Colloque "Entre le corps et l’esprit : les Larmes"

"Entre le corps et l'esprit: les Larmes"

14-15 novembre Le Mans Université

Inscriptions ouvertes sur http://leslarmes.sciencesconf.org jusqu'au 09 septembre

Programme prévisionnel

Jour 1 : 14 Novembre

Matin

Session 1 : 9h30- 10h50

Les saintes larmes

C.-L. Raschel, « Pleurer dans le Désert : les scènes de larmes dans l’hagiographie monastique égyptienne »

M.Beaubert, « Lacrimae sancti. Pleurs et gémissements dans les Enarrationes in Psalmos de Saint Augustin»

A.-G. Cuif, "La douceur ou le miracle des larmes. Lectures néo-testamentaires du phénomène lacrymal au Moyen Âge"

A.Lamy, « Les larmes dans la philosophie et la littérature du xiiie siècle, chez Thomas d’Aquin, Jean de Meung et Hadewijch d’Anvers »

Discussion 10h50-11h10

Session 2 : 11h30-12h30

Ecrire les expériences religieuses

E.Garbay Velázquez, « Las lágrimas místicas: la función del llanto en la oración del recogimiento»

J.Brichet, « Mit Thränen soll mein Aug mir meinen Khiel befeuchten» : larmes et rhétorique de la sincérité dans la littérature spirituelle en langue allemande du XVIIe siècle. »

G.Sambras, « De l’usage des larmes dans la poésie profane et religieuse dans l’Angleterre de la première modernité »

Repas 13h15-14h30

Après-midi

Session 3 : 14h35-15h35

Valeurs morales dans les représentations antiques et tardo-antiques des pleurs

E.Tola, « Les larmes de Byblis (Ovide, Mét. 9, 450-665) ou les paradoxes physiques et textuels d’un désir interdit »

J.Minas, « Sénèque et la consolation : la quête des larmes justes»

G.Porterie, « Les larmes héroïques dans les épopées chrétiennes latines de l’Antiquité tardive »

Discussion 15h35-15h50

Visite de la ville ou du Musée de Tessé

Jour 2 : 15 Novembre

Matin

Session 4 : 8h45-9h20

Evolutions dans la représentation des larmes ?

N.Godnair, « “Et la larme vous vient à l’œil, de tristesse et de compassion” : L’apparition des larmes comme réaction esthétique à l’automne de la Renaissance (1570-1620) »

H.Queiros, « Les larmes des religieuses entre abondance et retenue : de l’analyse lexicographique à l’évolution anthropologique »

L.Trovato, « ʺLes larmes sont le langage muet de la douleurʺ (Voltaire). Traitement et caractéristiques de l’entrée « larme » dans les dictionnaires d’hier et aujourd’hui».

Discussion : jusqu’à 9h30

Session 5 : 9h30-10h30

Sensibilité des larmes : le temps des Lumières

I.Tremblay, « Larmes et consolation dans le roman sentimental des Lumières »

A.Souchet, « Clarissa, or, The History of a young Lady (1748): la force des larmes»

Discussion jusqu’à 10h45 et pause 11h

Session 6 : 11h-12h

Regards scientifiques sur les larmes

J.Morice, « Le secret des larmes chez Cureau de la Chambre : médecine et philosophie morale »

S.Pérez, « C’est d’avoir pleuré» (Louis XIII) : physiopolitique des larmes dans la famille royale (France, 17e siècle) »

A.Urbaniak, Lágrimas del enamorado en el Dolce stil nuovo en el cruce de la literatura y la medicina.

Discussion jusqu’à 12h15

Repas

Après-midi

Session 7 : 13h30- 14h30

Cœur féminin, cœur masculin :  sexe des larmes ?

P.Almeida Mendes, « Modèles larmoyants au Portugal à l’époque moderne : textes et contextes »

C.Iglesias, «“Cansados ojos míos, ayudadme a llorar el mal que siento”. Y a-t-il un langage féminin des larmes dans la poésie lyrique espagnole au Siècle d’or ?»

Ch. Marguet, « Les larmes masculines dans le roman baroque espagnol »

Discussion jusqu’à 14h45

Session ouverture aux Masterisants : 14h45 à 15h 15

Deuil et poésie : une présentation des étudiants de Master Etudes culturelles internationales, option lettres