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Chapitres d'ouvrages

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  • Brigitte OUVRY-VIAL, Nathalie RICHARD. "The Benefits and limitations of digital tools to retrieve the emotions of nineteenthcentury readers of philosophy from manuscript letters",  Bestsellers, Digital Technologies and their Limits in Book History’, (Ed. Martyn Lyons), Knygotyra, Book Science, Vilnius University, ISSN  0204-2061/ ISSN Online 2355-0053‘ issue no 78,  July 2022, pp. 194-224.

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    Baillot A. (2020). « Moi, solitaire, tel Merlin depuis son tombeau lumineux, faisant entendre mon écho paisiblement, parfois tout près, occasionnellement au loin. » Le vieux Goethe et la reprise de l’œuvre au miroir de la correspondance, In Denis Thouard, Christoph König (dir.), Goethe, le second auteur. Actualité d'un inactuel, Hermann.
  • Contamina S. (2020). L’invention de la catastrophe au XVIIIe siècle : une invention renouvelée à la croisée de la littérature, de l’histoire des sociétés et de l’histoire environnementale, in Kaisa Kaukiainen et alii (dir.), Narratives of Fear and Safety, Tampere, Tampereen yliopistopaino, 2020, p. 489-502.
  • Copello F. (2020). Suave humor y miradas lejanas en rincones de Ámsterdam: Miguel de Barrios y Josef de la Vega a través de dos sonetos, La mirada del otro. Las minorías en España y América (siglos XV-XVIII) / The Gaze of the Other. Minorities in Spain and America (15th-18th c.), Rica Amrán and Antonio Cortijo Ocaña (eds.), Santa Barbara: Publications of eHumanista, 2020, p. 301-313.
  • Hermetet A.-R. (2020). « 'Peuvent-ils souffrir ?' L’élevage animal dans la fiction française contemporaine », In M. Termite (dir.), Mots de faune, Macerata, Quodlibet, p. 75-86.
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  • Lachazette X. (2020). Diversité et inclusion, Dossier 1 : Littérature britannique [Charles Dickens et Eliza Davis], In Flavien Bardet (dir.), CAPES Anglais – Épreuve de composition – Session 2021 – Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses, 148-69.
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  • Servoise S. (2020). La domination au travail : Etude sur "La Médaille" et " Portrait de l’écrivain en animal domestique" de Lydie Salvayre, In Stéphane Bikialo (dir.), Lydie Salvayre, Classiques Garnier.
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  • Julliot C. (2019). Fiction, contrefiction et domination masculine : La Belle au bois dormant, de Perceforest (1340) à Maléfique (2014), In Philippe Clermont and Danièle Henky (dir.), Transmédialité du conte, Bruxelles. Peter Lang.
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  • Le Nan F. (2019). « Les mots pour dire le genre (et le « mauvais genre ») au Moyen Âge. Du côté de Jehane l’escrivaine, de l’autrice, la prostituée et la lesbienne », In Frédérique Le Nan, Christine Bard (dir.), Dire le genre. Avec les mots, avec le corps, Paris, CNRS Editions, 31-57.
  • Lebdai B. (2019). ‘De l’importance de l’enseignement des littératures dans le cadre éducatif : le cas de l’Afrique - approche théorique’. In Franck Collin et Caroline Seveno (dir), Éduquer en pays dominé (Afrique, Amérique, Europe), Direction, Paris, Karthala, 127-140.
  • Lebdai B. (2019). ‘Le Sahara : espace lien dans une Afrique en devenir, d’anthropocène à source de vie géo-culturelle’. In Achille Mbembe, Felwine Sarr (dir.). Politique des temps, Imaginer les devenirs africains, Paris, Philippe Rey, 319-339.
  • Letourneur M. (2019). Al ritmo del 'Chamamé' de Leonardo Oyola, entre novela policial y 'pop fiction, Deconstrucción del espacio literario en América Latina1996-2016.
  • Letourneur M. (2019). Vagabundeos por 'Los topos' de Félix Bruzzone, Le nomadisme dans les mondes hispaniques, 245-255.
  • Marchand C. (2019). « Hibridez literaria y libertad de expresión en La novela de mi vida de Leonardo Padura Fuentes », in Deconstrucción del espacio literario en América Latina 1996-2016, Palma Castro A. et Quintana C. (dir.), E. des archives contemporaines, pp. 91-96, http ://eac.ac/books/9782813003409
  • Marchand C. (2019). « Faits divers et réécriture dans l’œuvre de Carlos Droguett » in Variations sur l’événement, N. Ludec (dir.), Mondes hispanophones 49, PUR, pp. 31-38.
  • Morice J. (2019). « La philosophie : science ou littérature ? », Tous philosophes?, Paris, Folio-Gallimard.
