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A-Po-GAnalyse des porosités dans le genre XII-XVIII

ComUE Angers-Le Mans. 2021 (1 an).

Coordinatrices

Anne-Laure Fortin-Tournès (3L.AM, Université du Mans)

Nahema Hanafi (TEMOS, Université d'Angers)

Résumé du projet

Le projet "Analyse des porosités dans le genre XII-XVIII" a pour ambition d'aborder la question du genre par le biais d'une réflexion sur la manière dont la littérature, de l'époque médiévale à la fin de l'époque moderne, propose des modes, des lieux, des formes de représentation qui remettent en question les catégories figées et binaires homme/femme, masculin/féminin pour les mettre en mouvement. La notion de porosité nous permettra d'aborder et d'analyser cette fluidité dynamique, cette capacité de pénétration d'un genre à l'autre qui caractérise les représentations littéraires du genre, au-delà des processus de construction et de polarisation du masculin et du féminin à l’œuvre dans la société. L'idée de "porosités dans le genre" désignera ainsi la fluidité que l'on trouve dans les représentations littéraires du genre, avant le XIXe siècle, du fait des jeux sur l'interchangeabilité et la circulation des codages masculins ou féminins. On se demandera si cette littérature reflète, ou pas une fluidité qui existe déjà dans la société, ou bien si c'est la littérature elle-même qui initie une telle porosité dans les sociétés dans laquelle elle circule, de par son caractère précurseur. On s'intéressera, par exemple, aux représentations des fêtes carnavalesques propices aux travestissements et aux renversements hiérarchiques, aux portraits et récits autobiographiques de femmes puissantes placées dans des situations de pouvoir traditionnellement réservées aux hommes, ou encore aux récits, du fabliau au conte philosophique et au récit de voyage, mettant en avant les effets comiques, moraux ou pédagogiques de la perméabilité et de la fluidité des catégories de genre. On interrogera également la manière dont le langage utilisé dans ces représentations performe lui-même cette porosité des genres, par exemple en incorporant, ou non, la catégorie du neutre, ou en créant des pronoms possessifs ou personnels et des formes d'adresses qui visent à des-essentialiser le masculin et le féminin.

Contexte et objectifs du projet

Le projet s'inscrit dans la continuité de travaux déjà engagés entre des chercheur.es du Mans et des chercheur.es d'Angers. Ces travaux ont pris place dans le cadre de deux projets de recherche financés : l'un sur le genre financé par la Région (GEDI Genre et discriminations sexistes et homophobes, projet s'appuyant sur des travaux d'historien.nes, de géographes, de juristes, de littéraires et de sociologues, ayant pris fin en 2019 et ayant donné naissance, pour son volet formation, au master interuniversitaire Études sur le genre) et l'autre, financé par la MSH Ange Guépin dans la catégorie "amorçage", sur "Les Textes Voyageurs des Périodes Médiévales et Modernes" (TeVoMeMo).

AMICAE° Analyses des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe Ouverte

Alliance Europa 2016-2021.

Coordinatrice

Brigitte Ouvry-Vial (3L.AM)

Descriptif

AMICAE° est un projet collaboratif et interdisciplinaire de recherche sur l’impact des médiations culturelles sur la cohésion européenne. Il associe chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, éducateurs, acteurs du monde artistique et socioculturel, institutionnels français et étrangers.

Son objectif ? Comparer différentes formes de médiations innovantes de la culture, de l’art, du patrimoine matériel et immatériel et en évaluer les effets en termes de transmission patrimoniale, d’intégration sociale et de participation citoyenne.

Sur le plan politique, l’Union européenne s’est construite comme une entente entre des Etats-nations, avec un déficit d’identité commune. Mieux comprendre les faits culturels, grâce à des études centrées sur des types précis de médiations culturelles, permettrait de déboucher sur une meilleure appréhension de ce qui peut favoriser ou faire obstacle à la construction d’une identité européenne, culturelle et politique. L’action AMICAE° propose un programme de travail collaboratif alliant analyses théoriques interdisciplinaires et approches pratiques de terrain, créatrices et expérimentales, à partir d’un volume significatif et représentatif de médiations culturelles européennes, touchant aux domaines de l’art, de l’imprimé, du patrimoine matériel et immatériel, de la langue.

Les actions de recherche s'attachent à :
- identifier dans diverses situations de transmission, de fixation ou encore d’hybridation des usages et objets culturels européens, des concepts, des outils transversaux et transculturels pouvant favoriser, auprès de leurs destinataires, un sentiment d’identité collective
- comparer les fondements et les effets de différentes formes de médiations innovantes, passées ou présentes,
- mettre en évidence les méthodes spécifiques nouvelles favorisant l’intégration des groupes minoritaires, marginaux ou vulnérables et en tirer des recommandations pour les pratiques éducatives, socioculturelles ou publiques à venir

Les actions sont organisées en quatre workpackages :

WP1 : La médiation imprimée
WP2 : Patrimoine et mémoire, en terrain essentiellement scolaire (dispositifs d’accueil),
WP3 : transmission de l’art et production artistique
WP4 : médiation intra et extra-européennes / identité et citoyenneté culturelles universelles

Partenaires

LEMNA, CREN, TEMOS, CRINI, CReAAH, Université de Nantes, Université Lyon 2 (ECP), Aalborg University, Danemark, Ecole Nationale d’Architecture, Tétouan, U. Hassan II Mohammedia, Casablanca (« Enseignement, langues et cultures »), Université de Bâle, U. Széchenyi István Apáczai Csere János, Université Degli Studii Milan, Universidade de Aveiro, Universität Hamburg, Université d’Aristote, Université de Varsovie, Center for Fine Print Research West England, Universität Wien, Académie royale des Beaux-Arts (Bruxelles)

Lien

Lien vers la page RFI Alliance Europa du projet : https://alliance-europa.eu/fr/project/analyse-des-mediations-innovantes-de-la-culture-et-de-lart-pour-une-europe-ouverte-amicae/

CITƐR - L'Europe et les frontières de la citoyenneté

RFI Alliance Europa 2016-2019.

Porteurs du projet

Gwénola Sebaux (chercheur associé, 3L.AM). Clément Thibaud (CRHIA). Félicien Lemaire (UA). Stéphanie Morandeau (UMR6297).

