Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

Une maison de la littérature jeunesse francophone au Mans

Une maison de la littérature jeunesse francophone au Mans

Une maison de la littérature jeunesse francophone au Mans

En marge du salon « Faites lire ! », un projet de création d’une maison de la littérature jeunesse francophone au Mans a été révélé. Nathalie Prince, enseignante-chercheure en littérature à Le Mans Université, spécialiste de la littérature jeunesse, revient sur ce projet d’envergure nationale.

Pouvez-vous nous présenter ce projet en quelques mots ?  

Nathalie Prince : Cette Maison est le projet d’une jeune équipe (ils sont 8) d’artistes, écrivains, éditeurs, designer et/ou enseignant, c’est-à-dire des passeurs d’histoires ! L’idée consiste à célébrer la littérature de jeunesse contemporaine francophone au sein d’un espace immersif susceptible d’accueillir des enfants pour des expositions temporaires, par exemple, mais aussi de mettre à disposition des fonds d’archives, de prévoir des résidences d’écrivains ou de proposer des ateliers-créatifs intergénérationnels. La Mairie du Mans qui est décidément la bonne ville pour accueillir un tel projet a tout de suite été enthousiaste et on peut espérer entrer dans ce lieu à l’horizon 2027.

Le Mans Université est partenaire de ce beau projet. Quel sera son degré d’implication ?

Nathalie Prince : Le Mans Université est pleinement associée à ce projet par le biais de la Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble », une Chaire qui est rattachée à un Pôle ligérien d’études sur l’Enfance et la Jeunesse qui rassemble les trois universités d’Angers, du Mans et de Nantes. C’est également une université qui a su s’imposer dans le paysage national sur ces questions de littérature jeunesse, notamment grâce à un Master dédié que j’ai mis en place en 2003 et qui accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants !

Prochaines étapes ?  

Nathalie Prince : Il va s’agir maintenant de lever des fonds non pas pour bâtir les murs de la Maison (qui s’installera en lieu et place du Musée Vert du Mans que vous aurez reconnu sur l’illustration d’Elise Peyrache), mais pour la faire vivre, en imaginant que la Région des Pays de la Loire qui a si bien accompagné le programme EnJeu(x) pourra nous suivre une fois encore, mais aussi tous les partenaires, financeurs, mécènes et passionnés qui gardent un peu d’enfance dans le cœur.

 

Nathalie Prince, marraine de ce projet collectif

Professeure de littérature française et comparée, Nathalie Prince enseigne depuis 2003 à Le Mans Université. Elle est également présidente du Forum Philo Le Monde Le Mans depuis 2019 et titulaire de la Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble ».

Elle a publié plusieurs essais dont La littérature de jeunesse (Armand Colin, 2021, 3ème édition) et La littérature fantastique (Armand Colin, 2015). Elle écrit également pour les enfants : La Dinde savante et la poule philosophe (2021) aux éditions Pourpenser ou Ainsi parlait Nietzsche (2020) aux éditions Les petits Platons. Mais aussi pour les grands : Nietzsche au Paraguay (Flammarion, 2019, avec Christophe Prince), Un enterrement et quatre saisons (Flammarion, 2021) et Saint-Exupéry. Du Vent dans le cœur (Calype, 2024).

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez