Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

COTTEAU Karla

COTTEAU Karla

COTTEAU Karla

Sous la direction d'Emmanuel Vernadakis (Université d'Angers).

Thèse débutée en Septembre 2016.

Notes and Words : A Study of Music in Anthony Burgess’s short Fiction

Dans la fiction brève d’Anthony Burgess, nous retrouvons souvent de la musique. Etant écrivain et compositeur, il n’est peut-être pas étonnant que les jeux de mots sur les termes musicaux, les paroles de chansons, et même les formes musicales imprègnent sa fiction brève. Afin d'observer la fréquence et la variété des différentes manières dont la musique apparaît dans ses nouvelles et ses romans courts, nous proposerons une nouvelle typologie pour classer les références musicales. Ensuite nous allons étudier trois autres aspects de sa fiction brève pour mieux comprendre les enjeux entre intermédialité et réception : la répétition, la forme thème et variations comme idée philosophique ainsi que l’association symbiotique de l'intertextualité et l’intermédialité. Les questions au cœur de cette thèse sont les suivantes : À quoi sers la musique dans la fiction brève de Burgess ? Qu'apporte-t-elle au récit et comment affecte-t-elle le lecteur ? Quelle est la relation entre l’intermédialité et la brièveté ? Je propose que l'utilisation de la musique par Burgess ait un effet évident sur la structure de ses œuvres, ce qui, à son tour, affecte profondément la réception de ces textes.

Publications

  • « Packing List », Nouvelles Envolées volume 6: Aventures/Adventures, juin 2017.
  • « Murder to Music: Sacrifice et le Tempérament Artistique », TransversALL, n° 2, septembre 2020.
  • « La dystopie dans L’Orange mécanique: analyse littéraire d’un lavage de cerveau » soumis à la publication dans Mélanges de Science Religieuse, l’Université catholique de Lille.
  • « Intermediality and Intertextuality: Clues to Reading Anthony Burgess’s ’Murder to Music,’ » à paraître courant 2021 dans TIES, l’Université de Paris – Créteil.

Communications à des colloques et journées d’études :

  • Cotteau, Karla, Vernadakis, E., Yvard, J.M., et Jeannin M., présentations sur les archives d’Anthony Burgess,  journée d’études « ArchiTextes », l’Université d’Angers, 9 November 2018.
  • « Art and Violence in Hun and A Clockwork Orange », colloque « Short Forms and Adolescence » l’Université d’Angers, 19-21 June 2019.
  • « A Musician Who Writes Novels: A Brief Look at Music in Selected Works by Anthony Burgess », International Word and Music Association conférence bisannuelle, l’Université de Graz, 29 mai – 1 juin 2019.

Interventions non-publiées

  • « Burgess’s ‘Murder to Music’: A Case of Intertextuality and Intermediality», l’Université de Coventry, conférencière invitée, 23 octobre 2019.
  • « Intertextualité dans ‘The Hermetic Seal’ d’Anthony Burgess », l’Université d’Angers, réunion mensuelle de l’Axe 1: Mythes et Sacré, 30 April 2021.

Responsabilités administratives

  • Représentante des doctorants du CIRPaLL
  • Référente de l’UA pour le concours de nouvelles
  • Comité d’organisation pour le colloque « Mythes et Formes brèves », 7-8 octobre 2021
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez