Journée d'études "Rencontre avec la réalisatrice italo-colombienne Stella Malagón
Journée d'études "Rencontre avec la réalisatrice italo-colombienne Stella MalagónJournée d'études "Rencontre avec la réalisatrice italo-colombienne Stella Malagón"
Le 28 mai 2024
Gabo y los demonios: ¿De dónde vienen las historias de Gabriel García Márquez?
L’écrivain colombien Gabriel García Márquez (1927-2014), lauréat du prix Nobel en 1982, est, de loin, le représentant le plus important du dit Réalisme Magique, un mouvement qui a émergé dans les années 1960 et qui symbolise, à travers la littérature, la reconnaissance universelle de la culture latino-américaine. En effet, « Gabo » revendique une culture ancienne d’un métissage très riche, si vitale et dynamique qui, par le retour à ses racines authentiques, est capable de réinventer un monde nouveau qui nie et affirme la culture classique eurocentrique et ses canons académiques traditionnels très stricts.
L’idée de cette rencontre est de mettre en lumière le parcours intellectuel et humain du écrivain Gabriel García Márquez, en particulier, les «démons» biographiques, historiques, existentiels et intellectuels qui l’ont obsédé, tourmenté et inspiré, et qui ont convergé dans une originalité littéraire, marquant à jamais un paradigme culturel de transcendance universelle, donnant aux peuples oubliés, « une seconde chance sur Terre ».
La réalisatrice Stella Malagón a été élève et collaboratrice de l’écrivain Gabriel García Márquez. Elle a, également, adapté et co-scénarisé plusieurs projets cinématographiques avec le Prix Nobel colombien.
Teresa Quesada-Magaud et Andrea Cabezas Vargas
Le 28 mai de 14h à 15h30
Salle Julien Gracq
MRGT- Université d’Angers
Campus Belle-Beille
5 bis Bd. Lavoisier, 49000Angers