20/12/2019

Soutenance de thèse de doctorat de Madame Ombeline ANDEROUIN

"Évolution et impact de l’œuvre positiviste d'Auguste Comte au Mexique entre 1867 et 1911"

Maison de la Recherche Germaine Tillion
Salle Frida Kahlo
5bis boulevard Lavoisier 49045 ANGERS Cedex 01

Cette thèse s'intéresse à la mise en œuvre de la philosophie positive d'Auguste Comte au Mexique entre 1867 et 1911. Courant de pensée français créé et développé par Comte au XIXe siècle, le positivisme est à la fois une philosophie, une politique et s’oriente même vers l'essor d'une nouvelle religion. Nous nous concentrerons dans ce travail sur les idées éducatives intrinsèques à l’œuvre comtienne et également sur l'évolutionnisme d'Herbert Spencer, souvent décrit dans le Mexique du XIXe siècle comme étant une forme de positivisme. Outre-Atlantique, nous avons choisi d'étudier l'introduction et le développement des idées positivistes au sein du système éducatif mexicain à partir de 1867 et leur glissement de la sphère éducative à la sphère politique lors de la dictature de Porfirio Díaz entre 1877 et 1911. Au sortir de l'intervention française, les idées positivistes furent adoptées et utilisées par Gabino Barreda afin de réformer l'ensemble du système éducatif grâce à la Loi Organique sur l'Instruction Publique du 2 décembre 1867. Cette loi permit la création de l’École Nationale Préparatoire, véritable laboratoire des principes éducatifs positivistes et dont le but était la formation d'une élite intellectuelle qui permettrait l'essor économique, politique et sociétal du pays. Nous examinerons la manière dont les idées positivistes sont passées de l'éducation à la politique grâce à cette nouvelle génération de jeunes Mexicains et les dérives qui se produisirent à cause du régime dictatorial de Porfirio Díaz. De nombreuses contradictions apparurent également entre les principes enseignés au sein du système scolaire et la réalité sociale et économique de l'époque. Nous nous attacherons tout au long de ce travail à différencier les idées de Comte de celles de Spencer.

Composition du jury :

• Monsieur Nicolas BALUTET, Professeur des Universités Université Polytechnique Hauts-de-France, Rapporteur
  • Monsieur Enrique FERNANDEZ DOMINGO, Professeur des Universités Université Paris 8, Rapporteur
  • Monsieur Erich FISBACH, Professeur des Universités Université d’Angers, Directeur de thèse
  • Madame Hélène GOUJAT, Maître de Conférences Université d’Angers, Examinateur
  • Madame Marie-José HANAI, Professeur des Universités Université de Rouen Normandie, Examinateur