MELLOULI Myriam
MELLOULI MyriamMELLOULI Myriam
Thèse en études cinématographiques débutée le 15 octobre 2019.
Sous la direction de Delphine LETORT.
Le Mans Université.
Le film de boxe: le combat d'un genre.
Depuis 2017, Myriam Mellouli spécialise sa recherche dans les expressions et représentations artistiques de la boxe. Elle obtient un Master de Lettres Modernes (ENS Lyon) grâce à un mémoire en littérature comparée sur l'esthétique de la survie dans la littérature de boxe et débute son parcours académique en études cinématographiques avec un mémoire de Master sur les espaces dans le film de boxe. Depuis 2019, elle poursuit sa spécialisation sur le Noble Art en préparant une thèse de doctorat en études cinématographiques intitulée "Le film de boxe : le combat d'un genre". Grâce à des analyses filmiques détaillées, elle a pour objectif d'étudier l'histoire tourmentée de ce genre cinématographique populaire qui exhibe et esthétise la violence des corps au combat.
Communications
- "Le film de boxe (1931-2015) : le combat d'un genre", Journée des doctorants du Laboratoire 3L.AM, 13 mars 2020, Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers.
- "La séquence d'entraînement dans le film de boxe : le corps et ses parties en mouvement(s) ininterrompu(s)", Journée d'étude de l'AIDOC- Le corps en mouvement, 10 septembre 2020, Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers.
- Participation à la finale interrégionale Bretagne-Loire du concours Ma Thèse en 180 secondes, 17 mars 2021," la Passerelle" Campus Belle-Beille, Université d'Angers.
Publications
- Myriam Mellouli, « The Body in Motion – AIDOC Study Day », InMedia [En ligne], 8.1. | 2020, mis en ligne le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/inmedia/2142 ; DOI : https://doi.org/10.4000/inmedia.2142