Résumé

L’émergence d’ordres politiques nouveaux dans l’Union européenne, caractérisée par le phénomène de mondialisation, les migrations internationales, la globalisation financière ainsi que l’essor des nouvelles technologies, modifie profondément la conception de la citoyenneté léguée par les mouvements libéraux et démocratiques depuis la fin du XVIIIe siècle. L’objectif de ce projet consiste à renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales, philosophiques dans une perspective globale et de longue durée.

Trois axes de recherche orientent cette réflexion sur les enjeux propres aux sociétés plurielles :

  • Les citoyennetés européennes dans l’expérience impériale et coloniale : une réflexion critique sur les notions de modernité, de progrès, de civilisation attachée à l’Europe dans son rapport à elle-même et à l’altérité
  • Migrations, constructions identitaires, droit des minorités : une réflexion visant à éclairer les constructions identitaires au prisme migratoire, dans l’optique de faire avancer le débat contemporain sur la redéfinition des sociétés européennes post migratoires pour construire l’avenir
  • Citoyenneté et cosmopolitisme : une analyse sur les mutations de la citoyenneté, multiple dans sa réalité et ses figures au sein d’une époque marquée par une crise profonde des valeurs identitaires et des institutions. Quel sens pour l’idéal cosmopolitique?

Lien

Lien vers le carnet Hypothèses du projet : https://citer.hypotheses.org/

Lien vers la page Alliance Europa du projet : https://alliance-europa.eu/fr/project/leurope-et-les-frontieres-de-la-citoyennete-cit%C9%9Br/

Partenaires

Partenaires académiques : Université d'Angers (CJB, CAPHI, CENS), Université Catholique de l'Ouest (3LAM), Université de Nantes (DCS), Université du Maine, Université de Turin, Université d’Osnabrück, CNRS, Université d'Innsbruck, Université Paris II Assas, Université Ibn Zohr d’Agadir, Université Lille I, Maison de l'Europe à Nantes, Maison de l’Europe d’Angers et du Maine et Loire, Euradionantes

Autres partenaires : Euradionantes, Maison de l'Europe Angers-Maine et Loire, Maison de l'Europe à Nantes

EcoLitt - Ecologie et Littérature

Région Pays de la Loire. Pari Scientifique. 2014-2016.

Équipe

Responsable du projet à l’Université d’Angers : Anne-Rachel Hermetet

Pilote du projet à l’Université du Maine : Nathalie Prince

Postdoctorant à l’Université du Maine : Sébastian Thiltges

Pilote du projet à l’Université de Nantes : Philippe Postel

Coordination administrative et webmestre : Blandine Charrier

Descriptif

EcoLitt

...visait à identifier et à analyser les modalités d'intervention des thèmes écologiques dans la fiction littéraire. Depuis les dernières décennies du XXe siècle, la présence du thème de l'environnement et d'une inquiétude pour la survie de celui-ci s'est développée dans les littératures européennes et nord-américaines. Par une mutualisation des compétences des chercheurs de différentes spécialités linguistiques et littéraires, EcoLitt visait à étayer la recherche dans le domaine encore méconnu en France de l’écocritique et de l’analyse des rapports entre la littérature et les préoccupations environnementales.

ECOLIJE - l'écologie dans la littérature de jeunesse

Dans le cadre du projet EcoLitt, le 3L.AM cherche tout particulièrement à réfléchir sur l’axe « Ecologie et littérature pour la jeunesse » (ECOLIJE).

L’incessante activité industrielle de l’être humain met en danger la nature. Le bouleversement des écosystèmes avance à grands pas et le changement climatique devient de plus en plus perceptible. Face à la nécessite d’une prise de conscience et d’actions écologiques, la littérature de jeunesse abordant des problématiques environnementales se limite-t-elle néanmoins à prendre en charge la responsabilité de former de futurs citoyens écolos ?

L’écologie et la littérature de jeunesse

Quand elle encourage l’enfant à sermonner ses parents qui rechignent au tri et au recyclage des déchets, l’écolittérature ne se contente pas de responsabiliser un adulte futur, mais elle accorde une mission primordiale à l’enfant dans la préservation de l’environnement et de la nature.

Les œuvres à destination de la jeunesse développent des stratégies diverses, pas toujours innovantes, dans le but de sensibiliser leur public à des problèmes environnementaux. De nombreux livres soulignent ainsi l’importance d’actions dans l’environnement immédiat alors que d’autres cherchent à enseigner la complexité des écosystèmes à échelle globale. Certains textes, en évoquant des catastrophes et des destructions inévitables, veulent même raisonner l’enfant en faisant peur, déployant ainsi une éminence grise plus qu’une conscience verte au-dessus de leurs lecteurs.

Malgré l’actualité de la problématique écologiste et l’aspect moral apparemment incontestable de toute action en faveur de la nature, se pose donc un problème éthique lié à l’aspect didactique, mais également à la fonction légitimatrice, voire mercantile, de toute oeuvre à thématique et à enjeu écologiques. La rencontre entre écologie et littérature de jeunesse se résume-t-elle alors à l’association d’une pensée simpliste pour une littérature simplette ou existe-t-il un rapport plus profond entre écologie et écriture, particulièrement quand elles s’adressent à de jeunes lecteurs ?

Face à ces interrogations, le rôle de la fiction et de la création poétique dans les textes pour la jeunesse n’est pas uniquement de fleurir un discours pédagogique pour faire avaler la pilule verte. Cette littérature fait le pari de sensibiliser en racontant des histoires qu’elle considère comme autant d’invitations à relire et à (re)penser le monde. Pour le jeune lecteur-voyageur, la question véritable ne serait pas tant de se rapprocher de la nature, de retrouver le monde, que de fuir les hommes et les adultes. Quelle(s) leçon(s) transmet alors la littérature de jeunesse ?

Les recherches « écolije »

Un axe du projet « EcoLitt » se propose d’inscrire la littérature de jeunesse dans une problématique et une thématique modernes. Les recherches comparatistes permettront de constituer un corpus européen non anglo-saxon en analysant prioritairement les littératures française, espagnole et allemande. Hormis les questions philosophiques abordées ci-contre, le groupe de travail s’engagera dans deux directions :

Premièrement, une dimension historique visera à souligner l’évolution de la question pour étudier les rapports entre littérature de jeunesse et écologie, pour ainsi mettre au jour la singularité du discours environnementaliste dans la littérature de jeunesse. Un regard rétrospectif sur l’histoire littéraire de l’écologie permettra d’étudier comment les genres émergents (écofictions, science-fiction) puisent dans la tradition des bestiaires, des fables, des contes merveilleux et autres robinsonnades, mais également dans l’héritage de Rousseau et des romantiques.

Deuxièmement, une perspective esthétique permettra de saisir les mécanismes de la littérature de jeunesse, qui est une littérature expérimentale, audacieuse, capable d’innover constamment en matière de support, en matière de formes, et en prise immédiate avec l’actualité. L’écologisme importé dans la littérature de jeunesse engage un certain nombre de procédés littéraires originaux, de thèmes variés et de points de vue singuliers.

Dans cet objectif, certaines contributions pourront se resserrer sur un « éco-motif » particulier, par un effet de loupe (une fleur, un arbre, un insecte) ou dans un mouvement plus vaste (le lac, la forêt, la montagne, la mer), ou sur un « éco-thème » : les marées noires, la déforestation, le changement de climat, les espèces en voie de disparition, etc. Plus largement encore, il sera fructueux d’interroger certaines répétions esthétiques et narratives des écritures pour la jeunesse et leur rencontre avec l’intérêt moderne pour le naturel en soi.

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Lien vers le site du projet : http://ecolitt.univ-angers.fr/fr/index.html

ECRISOI - Ecriture de soi entre France et Allemagne

ComUE Angers-Le Mans. Depuis 2021.

Coordinatrice

Anne Baillot (3L.AM, site du Mans)

Résumé

Le projet « Ecriture de soi en temps de guerre et en temps de paix – une comparaison franco-allemande » se propose de comparer des égodocuments français et allemands de la fin du XIXème et du début du XXème siècles en interrogeant l’impact d’une altérité définie par un ennemi politique national sur la construction de l’identité individuelle des scripteurs.rices. Il s’agira donc de reprendre à nouveaux frais la question de l’antagonisme franco-allemand dans l’élaboration d’écritures singulièrement axées sur la construction du moi, et de procéder à cette enquête en partant des deux points de vue français et allemand.

La période abordée principalement en 2021 va de la guerre franco-prussienne à l’immédiat après-Grande Guerre. Les travaux s’articulent autour de séminaires de master communs (dans le cadre des masters LLPC et traduction de l’Université d’Angers, et ECI de l’Université du Mans) et d’ateliers qui sont, eux, ouverts à un public plus large que les seul.es étudiant.es en master des Universités d’Angers et du Mans.

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Lien vers le site du projet :https://ecrisoi.hypotheses.org/1

EnJeu(x)Enfance et Jeunesse

Région Pays de la Loire, Dynamique Scientifique. 2015-2021

Porteuse (Axe 3)

Patricia Lojkine (3L.AM)

Contexte

EnJeu(x) (2015-2021) est une Dynamique Scientifique financée par la région Pays de la  Loire qui a désigné la thématique de l’enfance comme l’une de ses spécialités intelligentes. Le 3L.AM est fortement impliqué dans ce projet porté par TEMOS à travers l’axe 3 coordonné par Patricia LOJKINE et consacré aux études des « Cultures, imaginaires, médiation ». Les membres de l’unité d’Angers et du Mans participent aux trois thématiques de cet axe : 1/ Pratiques contemporaines de lecture des jeunes ; 2/ Enjeux du récit : culture, société, modernité ; 3/ Imaginaires plurilingues en situation transculturelle : entre familles et école.

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Lien vers le site du projet : https://enjeux.hypotheses.org/

 

Descriptif de l'AXE n° 3 Cultures, imaginaires, médiation

Thématique 1 : Pratiques contemporaines de lecture des jeunes

Dans la thématique 1,on insiste particulièrement sur l’évolution contemporaine de l’offre, des pratiques et des représentations de la lecture chez les jeunes et de sa place dans la construction des identités individuelles et collectives.

L’approche interdisciplinaire proposée permet d’aborder l’ensemble de la chaîne et des pratiques de lecture contemporaines dans une perspective non plus Top-Bottom – allant de l’auctoritas de l’auteur et des diffuseurs de l’écrit (éditeurs, imprimeurs, libraires) vers le lecteur sujet d’un savoir institutionnellement programmé et prescrit – mais également Bottom-Up allant de l’usager « connecté » consommateur de lecture, navigant au sein d’un ensemble diffus d’informations, plus soucieux d’expériences sociales et culturelles nouvelles communautaires ou individualisées, que d’acquisition de connaissances normées et co-créateur de sa propre expérience de lecture.

On pourra ainsi mesurer, à travers l’observation des pratiques de Jeunes lecteurs et leurs témoignages, la diversité des expériences de lecture prolongeant une tradition et une histoire de la lecture et faisant apparaître des facteurs de continuité comme de ruptures par rapport à cette tradition. La lecture des jeunes publics (enfants-adolescents-jeunes adultes) apparaît en effet conjointement

1) comme posture d’apprentissage et de loisir silencieux et individuel,

2) comme émanant d’une tradition de diffusion des savoirs par l’imprimé, des politiques scolaires et de l’élargissement des publics de lecture à partir du XIXe siècle,

3) comme s’émancipant aujourd’hui des médiations institutionnelles prescriptives dont elle était tributaire pour exiger de nouvelles médiations essentiellement d’accompagnement et d’animation,

4) et devenant par le biais des nouveaux médias une expérience technologique, sociale et commerciale plaçant le consommateur au centre du dispositif.

Les recherches menées dans cette thématique consistent en études de réception auprès des publics de jeunes lecteurs passés et présents, comme en recherche-actions en partenariat avec une pluralité d’acteurs professionnels (institutions culturelles – Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), bibliothèques, musées, diffuseurs de spectacles vivants…–, villes, centres socioculturels, enseignants) et permettront de concevoir, d’accompagner et d’évaluer les dispositifs de médiation mis en place auprès des jeunes publics en mettant toutefois l’accent sur les publics fragiles, en situation de précarité et sur les évolutions du digital e-marketing pour les jeunes consommateurs.

Ces recherches dans le domaine du livre, de la lecture et des actions de médiations culturelles et éducatives, s’appuient sur des partenariats et des échanges d’expériences concrètes déjà en cours avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels de la Région. Un des axes importants du travail concerne les publics de la culture, leurs pratiques, les voies d’accès qui sont empruntées, les processus d’appropriation à l’œuvre.

Cette logique de recherche, appuyée sur la conviction de l’interdépendance entre culture/lecture et lien social/construction de l’individu en société, est tissée au fil des années et sa consolidation ne peut que constituer un facteur de différenciation des compétences de recherche sur Enfances et Jeunesse dans les Pays de Loire.

 

Thématique 2 : Enjeux du récit : culture, société, modernité

Cette branche 2 de la dynamique scientifique est consacrée aux enjeux des récits à destinataire enfantin/adolescent/jeune adulte. La question prend une actualité particulière quand on songe que le jeu vidéo est, de loin, la première des pratiques culturelles des jeunes. La filière économique concernée comprend donc les industries du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision, toute la chaîne de la fabrication, diffusion et commercialisation du livre papier et numérique, les institutions culturelles, éducatives et para-éducatives (bibliothèques, médiathèques, aide sociale à l’enfance).

L’attente de ces secteurs est grande en termes de savoirs théoriques, méthodologiques et épistémologiques sur la fabrique des récits, sur l’histoire des pratiques et des modes de diffusion, sur les mutations en cours à tous les niveaux : par ex. l’organisation des récits (les dialectiques nouvelles entre « jouabilité » et « racontabilité »), l’exploitation en classe des possibilités d’écriture collaborative qu’offrent certaines plateformes (e-zoombook), la progression de la lecture en streaming (« le livre au siècle du nuage ») – pour ne citer que quelques cas de figures emblématiques.

En se fondant sur des chassés croisés entre hypothèses théoriques et expérimentations pratiques (recueil de données émanant du « terrain », expériences en classe ou en contexte extra-scolaire), les actions programmées convergent vers les objectifs suivants :

a) fabriquer des modèles théoriques pour rendre compte des nouvelles formes de récits et aider les enseignants et les professionnels de l’adolescence à en comprendre le fonctionnement et la portée (jeux vidéos, récits interactifs à partir d’hypertextes/hyperliens) ;

b) renouveler les approches pratiques pour familiariser le jeune avec le large spectre des arts du récit sans exclusive (littératures orales et écrites, théâtre, contage, films d’animation, œuvres cinématographiques documentaires ou fictionnelles, séries) ; cela suppose en amont de s’appuyer sur des enquêtes théoriques fouillées dans les divers champs disciplinaires concernés, mais aussi de décloisonner les approches (par ex. aborder les contes en intégrant aussi bien les productions des firmes Disney ou Pixar familières aux enfants que les contes folkloriques et les contes classiques, aussi bien les livres et albums que les performances scéniques et les créations numériques…) ;

c) stimuler les activités d’écriture collaboratives (ateliers d’écriture « classiques », ateliers virtuels de confection de livres multi-échelles ou de récits interactifs…), en s’adaptant aux contextes scolaires ou péri-scolaires, aux âges, aux niveaux considérés et aux compétences visées (apprentissage de langues et cultures étrangères/ développement des compétences herméneutiques/ éveil du questionnement philosophique ou éthique/ inventivité…) ;

d) interroger les représentations d’adolescents dans des créations imaginaires narratives (films, séries, romans « ados ») en les soumettant aux regards de groupes spécifiques d’adolescents d’aujourd’hui (de différents pays), groupes invités à confronter leurs réceptions et réappropriations des œuvres sources dans des réalisations propres.

De manière générale, il s’agit de faire progresser la réflexion des chercheurs, des enseignants, des créateurs, des organisateurs d’actions culturelles sur les récits en images, sur les mutations du livre à histoires, sur l’adaptation, la traduction et la polyexploitation des histoires, sans négliger les processus de médiation : place et rôle des médiateurs (écoles/ médiathèques/ formations des jeunes publics dans les théâtres), rôle des circuits de distribution et de commercialisation…

L’approche est donc complémentaire de la thématique centrée sur les expériences de lectures des jeunes et ménage également des passerelles avec la thématique sur le plurilinguisme autour des problématiques de la pluralité culturelle et linguistique, de la « représentation » et de « l’imaginaire ».

 

Thématique 3 : Imaginaires plurilingues en situation transculturelle : entre familles et école

Dans la thématique 3, la recherche cible des enfants et adolescents pour lesquels la langue de l’école, le français, n’est pas le (seule) langue des relations et interactions familiales, qui ont à composer avec des répertoires bi-plurilingues mettant en contact des langues inégalement légitimées dans l’espace social et scolaire, avec des « langues maternelles » socialement plus souvent associées à l’idée de freins que de ressources, tant pour ce qui concerne l’apprentissage du français que la réussite scolaire. De fait, cette pluralité linguistique peut être source de fragilité, comme l’a montré l’enquête PISA (2013) en dévoilant que les élèves « issus de l’immigration » scolarisés en France sont en France 2,3 fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté que dans les autres pays de l’OCDE. Pourtant, sont-ce ces langues qui sont en cause, ou la minorisation sociale et la non-reconnaissance institutionnelle dont elles font l’objet ? En quoi la disparité statutaire des langues marque-t-elle les imaginaires et l’expérience plurilingues des élèves et avec quelles implications sur les pratiques d’apprentissages, la relation construite à l’école et à la langue de l’école, les rapports aux savoirs et aux apprentissages scolaires ? En quoi des pratiques éducatives ouvertes à la pluralité linguistique peuvent-elles aider les enfants allophones à mieux vivre / gérer leur plurilinguisme, leur relation aux langues parmi lesquelles la langue de l’école ? Dans cette recherche, c’est à partir des « imaginaires » sociaux (Enriquez, 1997, Giust-Desprairies, 2009), notamment ici les « imaginaires linguistiques » (Houdebine, 1996 ; Canut, 2002) que nous proposons d’entrer dans ces questions, situant en cela l’analyse du point de vue de l’expérience et de la sensibilité des enfants / adolescents aux différences sociales (Zarca, 1999 ; Lignier et Pagis, 2012), de la manière dont eux-mêmes perçoivent, catégorisent et reconstruisent leurs langues et leurs différences. Mettant en regard le terrain métropolitain (Région Pays de la Loire) et des terrains de la France ultramarine (Tahiti, Réunion), le travail s’opèrera à partir de 3 entrées dont le croisement permettra d’appréhender les imaginaires plurilingues des enfants dans diverses dimensions micro- / macro- à la croisée desquelles ils se construisent : une entrée par la contextualisation socio-historique (comment historiquement l’école républicaine a-t-elle pensé la question de l’insertion scolaire des enfants locuteurs d’autres langues que la langue de la citoyenneté et du vivre ensemble), une entrée par l’action éducative (conception, mise en place et évaluation d’ateliers « à médiation plurilingue et pluriculturelle » développant en particulier des pratiques de pluri-littératie), une entrée biographique (données collectées à partir d’entretiens biographiques, complétées par l’enregistrement des réactions, attitudes, discours produits au cours des ateliers proposés dans l’action éducative).

