Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

MELLOULI Myriam

MELLOULI Myriam

MELLOULI MyriamDocteure en études cinématographiques et en études anglophones. Thèse : "Le film de boxe (1891-2023): le combat d'un genre".

Myriam.Mellouli@univ-lemans.fr (bourenane.is.ka @ gmail.com)

Thèse : "Le film de boxe (1891-2023): le combat d'un genre".

Docteure en études cinématographiques et en études anglophones et est titulaire d’une thèse intitulée ‘’Le film de boxe (1891-2023): le combat d’un genre’’. Cette thèse inscrite dans le champ des études cinématographiques et des études culturelles développe une lecture éthique et esthétique de l’histoire du film de boxe (1891-2023). Elle définit le film de boxe en identifiant les éléments sémantiques qui le caractérisent selon une conception « traversante » (transgénérique, transnationale, transmédiale…). Si la naissance du film de boxe est concomitante de la création du cinéma, son évolution est marquée par l’hybridation générique et reflète la construction de l’ethos états-unien. Suivant une approche chronologique, cette thèse analyse les images pugilistiques documentaires et fictionnelles en lien avec les concepts intersectionnels (race, classe, genre). L’étude détaillée d’une sélection de films selon une perspective analytique permet de saisir l’impact des valeurs néolibérales sur un cinéma consacré au spectacle de la performance des corps pugilistique. La mise en scène et en récit du corps du boxeur donne à voir les transformations des valeurs idéologiques associées au spectacle filmé de la boxe. L’exportation des films états-uniens vers un marché mondialisé a soumis le genre à des influences transnationales don’t cette thèse décline plusieurs exemples. L’identité et l’unité du genre se trouvent au cœur du rythme pugilistique, expression musicale et filmique incarnée par le boxeur ou la boxeuse à l’exercice. La “rythmnalyse” serait la clé de compréhension de ce genre du corps.

 

Thèse préparée et soutenue à l'Université du Mans sous la direction de Delphine Letort (3L.AM).

Communications

  • « Le film de boxe (1891-2023) : le combat d’un genre », Sélection Fair-Play dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, Forum des images, 16 février 2024.
  • « Mohamed Ali, Icône du XXe siècle. Analyse photographique de La Passion de Mohamed Ali (George Lois et Carl Fisher, 1968) », Journée d’étude Boxe ! Round 1. Arts et boxes du XVIIIe siècle à nos jours, Université Paris Nanterre, 27 mars 2023.
  • « From Boxing to MMA: The Regulation of Sports Violence in American Media», colloque international, One World, Many Voices: The Future of Sports Communication, (A Joint Pre-Conference of the Sports Communication Interest Group and the International Association for Communication and Sport), Palais des Congrès, 26 mai 2022.
  •  Boxe, pouvoir et virilité de Madonna dans Express Yourself (David Fincher, 1989) », Journée 2022 des Doctorants du Laboratoire 3L.AM, Université d’Angers, 18 mars 2022.
  • « Autour des films de boxe d’Edison : entre technique cinématographique et technique du corps »,  colloque international Sport & Cinéma : La technique à l’épreuve du réel organisé par l’Université de Limoges à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, le 18 et 19 novembre 2021.

Publications

  • « Political Symbolism of Mary Kom from the Manipuri Autobiography to the Indian Blockbuster »in Crews Sarah et Lennox P. Solomon (ed.), Boxing, Narrative and Culture: Critical Perspectives, Taylor & Francis, 2023. (chapitre d’ouvrage)
  • « Creating a Cinema of Boxing in Day of the Fight (Stanley Kubrick, 1951) », Mise au point. Cahiers de l’association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, no 17, 2023. (article de revue)
  • « The Body in Motion – AIDOC Study Day », InMedia. The French Journal of Media Studies, 8.1, 2021. (compte-rendu)

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez