CREGUT Céline
CREGUT CélineCREGUT Céline
Céline Cregut est docteure et chargée de cours à l’université du Mans. Elle travaille sur les représentations du vampire en littérature et cinéma, en s’attachant à démontrer les jeux constants entre excès et absence qui caractérisent la mise en texte et en image de cette figure. Ses recherches annexes s’intéressent à la représentation du Mal en littérature et dans les arts, au body horror et aux metal studies, sous l'angle de la transmédialité."
"Réécritures intermédiales de la figure du vampire masculin: le rôle de l'iconicité"
Cette thèse se propose d'examiner le rôle de l'iconicité dans l'évolution de la figure du vampire masculin. Distinguant "iconicité" (qualité inhérente d'une figure) et "iconisation" (processus), cette analyse étudiera le rôle de la transition texte/image dans la constitution de l'icône, tant au sens d'archétype culturel que d'image absolue. Il faudra s'attarder en premier lieu sur la prépondérance de la figure du Comte Dracula de Bram Stoker dans l'imaginaire vampirique contemporain, afin de la confronter tant à ses réécritures qu'aux autres figures du vampire masculin. La part du visuel sera examinée, tant dans la mise en texte des premiers vampires littéraires que dans leurs réécritures et réinterprétation. La question du monstrueux sera ainsi abordée, ainsi que sa mise en corps dans les nombreuses réinterprétations intermédiales du vampire.
Directrice de thèse: Mme Anne-Laure Fortin-Tournès (Université du Maine – Le Mans)
Co-directeur: Mr Sam Coombes (The University of Edinburgh)
Domaines de recherches privilégiés:
littérature gothique, littérature britannique XIXè-XXè siècles.
Thèmes de recherche:
théories de l'iconicité, intermédialité, texte/image
Communications à des colloques:
- "Geniuses without a body: how pop culture defines a 'great mind'", SAGES Conference, « Beyond the Body: Explorations in Post-humanism and Trans-humanism », University of Akron (Akron, Etats-Unis), 16 Mars 2017.