FAMAHLa Fabrique de la Mémoire : Arts et Histoire

CPER 2015-2017.

Coordinateurs

Hélène Lecossois et Delphine Letort (3L.AM)

Renaud Bouchet et Stéphane Tison (TEMOS)

Résumé

Le projet FAMAH (La Fabrique de la Mémoire : Arts et Histoire) a rassemblé une quarantaine de chercheurs dont les travaux s’intéressent à la construction de la mémoire, mais sur des objets distincts (archives, arts, théâtres, cinéma, etc.) produits dans des contextes culturels différents (France, Irlande, Espagne, États-Unis, etc.). Ce projet interdisciplinaire a permis de réfléchir aux discours mémoriels portés par les œuvres artistiques et aux pratiques commémoratives institutionnelles telles qu’elles sont mises en œuvre dans les musées et dans des célébrations publiques. La particularité de ce projet est qu’il a suscité également une activité culturelle (projection et commentaire de films) qui a favorisé la diffusion des débats scientifiques auprès du grand public. Les chercheurs associés à ce projet ont réfléchi à la façon dont se fabrique, est portée, s’efface, disparaît ou/et renaît une mémoire. Leurs travaux (5 journées d’études, 11 séminaires, 1 colloque final) ont ainsi mis en valeur les enjeux culturels, politiques et sociaux, des processus mémoriels en tant que sources de conflits et d’échanges, de résistance et d’opposition, de négociation, de conciliation et de réconciliation. Au fil de ces échanges a émergé la nécessité de concentrer davantage les études sur les événements historiques qui font l’objet de récits conflictuels et sur leur résurgence, qui témoigne de la complexité du travail de mémoire et de l’oubli à l’œuvre dans une société. Il s’est agi d’observer si ces œuvres permettent d’envisager autrement le rapport du présent au passé, voire à l’avenir, sans négliger pour autant le rôle des rites commémoratifs ou les actions des groupes sociaux dans la construction des représentations du passé. Le colloque final de ce projet a conduit à une publication intitulée Résurgences conflictuelles, Le travail de mémoire entre arts et histoire, retenu pour publication après évaluation par les Presses Universitaires de Rennes (2021).



FOOTNATFootball, Nation et Nationalisme

CPER 2018-2019.

Coordinateur

Raul Caplan

Résumé

FOOTNAT, Football, Nation et Nationalisme (Raul Caplan) explore les liens entre football et nation qui ont pris aux XXe et XXIe siècles une place de plus en plus grande. Des études sur ce sujet existent, avec des approches très souvent sociologiques (sociologie du sport) ou anthropologiques ; on pense notamment aux travaux d'Albrecht Sonntag (Les identités du football européen, 2008). En revanche les approches avec une dimension à la fois historique et culturelle, et s'intéressant aux images et représentations de la Nation sont plus rares.

GaMeSGirlhood and Media Studies (2018-2019)

CPER 2018-2019.

Coordinatrices

Delphine Letort (3L.AM), Fiona Handyside (Université d’Exeter)

Résumé

GaMes - Girlhood and Media Studies analyse l'impact des nouveaux médias sur les représentations des filles, leur consommation d'images et leurs productions. Alors que le développement des chaînes câblées en quête de publics de niches (HBO, Netflix) a permis la création de films et séries télévisées originaux qui renouvellent les stéréotypes de genre, une attention particulière est portée à ces productions dans la perspective d'une analyse comparative intra- et extra-européenne visant à démontrer qu'il existe une diversité de représentations sous-estimée.

Lien

Lien vers la page du projet sur le site de la MSH Ange Guépin : https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/games-girlhood-and-media-studies-1

Partenaire

Université d'Exeter

GEDIGenre et discriminations sexistes et homophobes

Région Pays de la Loire, SFR Confluences de l’Université d’Angers. 2014

Coordinatrice

Christine Bard (TEMOS). L'axe 2 "Voix de femmes" est piloté par plusieurs membres du 3L.AM.

Descriptif

Les activités du projet « Genre et discriminations sexistes et homophobes » sont portées par la SFR Confluences de l’Université d’Angers et financées par la Région Pays de la Loire.

L’actualité des enjeux sociétaux concernant l’égalité des sexes et des sexualités, massive, correspond à un essor des études sur le genre, que l’on peut définir comme la construction sociale du féminin et du masculin, une différence binaire et hiérarchisée. L’originalité de ce projet est de faire le lien, aussi souvent que possible, entre le sexisme et l’homophobie, qui génèrent des comportements discriminatoires. Ces derniers sont saisis par le droit, les politiques publiques et l’activité de nombreuses associations. Ce projet interdisciplinaire et inter-universitaire implique 74 chercheurs/ses, dont 44 des trois universités ligériennes. Il offre une expertise régionale sur le genre, apportant des savoirs nouveaux sur la persistance des discriminations et des inégalités, et se propose d’accompagner les actions publiques ou associatives à travers des enquêtes de terrain (établissements scolaires, clubs sportifs, associations féministes et LGBT). Il contribue aussi à la recherche fondamentale (en Droit, Histoire, mais aussi Sociologie, Géographie, Psychologie, Littérature), à travers plusieurs projets ayant une dimension comparatiste.

Outre la diffusion d’informations sur les activités conduites par les différents axes du projet, ce carnet doit contribuer à créer, par la circulation d’informations entre les chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet, une culture commune sur cet objet de recherche. L’objectif du carnet rejoint ainsi la finalité du projet: faire émerger un réseau de recherche en région, avec une dynamique nationale et internationale, en dépassant les difficultés d’éloignement et les séparations disciplinaires. Destiné principalement aux membres du projet, ce carnet vise également à faire connaître les activités et résultats du projet à un public plus élargi intéressé par ces questions: militants associatifs, acteurs locaux, éducateurs et enseignants.

Lien

Lien vers le site du projet : http://gedi.hypotheses.org/

Imaginaires et corps en milieu numérique

Projet MSHB. 2018-2020.

Coordinateurs

Anne-Laure Fortin-Tournès (3L.AM), Yohan Trichet (Equipe d'Accueil 4050, Université Rennes 2)

Résumé

Entre virtuel et dématérialisation, les discours semblent en apparence éloigner le numérique de toute existence matérielle. Mais ces discours sont trompeurs, car le numérique n'est pas immatériel : il est de l'ordre d’une nouvelle matérialité qui reste à explorer. C'est à travers la problématique du corps que nous aborderons les problématiques inhérentes au numérique, dans la mesure où le corps est précisément ce qui noue si intimement le concret, le matériel (l’organique) d’une part, et l’imaginaire, le discours, l’immatériel, d’autre part. Il s'agira dans ce projet novateur d’explorer les formes de corporéité inédites induites par les représentations cybernétiques du corps.

INTERnationale de la CRItique POLicière / MATRIOChCA - MATRIce et Observation des Chemins Cachés des Arts

Projet Région Pays de Loire (AAP projets émergents). Depuis 2017

Coordinatrice

Caroline Julliot (3L.AM)

Descriptif

Ce projet vise à concrétiser un effort de structuration d'un réseau international de chercheurs désireux de renouveler leur pratique d'analyse des œuvres de fiction, en assumant une part consciente de créativité dans leur approche - en se faisant eux-mêmes co-auteurs de l'œuvre, sans pour autant renoncer le moins du monde à la rigueur scientifique exigible dans un cadre académique. La méthode d'exploration des possibles fictionnels, par la mise en évidence d'interprétations alternatives, défendue ici, a en effet pour corollaire une réflexion permanente sur les limites de l'interprétation, et une attention aiguë à la lettre du texte, avec laquelle le parcours proposé doit toujours demeurer compatible.
Initié à l'occasion de l'organisation du premier symposium de critique policière (30-31 Mai 2017) et fort du parrainage bienveillant de Pierre Bayard, initiateur mondialement reconnu de la critique policière, application concrète de la théorie de l'ouverture de l'œuvre, MATRIOChCA peut déjà compter sur l'enthousiasme de ses membres (environ 40, issus d'une quinzaine de laboratoires français et étrangers) - convaincus de la fécondité d'une telle approche. Le projet a acquis le partenariat immédiat de l'équipe Fabula.

Lien

Lien vers le site du projet : http://intercripol.org/fr/index.html

Partenaires

MSH Ange Guépin, Centre Roland Barthes (Université Paris 7)

Le voyage et l'herbier. Circulation du végétal

CPER 2018-2019.

Coordinateur

Bertrand Guest (3L.AM)

Résumé

Le voyage et l'herbier. Circulation du végétal (Bertrand Guest) vise à organiser une première rencontre interdisciplinaire qui permette de mettre au point une approche originale des textes littéraires à partir de l'observation et de la mise en question de la circulation des plantes (spécimens réels comme motifs ou objets de représentations). Le caractère novateur de cette question réside dans le croisement qu'elle opère entre le voyage et l'herbier en tant que modes de circulation du végétal, et de passage entre sciences du vivant et pratiques poétiques, et ainsi de contribuer à un éclairage épistémologique sur l'histoire des rapports entre littératures et sciences autour de l'objet en partage qu'est le végétal. Par le repérage des traces du végétal dans les textes, la recherche des savoirs sur les plantes évoquées et les réflexions menées en écocritique sur le contexte social et politique de leurs circulations, il s'agit d'étudier les modes de déclinaison du végétal dans les allers-retours entre texte et monde.

Lien

Lien vers la page du projet sur le site de la MSH Ange Guépin

https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/le-voyage-et-lherbier-circulation-du-vegetal

LexilectLexique des lecteurs.rices européen.ne.s

Projet Alliance Europa 2021-2022.

Coordinatrice

Brigitte Ouvry-Vial (3L.AM)

Descriptif

LEXILECT est une action de recherche, développement et dissémination portant sur la question innovante d’un éventuel lexique genré des expériences de lecteurs ou lectrices en Europe.

Lien

Lien vers la page Alliance Europa du projet : https://alliance-europa.eu/fr/project/lexique-des-lecteurs-rices-europeen-ne-s-lexilect-eu/

Partenaires institutionnels

  • MSH Ange Guépin
  • 3L.AM
  • Alliance Europa

Edward A. Wilson (1927), The National Association of Book Publishers, Library of Congress Prints and Photographs Division, Washington.https://ciclic.fr/livreslyceens

Crédit photo : Edward A. Wilson (1927), The National Association of Book Publishers, Library of Congress Prints and Photographs Division, Washington.https://ciclic.fr/livreslyceens

MALINMalentendu et Invention

CPER.

Coordinatrices

Sandra Contamina, Alix Bernard

Descriptif

Le projet MALIN (Malentendu et Invention) a interrogé, dans une perspective transdisciplinaire, associant spécialistes de littérature et psychologues (BePsylab, Angers), la fécondité du malentendu dans la création, en abordant, en particulier, la question du malentendu en traduction.

Lien

Lien vers la page de la MSH Ange Guépin : https://msh-ange-guepin.univ-nantes.fr/la-recherche/malin-%E2%80%93-malentendu-et-invention

Partenaire

BePsylab (Angers)

MATRIOChCAMATRIce et Observation des Chemins Cachés des Arts

CPER 2017-2018.

Coordinatrice

Caroline Julliot, Littérature française, 3L.AM, Le Mans Université

Résumé

MATRIOChCA - MATRIce et Observation des Chemins Cachés des Arts a permis de structurer un réseau international de chercheurs désireux de renouveler leur pratique d'analyse des œuvres de fiction, en assumant une part consciente de créativité dans leur approche - en se faisant eux-mêmes co-auteurs de l'œuvre, sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique exigible dans un cadre académique. La méthode d'exploration des possibles fictionnels, par la mise en évidence d'interprétations alternatives a pour corollaire une réflexion permanente sur les limites de l'interprétation, et une attention aiguë à la lettre du texte, avec laquelle le parcours proposé doit toujours demeurer compatible. Ce projet a donné lieu à la création d’une plateforme collaborative, InterCripol.

Lien

Lien vers la plateforme collaborative InterCripol : http://intercripol.org/fr/index.html

Performing water

CPER 2020-2021.

Coordinatrices

Anna Street (3L.AM) et Anne-Laure Fortin-Tournès (3L.AM)

Résumé

The ethical questions raised by water – its availability, its pollution, its infrastructural dimension for globalized trade – highlight that water is more than a metaphor of thinking practices. It is a site of deep contention and political crisis, as currencies and currents, ecology and economy flow together or collide. By exploring water as metaphor, water as infrastructure, and water as basic element, this project will reflect critically on the function and circulation of this unique medium in various cultures, examining its force in fostering collective imaginaries. By following the stream of thought water traces through mythology, immigration, ecology, new media, and other fields, we will discover how water offers a way to reflect on the vulnerability and improbable resiliency of the Anthropocene in a way that combines performativity and critical thinking.
Since the turn of the century, the question of human rights, in many ways the central accomplishment of preceding generations, has expanded to include the non-human in its embrace, with animal rights and environmental concerns increasingly at the forefront of cultural debates. Scientists, activists and artists have joined causes in sounding the alarm that the ethical cannot be abstracted from the ecological. Philosophy as well, traditionally opposed to empirical logic, has put into doubt the supposed hierarchy of thought over matter. Indeed, an all-too-literal sea-change has led to a conceptual transformation of watershed proportions, exposing anthropocentrism as the harbinger of its own demise. Innovative knowledge practices are promoting models of plasticity and fluidity that no longer conceive of identities or states as static units but as forms of encounters, movements, happenings, etc., implicating all entities in the task of the social where materiality plays a crucial role. This mattering of matter has engendered multiple transformations in the very architecture of our thought constructions, leading to the disabling and disassembly of hierarchies and the emergence of what we could call networks of immersion and subversion.
Whereas a growing number of research projects devoted to water infrastructure, supply, access, and geo-political tensions as well as eco-literature are enriching research around this object of study, we have yet to locate any collaborative project concentrating on the representation and performance of water in the visual and performing arts.
The project is divided into 3 distinct thematic approaches:

Mythologies
The history of human civilization begins with our primeval efforts to impose shape upon water. From irrigation to trade, dependence upon and mastery over water formed cities and then societies. Today more than ever, the way water is treated and distributed reflects our commercial values and our failure to coalesce as a global community (Glasgow). Bodies of water have given way to waters full of bodies, as well as bodies without water.


Ecologies
The collective nature of the looming ecological crisis exposes previous conceptions of the individual as direly inadequate for resolving planetary-wide concerns. At the same time, the human is implicated as never before in the mechanisms of an increasingly fragile ecosystem. New social paradigms are being proposed whereby the conditions for improving existing institutional structures are created through inter-activism or intra-action (Barad) as part of the struggle to locate these structures outside the sphere of oppressive forms of techno-capitalism (Latour). And here the question of environmental refugees coincides with ecological concerns (Baldwin, Bettini). In navigating the Anthropocene or new climatic regime, how can social justice and ecology inform one another?


Currents and Currencies
The notion of fluid or rather ‘liquid communities’ (Anderson) may prove particularly useful in mapping out the evolving philosophical and political narrative alliances along the question of hospitality that the migration crisis over European seas inevitably raises. Gaining in momentum daily, anti-immigration sentiment has led to the rise of nationalist and protectionist populism across Europe and the US, highlighting the contradictions of our Western societies that claim to promote human rights while denying basic living conditions to their very neighbours at the border (Oliver, Madura, Ahmed). Regarding the immigration crisis and the question of open societies, we intend to explore philosophically performative responses to the geo-political currents that are affecting the lives of unseen multitudes.

Lien

Lien vers le site du projet : https://performingwater.org/

Partenaires

  • Interweaving Performance Cultures (centre)
  • Theatre Magazine Moscow
  • TIL (EA 4182)
  • Zaragoza, Espagne
  • V-A-C Foundation
  • Rimini Protokoll (Berlin)
  • Théâtre Vidy-Lausanne
  • Rudolf Steiner University College (Oslo)
  • London, England

PERFROMPEriodiques FRancophones Outre-Mer XIXe-XXIe siècles

CPER 2017-2018.

Coordinateurs

Franck Laurent et François Vignale

Résumé

PERFROM - PEriodiques FRancophones Outre-Mer XIXe-XXIe siècles s’est intéressé à la presse périodique en langue française hors d’Europe, des années 1830 jusqu’à nos jours, pour rendre compte de la variété des situations dans le rapport aux métropoles coloniales (France mais également Belgique), et plus généralement à la culture d’expression française. Ainsi, il s’est agi de différencier et de comparer la nature, le discours et la fonction de la presse francophone dans des espaces coloniaux proprement dits, des espaces dont le rapport à la relation coloniale a suivi une évolution particulière (Haïti, Antilles françaises…), des espaces situés hors de la domination politique de la métropole.

PICTPenser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’intime

Coordinatrices

Ludivine Bouton-Kelly et Agatha Mohring

Descriptif

Le projet PICT “Penser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’intime” est un projet de recherche interdisciplinaire et interculturel, qui analyse de manière transversale les représentations complexes des corps et de l’intime dans les arts et la culture populaire à travers le prisme de la traduction et à l’aune d’un certain rapport contemporain aux corps et aux émotions. Les analyses s’appuient sur des corpus en langue française, anglaise, espagnole, galicienne et catalane, mais aussi sur des rencontres et des entretiens avec des spécialistes et des créateur·rice·s, afin de cerner les enjeux actuels propres au corps, à l’intime et à leurs représentations. 

PICT s’organise autour de trois axes de réflexion :

1. (se)dire, (se) soigner, (se) raconter : le corps parle-t-il ?

2. Traduction des corps, corps de la traduction, traduire l’intime.

3. Ce que la culture populaire fait au corps et à l’intime. 

La bande dessinée, l’intime, la traduction, les corps et le bilinguisme d’écriture sont des sujets qui orientent nos pistes de réflexion et nos collaborations.

Financement

  • 3L.AM de l’Université d’Angers
  • Région Pays de la Loire

Site du projet

https://pict.hypotheses.org/

Actualités

Ateliers expérimentaux : "éprouver le texte et le corps"03.05.22

"Entre la page et le plateau" Rencontre-atelier autour de la traduction théâtrale 11.04.22

Conférence "l'écriture de l'intime"Rencontre autour du roman “Manèges” de Laura Alcoba et du film “La casa de los conejos” de Valeria Selinger 25.03.22

Rencontre croisée 28.02.22 Mimer, déformer le corps du texte en bande dessinée

Séminaire 15.12.21 "Archiver les corps"

Journée d'études 26.11.21 Adapter les corps en BD

RaReLes religions face aux théories et aux politiques de la « race »

CPER 2016.

Coordinateurs

Maud Michaud, 3L.AM, Université du Maine

Vincent Vilmain, TEMOS, Université du Maine

Résumé

Les religions face aux théories et aux politiques de la « race » visait à comprendre les conditions de la construction de mythes religieux racialisés et d’en étudier la diffusion et l’impact dans les stratégies de conversion et d’intégration des convertis. A ce titre, une attention toute particulière fut portée aux réactions des minorités racialisées au sein d’un même groupe religieux entre rappels au dogme de l’unité originelle de l’humanité, construction de contre-discours racialisés ou sortie du groupe religieux. Les contributeurs ont étudié la réception et l’adaptation de l’idée européenne de « race » dans des contextes religieux non européens et examiné les réactions des milieux religieux (résignation, acceptation et adhésion) face aux politiques raciales.

READ-ITReading Europe Advanced Data Investigation Tool

European Joint Programming Initiative for Cultural Heritage. 2018-2021.

Coordinatrice

Brigitte Ouvry-Vial (3L.AM)

Descriptif

Le projet JPI Cultural Heritage Read-it (2018-2021), piloté par Brigitte Ouvry-Vial, rassemble 5 partenaires dans 4 Pays (Université d’Utrecht, Pays Bas ; The Open University, Grande Bretagne ; Institute of Czech Literature, République Tchèque ; IRISA, Universités de Rennes 1). Le projet a pour objectif d’analyser les expériences de lecture à travers les littératures de différents pays (et donc dans différentes langues) et les images (films, illustrations, peintures). La collaboration avec le laboratoire d’informatique IRISA vise à développer une banque de données en permettant les recherches automatiques à partir de mots clés : qui lit ? où ? quand ? quoi ? Ce projet permettra de comparer les expériences de lectures à des périodes distinctes et dans différents pays pour tenter de comprendre l’impact de la lecture sur les individus et d’envisager comment les supports de lecture (en particulier numériques) affectent cette expérience. Ce programme interdisciplinaire construit un outil d’investigation et une interface à large échelle qui a pour but d’identifier, d’annoter et de partager un corpus d’archives multimedia et multilingues, issues du patrimoine culturel de la lecture en Europe, attestant des expériences, contextes et modalités de lectures ordinaires et expertes du 18e au 21e siècles.

Lien

Lien vers le site du projet : https://readit-project.eu/

Partenaires institutionnels

  • UMR IRISA
  • The Open University
  • Université d'Utrecht
  • Digital Humanities Lab
  • Institute of Czech Literature
  • Heritage Research Hube
  • ANR
  • CNRS

SAPIENSShifts in the AnthroPocene : Immigration, Ecology and Media Studies

Projet CPER.

Coordinatrices

Anna Street (3L.AM) et Anne-Laure Fortin-Tournès (3L.AM)

Résumé

SAPIENS s’intéresse aux représentations artistiques inspirées par les crises mondiales qui provoquent et suscitent des réflexions soulignant la nécessité de forger de nouveaux outils de réflexion performatifs et de recherche créative. Ce projet se focalisera plus particulièrement sur les représentations artistiques qui évoquent la crise climatique, pour aborder de manière éthique cette période dans laquelle nous nous trouvons et qui affecte le vivant de manière transversale — l’anthropocène — caractérisée par notre capacité à affecter et modifier notre environnement d’une manière qui peut mener à son extinction.

Lien

https://sway.office.com/pzKg10ehMrfehaLC

Partenaires

  • ESO
  • TEMOS
  • THEMIS

TeVoMeMoLes textes voyageurs dans les périodes médiévale et moderne

MSH Ange Guépin : AAP Amorçage 2019.

Coordinatrice

Isabelle Trivisani (3L.AM)

Résumé

TeVoMeMo - Les textes voyageurs dans les périodes médiévale et moderne étudie la circulation des textes aux périodes médiévale et moderne qui constituent des moments de mutation et de mobilité remarquables dans l'histoire de la circulation des textes : de la diffusion des manuscrits au Moyen Âge à l'intense circulation des imprimés que connaît l'Europe du XVIIIe siècle, les transformations sont multiples. Le séminaire aura pour objet de réfléchir sur la question suivante : que fait le voyage aux textes au cours de ces deux périodes ? Deux domaines seront particulièrement visés : la circulation dans un espace européen qui reconfigure à plusieurs reprises le jeu des alliances, ce qui joue, pour les textes, sur les trajectoires comme sur les foyers de production et d'échanges ; la nature des supports à travers deux périodes marquées par la bascule des pratiques liées à la révolution de l'imprimerie.

Partenaires

  • MSH Ange Guépin
  • SFR Confluences 4201
  • TEMOS UMR 9016
  • ESO UMR 6590

VAPEURSValorisation de plateforme et UserLabs en Réseau SHS

CPER 2019-2021

Coordinateurs

  • Brigitte Ouvry-Vial (3L.AM, LMU)
  • Florent Carlier (CREN, LMU)
  • Dominique Sagot-Duvauroux (SFR Confluences, UA)

Descriptif

L'action de recherche VAPEURS propose de mettre en réseau les équipements des Userlabs UDP+ (Le Mans) et P2AC (Angers), focalisés sur l'expérience-utilisateur et développés d'abord dans le cadre des politiques de site. Plus récemment, le projet PRECAT (plateforme de captation et traitement de données multimédia, financée par le CPER 2019-2021) associé au RFI OIC, a donné une nouvelle impulsion à ces équipements et à leur mise en œuvre. Le but du projet VAPEURS est ainsi -via la mise en réseau- de mutualiser et valoriser les Userlabs respectifs à travers quatre séminaires en bi-site sur les deux axes Formation et Recherche-Action.

Partenaires institutionnels

  • Université d'Angers
  • Université du Mans
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