TUHKUNEN Taïna

Professeur des universités (11e section) en études américaines (littérature et cinéma).

 

 

Thèmes de recherche:

Etudes filmiques, littératures nord-américaines, l’adaptation filmique des récits anglo-américains, études sudistes (Southern studies), études féministes

 

Publications

  • Livres
  • Co-directions d’ouvrages

 

  • Articles dans des revues à comité de lecture

- Tuhkunen, Taïna, 2015, « Idols, Icons and Moving Pictures: William Faulkner's Southern Lady in Lyndon Chubbuck's Adaptation of "A Rose for Emily"», South Atlantic Review / Journal of the South Atlantic Modern Langue Association, n° 79, 1-2, p. 124-141.

- Tuhkunen, Taïna, 2014, "Le duel dans le marécage, ou comment King Vidor "southernise" un western", in Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo (dir.), King Vidor: Odyssée des inconnusCinemAction n° 152, Condé-sur-Noireau : Editions Corlet, p. 158-164. 

- Tuhkunen, Taïna, 2012, "Molto vivace: Brash and bold womantalk in All About Eve", in Dominique Sipière, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Le cinéma parle! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophoneBulletin du CICLAHO, n° 6, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, p. 151-166.

- Tuhkunen, Taïna, 2011, "Tennessee Williams’s post-pastoral Southern gardens in text and on the movie screen", dans "Senses of the South", dossier dirigé par Géraldine Chouard, Jacques Pothier, TransatlanticaRevue d’Etudes Américaines / American Studies Journal, 1, p. 1-10, URL: http://transatlantica.revues.org/5406.

- Tuhkunen, Taïna, 2011, "Bridget Jones’s Diary or rewriting a comedy of womanly errors on a movie screen", in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres IV, Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Université Paris X–Nanterre, p. 273-283.

- Tuhkunen, Taïna, 2008, "Reconnaissances et méconnaissances : l’adaptation de The Color Purpled’Alice Walker à l’écran", in Claude Cohen-Safir (dir.), La Reconnaissance, Résonances n° 10, Université de Paris VIII, p. 145-160.

- Tuhkunen, Taïna, 2008, "The Great Gatsby : the Unadaptable American Hero ?", in Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Etats de la Crise au Cinéma, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, n° 18, Université de Rouen : p. 102-108. http://www.cercles.com/n18/tuhkunen.pdf

- Tuhkunen, Taïna, 2007, "L'étrange corpo-réalité de Carson McCullers dans The Ballad of the Sad Café", in Textes & Genres III : L'écriture du Corps dans la Littérature de Langue Anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Nanterre : Université Paris X–Nanterre, p. 327-341.

- Tuhkunen, Taïna, 2004, "Comment sommes-nous tombés dans la marmite des études américaines", dans Revue française d’études américaines, n° 100, Florilège, Paris : Belin, juillet, p. 144-145, http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2004-2-page-144.htm

- Tuhkunen, Taïna, 2003, "Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler : les dires d'un lieu secrets", in Les Femmes et l'Espace, Résonances n° 7, Université de Paris VIII, p. 105-117.

- Tuhkunen, Taïna, 2001, "Sylvia Plath: Autobiographie en progrès", in Poetry and Autobiography, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, n° 2, p. 44-55. http://www.cercles.com/n2/couzic.pdf

- Tuhkunen, Taïna, 2000, "The Scarlet Letters of Sylvia Plath", in Le Discours de la Victime, RANAM, Recherches anglaises et nord-américaines, n° 33, Université Marc Bloch, Strasbourg II, p. 97-107.

- Tuhkunen, Taïna, 2000, "Vers un nouveau savoir : Poésie et Prose de Sylvia Plath", in Femmes et Savoir(s), Résonances, n° 5, Université de Paris VIII, p. 39-49.

 

  • Chapitres d’ouvrage

- Tuhkunen, Taïna, 2013, Chapitre consacré à Alexandra Gripenberg, in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 2, Paris : Editions des Femmes, 2013, p. 1832. Chapitre consacré à Helvi Sipilä, in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 3, Paris : Editions des Femmes, p. 4011.

