Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

LACHAZETTE Xavier

LACHAZETTE Xavier

LACHAZETTE Xavier

MCF, Littérature et traduction

xavier.lachazette@univ-lemans.fr

 

Thèmes de recherches

La nouvelle anglophone ; la nature dans la littérature anglaise ; les romans victoriens

Publications

Directions d'ouvrages

  • 2023, CAPES Anglais, session 2024 - Epreuve écrite disciplinaire : La composition. Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses. Codirigé avec Flavien Bardet (Université Bordeaux Montaigne). ISBN : 978-2340079557.
  • 2023, Sundered Selves and Opaque Others: The Short Stories of Daphne du Maurier. Numéro comprenant une introduction, huit articles, une liste des dates de première publication des nouvelles de Daphne du Maurier et une bibliographie critique actualisée. Journal of the Short Story in English (JSSE) n°78 (revue papier aux PUR et en ligne (https://journals.openedition.org/jsse/3703). ISSN : 1969-6108.
  • 2022, CAPES Anglais, session 2023 - Epreuve écrite disciplinaire : La composition. Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses. Codirigé avec Flavien Bardet (Université Bordeaux Montaigne). ISBN : 978-2340069497.
  • 2021, The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier’s Fiction: New Critical Perspectives, numéro composé d’une introduction, de neuf articles et d’une bibliographie critique, Revue LISA e-journal, 19:52, https://journals.openedition.org/lisa/13277. Codirigé avec Nicole Cloarec (LIDILE, Rennes 1) et Anne Hall (chercheuse indépendante). ISSN 1762-6153.
  • 2020, Le Conflit en littérature et dans les arts visuels, Quaina, revue numérique, n°10, juillet 2020. Codirigé avec Éliane Elmaleh (Le Mans Université). http://quaina.univ-angers.fr/. ISSN 2107-6979.
  • 2018, Aux origines du conflit : pouvoir et résistance aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, Étival-lès-Le Mans, Éric Jamet. Codirigé avec Éliane Elmaleh et Jean-Philippe Melchior (Le Mans Université). ISBN : 978-2904724404.

