TUHKUNEN Taïna

 

Professeur de littérature et cinéma nord-américains. Professor of North-American literature and cinema.

 

Membre du 3L.AM / Member of the research group 3L.AM (Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Maine, Équipe d’Accueil n° 4335).

 

Discipline

Littérature et cinéma nord-américains

 Thèmes de recherche

 Major Research Areas

 Études filmiques

Littératures nord-américaines

Adaptation filmique

Études de genre

Études sudistes

Biopics

Études sur l'enfance

Film studies

North-American literatures

Film adaptation

Gender studies

Southern studies

Biographical films

Child studies

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES  -  Administrative responsabilities

- Depuis 2017: Directrice-adjointe de la SFR Confluences, Université d'Angers.
- Depuis 2016 : Responsable des relations internationales du département d'anglais, Université d'Angers.
- Depuis 2016 : Membre suppléant du CNU 11e section.
- 2016-2018 : Déléguée locale de l'Institut des Amériques, Université d'Angers.
- 2012-2014 : Responsable pédagogique de l'année L3 en LLCE Langues, parcours anglais, UA. Président du jury de la L3, Licence LLCE, parcours anglais.
- 2014 : Présidente du jury de baccalauréat, Lycée Joachim du Bellay, Angers.
- 2013-2016 : Directrice-adjointe du CRILA (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Langue Anglaise), UA.
- 2013-2016: Responsable de l'axe "Civilisation et Arts visuels" du CRILA, Université d'Angers. http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/unites-et-structures-de-recherche/pole-ll-shs/crila/civilisation-et-arts-visuels.html
- 2013-2016 : Membre du Conseil du CRILA, UA.
- Depuis 2013: Membre du Conseil de l’Ecole doctorale "Sociétés, Cultures, Echanges" (SCE), UA.
- 2013-2016: Représentant du CRILA à l'Institut des Amériques (IdA).
- 2013-2017: Professeur référent des étudiants de L1 LLCE Mention Langues parcours anglais, UA.
- Depuis 2013: Membre de plusieurs Comités de sélection (11e, 14e et 18e sections), UA, Nantes, Caen, Strasbourg, Paris-Dauphine, etc.
- 2012–2013 : Directrice adjointe, chargée des relations internationales, Institut des Langues et des Etudes Internationales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).
- 2012–2013: Responsable des relations internationales, Département des Etudes Anglophones, Institut des Langues et des Etudes Internationales, UVSQ.
- 2010–2011 : Directrice du Département des Etudes Anglophones, Institut des Langues et des Etudes Internationales, UVSQ.
- 2008–2012 : Membre élu du Conseil Scientifique (CS) de l’UVSQ.
- 2011–2013 : Membre élu du Conseil de l’Institut des Langues et des Etudes Internationales, UVSQ.
- 2010–2013: Référent pédagogique des étudiants handicapés, Département des Etudes Anglophones, Institut des Langues et des Etudes Internationales, UVSQ.
- Depuis 2009 jusqu’à la restructuration de l’UFR SSH en 2010 : Membre du Conseil d'UFR des Sciences Sociales et des Humanités, UVSQ.
- 2005–2013 : Membre de plusieurs Commissions de spécialistes / Comités de sélection (11e section) de l’UVSQ.
- 2004–2008 : Membre élu du Conseil d’Administration (CA) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
- 2002, 2003, 2004, 2006 : Membre du Jury du CAPES externe d’anglais (épreuves écrites et orales).
- 2004–2010 : Coordinatrice des enseignements d’anglais des Masters transversaux, UFR des Sciences Sociales et des Humanités, UVSQ.
2005–2013 : Responsable des échanges Erasmus entre l’UVSQ et deux universités finlandaises (Turku et Rovaniemi).
2000–2004 : Responsable du Programme d’Echange ISEP (International Student Exchange Program), UFR de Langues et Cultures Etrangères, Université de Nantes. 

