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DESMARAIS Maya

DESMARAIS Maya

DESMARAIS Maya

PRAG (spécialité Littérature argentine contemporaine, genreslittéraires et études de genre). 
Enseignante d'espagnol à l'IUT d'Angers, Département TC (Techniques de commercialisation)

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Desmarais Maya, 2006, « Angélica Gorodischer: entre canon y deconstrucción. Análisis de unos fenómenos transgenéricos en la novela Fábula de la Virgen y el Bombero », in Lectures du genre N°1, URL : http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_ du_genre_1/Desmarais_files/7.%20DESMARAIS.pdf.
  • Desmarais Maya, 2008, « Violence(s) et violence symbolique dans l’œuvre d’Angélica Gorodischer », in Lectures du genre Nº 5 : Lectures théoriques, approches de la fiction, URL : http://lecturesdugenre.fr/lectures_du_genre_5 /Desmarais.html.
  • Desmarais Maya, 2011, « Pouvoir symbolique et contre-pouvoir féminin : la violence émancipatrice dans Cómo triunfar en la vida d’Angélica Gorodischer », in Nathalie BESSE (dir.), ReCHERche (Culture et Histoire dans l’Espace Roman) N° 6, Université de Strasbourg, p. 175-190.
  • Desmarais Maya, 2013, « Quand didactique rime avec artistique et ludique : quelques exemples pratiques », in Ana Isabel Ribera Ruiz de Vergara (ed.), Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui, Epilogos, N° 4, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, Collection linguistique, p. 141-153, URL : http://eriac.univ-rouen.fr/quand-didactique-rime-avec-artistique-et-ludique-quelques-exemples-pratiques/
  • Desmarais Maya, 2015, « Lilith, ¿una creación fallida? Lucía puenzo rompe el molde de la fábrica de los cuerpos »,  Estudios. Revista de Investigaciones Literarias y Culturales (Venezuela), 42.

Chapitres d’ouvrage

  •  Desmarais Maya, 2009, « El cuerpo y el espacio como marcas genéricas en la narrativa policial de Angélica Gorodischer », in María Rosa Lojo et Michèle Soriano (dir.), María Rosa Lojo et María Laura Perez Gras (ed.), Identidad y narración en carne viva: cuerpo, género y espacio en la novela argentina (1980-2010), Buenos Aires, Ediciones de la Universidad del Salvador, p. 35-63.
  • Desmarais Maya, 2009, « Le filtre du Merveilleux dans le travail de réélaboration de la mémoire. Une approche de l’intergénéricité dans Kalpa Imperial d’Angélica  Gorodischer », in  Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (eds.), Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, vol. II (Amérique Latine et Philippines), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, p. 95-106.
  •   Desmarais Maya, 2010, « Procesos transgenéricos y transculturales en Kalpa Imperial, de Angélica Gorodischer », in Maricruz Castro Ricalde et Marie-Agnes Palaisi Robert(eds.), Narradoras Mexicanas y Argentinas. Antología crítica (Siglos XX-XXI), Paris, MareetMartin.
  •  Desmarais Maya, 2010, « Puro pueblo de Jairo Aníbal Niño, un exemple de réappropriation latino-américaine du conte pour enfants », in Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (eds.), Emprunts et transferts culturels dans le monde luso-hispanophone : réalités et représentations, Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
  •  Desmarais Maya, 2014, « El cuerpo como objeto de deconstrucción del policial: Un acercamiento a la estrategia genérica de Angélica Gorodischer », in Meri Torras et Marie-Agnès Palaisi-Robert (eds.), El cuerpo en juego, Paris, Mare et Martin, Collection Llama.
  •  Desmarais Maya, 2014, « Le caractère performatif du regard : La cámara oscura (María Victoria Menis, 2008) à travers le prisme du concept butlerien d’agency », Milagros Palma (coord.), Culture du genre et de la sexualité en Amérique Latine / Cultura del género y de la sexualidad en América Latina, Paris, L’Harmattan, collection « Sexualité et genre », p. 165-180.
  •  Desmarais Maya, 2014, « Fe en disfraz (Mayra Santos-Febres) : déviances sexuelles, génériques et donc sociales », in Sylvie Hanicot-Bourdier, Nicole Fourtané et Michèle Guiraud (ed.), Normes et déviances dans le monde luso-hispanophone, Presses Universitaires de Nancy. 
  •  Desmarais Maya, 2015, « Historia de mi madre ou la réappropriation féministe du journal intime », in Assia MOHSSINE (dir.), Genres littéraires et gender dans les Amériques, Lyon, Merry World productions, collection Anglophilia.

Communications publiées dans des actes de colloque

  • Desmarais Maya, 2010, « Palabras menores: Análisis de la postura de Angélica Gorodischer en el campo cultural argentino », in Pierre Civil et Françoise Crémoux (eds.), Actas del XVI Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas: nuevos caminos del hispanismo, Madrid/Frankfurt, Iberoamericana/Vervuet Verlag.

Communications à des colloques

  •   Maya Desmarais, « Angélica Gorodischer: una estrategia feminista de deconstrucción del género policial », XV Conferencia Anual de La Asociación Internacional de Literatura Femenina Hispánica, Tegucigalpa (Honduras), le 20 octobre 2005.
  •  Maya Desmarais, « Trafalgar de Angélica Gorodischer (1979): indicios de una autora feminista en devenir », Jornadas de Reflexión: Historia, Género y Política en los ’70 Buenos Aires, du 10 au 12 août 2006.
  •  Maya Desmarais, « ¿Ironizando la parodia? Angélica Gorodischer: la estrategia genérica de una autora feminista », VIII Jornadas  Nacionales De Historia De Las Mujeres. III Congreso Iberoamericano De Estudios De Género, Córdoba (Argentina), du 25 au 28 octobre 2006 (édition d’un cd-rom).
  •  Maya Desmarais, « Angélica Gorodischer: un ejemplo de renovación del modelo canónico desde la escritura con conciencia de género », VIII Congreso Argentino de Hispanistas, Mendoza (Argentina), du 23 au 25 mai 2007.
  •  Maya Desmarais, « Contes pour jeunes filles : déconstruction du modèle canonique du conte pour enfant à partir d’une perspective de genre(s) dans l’œuvre d’Angélica Gorodischer », Echanges et constructions culturelles dans les mondes ibériques, Université Toulouse II-Le Mirail, du 13 au 15 novembre 2008.
  •  Maya Desmarais, « Querido amigo de Angélica Gorodischer: un intento ambiguo de “desnaturalizar la sexualidad” », Congreso de la Asociación Internacional de Literatura y Cultura Feminina Hispánica, Barcelona, du 19 au 21 octobre 2011.
  •  Maya Desmarais, « Ni blanc ni noir! Angélica Gorodischer ou le refus de la taxinomie : modulation générique et transgénéricité dans Fábula de la Virgen y el Bombero (1993) », Roman policier et structure narrative du conflit : quand le noir saisit la blanche, Université Charles de Gaulle Lille III, les 26 et 27 janvier 2012 (vidéo mise en ligne).
  •  Maya Desmarais, « Enjeux des liens familiaux dans les réécritures contemporaines des contes pour enfants : un exemple avec Luisa Valenzuela », Frères et sœurs dans la littérature et les arts contemporains : figures du genre et autorité, Université François Rabelais de Tours, le 20 mars 2015.
  •  Maya Desmarais, « Sensibilisation aux études de genre : comment accompagner une réflexion sur la logique de catégorie ? », Enseigner, pourquoi ? Le Mexique, transmission et engagement, Université de Caen, le 1er avril 2015.
  •  Maya Desmarais, « Le Glamour chez Evita : une stratégie de légitimation politique ou une nouvelle forme de populisme ? », IVe Journées Cinéma, Genre et Politique, Toulouse, 17 et 18 mars 2016.

Responsabilités administratives

  • Responsable des projets des étudiants de première année TC1 (20116-2017)
  • Coordinatrice de l'équipe d'espagnol du lycée Pasteur (2011-2013)
  • Participation à l'organisation de plusieurs JE et Colloques à l'Université de Toulouse

 

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