Chapitres d’ouvrages

  • 2023, « Faire entendre sa voix : représentation et participation, Dossier 6 [dessin de J.G. Thomson, chant de Cicely Hamilton, extrait d’A. Neil Lyons] » in Lachazette et F. Bardet (dir.), CAPES Anglais, session 2024 – Épreuve écrite disciplinaire – La composition – Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses, p. 155-178. ISBN 978-2340079557.
  • 2023, « Introduction: Reading du Maurier with New Lenses », in Xavier Lachazette (dir.), Sundered Selves and Opaque Others: The Short Stories of Daphne du Maurier, JSSE 78, PUR (p. 13-20) et en ligne (https://journals.openedition.org/jsse/3721).
  • 2023, « Rediscovering Three Short Stories by Daphne du Maurier: “Terror,” “A Man of Straw,” and “Portrait of an Actress” », in Xavier Lachazette (dir.), Sundered Selves and Opaque Others: The Short Stories of Daphne du Maurier, JSSE 78, PUR (p. 23-44) et en ligne (https://journals.openedition.org/jsse/3761).
  • 2023, « A List of Daphne du Maurier’s Published Short Stories, in order of their first known publication», in Xavier Lachazette (dir.), Sundered Selves and Opaque Others: The Short Stories of Daphne du Maurier, JSSE 78, PUR (p. 185-188) et en ligne (https://journals.openedition.org/jsse/3842).
  • 2023, « Daphne du Maurier: An Updated Critical Bibliography », in Xavier Lachazette (dir.), Sundered Selves and Opaque Others: The Short Stories of Daphne du Maurier, JSSE 78, PUR (p. 189-212) et en ligne (https://journals.openedition.org/jsse/3847).
  • 2022, « La rencontre de l’altérité dans Le Paravent chinois de W. Somerset Maugham », Inverses, numéro double 21-22, Dossier Somerset Maugham, Châtillon, Société des Amis d’Axieros, p. 35-50. ISBN 978-2955429778.
  • 2022, « Sauver la planète, penser les futurs possibles, Dossier 7 [Genèse, Melville Davisson Post, dessin de Constantin Ciosu] », in Lachazette et F. Bardet (dir.), CAPES Anglais, session 2023 – Épreuve écrite disciplinaire – La composition – Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses, p. 177-194. ISBN 978-2340069497.
  • 2021, « Relation entre l’individu et le groupe, Dossier 7 [Virginia Woolf, George Eliot et une caricature anonyme] », in Bardet (dir.), CAPES Anglais – Session 2022 – Épreuve écrite disciplinaire – La composition – Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses, p. 197-219. ISBN 978-2340061705. [réimprimé en tant que Dossier n°3 dans l’ouvrage CAPES que j’ai codirigé pour Ellipses en 2022, p. 99-120 – voir ci-dessus]
  • 2021, « L’humiliation du pèlerin dans "The Way of the Cross" de Daphne du Maurier » in Selzner, R. Bethmont, Y. Deschamps (dir.), Strangers and Pilgrims – Métamorphoses spatiales du religieux dans les mondes anglophones (XVIIe-XXIe siècles), Paris, Atlande, p. 155-168, ISBN 978-2350307206.
  • 2020, « Diversité et inclusion, Dossier 1 : Littérature britannique [Charles Dickens et Eliza Davis] », in Bardet (dir.), CAPES Anglais – Épreuve de composition – Session 2021 – Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses, p. 148-169. ISBN 978-2340042124 [reproduit également mon dossier « Voyages et migrations » sur Dickens et Stevenson, paru en 2019 (voir ci-dessous), p. 55-73].
  • 2019, « Voyages et migrations, Dossier 2 : Littérature britannique [Dickens et Stevenson] », in Bardet (dir.), CAPES Anglais – Épreuve de composition – Session 2020 – Préparation et sujets corrigés, Paris, Ellipses, p. 47-67. ISBN 978-2340035089.
  • 2016, « Stories of Human Character: W. Somerset Maugham », Gale Researcher. Article numérique pour étudiants américains en Licence et pour lycéens américains ou internationaux passant les examens de l’Advanced Placement (AP) ou de l’International Baccalaureate (IB), sans pag. Disponible depuis 2018 sur Scribed ou Amazon. ISBN 9781535853941.
  • 2011, « Nature et paysages dans Orgueil et préjugé de Jane Austen », in Gimbert (dir.), Le Paysage ou les reliefs du texte, Paris, M. Houdiard, p. 61-82. ISBN 978-2356920492.
  • 2008, « Roles and Representations of Nature in Charlotte Brontë’s Jane Eyre», in  Bury (dir.), Jane Eyre : le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, Paris, Ellipses (Collection CAPES/Agrégation d’anglais), p. 26-42. ISBN 978-2729840334.
  • 2008, « The Origin of Species (1859) de Charles Darwin », in Pouvelle (dir.), Guide de la littérature anglaise des origines à nos jours, Paris, Ellipses, p. 163-166. ISBN 978-2729839895.

Communications publiées dans des actes de colloque

  • 2017, « Jardin et connaissance dans les nouvelles ‘The Pool’ et ‘The Apple Tree’ de Daphne Du Maurier », in Yvard, J.-M. Yvard et E. Vernadakis (dir.), Le Jardin et ses mythes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, Rennes, PUR, p. 217-229. ISBN 978-2753559011.
  • 2015, « Vanishing Cornwall de Daphne du Maurier et Kits Browning : la Cornouailles comme engagement et comme repli », in Letort et A. Fraile (dir.), La Culture de l’engagement au cinéma, Rennes, PUR, p. 217-229. ISBN 978-753542655. https://books.openedition.org/pur/55493.
  • 2015, « Beyond the Screen: Encountering Otherness in W. Somerset Maugham’s On a Chinese Screen (1922)», in Alayrac-Fielding et C. Dubois (dir.), The Foreignness of Foreigners: Cultural Representations of the Other in the British Isles (17th-20th Centuries), Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, p. 74-87. ISBN 978-1443874243.
  • 2010, « L’étrange désir de l’étranger dans « The Life to Come » et « The Other Boat » d’E. M. Forster », in Clavaron (dir.), E. M. Forster et l’étrange étranger, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 109-122. ISBN 978-2862725475.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2023 (travail en cours), « Theatrical Gestures and Speeches in Richard Ford’s A Multitude of Sins », JSSE: 40th Anniversary Issue, G. Préher (dir.), Journal of the Short Story in English (JSSE), No. 81, Angers, PUR. ISSN 0294-0442.
  • 2023 (article soumis), « Suspense and the Macabre in Five Crime Stories by Daphne du Maurier », in G. Préher et S. Bray (dir.), Short Crime Fiction, Journal of the Short Story in English (JSSE), No. 79, Angers, PUR. ISSN 0294-0442.
  • 2023 (article soumis), « Not-So-Close Encounters: Empire and Emotional Atrophy in W. Somerset Maugham’s “P. & O.” and “Masterson” », in Pellegry, C. Duboin et G. Révauger (dir.), Colonial, Postcolonial, and Decolonial Encounters in the English-speaking World: Rethinking the Other, Alizés, Revue angliciste de La Réunion 43.
  • 2021 (en ligne), « Introduction », in X. Lachazette, N. Cloarec and A. Hall (eds.), The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier’s Fiction: New Critical Perspectives, Revue LISA e-journal, 19:52, https://journals.openedition.org/lisa/13304.
  • 2021 (en ligne), « ‘Other Books Like Rebecca? Are There Any?’: The Singular Fate of a Novel », in X. Lachazette, N. Cloarec and A. Hall (eds.), The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier’s Fiction: New Critical Perspectives, Revue LISA e-journal, 19:52, https://journals.openedition.org/lisa/13345.
  • 2021 (en ligne), « Daphne Du Maurier: A Critical Bibliography », in X. Lachazette, N. Cloarec and A. Hall (eds.), The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier’s Fiction: New Critical Perspectives, Revue LISA e-journal, 19:52, https://journals.openedition.org/lisa/13792.
  • 2021 (en ligne), « Using Animal Retribution Fiction for the Promotion of Environmental Awareness: the Case for a Reinterpretation of Daphne Du Maurier’s "The Birds" », in S. Nail et C. Manfredi (dir.), Understanding, Acknowledging, Representing Environmental Emergency, e-Rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone 18.2, juin 2021. https://journals.openedition.org/erea/12148.
  • 2020 (en ligne), « A Desperate Attempt at Conflict Resolution: Daphne du Maurier, Moral Re-Armament, and World War II » in E. Elmaleh et X. Lachazette (dir.), Représentations de conflits en littérature et dans les arts visuels, Quaina, revue numérique, n°10, juillet 2020. http://quaina.univ-angers.fr/.
  • 2013 (en ligne) et 2011 (papier), « Images and the Colonial Experience in W. Somerset Maugham’s The Casuarina Tree (1926) », in Journal of the Short Story in English (JSSE), No. 56 (Special Issue, Spring 2011), Angers, Presses de l’Université d’Angers, p. 153-163. ISSN 0294-0442. Disponible en ligne ici.

Communications dans des colloques

  • (travail en cours) « Daphne du Maurier’s Remythification of Landscape in “The Old Man” and “The Lordly Ones», Short Fiction: Landscape and Temporality, University of Manchester, 23-25 octobre 2023.
  • « The Plant Kingdom Strikes Back: Metamorphic Counter-Violence in Daphne du Maurier’s “The Apple Tree” (1952) », The Agency of Plants in the Literature and the Arts of the French- and English-Speaking Worlds (19th-21st), Université catholique de Paris, 15-16 juin 2023.
  • « Under the Radar: Undetected Cruelty in Five Crime Short Stories by Daphne Du Maurier », Study Day in Crime Fiction, Université catholique de Lille, 7 octobre 2022.
  • « Not-So-Close Encounters: Empire and Emotional Atrophy in Two Stories by W. Somerset Maugham », Cultural Encounters in English-Speaking Societies, Inspé de l’Université de la Réunion, 1er mars 2022.
  • «  “Merry Crisis and a Happy New Fear:” An Ecopoethical Reading of Five Stories of Animal Retribution», Crises: Climate and Critique in the Literature and Arts of the English-Speaking World after 1800, Université Sorbonne Nouvelle, 18-20 novembre 2021.
  • « ’Other Books Like Rebecca? Are There Any?’: The Singular Fate of a Novel », Daphne Du Maurier: A Critical Reassessment – An International Interdisciplinary Conference, Le Mans Université, 27-28 June 2019.
  • « Verbal-Visual Discourse and Counter-Discourse in Daphne Du Maurier’s Autobiography », Writing Her/Self in Text and Image in Anglophone Women’s Life Writing, Université Paris-Nanterre, 28-29 septembre 2018.
  • « Incest as Destructive Desire in Daphne Du Maurier’s ‘A Border-Line Case’», Objects of Desire, Université Catholique de Lille, 24-26 mai 2018.
  • « ‘Who am I? What am I like really?’: Archaeology and Stifled Selves in Two of Agatha Christie’s Mesopotamia Writings », The Ageless Agatha Christie: Adaptations and Afterlives, University of Exeter (Devon, Angleterre), 20-21 juin 2016. [commémoration des quarante ans de la disparition d’A. Christie]
  • « Spectralité du passé, hantise du possible dans les deux nouvelles vénitiennes de Daphne du Maurier (« Ganymede » et « Don’t Look Now »), Haunting in Short Fiction and its Adaptations, Université d’Angers, 20-21 novembre 2015.
  • « Arts italiens et expérience esthétique dans Pictures from Italy de Charles Dickens », Traversées/Crossings (LIVe Congrès de la SAES, Société des anglicistes de l’enseignement supérieur), Université de Caen, 16-18 mai 2014.
  • « Animalité et altérité dans les nouvelles fantastiques du recueil The Breaking Point de Daphne du Maurier (1959)», Le Même et l’Autre, Université de Rouen, 7-9 juin 2011.
  • « La résurgence obsessionnelle du passé dans « Don’t Look Now » et « The Apple Tree » de Daphne du Maurier », La Résurgence (XLVIIIe Congrès de la SAES, Société des anglicistes de l’enseignement supérieur), Université d’Orléans La Source, 16-18 mai 2008.
  • « The Theater of Life and the Artistic Urge in Four of Arnold Bennett’s Five Towns Stories (“The Sisters Qita,” “Clarice of the Autumn Concerts,” “The Death of Simon Fuge,” and “Jock-at-a-Venture”)», La théâtralité dans la nouvelle, Université d’Angers, 30 novembre-1 décembre 2007.
  • « Theatrical Gestures and Speeches in Richard Ford’s A Multitude of Sins», Colloque Richard Ford (Fondation William Faulkner), Musée des Beaux-Arts de Rennes, 23 novembre 2007. [article disponible pendant deux ans sur le site Internet de la Fondation]
  • « Le cauchemar consumériste dans « The Dream of the Consortium » et « Paradise Park » de Steven Millhauser », L’envers du décor (XLVIIe congrès de la SAES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), Université d’Avignon, 11-13 mai 2007.
Responsabilités administratives

A. Liées à la vie universitaire

Fonctions principales actuelles

  • Depuis avril 2023 : membre élu du Conseil de l’UFR (J’étais membre invité depuis 2020, en tant que directeur des études.)
  • Depuis septembre 2021 : membre du Conseil Scientifique de l’UFR LLSH.
  • Depuis mai 2020 : directeur des études du domaine Lettres et langues de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines. Parmi les responsabilités assurées : accréditation 2021, nouvelles maquettes L, LP et M de six départements et introduction des blocs de mineures en 2022, gestion des nouvelles offres de formation, organisation de la semaine de prérentrée de septembre, gestion de la crise Covid, parcours Métiers de l’administration de L3 (anglais, histoire, espagnol, lettres) avec recherche de vacataires, doubles cursus et réorientations, relais entre SUIO et les enseignant.e.s pour toutes les manifestations (notamment Couralafac, Journée Portes Ouvertes, Tremplin, Continuum Lycée-Université), relais entre la DEF (direction des études et de la formation) et les enseignant.e.s, liste annuelle des UEO de notre UFR.
  • Depuis 2019 : organisateur et président du Concours de nouvelles (bilingue en 2019, quadrilingue depuis l’édition 2020) de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines (http://perso.univ-lemans.fr/~xlachaz/12)%20Nouvelles/index.html). Thèmes choisis : La surprise (2023), La trace (2022), Ailleurs (2021), Enfance(s) (2020) et Maisons (peu) familières (2019). 27 textes d’étudiant.e.s soumis lors de l’édition 2022.
  • Depuis 2018 : président de la Commission pédagogique de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines. Traitement de 625 dossiers e-candidat ou Campus France, ainsi que de 90 dossiers CPGE et de quelques dossiers SFC (formation continue) en 2022.

Recrutements et promotion de collègues

  • 2022 (novembre-décembre) : président du comité de sélectiondestiné à pourvoir un poste de PRAG/PRCE (civilisation latino-américaine, traduction, LANSAD, stages) aux départements d’espagnol et de LEA (43 candidatures étudiées, 10 auditions).
  • 2018-2021 : membre de quatre comités de sélection: les deux postes de MCF ouverts au département d’anglais (civilisation américaine en 2021 ; études théâtrales en 2018) ; deux postes d’ATER au département d’anglais en 2018 et 2021 (tous postes pourvus).
  • En 2014 : président du comité de sélection (CdS) destiné à pourvoir un poste MCF en civilisation britannique pour les départements LLCE et LEA (poste pourvu).
  • Depuis 2012 : membre titulaire de la commission consultative d’établissement (CCE) de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines.
  • Depuis 1998 : rapporteur pour diverses candidatures. Derniers dossiers traités : candidature à la hors-classe (mars 2023 et 2021), à la prime RIPEC (2022), à l’échelon exceptionnel de la hors-classe (mars 2020), à un poste de MCF (Angers, avril 2019).

Concours d'enseignement

  • De janvier 2007 à janvier 2021 : responsable de la préparation académique à l’Agrégation interne d’anglais pour Angers, Nantes et Le Mans (inscrite au Plan académique de formation).
  • De septembre 1999 à août 2015 : responsable du Master MEEF ESD (enseignement du second degré) et de la préparation au CAPES externe d’anglais pour le site du Mans (enseignements disciplinaires).
  • Depuis 1998 : webmestre de mon propre site professionnel, hébergé par l’université, à destination des étudiant.e.s et du grand public : http://perso.univ-lemans.fr/~xlachaz/
  • 2019 : responsable du site Internet de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines (http://lettres.univ-lemans.fr/fr/index.html)

À destination des étudiant.e.s et lycéenn.e.s

  • 1999-2018 : auteur du « Livret de l’étudiant-e » du Département d’études anglophones de Le Mans Université.
  • 2011 à 2014 : responsable « Admission Post-Bac » pour le département d’anglais : traitement de 250 dossiers de lycéen.ne.s envisageant de s’inscrire dans notre université.
  • 2011 à 2014, 1999 à 2003 : membre de la commission pédagogique(remplaçant actif dans un cas, titulaire dans l’autre) : validation d’acquis, demandes d’étudiants étrangers, etc.
  • Depuis 1998 : présidence de jury de Baccalauréat tous les quatre ans environ.