 

PUBLICATIONS

  • Livres                                                                                                                                 (Images zoomables - click to enlarge images)

  • Co-directions d’ouvrages
  •  Comptes-rendus  -  Book reviews : 

- David Roche, Transatlantica, 1, 2013 http://transatlantica.revues.org/6324 

- David Roche, South Atlantic Review, n° 81, n° 1, 2016, p. 218-221.

- Christian Viviani, Positif, n° 629-630, juillet-août 2013, p. 150. http://okina.univ-angers.fr/publications/ua13214/1/c._viviani_revue_positif_demain_sera_un_autre_jour_2013.pdf

Emission "Projection privée" de Michel Ciment sur France-Culture consacré à Demain sera un autre jour : le Sud et ses héroïnes à l'écran du 1er juin 2013: https://www.franceculture.fr/emissions/projection-privee/projection-privee-taina-tuhkunen

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES  -  Éditorial responsabilities

- Guest editor of Film Journal 3 (2016), Theme of the issue: "Railway and Locomotive Language in Film", http://filmjournal.org/film-journal-3-2016/

"Introduction" to “Railway and Locomotive Language in Film”, Film Journal, 3 (2016). URL: http://filmjournal.org/fj3-introduction

- Membre du Comité scientifique de la Revue électronique LISA / Member of the scientific committee of the electronic journal LISAhttp://lisa.revues.org/3975

- Co-éditrice, avec Delphine Letort (Université du Mans) d'un numéro spécial sur les biopics intitulé "Based upon a Life : The Biopic Genre in Question" / "Inspiré d'une vie : le genre biopic en question", Revue LISA, vol. XIV-n°2 | 2016, https://lisa.revues.org/8947

- Membre du Collectif de rédaction et du Comité de rédaction de la revue électronique Quaina http://quaina.univ-angers.fr/presentation/le-collectif-de-redaction/

- Membre du comité éditorial de Les supports filmiques au service de l'enseignement des langues étrangères, ou quand l'université fait du / son cinéma, le volume XXXI n° 2 de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéCahiers de APLIUT, juin 2012. http://apliut.revues.org/2641

 Les textes publiés dans ce volume sur « les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères » traitent de films de cinéma, de séries télévisées, de documentaires, de courts métrages d’animation et de vidéos disponibles sur la toile. Quel que soit le support ou l’angle d’approche, ces différents médias visuels facilitent la construction des apprentissages linguistiques et culturels, car ils captent l’attention et stimulent l’imagination. Surtout, ils offrent aux didacticiens des langues une matière propice à l’élaboration de tâches variées et au travail de toutes les compétences linguistiques. Certains supports filmiques s’adressent à un public spécifique, d’autres permettent une transversalité disciplinaire. Cependant, pour tirer le meilleur profit de ces supports, il faut les intégrer pleinement au projet éducatif. Comme le souligne l’un des auteurs de ce volume, il est temps de faire entrer l’éducation au cinéma dans la formation des enseignants.

 

 - Membre du comité éditorial de la Revue Résonances-Femmes, dirigée par Claude Cohen-Safir, Revue Résonances, « La Reconnaissance », n° 10, octobre 2008.

- Éditeur des actes du colloque « Pages parisiennes dans la littérature finlandaise », l'Institut Finlandais à Paris, 2001, Études Finno-Ougriennes, vol. N° 33, Paris, 2001.

- Co-traduction de l’ouvrage Finland : A cultural encyclopaedia, traduit de l’anglais en français sous le titre Finlande : une approche culturelle, Helsinki : Société de Littérature Finnoise, 1999, 366 pages.

                                                                                                          

  •  ARTICLES

     1. Articles sur le cinéma  - Articles on cinema

- "Le biopic : entre historiographie et praxis hagiographique", in Delphine Letort et Benaouda Lebdai, Auto/biographies historiques dans les arts, collection Res Anglophonia, Images, Mémoires,Écritures, Sociétés, sous la direction de R. Dickason, Université Rennes II, Rennes: Marc & Martin, 2017, p. 97-108.

- “Romance, Crime and Disaster in Buster Keaton’s Civil War Railway Comedy The General (1926)”, in Taïna Tuhkunen ed., “Railway and Locomotive Language in Film”, Film Journal, 3 (2016). URL: http://filmjournal.org/fj3-tuhkunen

- Introduction co-écrite avec Delphine Letort pour le numéro spécial de la Revue LISA intitulée "Inspiré d’une vie » : le genre biopic en question" / “Based upon a Life”: The Biopic Genre in Question", vol. XIV-n°2 | 2016, http://lisa.revues.org/8949

- "New Orleans as the city of misfit women in Jezebel (William Wyler, 1938) and The Flame of New Orleans (René Clair, 1941)E-rea / Revue électronique d’études sur le monde anglophone,mis en ligne le 15 décembre 2016, https://erea.revues.org/5343

- « Le duel dans le marécage, ou comment King Vidor "southernise" un western », in Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo (dir.), King Vidor: Odyssée des inconnusCinemAction n° 152, Condé-sur-Noireau : Editions Corlet, 2014, p. 158-164. http://www.corlet-editions.fr/site/telechargements/CinemAction152-sommaire.pdf

- « Molto vivace: Brash and bold womantalk in All About Eve », in Dominique Sipière, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Le cinéma parle! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophoneBulletin du CICLAHO, n° 6, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2012, p. 151-166.

- « On the power of clichés and gimmicks : refilming the gothic conventions in Mathieu Kassovitz’s Gothika », in Gilles Menegaldo (dir.), Gothic N.E.W.S., Volume 2, Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema, Paris: Michel Houdiard Editeur, 2011, p. 171-181.

- « The Pursuit of Happiness in Contemporary American RomComs: Ending in bliss in Rob Reiner's When Harry Meets Sally (1989) and Nancy Meyers's The Holiday (2006) », in Armelle Parey, Isabelle Roblin, Dominique Sipière (dir.), Happy Endings and Films, Paris: Michel Houdiard, 2010, p. 124-135.

- « La masculinité magnétique du héros effréné : James Dean dans Géant », in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de l’après-guerre à l’an 2000, Paris : L’Harmattan, 2011, p. 159-174.

- « Belles, Jezebels and Other Dis/reputable Ladies: Southern Women on Screen », Le Sud au Cinéma: de The Birth of a Nation à Cold Mountain, in Marie Liénard-Yeterian, Taïna Tuhkunen (dir.), Palaiseau : Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009, p. 55-75.

 

2. Articles sur la littérature : poésie, prose, autobiogragphie  -  Articles on literature: poetry, prose, autobiography

 - « Le moi d’une demoiselle de Nouvelle Angleterre : les écrits autobiographiques de Sylvia Plath », in Paule Levy, Ada Savin (dir.), Mémoires d’Amérique : Correspondances, journaux intimes, récits autobiographiques, Paris : Michel Houdiard, 2008, p. 116-125.

- Chapitre sur The Bell Jar de Sylvie Plath, in Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (dir.), Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris : Ellipses, 2008, p. 315-318.

- « L'étrange corpo-réalité de Carson McCullers dans 'The Ballad of the Sad Café' », in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres III : L'écriture du Corps dans la Littérature de Langue Anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Nanterre : Université Paris X–Nanterre, 2007, p. 327-341.

- « Carol Shields’s The Republic of Love, or How to Ravish a Genre », in Marta Dvorak, Manina Jones (dir.), Carol Shields and the Extra-Ordinary, Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 97-115. http://www.mqup.ca/carol-shields-and-the-extra-ordinary-products-9780773532205.php

- « The Poetics of Passage in Thomas King’s Truth and Bright Water », in Charlotte Sturgess (dir.), The Politics and Poetics of Passage in Canadian and Australian Culture and Fiction, Université de Nantes, Editions du CRINI, Collection Canadensis, 2006, Voir Penny Van Toorn, Book Review, « More Than Passing Thoughts », Canadian Literature, A Quarterly of Criticism and Review:  p. 117-127. http://canlit.legacy.arts.ubc.ca/reviews/more_than_passing_thoughts

- « Mermaids and other Mysteries in Carol Shields’s The Republic of Love », in Ruth Evans, Terence Hughes, Georges Letissier (dir.), Secrets, Mysteries, Silences, Editions du CRINI, Université de Nantes, 2005, p. 125-131.