  • Ranalletti M. (2019). Montrer la violence extrême au XXIème siècle. Le cas de la production audiovisuelle de l'État islamique, In Caroline Blanvillain et Christine Boutevin (dir.), Voir/Montrer la guerre aujourd'hui, 2. Visée(s), Paris, L’Harmattan, 2019.
  • Sebaux G. (2019). La punition des Allemands d'Europe centre-et sud-orientale et d'URSS après 1945 : Genèse d'une rémigration durable, In Marc Bergère, Jonas Campion, Emmanuel Droit, Dominik Rigoll and Marie-Bénédicte Vincent (dir.), Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe après 1945, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Peter Lang, 163-178.
  • Sebaux G. (2019). Urmările emigrării – Despărţirea de unitatea culturală? Despre autopercepţia diferită a etnicilor germani emigranţi din România, In Mathias Beer, Sorin Radu, Florian Kührer-Wielach (ed.) (dir.), Migraţii, politici de stat şi identităţi culturale în spaţiul românesc şi european. Germanii din România. Migraţie şi patrimoniu cultural după 1945, Bucureşti, Editura Academiei Române, vol II, 257-268 p.
  • Trivisani-Moreau I. (2019). Ecritures réfugiées entre modèles et invention, In Marta Teixeira Anacleto (dir.), Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 131-140.
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  • Trivisani-Moreau I. (2019). Mémoires partisans. Regards contrastés sur les troubles des Cévennes, In Frédéric Charbonneau et Marie-Paule de Weerdt-Pilorge (dir.), Le Passé composé. La mise en oeuvre du passé dans la littérature factuelle (XVIe-XIXe siècles), Paris, Classiques Garnier, 145-168.
  • Tuhkunen T. (2019). « Lorsque William Wyler réinventa le rouge », In Guy Astic (dir.), Le Cent de Rouge Profond : 100 plans du cinéma 100 auteurs, Aix-en-Provence, Rouge Profond.
  • Cabezas Vargas A. (2018). « Lecture de la symbolisation esthétique féminine des mythes entre animal et démon dans le film De l’amour et d’autres démons », In Marie-Lise Paoli (dir.) (dir.), L'Imaginaire au féminin : du liminal à l'animal, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, n°122, 241-253.
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  • Contamina S. (2018). De l'usage décalé des lieux topiques pour un retour vers la Nature ? Errance dans le paysage littéraire espagnol du Moyen Age au Siècle d'Or, In Isabelle Trivisani-Moreau, Philippe Postel (dir.), Natura in fabula : topiques romanesques de l’environnement, Leiden | Boston, Brill-Rodopi.
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  • Fintzel J. (2018). «”La realidad mata, la ficción salva”. "El impostor" de Javier Cercas: anatomía de una “rock-star de la llamada memoria histórica”». In María Elisa Alonso García, Emilie Delafosse, Yannick Llored, (dirs.), Regards actuels sur les régimes autoritaires dans le monde luso-hispanophone : la transmission en question, Binges, Orbis Tertius, p. 159-174.
  • Guest B., Bruley P. (2018). D'un texte à une terre", promenade écopoétique avec Michel Chaillou", Michel Chaillou, les voix retrouvées, PUR, 77-88.
  • Guest B., Goin E., Jeusette J. (2018). L'énonciation qui vient. L'essayisme révolutionnaire du Comité invisible, Écrire la révolution. De Jack London au Comité Invisible, PUR, vol 131, 121-136 p.
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  • Letourneur M. (2018). « La historia a contracorriente en La revolución es un sueño eterno de Andrés Rivera », In Luisa Ballesteros Rosas (coord.), Representaciones literarias de las independencias iberoamericanas, Madrid, Sial Pigmalion, p. 251-264.
  • Prince N. (2018). « Peut-on aimer la peur ? », In Jean Birnbaum (ed.), De quoi avons-nous peur? Paris, Gallimard, 2018.
  • Servoise S. (2018). Aragon et Giuseppe Tomasi di Lampedusa : portrait dans deux miroirs, In Erwann Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli (dir.), Le Rayonnement international d'Aragon, Presses Universitaires de Strasbourg.
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  • Tuhkunen T. (2018). « Au cœur ténébreux d’une éco-randonnée littéraire entre la Laponie et la Tasmanie : Oiseau de Malheur de Johanna Sinisalo », In Isabelle TRIVISANI-MOREAU et Philippe POSTEL (dir.), Natura in fabula : Topiques romanesques de l’environnement, Leiden, Boston, Brill-Rodopi, vol 427.
  • Contamina S. (2017). La corporéité thérésienne à l’épreuve de ses traductions, In Florence Lautel-Ribstein (dir.), Des mots aux actes, Paris, Classiques Garnier, n°6.
  • Copello F. (2017). En torno a los conceptos de representación e infancia, Infancias / Enfances. Representaciones de la niñez y la juventud en las literaturas de expresión francesa, Susana G; Artal Maillie y Valeria Catelló-Joubert (comp.), Buenos Aires : Dedalus Editores, 2017, p. 13-19.