B - Liées à la recherche

  • 2023 (en cours) : travail en vue de proposer au Labo 3LAM l’organisation d’un colloque international sur l’auteur W. Somerset Maugham, au Mans, début 2025.
  • 2019 : organisateur du colloque Daphne Du Maurier: A Critical Reassessment, Le Mans Université (27-28 juin) et d’activités en lien avec ce colloque : concours de nouvelles, deux directions d’ouvrages issus du colloque, réservations hôtelières des communicants internationaux ; conception et entretien du site du colloque ; élaboration de l’affiche, du flyer et du livret des communications ; suivi administratif des participants. Co-organisé avec N. Cloarec (Rennes 1) et Anne Hall (chercheuse indépendante).
  • 2016 : organisateur logistique du colloque Conflit, Pouvoir et Représentations à l’Université du Maine, Le Mans (18 et 19 novembre 2016) : réservations hôtelières des communicants internationaux ; prise en main du site du colloque ; élaboration de l’affiche, du flyer et du livret des communications ; suivi administratif des participants. Co-organisé avec Éliane Elmaleh (Le Mans Université).
  • Depuis 2013 : « Digital Editor» de la revue Journal of Short Story in English (JSSE) d’Angers : mise en ligne des numéros 57 à 72, suivi de l’intégralité des numéros disponibles en ligne, mise à jour de la page des actualités de cette revue internationale. (Depuis le n°73, la mise en ligne est effectuée par une éditrice dédiée des PUR.)
  • Mémoires de Master Recherche 1 ou 2 en traduction ou en littérature : direction d’une dizaine de mémoires et membre assesseur d’une vingtaine de jurys de soutenance de Master Recherche I et II.
  • Mise à jour de quatre sites bibliographiques Internet présentant mes activités de recherche : ORCID, Hal Le Mans, Academia et ResearchGate (s’identifier).
Valorisation de la recherche
  • 5 octobre 2022 : interview pour l’émission Invitation au voyage au château de Semur-en-Vallon (72), ayant servi d’inspiration à Daphne du Maurier et de cadre à l’adaptation cinématographique de The Scapegoat de Robert Hamer (1958). Diffusion sur ARTE : date en attente.
  • Août 2022: lecture de The Pathology of Desire in Daphne Du Maurier’s Short Stories, de Setara Pracha, et rédaction d’une « editorial review » à la demande de l’éditeur américain Lexington Books/Fortress Academic pour assurer la promotion de cet ouvrage sur huit nouvelles de Daphne du Maurier. Ce petit texte est visible sur le livre (4e de couverture) et sur le site de diverses librairies en ligne (Amazon.com, Barnes & Noble...).
  • 27 septembre 2019 : conférence d’une heure intitulée « Daphne du Maurier : la nécessité d’écrire », à l’invitation de Quai des Arts, Office de Tourisme des Vallées de la Braie et de l’Anille, Vibraye (72).
  • 22 février 2017 : passage dans l’émission Entrée Libre, présentée par Claire Chazal, dans un segment consacré au roman Rebecca de Daphne du Maurier sur France 5, à 20h20, consultable sur YouTube.
  • 19 novembre 2015 : interview de quarante-cinq minutes menée par Daniel Conrad sur le roman Rebecca de Daphne du Maurier et l’adaptation d’Alfred Hitchcock, à l’invitation de l’association nancéenne Forum Les Débats, dans le cadre de la série d’événements intitulée Manderley et ses sœurs : ces demeures qui nous hantent, au cinéma d’art et d’essai Caméo Commanderie de Nancy.
