Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif

Responsable du projet à l’Université du Maine : Caroline Julliot, Maître de conférences en lettres, 3L.AM

Responsables du projet à l’Université d’Angers (Anne-Simone Dufief, CERIEC, EA 922) et à l’Université de Nantes (Elisabeth Gaucher-Rémond, L’AMo, EA 4276)

 

Présentation scientifique de l’action

Inscrit dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, ce projet né en 2013 fait travailler ensemble trois laboratoires de la Région Pays de la Loire :

-       L’AMo (l’Antique, le Moderne) à Nantes (EA 42 76)

-       le CERIEC (Centre d’Etudes et de Recherches sur Imaginaire, Ecritures et Cultures) (EA 922)

-       le 3L.AM (Laboratoire de Langues, Littératures et Linguistique des Universités d’Angers et du Maine) (EA 43 35)

Le projet prend en compte la diversité des travaux de ces trois laboratoires, dans la totalité des périodes étudiées (de l’Antiquité à nos jours), dans l’extension des aires géographiques (France, Angleterre et Italie notamment) et dans la confrontation des savoirs (lettres, arts, sciences).

Il s’agit notamment d’interroger la naissance et le devenir des académies, les procédures de légitimation mises en œuvre, leur fonctionnement, l’accueil qui leur a été réservé et les relations qu’elles ont construites entre elles. La méthode fait alterner l’histoire littéraire (dans ses rapports avec les arts et les sciences) et l’étude de cas précis (documents, textes).

Cette action a été initiée dans le cadre du CPER 10 LLSHS (Axe 1 - Atelier 1) en 2013.

Trois journées préparatoires, destinées à cerner le périmètre de l’étude et les enjeux régionaux du projet (travaux à prévoir sur les différentes académies de l’Ouest notamment, qui pourrait prendre la forme d’un recensement et d’actions ponctuelles), se sont déjà tenues:

-       9 janvier 2014, à l’Université d’Angers : « Fortune et infortunes du mot Académie »

-       8 avril 2014, à l’Université de Nantes : « Le phénomène académique » 

-       14 novembre 2014, à l’Université du Mans : « Le goût académique  » 

Au-delà du travail autour du mot et de l’histoire littéraire, il serait bien venu de constituer un dictionnaire des différentes académies de l’Ouest, en dressant notamment une liste de tous leurs membres et une brève bibliographie de ces membres.