Conférence de Nataša Raschi

Nataša Raschi, Professeure associée de l’Université d’Urbino (Italie) invitée à l’Université du Mans, du 19 novembre au 25 novembre, par Sophie Soccard, MCF en études anglophones à l’université du Mans.

Nataša Raschi est Professeure Associée en Langue française auprès du Département des Lettres de l’université d’Urbino en Italie. Après un Doctorat d’État en Littératures francophones à l’université de Bologne, elle a d’abord enseigné la langue française à l’université de Pérouse, avant de rejoindre l’université d’Urbino où elle enseigne plus particulièrement la linguistique française dans son rapport au domaine des mathématiques. Elle est membre de la Société Diderot. Elle a notamment publié La langue des mathématiques chez Diderot, (Roma, Carocci) en 2020 et La relation entre Diderot et D’Alembert : regards croisés sur leurs écrits de mathématiques, avec Giuseppe Saccomandi. Après un colloque international co-organisé avec Cristina Trinchero (Università degli Studi di Torino) en octobre 2020, elle a co-publié Femmes des Sciences (Roma, Carocci, 2021 (https://www.carocci.it/trova-il-tuo-libro).

• Sous l’égide du laboratoire 3 L.AM, bi-site Angers/Le Mans et du groupe de recherches « POROSITÉS 12-18 », Nataša Raschi sera la conférencière invitée du séminaire double École Doctorale/ Master Etudes Culturelles Internationales qui aura lieu :

Mardi 21 novembre de 17 h à 19 h, à l’université du Mans, UFR LLSH, bâtiment Enseignement, salle E 105

et aussi en ligne : lien visio disponible sur demande auprès de sec3lam-let @ univ-lemans.fr ou sophie.soccard @ univ-lemans.fr

Titre de la conférence :

Le discours mathématique de Diderot, ou de la porosité linguistique en matière de recherche

Résumé: Bien que Diderot soit universellement connu en tant qu’homme de littérature, d’art et de philosophie, il s’est également passionné pour les mathématiques. Cette intervention qui s’adresse à de futurs chercheurs se propose d’analyser les connexions qu’il est possible d’établir dans la recherche du savant entre ses textes mathématiques et ses mémoires, des corpus que l’on comparera à la production de D’Alembert et de l’Encyclopédie et de ses écrits sur la variolisation et l’inoculation, aspect particulièrement lié à notre contemporanéité. Cette présentation, qui ne peut être exhaustive, ne manquera pas de dévoiler la « porosité » entre les domaines linguistique, littéraire et scientifique qui s’offrent inévitablement à l’analyse du chercheur.

• Elle donnera également un cours de 6 h aux étudiants du Master ECI 1, les mercredi 22 et jeudi 23 novembre. Le cours, en 2 volets, est intitulé :

« Vivre avec la passion des mathématiques au XVIIIe siècle : la contribution de Diderot »

« Vivre avec la passion des mathématiques au XVIIIe siècle : la contribution de Madame de Prémontval ».

• Nataša Raschi rencontrera des membres du service international afin de travailler à la mise en place d’un nouvel accord ERASMUS entre l’université du Mans et l’Université d’Urbino (Italie).
  •  Nataša Raschi rencontrera les collègues de l’UFR intéressés par sa recherche afin d’initier d’éventuels collaborations et projets communs.

Télécharger le programme