18 octobre 2019

Séminaire interdisciplinaire TeVoMeMo : Les textes voyageurs : espace, temps, réécritures

Les périodes médiévale et moderne constituent des moments de mutation et de mobilité remarquables dans l’histoire de la circulation des textes : de la diffusion des manuscrits du Moyen Âge à l’intense circulation des imprimés que connaît l’Europe du XVIIIe siècle, les transformations sont multiples. Dans la lignée des manifestations précédentes du groupe de recherche, la Journée d’études du 18 octobre a pour objectif de répondre à la question suivante : que fait le voyage aux textes au cours de ces deux périodes ? Trois domaines sont particulièrement visés et pourront être croisés : la circulation à grande échelle et notamment dans un espace européen qui reconfigure à plusieurs reprises le jeu des alliances, ce qui joue, pour les textes, sur les trajectoires comme sur les foyers de production et d’échanges ; la nature des supports à travers deux périodes marquées par la bascule des pratiques liées à la révolution de l’imprimerie ; les modifications plus ou moins importantes des contenus qui se trouvent ainsi induites.

Atelier pour les membres des groupes du séminaire interdisciplinaire Porosités 12-18 et TeVoMeMo, organisé par Isabelle Trivisani-Moreau, Sandra Contamina et Frédérique Le Nan, avec l'aide de la MSH Ange Guépin et des autres instances participantes: les unités de recherche 3L.AM, ESO, TEMOS, l'Université d'Angers, la SFR Confluences.

9h30   Accueil

10h00   Philippe Maupeu (Université de Toulouse Jean Jaurès, PLH) : Images errantes. Illustration et identité textuelle dans les incunables.

11h00   Aurélien Ruellet (Le Mans Université, TEMOS) : Arts et professeurs de mémoire : des textes et des pratiques nomades (XVe-XVIIIe siècles).

13h45   Didier Boisson (Université d'Angers, TEMOS) : La réécriture de textes de lois au XVIIe et XVIIIe siècles. L'exemple de lois contre les protestants.

14h45   Antoine Biscéré (Université de Nice, LIRCES) : La fable, un genre aux semelles de vent. Itinéraires d'un motif dans l'Europe moderne.

16h00   Sandra Contamina (Université d'Angers, 3L.AM) : Le voyage des textes au siècle d'or : Luis de León et la traduction.