- « Into the Canadian Periphery and Beyond : Mapping and Voicing in Lee Maracle’s Ravensong », in Michèle Kaltemback, Marcienne Rocard (dir.), Le Canada : nouveaux défis / Canada revisited, Université Toulouse-le-Mirail, Toulouse: Editions Universitaires du Sud, 2005, p. 117-129.

- « Entre babil et blasphème: "Daddy" de Sylvia Plath », in Françoise Le Jeune (dir.), Paroles de Femmes, Editions du CRINI, Université de Nantes, 2003, p. 199-208.

- « Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler : les dires d'un lieu secrets », in Claude Cohen-Safir (dir.), Les Femmes et l'Espace, Résonances n° 7, Université de Paris VIII, 2003, p. 105-117.

- « Sylvia Plath: Autobiographie en progrès », in Helen Goethals (dir.), Poetry and Autobiography, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2001, n° 2, p. 44-55. http://www.cercles.com/n2/couzic.pdf

- « The Scarlet Letters of Sylvia Plath », in Christian Civardi (dir.), Le Discours de la Victime, RANAM, Recherches anglaises et nord-américaines, n° 33 / 2000, Université Marc Bloch, Strasbourg II, p. 97-107.

- «  Beyond the aesthetics of rage : the embryonic writing of Sylvia Plath », Actes de l’atelier "Twentieth-century poetry", ESSE- 2000, Helsinki, Finland : http://joanny.moulin.free.fr/couzic.htm

- « Vers un nouveau savoir : Poésie et Prose de Sylvia Plath », in Claude Cohen-Safir (dir.), Femmes et Savoir(s), Résonances, n° 5, Université de Paris VIII 2000, p. 39-49.

- « Amours et désamours en dystopie : The Handmaid’s Tale », in Marta Dvorak (dir.), Lire Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1999, p. 89-99.

- « In the name of Padrecito: Willa Cather’s mixed theology and hallowed landscape », in Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Lectures d'une œuvre: Death Comes for the Archbishop, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Editions du Temps, 1999, p. 143-157.

- « La belle bête : Histoires de métamorphoses chez Sylvia Plath », in Marie-Lise Paoli, Ginette Castro (dir.), Femme et Nature 2, Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1999, p. 45-52.

- « Stratégies de scrabbleuse: The Handmaid’s Tale », in Marta Dvorak (dir.), The Handmaid's Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, 1998, p. 149-155.

 

3. Articles sur la Littérature & le Cinéma, Adaptation filmique, Arts visuels -  Articles on Literature & Cinema, Film adaptation, Visual arts

 - "L'Enfantement de l'horreur dans une dystopie néo-théocratique: The Handmaid's Tale de Margaret Atwood et de Volker Schöndorff", Inégalités Femmes-Hommes et Utopie(s), Paris: L'Harmattan, 2017, p. 131-143.

- "De la 'Cause Perdue' aux Casus Belli: La Southern Belle de Tennessee Williams", Revue de cinéma Positif n° 659, janvier 2016, p. 97-99. http://www.revue-positif.net/n659_files/sommaire.pdf

- « Idols, Icons and Moving Pictures: William Faulkner's Southern Lady in Lyndon Chubbuck's Adaptation of "A Rose for Emily"», South Atlantic Review / Journal of the South Atlantic Modern Langue Association, n° 79, 1-2, 2015, p. 124-141. https://samla.memberclicks.net/sar

- « Sur les traces gothiques des chats et des corbeaux d’Edgar Poe », in Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo (dir.), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, Paris : Éditions Bragelonne, 2012, p. 278-291.

- « Tennessee Williams’s post-pastoral Southern gardens in text and on the movie screen », dans « Senses of the South », dossier dirigé par Géraldine Chouard, Jacques Pothier, Transatlantica, Revue d’Etudes Américaines / American Studies Journal, 1 | 2011, p. 1-10, URL: http://transatlantica.revues.org/5406

- « Bridget Jones’s Diary or rewriting a comedy of womanly errors on a movie screen », in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres IV, Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Université Paris X–Nanterre, 2011, p. 273-283.

