SIGHT (Système d’Information Graphique Historique et Textuelle)

Brigitte Ouvry-Vial, professeur en lettres à l’Université du Maine, 3L.AM,
Frédéric Fortunel, maître de conférences en géographie à l’Université du Maine, ESO,
Cédric Michon, maître de conférences en histoire à l’Université du Maine, CERHIO,
François Vignale, conservateur en chef BU, Université du Maine, CERHIO.

Le développement des outils numériques et particulièrement des SIG offre aux LLSHS des possibilités nouvelles de présentation, visualisation et localisation à la fois systémique et dynamique d’ensemble de données, d’exploitation et analyse à la fois diverse et pluridisciplinaire de ces données et par conséquent de construction, élargissement et croisement de champs de connaissances. On fait l’hypothèse qu’un modèle-type de cartographie dynamique peut répondre aux besoins, enjeux et critères de multiples bases données thématiques en LLSHS.

L’opération de recherche proposée consiste à mettre en synergie des enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens en Systèmes d’Information Géographique, en Informatique, en Sciences de l’Information- documentation et en Lettres et Sciences humaines et Sociales de l’Université du Maine pour réaliser un prototype de cartographie dynamique ou plus largement un Système d’Information Graphique Historique et Textuelle (SIGHT).

Partant de bases ou ensembles de données préconstitués, ou en cours d’élaboration progressive, cette cartographie numérique permettra de localiser dans le temps et l’espace des données historiques, littéraires, culturelles, sociales (textes, ouvrages, auteurs, éditeurs, libraires, acteurs socio-politiques...), d’en tirer des conclusions interprétatives en termes de réseaux par le biais de représentations graphiques, de les confronter selon des critères différents (fréquence, situation, volume..), de les indexer, de les relier de façon normative (Irdf, ISO) à d’autres bases ou sources bibliographiques et documentaires.

Le modèle-type mis en oeuvre, dit SIGHT (Système d’Information Graphique Historique et Textuelle) pourra servir à d’autres types de données LLSHS. Cette opération de recherche s’appuiera sur trois exemples spécifiques d’ensemble de données historiques :

• l’un de nature essentiellement politique (Les conseillers politiques des rois de France à l’époque moderne, à partir de François 1er),
  • le deuxième plus socio-littéraire (Les femmes dans les métiers du livre de l’Antiquité à nos jours),
  • le troisième plus socio ou psycho-littéraire (Le groupe de la NRF dans l’entre-deux-guerres : approche historique, sociologique et quantitative).