MATRIOChCA - MATRIce et Observation des Chemins Cachés des Arts

 

Coordinateur

 

  • Caroline Julliot, Littérature française, 3L.AM, Le Mans Université

 

Objectifs

 

Ce projet vise à concrétiser un effort mené de façon constante depuis un an, et qui s'est avéré extrêmement fructueux, de structuration d'un réseau international de chercheurs désireux de renouveler leur pratique d'analyse des œuvres de fiction, en assumant une part consciente de créativité dans leur approche - en se faisant eux-mêmes co-auteurs de l'œuvre, sans pour autant renoncer le moins du monde à la rigueur scientifique exigible dans un cadre académique. La méthode d'exploration des possibles fictionnels, par la mise en évidence d'interprétations alternatives, défendue ici, a en effet pour corollaire une réflexion permanente sur les limites de l'interprétation, et une attention aiguë à la lettre du texte, avec laquelle le parcours proposé doit toujours demeurer compatible.
Initié à l'occasion de l'organisation du premier symposium de critique policière (30-31 Mai 2017) et fort du parrainage bienveillant de Pierre Bayard, initiateur mondialement reconnu de la critique policière, application concrète de la théorie de l'ouverture de l'œuvre, MATRIOChCA peut déjà compter sur l'enthousiasme de ses membres (environ 40, issus d'une quinzaine de laboratoires français et étrangers) - convaincus de la fécondité d'une telle approche. Le projet a acquis le partenariat immédiat de l'équipe Fabula.

Ce Workshop international offrira au projet la possibilité de faire se rencontrer et dialoguer les membres du réseau, qui en grande majorité ne se connaissent pas encore entre eux, et de permettre une sensibilisation efficace des membres, en particulier des administrateurs, à la plateforme numérique collaborative en cours de réalisation, qui en constituera l'outil privilégié, d'investigation comme de valorisation auprès du grand public. Elle permettra en outre de resserrer les liens scientifiques et institutionnels internationaux et interuniversitaires.