- « De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes », in Patricia Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'Autre : Poètes femmes XIXe-XXe siècles, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 2010, p. 505-519.

- « Reconnaissances et méconnaissances : l’adaptation de The Color Purple d’Alice Walker à l’écran», in Claude Cohen-Safir (dir.), La Reconnaissance, Résonances n° 10, Université de Paris VIII, 2008, p. 145-160.

- « The terror and enchantement of colours in Franco Zeffirelli's Jane Eyre », in Laurent Bury, Domique Sipière (dir.), Jane Eyre: Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris : Ellipses, 2008, p. 260-273.

- « The Great Gatsby : the Unadaptable American Hero ? », in Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Etats de la Crise au Cinéma, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, n° 18, Université de Rouen : 2008, p. 102-108. http://www.cercles.com/n18/tuhkunen.pdf

- « Tennessee Williams's Shadow Drama », in Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), A Streetcar Named Desire, Tennessee Williams (1947), Elia Kazan (1951), ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, 2003, p. 101-112.

 

 4. Autres publications  -  Other publications

 - Chapitre consacré à Alexandra Gripenberg, in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 2, Paris : Editions des Femmes, 2013, p. 1832. Chapitre consacré à Helvi Sipilä, in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 3, Paris : Editions des Femmes, 2013, p. 4011.

- Texte d'introduction au festival de cinéma, « Rencontres du Cinéma Finlandais à Marseille » organisé par Cinépage, Marseille, 2009.

http://www.cinepage.fr/documentation/rce/finlande2009.pdf

- « Comment sommes-nous tombés dans la marmite des études américaines », Revue française d’études américaines, n° 100, Florilège, Paris : Belin, juillet 2004, p. 144-145, http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2004-2-page-144.htm

- Chapitre « Finlande : Arto Paasilinna », in Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine (dir.), Lettres Européennes : Manuel Universitaire d’Histoire de la Littérature Européenne, Bruxelles : Editions De Boeck Université, 2007, p. 811-812. http://www.leslettreseuropeennes.eu/lettres-europeennes-manuel-dhistoire-de-la-litterature-europeenne/

- « Bear Signs and Ecotourism », in Clive Tolley (dir.), In the Footsteps of the Bear, School of Cultural Production and Landscape Studies, University of Turku and Satakunta Museum Pori, Finlande, 2006, p. 243-252.

- « Le Romantisme kalévaléen : l’avatar finlandais », in Michel Feith (dir.), Nationalismes et Régionalismes : Survivances du romantisme, Université de Nantes, Editions du CRINI, Université de Nantes 2004, p. 41-59.

-  « From silence to voting voices : Women and politics in Finland and France », Women in / and Politics, Elena Montagna (éd.), Università degli Studi di Pavia, Dipartimento di Lingua e Letterature Straniere Monderne Sezione di Lingue Straniere della Facoltà di Economia, Anno 1°, Volume 1, 2002, p. 111-124.

- « L’écriture féminine finnoise existe-t-elle? Bien sûr que oui, bien sûr que non », Gare Maritime, ouvrage collectif sur la poésie féminine, Revue de la Maison de la Poésie de Nantes, mars 2000. Article republié dans un numéro spécial de Scherzo, Littératures de Finlande, n° 16-17, Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002, p. 31-33.

- « L'Exil d'un amoureux : Seul de Juhani Aho », Etudes Finno-Ougriennes, vol. n° 33, Paris : 2001, p. 65-85. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14017521

- « Et Steinbeck recréa la femme : le féminin dans Des Souris et des Hommes », le programme de l’Opéra de Nantes, l’opéra Des Souris et des Hommes de Carlisle Floyd, Saison 1999/2000, novembre 1999, p. 18-21.

- Une cinquantaine d’articles publiés dans la presse finlandaise sur divers aspects de la vie culturelle et sociale française entre 1976 et 2005.

