet de recherche

 

 

Projet d’édition du Jardin de Plaisance et fleur de rethorique, en collaboration avec Clotilde Dauphant et Isabelle Ragnard (Paris IV-Sorbonne) : étude de l’organisation de l’anthologie et de la place des débats poétiques dans cet ensemble ; édition électronique partielle (édition des débats et d’un choix de poèmes inédits).

 

 

Participation à des projets de recherche collectifs

 

Participation aux projets ENJEUX (Axe 3) et DILUTE (dir. Patricia Lojkine, Université du Maine).

 

 

Participation à l’élaboration puis coordination en 2013-2014 du projet Lactation in history (dir. Prof. Yasmina Foehr-Janssens, Université de Genève) portant sur l’histoire de l’allaitement de l’Antiquité à nos jours.

 

 

Participation au projet d’édition des œuvres complètes d’Eustache Deschamps, dirigé par Jacqueline Cerquiglini-Toulet (EA 4349, Paris IV-Sorbonne). Recherches sur la tradition manuscrite des œuvres du poète et sur les anthologies de la fin du Moyen Âge ; transcription et édition des farces, des dits et du Miroir de mariage en collaboration avec Laura Kendrick et Thierry Lassabatère.

 

 

Organisation d’événements scientifiques

 

 

Participation à la préparation du colloque international Philippe de Mézières et le concept de l’Europe : Enjeux politique, poétique et spirituel, organisé par Joël Blanchard et Renate Blumenfeld-Kosinski (mai/juin 2016).

 

 

Organisation de la journée d’étude Le Jardin de plaisance et fleur de rethorique : forêt de signes et allées de sens, Université de Genève, 14 juin 2014 (publication en préparation).

 

 

 

Autres

 

Cours, séminaires

 

 

« Les Reliques amoureuses dans la littérature française (XIIe-XVe siècles) », avec H. Bellon-Méguelle, cours public Saints, reliques et miracles au Moyen Âge (Université de Genève, 16 avril 2014).

 

 

« Le débat, aux marges du théâtre », séminaire du Groupe d’étude sur le théâtre médiéval (L.A.M.O.P., Paris III, 16 mai 2009).

 

 

« L’entention des deus parties :le mythe d’Héro et de Léandre dans les débats du XIVe et du XVe siècle », séminaire de J. Cerquiglini-Toulet (Paris IV-Sorbonne, 1 décembre 2008).

 

 

 

Compte rendu

 

Compte rendu pour la revue Le Moyen Âge. Revue d'Histoire et de Philologie : recension de l’ouvrage Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, éd. Nelly Labère, Paris, Ausonius, 2013.