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Axe 1 : Histoire(s) d’enfance et de jeunesse : pratiques et enjeux

Axe de Recherche

Axe 1 : Histoire(s) d’enfance et de jeunesse : pratiques et enjeux

La construction des cultures d’enfance et de jeunesse est une orientation thématique fondamentale au sein du 3L.AM. Son étude permet de faire collaborer les membres de l’unité à travers des projets pluridisciplinaires qui se déclinent à plusieurs niveaux et qui ont trouvé leur place au sein du programme régional EnJeu(x), Enfance et Jeunesse (financé par la Région des Pays de la Loire).

La dimension historique de la thématique peut être appréhendée à travers des sources primaires (journaux, témoignages, archives) qui aident à comprendre l’impact des événements d’une période donnée sur la jeunesse. On a ainsi pu constater ces dernières années que leur intérêt s’est porté de la scène nationale vers la scène internationale, que les questions éthiques et les grands sujets de société, comme l’environnement, la migration, le genre… ont pris le pas sur les clivages idéologiques. Les formes de mobilisation et de politisation des jeunes s’exercent alors de différentes manières, selon les lieux et les époques. De la contestation au militantisme, c’est la jeunesse en action qui se dessine et à travers elle une politique des genres et/ou une politique qui montre leur inquiétude quant à la situation écologique actuelle, la gestion de la crise climatique et environnementale. Cette lecture historique de la place des jeunes (femmes et hommes) et des enfants dans les sociétés esquisse des perspectives de recherche qui prolongent l’analyse littéraire tournée vers la question de la représentation de la jeunesse, au carrefour du monde écrit et du monde vécu.

Les chercheurs du 3L.AM s’intéressent non seulement au patrimoine de l’enfance (héritage littéraire), mais aussi à la manière dont celui-ci se transmet. Les expériences de lecture contribuent à nourrir ce patrimoine qui inclut également des productions innovantes (blogs, réseaux sociaux, culture numérique). Les œuvres pour la jeunesse permettent de mieux comprendre comment une société envisage la transmission d’une histoire collective (esclavage, guerre, Shoah, etc.) à sa jeunesse. Leur étude met en lumière les questions d’éducation, de citoyenneté, de prise de conscience éthique (en pointant notamment la conscience environnementale) propres à la société qui les produit. Les œuvres pour la jeunesse représentent différentes manières de concevoir l’enfant et la jeunesse, dont une approche comparative permet de mettre en relief les singularités.

Les cultures de jeunesse sont à la fois des cultures de masse qui, dans un vaste mouvement centrifuge, peuvent être interrogées au prisme de la mondialisation ET des cultures qui témoignent de singularités nationales qui rendent compte de contextes particuliers et de logiques centripètes. Ces espaces littéraires et médiatiques originaux sont autant d’objets d’études in vivo encore trop peu observés à la loupe par le monde académique et dont le 3L.AM s’est fait une spécialité. Cet axe novateur et audacieux mis en place lors du précédent contrat s’inscrit désormais dans son histoire.

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