  • Copello F. (2017). Un écrivain italien dans l’Espagne du XVIIe siècle. Le ‘Proemio al Crítico Lector’ de José Camerino, auteur de Novelas amorosas (1624), Prologues et cultures. Médiations littéraires et artistiques, Françoise Morcillo et Catherine Pélage (dir.), Orléans : Éditions Paradigme, p. 359-370.
  • Copello F. (2017). ‘Almas en litigio’ en una España de jaspe. Literatura y sociedad en la comunidad sefardita de Ámsterdam, Vivir en minorías en España y América (siglos XV al XVIII), Antonio Cortijo Ocaña y Rica Amrán (coord.), Santa Barbara: Publications of eHumanista, 2017, p. 247-257.
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  •  Guest B., Ottmar E., Drews J. (2017). Die beschreibende Sprache Humboldts: eine dekoloniale und energetische Linienlandschaft ?, Landschaften und Kartographien der Humboldt'schen Wissenschaft, Georg Olms Verlag, 83-102.
  • Hermetet, A-R. (2017). « 'Le crime se vend mieux que le réchauffement climatique' : Thèmes, formes et enjeux des préoccupations environnementales dans le roman policier et le thriller européens », in Ch. Solte-Gresser et Cl Schmitt (dir.) Ökologie und Literatur : Neue literatur-und kulturwissenschaftliche Perspektiven, Bielefeld, Aisthesis Verlag, 2017, p. 285-293.
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  • Servoise S. (2017). « Justice de classe : romans pour mémoire (sur l’œuvre de François Bon) », In Raphaelle Guidée et Patrick Savidan (dir.), Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs, Presses Universitaires de Rennes, p. 77-90.
  •  Street A. (2017). “Inter Faces: Remapping Sites of Knowledge,” in Anna Street, Julien Alliot and Magnolia Pauker (Eds.), Inter Views in Performance Philosophy: Contemporary Crossings and Conversations, Performance Philosophy Series. London, Palgrave Macmillan, p. 97-106.
  •  Street A. with Pauker M. and Alliot J. (2017)., “Introduction: Genealogies of Performance Philosophy,” in Anna Street, Julien Alliot and Magnolia Pauker, Eds., Inter Views in Performance Philosoph : Contemporary Crossings and Conversations, Performance Philosophy Series. London, Palgrave Macmillan, p. 3-22.
  •  Street A. with Puchner M. (2017). “Performative Disruptions and the Transformation of Writing,” in Inter Views in Performance Philosophy: Contemporary Crossings and Conversations, Street, Anna, Julien Alliot and Magnolia Pauker, Eds., Performance Philosophy Series. London, Palgrave Macmillan, p. 69-76.
  •  Street A. with McKenzieJ. (2017)., “Philosophical Interruptions and Post-Ideational Genres: Thinking Beyond Literacy,” in Anna Street, Julien Alliot and Magnolia Pauker (Eds.), Inter Views in Performance Philosophy: Contemporary Crossings and Conversations, Performance Philosophy Series. London, Palgrave Macmillan, p. 117-124.
  •  Street A. with Alliot J. and Malabou C. (2017). “Thresholds of Resistance: Between Plasticity and Flexibility,” in Inter Views in Performance Philosophy: Contemporary Crossings and Conversations, Street, Anna, Julien Alliot and Magnolia Pauker, Eds., Performance Philosophy Series. London, Palgrave Macmillan, p. 161-168.
  • Street A. with Alliot J., Pauker M. and Zerbib D. (2017). “Performance Knots: Crossed Threads of Anglo-American Thought and French Theory,” in Inter Views in Performance Philosophy: Contemporary Crossings and Conversations, Street, Anna, Julien Alliot and Magnolia Pauker, Eds., Performance Philosophy Series. London, Palgrave Macmillan, p. 327-337.
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  • Trivisani-Moreau I., Maber R. (2017). Les mémorialistes protestants dans les Refuges anglais et hollandais, La France et l’Europe du Nord au XVIIe siècle : de l’Irlande à la Russie, Narr/Francke/Attempto, 146-152.
  • Trivisani-Moreau I., Desjardins L., Pioffet M.-C., Roy R. (2017). Peut-on retrouver son chemin ? Résoudre les errances dans les suites du Roman comique, L'errance au XVIIe siècle, Narr/Francke/Attempto, 417-432.
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  • Copello F. (2016). El segundo plano: algunas reflexiones sobre autores secundarios, detalles, espacios y objetos en la novela corta del siglo XVII, Nuevos enfoques sobre la novela corta barroca, Mechtild Albert, Ulrike Becker, Rafael Bonilla Cerezo y Angela Fabris (eds.), Frankfurt am Main : Peter Lang, 2016, p. 281-296.
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