RaRe Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » (XVe- XXIe s.)

 

 Coordinateurs

 

  • Maud Michaud, 3L.AM, Université du Maine
  • Vincent Vilmain, CERHIO, Université du Maine


  Objectifs

Le projet RaRe se propose d'étudier conjointement deux thèmes rarement sinon jamais étudiés ensemble dans l'historiographie récente. Il s'appuie sur l'expérience déjà forgée dans la région dans ces deux domaines (études raciales et histoire des religions) tout en en renouvelant l'approche, en particulier en s'ouvrant à l'interdisciplinarité. L'action envisagée illustre cette volonté. En rapprochant historiens des missions et anthropologues le workshop « Missions, musées et collections : quand les missionnaires œuvraient à la cause de la science » présente une approche novatrice.
L'objectif à très court terme (dès 2016) est de candidater à différents programmes de recherche, mais le CPER permet, en attendant une réponse positive, de tisser un réseau régional destiné à s'ouvrir vers l'extérieur tout en permettant de commencer à structurer la recherche autour des six axes problématiques définis.
L'idée est d'également affiner les projets de valorisation de la recherche aussi bien sur le plan de l'offre de formation (universitaire et grand public) que de la vulgarisation en particulier via le numérique (WebDoc / MOOC) et de réfléchir aux implications régionales et nationales.

 

Réalisations : RaRe