- Tuhkunen, Taïna, 2012, "Sur les traces gothiques des chats et des corbeaux d’Edgar Poe", in Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo (dir.), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, Paris : Éditions Bragelonne, p. 278-291.

- Tuhkunen, Taïna, 2011, "On the power of clichés and gimmicks : refilming the gothic conventions in Mathieu Kassovitz’s Gothika", in Gilles Menegaldo (dir.), Gothic N.E.W.S., Volume 2, Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema, Paris: Michel Houdiard Editeur, p. 171-181.

- Tuhkunen, Taïna, 2011, "La masculinité magnétique du héros effréné : James Dean dans Géant", in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de l’après-guerre à l’an 2000, Paris : L’Harmattan, p. 159-174.

- Tuhkunen, Taïna, 2010, "The Pursuit of Happiness in Contemporary American RomComs: Ending in bliss in Rob Reiner's When Harry Meets Sally (1989) and Nancy Meyers's The Holiday (2006), in Armelle Parey, Isabelle Roblin, Dominique Sipière (dir.), Happy Endings and Films, Paris: Michel Houdiard, p. 124-135.

- Tuhkunen, Taïna, 2010, "De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes", in Patricia Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'Autre : Poètes femmes XIXe-XXe siècles, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », p. 505-519.

- Tuhkunen, Taïna, 2009, "Belles, Jezebels and Other Dis/reputable Ladies: Southern Women on Screen", Le Sud au Cinéma: de The Birth of a Nation à Cold Mountain, in Marie Liénard-Yeterian, Taïna Tuhkunen (dir.), Palaiseau : Editions de l’Ecole Polytechnique, p. 55-75.

- Tuhkunen, Taïna, 2008, Chapitre sur le roman The Bell Jar de Sylvie Plath, in Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (dir.), Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris : Ellipses, p. 315-318.

- Tuhkunen, Taïna, 2008, "Le moi d’une demoiselle de Nouvelle Angleterre : les écrits autobiographiques de Sylvia Plath", in Paule Lévy, Ada Savin (dir.), Mémoires d’Amérique : Correspondances, journaux intimes, récits autobiographiques, Paris : Michel Houdiard, p. 116-125.

- Tuhkunen, Taïna, 2008, "The terror and enchantement of colours in Franco Zeffirelli's Jane Eyre", in Laurent Bury, Domique Sipière (dir.), Jane Eyre: Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelliouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris : Ellipses, p. 260-273.

- Tuhkunen, Taïna, 2007, "Carol Shields’s The Republic of Love, or How to Ravish a Genre", in Marta Dvorak, Manina Jones (dir.), Carol Shields and the Extra-Ordinary, Montreal: McGill-Queen’s University Press, p. 97-115.

- Tuhkunen, Taïna, 2007, "Finlande : Arto Paasilinna" in Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine (dir.), Lettres Européennes : Manuel Universitaire d’Histoire de la Littérature Européenne, Bruxelles : Editions De Boeck Université, p. 811-812. 

- Tuhkunen, Taïna, 2006, "Bear Signs and Ecotourism", in Clive Tolley (dir.), In the Footsteps of the Bear, School of Cultural Production and Landscape Studies, University of Turku and Satakunta Museum Pori, Finlande, p. 243-252.

- Tuhkunen, Taïna, 2006, "The Poetics of Passage in Thomas King’s Truth and Bright Water", in Charlotte Sturgess, The Politics and Poetics of Passage in Canadian and Australian Culture and Fiction, Université de Nantes, Editions du CRINI, Collection Canadensis, p. 117-127.

- Tuhkunen, Taïna, 2005, "Mermaids and other Mysteries in Carol Shields’s The Republic of Love", in Ruth Evans, Terence Hughes, Georges Letissier (dir.), Secrets, Mysteries, Silences, Editions du CRINI, Université de Nantes, p. 125-131.

- Tuhkunen, Taïna, 2005, "Into the Canadian Periphery and Beyond: Mapping and Voicing in Michèle Kaltemback, Marcienne Rocard (dir.), Lee Maracle’s Ravensong", dans Le Canada : nouveaux défis / Canada revisited, Université Toulouse-le-Mirail, Toulouse: Editions Universitaires du Sud, p. 117-129.

- Tuhkunen, Taïna, 2004, "Le Romantisme kalévaléen : l’avatar finlandais", in Michel Feith (dir.), Nationalismes et Régionalismes : Survivances du romantisme, Université de Nantes, Editions du CRINI, Université de Nantes, p. 41-59.

- Tuhkunen, Taïna, 2003, "Entre babil et blasphème: "Daddy" de Sylvia Plath", in Françoise Le Jeune, Paroles de Femmes, Editions du CRINI, Université de Nantes, p. 199-208.

- Tuhkunen, Taïna, 2003, "Tennessee Williams's Shadow Drama", in Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), A Streetcar Named Desire, Tennessee Williams (1947), Elia Kazan (1951), ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, p. 101-112.

- Tuhkunen, Taïna, 2002, "From silence to voting voices : Women and politics in Finland and France", Women in / and Politics, Elena Montagna (éd.), Università degli Studi di Pavia, Dipartimento di Lingua e Letterature Straniere Monderne Sezione di Lingue Straniere della Facoltà di Economia, Anno 1°, Volume 1, 2002, p. 111-124.

- Tuhkunen, Taïna, 2002, "L’écriture féminine finnoise existe-t-elle? Bien sûr que oui, bien sûr que non", Gare Maritime, ouvrage collectif sur la poésie féminine, Revue de la Maison de la Poésie de Nantes, mars 2000. Article republié dans un numéro spécial de Scherzo, Littératures de Finlande, n° 16-17, Paris : Presses Universitaires de France (PUF), p. 31-33.

- Tuhkunen, Taïna, 2001, in Taïna Tuhkunen (dir.), "L'Exil d'un amoureux : Seul de Juhani Aho", Etudes Finno-Ougriennes, vol. n° 33, Paris : p. 65-85.

- Tuhkunen, Taïna, 1999, "Amours et désamours en dystopie : The Handmaid’s Tale", in Marta Dvorak (dir.), Lire Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 89-99.

- Tuhkunen, Taïna, 1999, "In the name of Padrecito: Willa Cather’s mixed theology and hallowed landscape", in Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Lectures d'une œuvre: Death Comes for the Archbishop, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Editions du Temps, p. 143-157.

- Tuhkunen, Taïna, 1999, "La belle bête : Histoires de métamorphoses chez Sylvia Plath", in Femme et Nature 2, Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III,  p. 45-52.

- Tuhkunen, Taïna, 1998, "Stratégies de scrabbleuse: The Handmaid’s Tale", in The Handmaid's Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, p. 149-155.

 

  • Organisations de colloques et journées d'étude

- 21–23 mai 2015 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international "Icons in the United States and Great Britain", Université d’Angers.

- 25–27 mars 2015 : Membre du comité scientifique du colloque international "Auto/biographies historiques dans les arts" / "Auto/biographies in the Arts", 3L.AM, Université du Maine et Université d'Angers.

- 10–12 avril 2014 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international "Icônes, Mythes et Histoires : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles", CRILA, 3L.AM, Université d’Angers.

- 6 décembre 2014 : Membre du comité scientifique du colloque international "Western - Southern", Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.