  • 4 octobre 2013: conférence d’une heure, intitulée « Lire Daphne du Maurier aujourd’hui ». À l’invitation de l’association « Histoire et patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais » (Indre-et-Loire). Dans le cadre du cycle de conférences « A la recherche de Peter Pan ». Invitation due, d’une part, aux liens historiques entre du Maurier et la Sarthe, et, d’autre part, au lien de parenté entre du Maurier et les cinq enfants ayant inspiré l’écriture, par J. M. Barrie, de Peter Pan.
  • 27 septembre 2013 : pecha kucha (présentation de 6 min 40 sec, accompagnée d’un fichier PowerPoint de 20 images) sur le thème « Le surnaturel dans la fiction de Daphne du Maurier ». Au Carré Plantagenêt (musée de la ville du Mans), dans le cadre de la 8e édition de la manifestation nationale dite « Nuit des chercheurs »
  • 2013 et 2012: rédaction pour le CNED de cinq sujets corrigés sur A Tale of Two Cities de Charles Dickens, dans le cadre des concours interne et externe de l’Agrégation d’anglais, sessions 2013 et 2014. 2 dissertations (dont 1 en anglais) + 3 commentaires (en anglais) + liste de conseils + bibliographie personnelle commentée à destination des candidats aux deux concours.
  • 24 novembre 2011: conférence de quarante-cinq minutes intitulée « Daphne du Maurier : son œuvre et la Sarthe », dans le cadre du cycle de conférences « 45 minutes pour comprendre », dans les locaux manceaux du journal Ouest France. A l’invitation du journal Ouest France. Participation téléphonique, depuis Londres, de Tessa Montgomery, fille aînée de Daphne du Maurier.
  • 28 mai 2010: conférence d’une heure intitulée « Daphne du Maurier : Les Souffleurs de verre » à la Librairie Doucet du Mans. Evénement organisé par la Société historique et archéologique du Maine.
  • 18 novembre 2009 au 18 janvier 2010: exposition sur Charles Darwin, à l’occasion des 150 ans de The Origin of Species et des 200 ans de la naissance du scientifique anglais. En collaboration avec le Laboratoire de Biologie et Génétique Évolutive (LBGE, Vincent Leignel), le Service Culture (Danielle Leveau) et la Bibliothèque Universitaire (Valérie Travier) de l’Université du Maine. Exposition achetée à l’Institut Charles Darwin International, puis réduite et adaptée au but recherché à la présentation à la B.U. du Mans. Trois axes ont été dégagés : biographie de Darwin, avancées scientifiques permises par ce scientifique, débat d’idées autour du thème de l’évolution.
  • 27 octobre au 17 novembre 2009: exposition à la Bibliothèque Universitaire du Mans sur le thème de « Toit et moi : les maisons réelles et rêvées de Daphné du Maurier », à l’occasion des vingt ans de sa disparition. Écriture d’un texte inédit de 10.000 mots sur le thème des maisons dans la vie et l’œuvre de cette écrivaine (texte affiché et mis en ligne), illustré de diverses photographies commentées. Exposition entièrement inédite.
Autres
  •  Chevalier de l’ordre des Palmes académiques – promotion de juillet 2022.
  • Certifié PIX : 490 PIX /768, obtenus le 20 mai 2022 – niveau 4 à 6 dans 12 des 16 compétences.
  • 3e rang lors du premier Challenge PIX, catégorie « Personnel » de Le Mans Université : compétition numérique dans le cadre de la « All Digital Week » – 4 au 6 avril 2022.
  • Formations suivies :
    • 2023 : activités ludiques sur Umtice (3h), découverte d’une salle SIP d’innovation pédagogique (1h30), animer son CM avec des activités pédagogiques interactives (1h), un diaporama sonorisé en quelques clics (1h)
    • 2022 : préparation au PIX (20h)
    • 2021 : dépôt de données dans HAL (1h) 
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez