GaMes

 

  Coordinatrices

 

  • Delphine LETORT, 3.LAM, Le Mans Université
  • Fiona HANDYSIDE, Exeter University

 

Objectifs

 

GaMeS est un projet international qui vise à promouvoir une approche comparative intra- et extra-européenne pour analyser l'impact des nouveaux médias sur les représentations des filles, leur consommation d'images et leur production.

On observe en effet que le développement des chaînes câblées en quête de publics de niches (HBO, Netflix) a permis la création de films et séries télévisées originaux qui renouvellent les stéréotypes de genre. Une attention particulière sera portée à ces productions dans la perspective d'une analyse comparative visant à démontrer qu'il existe une diversité de représentations sous-estimée.

Les nouveaux médias offrent une créativité dont les filles profitent pour affirmer une voix singulière dans l'espace social. Ce sont des sources primaires qui seront analysées en tant que documents sociologique et filmique ; il s'agira de montrer comment ces mises en scène renforcent ou réinventent les stéréotypes de genre.

Alors que les médias se transforment au gré des nouvelles technologies et que les studios adaptent leurs stratégies de production afin d'attirer un public de jeunes consommatrices, GaMeS s'interroge sur les nouveaux modèles de féminité proposés par les films, les séries télévisées, et les vidéos postées sur différents médias.

GaMeS entend encourager les recherches dans ces espaces interstitiels en interrogeant par exemple la réception de certaines séries à travers la création de blogs, la mise en scène de soi permise par le Vlog, le processus créatif illustré par certaines plateformes.

L'objectif du projet est de réfléchir à la manière dont les (nouveaux) médias peuvent soutenir la création d'une identité citoyenne parmi un public de filles souvent perçues comme consommatrices. Il favorisera également la collaboration entre Le Mans Université, The University of Exeter, et le laboratoire 3L.AM.