Actualités
3LAM - Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du MansProjet ANR Female Filmmakers and Feminism in the Media
Du 1 octobre 2023 au 1 janvier 2027
Porteuse du projet: Delphine Letort (Professeure en études américaines et filmiques, Département d’études anglophones, Université du Mans)
Les chercheur.e.s impliqué.e.s dans FEMME s'intéressent à l'évolution...Exposition Les Femmes Réalisatrices: Photographies d'Alexandra Fleurantin
Du 9 septembre 2024 au 25 octobre 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 3L.AM est partenaire de l'exposition organisée par l'ANR FEMME avec le soutien de la région Pays de la Loire à la Bibliothèque de l'université du Mans.
L'exposition Les Femmes Réalisatrices: Photographies d'Alexandra Fleurantin se tiendra du 09 septembre au 25 octobre dans le hall de la Bibliothèque. Elle s'inscrit dans le cadre des actions du projet ANR FEMME qui vise à promouvoir et à donner plus de visibilité aux réalisatrices et à leurs oeuvres.Journée d'étude « L’Irlande à cœur ouvert : rencontre avec Donal Ryan, Marie Hermet, Marilou Pierrat »
Le 10 octobre 2024
Ce jeudi 10 octobre 2024 le 3L.AM et le CIRPaLL auront le plaisir d’accueillir l’écrivain irlandais Donal Ryan, Marie Hermet, traductrice, et Marilou Pierrat, responsable des traductions chez Albin Michel, pour une journée d’étude consacrée aux fictions de Donal Ryan et à leur traduction en français.
Ouvert aux chercheurs et aux étudiants, cet événement répond à un objectif scientifique et pédagogique, Il se déroulera en anglais et en français, et aura lieu entre 9h00 et 17h00 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion.Colloque SAIT "La chair des textes, la chair des images"
Du 10 octobre 2024 au 11 octobre 2024
Organisatrices:
Anne-Laure Fortin-Tournès (Le Mans Université)
Sophie Aymes (Université de Bourgogne)
Nathalie Collé (Université de Lorraine)Conférence de Geneviève Sellier
Journée d'éudes "Polarisation des sociétés britanique et étasunienne"
Le 18 octobre 2024
Journée d’études organisée par
Laetitia Langlois (3L.AM) et Clifford Baverel (CIRPaLL)
Cette journée d'étude vise à analyser le concept de "polarisation" dans le contexte des sociétés britannique et étatsunienne pour mieux comprendre la réalité que le terme - utilisé abondamment aussi bien par les médias, les chercheurs que les hommes et femmes politiques pour désigner les divisions profondes qui caractérisent ces deux pays - revêt et comment cette polarisation se manifeste dans le débat public. Au travers de l'analyse de ce concept, c'est la cohésion même de la nation britannique et de la nation étatsunienne que nous interrogerons.Projection "Briser le silence des amphis"
Le 14 novembre 2024
Un documentaire de Lysa Heurtier Manzanares sur les violences sexistes et sexuelles.
Colloque "Entre le corps et l’esprit : les Larmes"
Du 14 novembre 2024 au 15 novembre 2024
Colloque organisé par Florence Dumora (3LAM, Le Mans Université), Cécile Bertin-Elisabeth (EHIC, Université de Limoges) et Christine Orobitg (TELEMMe Aix Marseille Université)
« Les paroles, que sont-elles ? Une larme en dira plus », écrivait Franz Schubert. S’il est d’usage de considérer que les larmes sont une expression proprement humaine, leurs significations et leurs enjeux dépendent de la part attribuée à l’affectivité ou à l’intellect, entre approche cynique et stoïcienne notamment. Baltasar Gracián dans L’honnête homme nous invite à dépasser l’apparente dichotomie de deux modèles topiques : « on ne doit pas toujours rire avec Héraclite ni toujours pleurer avec Démocrite ».
À la différence du rire qui fuse de façon impalpable, les larmes qui s’écoulent sont concrètes. Elles ont de surcroît la transparence de l’eau et la forme de perles. Picasso choisira d’ailleurs de représenter des yeux en forme de larmes. Les larmes qui s’écoulent parlent un langage que d’aucuns interprètent différemment selon les époques et les codes sociétaux. Roland Barthes invite à questionner la puissance originelle des larmes, ce « milieu liquide de l’expansion cordiale dont on sait qu’elle n’est rien d’autre que la véritable force génitrice ». En effet, de quel secret –force ou faiblesse— ce signe visible est-il le révélateur ? Quelle est la part du corps, de l’esprit et de la culture dans les pleurs ? Car les larmes, comme l’écrit Jean Loup Charvet, sont chargées d’« une éloquence où les yeux se font bouche ».
Le paradoxe de la larme, révélatrice à la fois de l’intime et de conventions sociales, mérite d’être questionné.
La première session de ce colloque regroupera une vingtaine d’intervenants qui donneront un éclairage sur l’Antiquité, la linguistique, le Moyen-Âge et la première modernité.Projet ANR HydroArts : Performing Water in the Arts
Du 1 février 2025 au 31 janvier 2028
Porteuse du projet: Anna Street (Lesturer in Theater and Performance Studies, Université du Mans)
Le projet « HydoArts » (L’eau par les arts) se concentre sur la prolifération récente des productions artistiques...Colloque "How Good Maugham Was: A Critical Reassessment"
Du 13 mars 2025 au 14 mars 2025
Organisateurs:
Xavier Lachazette (Le Mans Université) , Jaine Chemmachery (Sorbonne Université) et Nicole Cloarec (Université de Rennes)JSI "Formes et Figures de l'animalité"
Le 14 mars 2025
JSI doctorale (journée scientifique interdisciplinaire) co-organisée par les deux écoles doctorales ALL de Bretagne et des Pays de la Loire, qui portera sur "Formes et figures de l'animalité".
Appel à communications colloque Université d'Alabama
Du 27 mars 2025 au 29 mars 2025
Ce colloque met en perspective la récupération de toutes les mémoires, en vue d’une construction d’un lendemain meilleur pour le vivre ensemble des communautés, à travers une analyse des lieux de résistance et de l’imaginaire. Ce faisant, ce colloque international, vise à construire une réflexion novatrice sur les liens intersectionnels entre résistance, imaginaire, réparation et nouveau dynamisme pour la libération des potentialités des peuples minoritaires, à partir de textes éloquents provenant de part et d’autre de l’océan Atlantique.
Appel à communications colloque "Défiance"
Du 3 avril 2025 au 4 avril 2025
Discours, réalités et représentations de la « défiance » (mise au défi)
Littératures, cultures et civilisations du monde anglo-saxon,
des pays du Commonwealth et des BRICS
Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins (13e arrondissement de Paris, France)
Discourses, Realities and Representations of Defiance. Literatures, Cultures and Civilisations of the Anglo-Saxon World, Commonwealth and BRICS Countries
Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins (13th arrondissement of Paris, France)Appel à communications colloque FEMME
Du 3 juillet 2025 au 4 juillet 2025
Femmes réalisatrices : genre et gender dans le cinéma et les séries télévisées
(France, Grande Bretagne, Etats-Unis)
3-4 juillet 2025
Université du Mans, France
Dans l’introduction de Gender Meets Genre...