 

ORGANISATION DE COLLOQUES, SiMINAIRES ET JOURNEES d'iTUDE - Organization of scientific eventsú

- 17-18 novembre 2017 : Co-organisation du colloque international "Le Désordre : Politique, Arts et Société", Université d'Angers:http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/poles-et-unites/pole-ll-shs/lam/le-desordre-politique-arts-et-societe.html

- 13-14 octobre 2016 : Co-organisation du colloque international "La Nostalgie au cinéma", 3LAM, Université d'Angers: http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/poles-et-unites/pole-ll-shs/lam/la-nostalgie-au-cinema.html

- 14 juin 2016 : Co-organisation de la journée d'étude (dans le cadre du projet régional GED, l'axe 2 "Voix de Femmes"I) "Genre, art et mémoire : ce que les arts visuels font aux œuvres des créatrices", Université d'Angers. http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/actualites/genre-art-et-memoire.html

- 21–23 mai 2015 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international "Icons in the United States and Great Britain", Université d’Angers, en collaboration avec l’Université de Philadelphie (USA) : http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/poles-et-unites/pole-ll-shs/crila/colloque-icons.html

- 10-12 avril 2014 : Co-organisation du colloque international « Icônes, Mythes et Histoires : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles », CRILA, 3L.AM, Université d’Angers.

 19–20 avril 2013 : Co-organisation du colloque international « Quand le West/ern rencontre le South/ern » / « When the West/ern meets the South/ern », Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), UVSQ. http://www.uvsq.fr/colloque-international-quand-le-west-ern-rencontre-le-south-ern-269520.kjsp?RH=1260970043762

- 1er et 2 septembre 2011 : Co-organisation du colloque international « Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères ou ‘Quand l’université fait du / son cinéma’ », UVSQ. http://www.reseau-amerique-latine.fr/doc_adj/8942_programme_supports_filmiques_1311357359249_1.pdf

- 3 juin 2011 : Co-organisation d’une journée d’étude « Nouvelle et Cinéma » / « Short Story on Screen», SUDS (UVSQ) et CRILA (Université d'Angers), Université de Versailles : http://okina.univ-angers.fr/publications/ua14057/1/journee_detude_nouvelle_et_cinema_2011_uvsq.pdf

- 10-13 septembre 2009 : Membre du comité d’organisation du colloque « The Sense(s) of the South », Southern Studies Forum, SUDS, UVSQ et Institut d'anglais de l'Université Paris Diderot.

- Décembre 2006–juin 2008 : Co-responsable du séminaire de recherche pluridisciplinaire « Gothique » du laboratoire SUDS, UVSQ.

- 27–28 octobre 2006 : Co-organisation du colloque international « Il y a un siècle : le vote de la première européenne », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Institut Finlandais à Paris.  http://www.communication.uvsq.fr/news/mag/14/votedesfemmes.html

http://cdeacf.ca/evenement/2006/10/27/siecle-vote-premiere-europeenne

- 12 octobre 2002 : Journée d’étude sur l’œuvre de Sylvia Plath, Institut Finlandais à Paris.

- 19 mai 2001 : Co-organisation du colloque « Pages parisiennes dans la littérature finlandaise », Institut Finlandais à Paris.

 

DANS LES MEDIAS / In the media

- Présentation de Midnight in Paris (Woody Allen, 2011), Cinéma Les 400 Coups, Angers, déc. 2016.  http://www.podcastchart.com/podcasts/cinemas-les-400-coups/episodes/midnight-in-paris-presentation-13-10-2016/pop

 Participation à l'émission "Pop Fiction" d'Ali Ribeihi sur France-Inter du 14/2/ 2016 :" Comment ne pas rater un biopic", https://www.franceinter.fr/personnes/taina-tuhkunen

- Présentation de Mr. Turner (Mike Leigh, 2014), Cinéma Les 400 Coups, Angers, nov 2014. http://www.les400coups.org/archives.php?annee=2014

- Emission "Projection privée" de Michel Ciment sur France-Culture consacré à Demain sera un autre jour : le Sud et ses héroïnes à l'écran de T. Tuhkunen du 1er juin 2013: https://www.franceculture.fr/emissions/projection-privee/projection-privee-taina-tuhkunen