- 19–20 avril 2013 : Co-organisation, avec Claire Dutriaux de l’Université de Paris-Sorbonne, du colloque international" Quand le West/ern rencontre le South/ern"/" When the West/ern meets the South/ern", Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), UVSQ, et Laboratoire Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones (HDEA-CATI), Université de Paris-Sorbonne. http://www.uvsq.fr/colloque-international-quand-le-west-ern-rencontre-le-south-ern-269520.kjsp?RH=1260970043762

- 1er et 2 septembre 2011 : Co-organisation du colloque international "Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères ou ‘Quand l’université fait du / son cinéma’", UVSQ. http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/actualites/colloques/les-supports-filmiques-au-service-de-l-enseignement-des-langues-etrangeres-ou-quand-l-universite-fait-du-son-cinema--239783.kjsp

- 3 juin 2011 : Co-organisation de la journée d’étude "Nouvelle et Cinéma" / "Short Story on Screen", SUDS, UVSA et CRILA (Université d’Angers). http://okina.univ-angers.fr/publications/ua14057/1/journee_detude_nouvelle_et_cinema_2011_uvsq.pdf

- 10-13 septembre 2009 : Membre du comité d’organisation pour le colloque "The Sense(s) of the South", Southern Studies Forum, SUDS, UVSQ et Institut d'anglais de l'Université Paris Diderot.

- 6 mars 2007 : Co-organisation et animation de la journée d’étude "Le naturalisme français dans la littérature finlandaise" en collaboration avec l’INALCO et l’Université de Helsinki, Institut finlandais à Paris.

- Décembre 2006–juin 2008 : Co-responsable du séminaire de recherche pluridisciplinaire "Gothique" (15 interventions en une dizaine de séances) du laboratoire SUDS, UVSQ.

- 27–28 octobre 2006 : Co-organisation d’un colloque international "Il y a un siècle : le vote de la première européenne", UVSQ et Institut Finlandais à Paris. Avec la collaboration de l’Ambassade de Finlande à Paris. http://www.communication.uvsq.fr/news/mag/14/votedesfemmes.html

- 12 octobre 2002 : Journée d’étude consacrée à l’œuvre de Sylvia Plath, Institut Finlandais à Paris, à l’occasion de la publication de Taïna Tuhkunen-Couzic, Sylvia Plath : Une écriture embryonnaire, Paris : L’Harmattan, 2002.

- 19 mai 2001 : Co-organisation avec la Bibliothèque Nordique / Bibliothèque Sainte Geneviève du colloque "Pages parisiennes dans la littérature finlandaise", Institut finlandais à Paris.

 

  • Communications à des colloques

- Tuhkunen, Taïna, "Et le biopic créa l'homme et la femme: les stratégies frontales et dorsales au service de l'histoire filmique". Communication au 21e congrès de la SERCIA (Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone), "Masculin / Féminin: la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones", Université d'Arras, 5 septembre 2015.

- Tuhkunen, Taïna, "La Servante Ecarlate : La dystopie néo-théocratique de Margaret Atwood (1985) revisitée par Volker Schlöndorff (1990)". Communication lors du colloque international "Inégalité(s) hommes-femmes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle)", "Voix et voies de femmes : Études sur les femmes, le sexe et le genre", Université Charles de Gaulle–Lille 3, 18 juin 2015.

- Tuhkunen, Taïna, « Theory in Progress: The Case of the Biopic Genre » Communication lors du Congrès AFEA La Rochelle, 30 mai 2015.

- Tuhkunen, Taïna, "From Gumption to Consumption: the Stars and Bars of the Iconic Confederate flag". Communication lors du colloque international "Icons in the United States and Great Britain" à l’Université d’Angers, en collaboration avec l’Université de Philadelphie (USA), le 22 mai 2015.

- Tuhkunen, Taïna, "Au cœur ténébreux d’une éco-randonnée littéraire entre la Laponie et la Tasmanie : Oiseau de Malheur de Johanna Sinisalo". Communication lors du XXIXe colloque SATOR, "Natura in fabula. Topiques romanesques de l’environnement, Université de Nantes, 9 avril 2015.

- Tuhkunen, Taïna, "Sylvia (Christine Jeffs, 2003) and Howl (Rob Epstein, Jeffrey Friedman, 2010): Biopic portrayals of confessional poets". Colloque international sur les "Biopic Adaptations", De Montfort University, Leicester, Grande-Bretagne, février 2015.

- Tuhkunen, Taïna, "Entre commémoration et démémorisation : le cas du Sud états-unien au cinéma". Présentation lors du séminaire "La fabrique de la mémoire : entre art et histoire", (FAMAH), 3L.AM, Université d’Angers, 14 novembre 2014.

- Tuhkunen, Taïna, "Frida (Julie Taymor, 2002) et Georgia O’Keeffe (Bob Balaban, 2009),  ou quand le genre biopic s'intéresse aux artistes américaines". Présentation lors du séminaire du groupe GEDI (Genre et discriminations), L’axe 2 : "Voix de femmes" MSH SFR-Confluences, Université d’Angers, 23 septembre 2014.

- Tuhkunen, Taïna, "The burlesque barber and the barbarous leader of Tomania: Voicing political satire in Chaplin’s The Great Dictator (1940)". Communication dans l’atelier "The Great Dictator" lors du colloque international, "Icônes, Mythes et Histoires : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles", CRILA, 3L.AM, Université d’Angers, 10 avril 2014.

- Tuhkunen, Taïna, "Les Belles du Sud à l'écran", Conférencière invitée à Institut franco-américain de Rennes, 25 mars 2014.

- Tuhkunen, Taïna, "Le Southland ou le récit filmique d'un pays à part à travers ses Belles, Jézabels et autres ReBelles". Présentation lors du séminaire du Groupe de Recherche sur le Cinéma Classique Hollywoodien (CICLAHO) : Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 1er février 2014.

- Tuhkunen, Taïna, "Georgia O’Keeffe (1887-1986) and Frida Kahlo (1907-1954): two woman painters of the Americas on canvas and in big-screen and TV-biopics". Communication dans l’atelier "Arts", organisé par Jean-Paul Gabilliet et Alvar de La Llosa lors du Congrès international "Femmes dans les Amériques" / "Women in the Americas", Aix-Marseille Université, 6 décembre 2013.

- Tuhkunen, Taïna, "New Orleans as the city of misfit women in Jezebel (William Wyler, 1939) and The Flame of New Orleans (René Clair, 1941)". Communication lors du colloque international "La Nouvelle Orléans : la cité décalée", organisé par Gérard Hugues et Sylvie Mathé, LERMA, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 9 novembre 2013.

- Tuhkunen, Taïna, "Race and religion in Harry Pollard’s Uncle Tom’s Cabin (1927) and Vincente Minnelli’s Cabin in the Sky (1943)". Communication dans l’atelier "Cinéma", organisé par Anne-Marie Paquet-Deyris et Gilles Menegaldo, Congrès AFEA, Université d’Angers, 24 mai 2013.

- Tuhkunen, Taïna, "The southern: a genre still in need of a name?". Communication dans l’atelier "Etudes filmiques / SERCIA", organisé par Jean-François Baillon, David Roche et Gilles Menegaldo, Congrès SAES, Université de Dijon, 18 mai 2013.

- Tuhkunen, Taïna, "'In the picture I have of you': Sylvia Plath's poetic project to name 'Daddy'". Communication dans l’atelier "Poètes et poésie", organisé par Penelopy Galey-Sacks et Hélène Goethals, Congrès SAES, Université de Dijon, 17 mai 2013.

- Tuhkunen, Taïna, "Irving Cummings’s Belle Starr (1941), or How Hollywood Turned the Antebellum Southern Belle into a Western Bandit Queen". Communication lors du colloque international "Quand le West/ern rencontre le South/er" / "When the West/ern meets the South/ern", Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 19–20 avril, 2013.

- Tuhkunen, Taïna, "Alan Parker's Mississippi Burning (1988): Docudrama and 60s' Youth Activism in the South". Communication pendant la journée d’étude Agrégation "Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante", organisée par l’Université de Marne-la-Vallée, l'Université de Montpellier III et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UVSQ, 7 décembre 2012.

- Tuhkunen, Taïna, "La Couleur des sentiments (The Help, 2011) de Tate Taylor, ou quand le Sud opaque transparaît à travers les potins de femmes". Communication dans l’atelier "Cinéma" lors du congrès de la SAES, Université de Limoges, 12 mai 2012.

- Tuhkunen, Taïna, "On the Complexity of Adapting William Faulkner’s Southern Belle on Screen in Lyndon Chubbuck’s A Rose for Emily (1983)". Présentation pendant la journée d’étude "Nouvelle et Cinéma" / "Short Story on Screen", SUDS / CRILA, Mairie de Versailles, 3 juin 2011.

- Tuhkunen, Taïna, "The American Eve re/viewed from the Finnish perspective: a few filmic intersections and cultural encounters". Communication pendant le colloque international "Identités américaines: relations et interactions"  / "American Identities in Relation and Interaction", organisé par le Groupe d’Etudes Nord-Américaines, Université de Toulouse-Le Mirail, 10 juin 2010.

- Tuhkunen, Taïna, "The Womanly Body as a Political Allegory of the Reconstruction Era in The Birth of a Nation (1915) and Gone with the Wind (1939)". Présentation pendant la journée d’étude sur la question de l'Agrégation d'anglais, "Le Sud de l'après-guerre de Sécession: de la Reconstruction à la re-ségrégation (1865-1896)", SUDS, UVSQ, 29 janvier 2010.

- Tuhkunen, Taïna, "Kubrick reading Nabokov: Lolita abused?" Journée d’étude Lolita CAPES/Agrégation, UFR d’Etudes anglophones Charles V, Université Paris Diderot–Paris 7, 22 janvier 2010.

- Tuhkunen, Taïna, "Molto Vivace: brash and bold womantalk in All About Eve (1950)". XIVème congrès de la SERCIA, "The Cinema Speaks: words, voice and language", Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 18 septembre 2009.

- Tuhkunen, Taïna, "Non/sensing the South: the raffish womanly essense in the Screen Adaptations based on Tennessee Williams’s plays". Colloque international "Sense(s) of the South – Southern Studies Forum", SUDS, UVSQ et Institut d'anglais de l'Université Paris Diderot, 10 septembre 2009.

- Tuhkunen, Taïna, "Adaptations de romans américains à l’écran : le cas sudiste". Conférence à la Bibliothèque universitaire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 juin 2009.

- Tuhkunen, Taïna, "Sur les traces gothiques du chat noir d'Edgar Poe : les nouvelles adaptations filmiques de Serge Rodnunsky (2004) et Stuart Gordon (2007)". Colloque international "Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image", Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle, 24 juillet 2008.

- Tuhkunen, Taïna, "The unbearable reemergence of nymphets: Lolita and other Baby Dolls in the screen adaptations of Stanley Kubrick and Elia Kazan". Communication dans l’atelier "Cinéma et littérature", Congrès de la SAES, Université d'Orléans, 16 mai 2008.

- Tuhkunen, Taïna, "Recognitions and Misrecognitions: the film adaptation of Alice Walker's The Color Purple". Colloque international "Reconnaissances", organisé par "Résonances-Femmes", Université de Paris VIII, Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis, 28 mars 2008.

- Tuhkunen, Taïna, "Les trois âges de la vie d'un petit géant : James Dean dans Giant". Journée d'étude "Masculinité à Hollywood de l'après-guerre à l'an 2000 II", EILA Diderot–Paris 7, 7 décembre 2007.

- Tuhkunen, Taïna, "De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes". Colloque international "Les voi(es)x de l’Autre dans l’écriture poétique : femmes poètes XIXe -XXIe siècles", Université de Clermont-Ferrand, 8 novembre 2007.

- Tuhkunen, Taïna, "On the power of clichés and gimmicks: refilming the Gothic conventions in Mathieu Kassovitz's Gothika". Colloque international Gothic N.E.W.S., Université de Provence, Aix-Marseille I, 27 juin 2007.

- Tuhkunen, Taïna, "Mémoires des Amériques : Journaux intimes, correspondances, récits de vie". Colloque international "Le moi d'une demoiselle de Nouvelle Angleterre : les écrits autobiographiques de Sylvia Plath", UVSQ, 21 juin 2007.

-  Tuhkunen, Taïna, "The Great Gatsby or how to seize the American awe in letters and in moving pictures". Communication dans l’atelier "Cinéma", Congrès de l’AFEA, Université du Mans, 26 mai 2006.

- Tuhkunen, Taïna, Conférencière invitée au congrès international "In the Footsteps of the Bear", School of Cultural Production and Landscape Studies, University of Pori, Finlande, 13 novembre 2005.

- Tuhkunen, Taïna, "The Color Purple or Eying America through a Colored lens: Alice Walker / Stephen Spielberg". Congrès de l’AFEA (atelier "Cinéma"), Université de Pau et des Pays de l'Adour, 20 mai 2004.

- Tuhkunen, Taïna, "Détours par les médias enrichis : Aide en ligne aux parcours étudiants (T. Williams, E. Kazan)". Congrès de la SAES (atelier "Technologies nouvelles pour recherche et l'enseignement"), UVSQ, 14 mai 2004.

- Tuhkunen, Taïna, "Into the Canadian periphery and beyond: Mapping and voicing in Lee Maracle's Ravensong". Colloque international " Revisiting Canada's Borderlands" / "Un nouveau regard sur les marges du Canada", Université Toulouse-Le Mirail, 27 mars 2004.

- Tuhkunen, Taïna, "La création d'un document audio-visuel numérique : A Streetcar Named Desire". Journée d'étude "L'apport réel des Nouvelles Technologies de l'Information à l'enseignement des langues", Université de Nantes, 5 décembre 2003.

- Tuhkunen, Taïna, "A Landscape of the Mind: la Nouvelle-Angleterre dans la poésie de Sylvia Plath et d'Anne Sexton". Congrès de l’AFEA (atelier "Design and Intention: les femmes écrivains et la littérature régionale"), Université de Rouen, 30 juin 2003.

- Tuhkunen, Taïna, "Carol Shields's The Republic of Love or how to ravish a genre". Colloque international" Carol Shields et l'Extra-Ordinaire", Centre d'Études Canadiennes / Cultures Nord-Américaines C.E.C., Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 22 mars 2003.

- Tuhkunen, Taïna, "Les Monologues du vagin d'Eve Ensler : Les dires d'un lieu secret". Colloque Résonances-Femmes, Université de Paris VIII, 11 janvier 2003.

- Tuhkunen, Taïna, "Mermaids and other Mysteries in Carol Shields's The Republic of Love". Colloque inter-universitaire, Université de Nantes / Cardiff University "Secrets, Mysteries & Silences ", CRINI, Université de Nantes, 10 janvier 2003.

- Tuhkunen, Taïna, "The redness I remember: The aesthetics of ‘rouge’ in Sylvia Plath's poetry". Colloque international "The Sylvia Plath 70th Year Literary Symposium" (atelier "The visual aesthetic"), Indiana University, Bloomington, USA, 1er novembre 2002.

- Tuhkunen, Taïna, "Et personne ne sait ce que je suis : Autoportraits d'Helene Schjerfbeck". Colloque international "Écritures de femmes et autobiographie, Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1er février 2002.

- Tuhkunen, Taïna, "On the Difficulty of Rethinking the American Family: the Writings of Sylvia Plath". Congrès GLASA (Great Lakes American Studies Association) "American Ideal(s) of Family, Community and Society: Origins, Transformations, Alternatives", Ball State University, Muncie, Indiana, USA, 17 mars 2001.

- Tuhkunen, Taïna, "Beyond the aesthetics of rage: the poetry of Sylvia Plath". Congrès ESSE 2000 (European Society for the Study of English), atelier "Twentieth-Century Poetry", Université de Helsinki, Finlande, 26 août 2000. http://joanny.moulin.free.fr/couzic.htm

- Tuhkunen, Taïna, "From silence to voting voices: women’s arrival in politics in Finland and in France". Congrès ESSE 2000 (atelier "Twentieth Century Poetry"), Université de Helsinki, Finlande, 26 août 2000.

