Conférence
ConférenceConférence« Ireland after Brexit: the Challenge of Managing Contested Borders and Altered Bilateral Relations »
Le 12 mai 2022
Mary C. Murphy, enseignante-chercheuse à l’Université de Cork, en Irlande, présentera une conférence intitulée :
« Ireland after Brexit: the Challenge of Managing Contested Borders and Altered Bilateral Relations »
Cet événement aura lieu jeudi 12 mai 2022 à 18h dans l’Amphi Germaine Tillion à la MRGT. Ouverte à tous, la conférence sera suivie d’une phase de discussion.
Chercheuse en sciences politiques, Mary C. Murphy est titulaire de la chaire Jean Monnet en intégration européenne à l’Université de Cork et spécialiste des questions politiques et institutionnelles relatives à l’Union européenne et à l’Irlande du Nord.
Sa conférence en anglais développera une analyse des difficultés que soulève le Brexit pour l’île d’Irlande, unique membre de l’Union européenne possédant une frontière terrestre avec le Royaume-Uni. La question du positionnement et de la matérialisation de la frontière, qui fut l’une des principales pierres d’achoppement dans les négociations, a une incidence fondamentale sur le statut de l’Irlande du Nord et implique également une redéfinition des relations bilatérales entre l’Irlande et le Royaume-Uni.
Présentée à l’occasion du séminaire du 3L.AM, la conférence de Mary C. Murphy est organisée dans le cadre du French Irish Studies Itinerary, projet sponsorisé par le Gouvernement Irlandais, le GIS Eire et la Société française d’études irlandaises (SOFEIR), consistant à accueillir un groupe d’universitaires irlandais pour une série de conférences dans plusieurs universités françaises.