- Tuhkunen, Taïna, "Autobiography in Sylvia Plath’s Journals". Congrès SAES (atelier "Poets and Poetry"), Université d'Angers, 19 mai 2000.

- Tuhkunen, Taïna, "The Scarlet Letters of Sylvia Plath". Colloque "Le Discours de la Victime", Université Marc Bloch, Strasbourg II, 30 mars 2000.

- Tuhkunen, Taïna, "Entre babil et blasphème : la poésie de Sylvia Plath". Colloque "Paroles de Femmes", CRINI, Université de Nantes, 28 janvier 2000.

- Tuhkunen, Taïna, "Entre Marie et Méduse : monstruosités maternelles chez Sylvia Plath". Colloque "Apocalyptisme des temps (post-)modernes : Représentations de la cruauté et crudité de la représentation", Université de Pau, 15 janvier 2000.

- Tuhkunen, Taïna, "Le féminin dans Des Souris et des Hommes". Présentation lors du débat-rencontre "De Steinbeck à Floyd, des origines textuelles au traitement musical et scénographique de l’œuvre" sur l’opéra inspiré du roman Of Mice and Men de John Steinbeck, en présence de Carlisle Floyd, compositeur de l’opéra Des Souris et des Hommes, l’Opéra de Nantes, 25 novembre 1999.

- Tuhkunen, Taïna, "Vers un nouveau savoir : Poésie et Prose de Sylvia Plath". Colloque "Femmes et Savoir(s)", Résonances-Femmes, Université de Paris VIII, 19 juin 1999.

- Tuhkunen, Taïna, "Amours et désamours en dystopie: The Handmaid’s Tale". Colloque "Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale", Université Rennes II, 4 décembre 1998.

- Tuhkunen, Taïna, "La belle bête : histoires de métamorphoses chez Sylvia Plath". Colloque "Femme et Nature 2", Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 30 janvier 1998.

- Tuhkunen, Taïna, "Rituals, Annihilation and Conception in Sylvia Plath's Poetry". Colloque international "The Writing Woman: Ritual and Religious Perspectives", L’Institut finlandais à Athènes, Grèce, 22 mai 1997.

  Responsabilités administratives

- Membre de plusieurs Commissions de spécialistes (puis Comités de sélection) pour des postes de Professeurs et de Maître de Conférences en Littérature et/ou Civilisation (11e section) aux Universités d’Angers, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris IV, Paris-Dauphine et Strasbourg.

- Depuis septembre 2014 : Responsable des étudiants de 3e année, Licence d'anglais (LLCE), Département d’Anglais, Université d’Angers.

- Depuis février 2014 : Responsable du pôle "Civilisation et Arts visuels" du laboratoire CRILA (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Langue Anglaise), Université d’Angers.

- Depuis 2013 : Professeur référent pour des étudiants de première année, Département d’Anglais, Université d’Angers.

- 2004–2008 : Membre élu du Conseil d’administration de l’UVSQ.

- 2008–2012 : Membre élu du Conseil scientifique de l’UVSQ, et représentante du Conseil scientifique aux Relations Internationales, UVSQ.

- 2002–2006 : Membre du Jury du CAPES externe d’anglais (épreuves écrites et orales).

- 2012–2013 : Directrice adjointe, chargée des relations internationales, Institut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

- 2012–2013: Responsable des échanges internationaux, Département des Etudes Anglophones (DEA), Institut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI).

- 2010–2011 : Directrice du Département des Etudes Anglophones, Institut des Langues et des Etudes Internationales, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

- 2011–2013 : Membre élu du Conseil de l’Institut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI), UVSQ.

- 2012–2013 : Responsable des Relations Internationales pour le Département d’Anglais de l’Institut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI), UVSQ.

- 2009–2010 : Membre élu du Conseil d'UFR des Sciences Sociales et des Humanités, UVSQ.