HOUGUE Clémentine
HOUGUE ClémentineHOUGUE Clémentine
Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
clementine.hougue@univ-lemans.fr
Domaines de recherches privilégiés
- Littérature générale et comparée
- Histoire littéraire (XXe-XXIe siècles)
- Narratologie
Thèmes de recherche
- Littérature, arts et politique
- Avant-gardes, contre-cultures, transferts culturels littérature-médias
- Science-fiction (dystopies, fictions postapocalyptiques) : enjeux poétiques et politiques de la narration science-fictionnelle romanesque, cinématographique et sérielle
- Littératures et cinéma expérimentaux : enjeux esthétiques et idéologiques du collage et du montage
Publications
Ouvrages
|
Hougue Clémentine, 2021, William S. Burroughs – SF Machine. Paris : Éditions JOU.
|
Hougue Clémentine, 2014, Le cut-up de William S. Burroughs : histoire d’une révolution du langage. Dijon, Les presses du réel.
|
Direction d'ouvrages
- Becker Christophe et Hougue Clémentine (dir.), 2021, La pandémie en science-fiction. L’imaginaire à l’aune des pandémies au fil des siècles, La Rochelle : Stella Incognita/Association Académique pour les Humanités/BoD.
- Hougue Clémentine et Plouchard Pascal (dir.), 2019, Didactique de la communication 3, Paris : L’Harmattan.
Publications dans des revues à comité de lecture
-
Hougue Clémentine, 2021, « De la victime à la guerrière : transformations et permanences des représentations du féminin dans les fictions zombies », ¿ Interrogations ? n° 31, Penser les représentations de l’“idéal féminin” dans les médias contemporains.
-
Hougue Clémentine, 2020, « Le chapitre face au collage et au montage : Dos Passos, Burroughs, Ballard », Les cultures du chapitre, revue Itinéraires LTC [en ligne], 2020-1, 2020. URL : https://journals.openedition.org/itineraires/7403 (DOI : 10.4000/itineraires.7403)
-
Hougue Clémentine, 2018, « Postérités du cut-up dans la chanson rock (1970-2000) », Littératures Expérimentales, revue Itinéraires LTC [en ligne], 2017-3, 2018. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/3889 (DOI : 10.4000/itineraires.3889)
- Hougue Clémentine, 2014, « En-deçà de l’au-delà : le zombie aux limites de la fiction. Les effets de réel dans les romans de Max Brooks et la série télévisée The Walking Dead », TRANSn°17 [en ligne]. URL : http://trans.revues.org/1017
- Hougue Clémentine, 2006, « Le cut-up : ut pictura poesis au pied de la lettre », TRANSn°2 [en ligne]. URL : http://trans.revues.org/159
Articles dans des revues sans comité de lecture
- Hougue Clémentine, 2012, « Détruire le film-réalité : William Burroughs et la critique du spectaculaire », Ad Hoc n°1 [en ligne]. URL : www.cellam.fr/wp-content/uploads/2012/07/finalhougue-ad-hoc-1.pdf
- Hougue Clémentine, 2006, « Cut-up et déconstruction », Labyrinthe n° 25, p. 127-131.
Chapitres d’ouvrages scientifiques
-
Hougue Clémentine, 2020, « Chapitre 3 : Zombies et géopolitique : World War Z de Max Brooks », in Tuaillon-Demésy Audrey et Grosprêtre Sidney (dir.), Zombies : mythe ou réalité ? [EPUB], Chambéry : ActuSF Éditions, 2020, p. 41-54.
-
Hougue Clémentine, 2019, « Décrypter les théories du complot », in Hougue Clémentine et Plouchard Pascal, Didactique de la communication 3, Paris : L’Harmattan, 2019, p. 246-260.
-
Hougue Clémentine, 2018, « “La réalité est un film” : enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs », in Penot-Lacassagne Olivier (dir.), Beat Generation : l’inservitude volontaire, CNRS éditions, 2018, p. 155-170.
Actes de colloques nationaux [ACTN] et internationaux [ACTI] (voir « Communications scientifiques »)
- Hougue Clémentine, 2021, « Fluxus et Poésie Directe : la notion de “groupe” artistique aux États-Unis et en Europe », in Milan Serge et Trubert Jean-François, Avant-gardes – Frontières, Revitalisation. Chambéry : Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, coll. « Art, Culture, Pouvoir », 2021, p. 85-101.
- Hougue Clémentine, 2020, « Art du récit, figures et mythologie des fictions et discours complotistes », in Cetro Rosa et Sini Lorella, Fake news, rumeurs, intox... Stratégies et visées discursives de la désinformation, Paris : L’Harmattan, coll. « Humanités numériques », 2020, p. 307-322.
- Hougue Clémentine, 2015, « Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970 : la construction d’un genre », in Charest Nelson et Gomez Anne-Sophie (dir.), Genres Littéraires et Peinture. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2015, p. 217-231.
- Hougue Clémentine, 2014, « Le cut-up, d’une apocalypse du langage à une mythologie de l’ère spatiale », in Cornillon Claire, Djuric Nadja, Furci Guido, Kadari Louiza et Leroux Pierre (dir.), Fin(s) du monde. Bologne : Pendragon, 2014, p. 129-142
- Hougue Clémentine, 2012, « Poésie sonore et culture de masse en Europe et aux États-Unis : Bernard Heidsieck et John Giorno », in Pardo Céline, Reverseau Anne, Cohen Nadja et Depoux Anneliese (dir.), Poésie et médias au XXe siècle. Paris : Éditions Nouveau Monde, 2012, p. 199-216.
- Hougue Clémentine, 2011, « Le cut-up de William Burroughs : d’un usage politique du roman », in Durand-Le Guern Isabelle et Galleron Ioana (dir.), Roman et Politique. Que peut la littérature ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 97-108 (ISBN : 978-2-75351-293-1)
- Hougue Clémentine, 2010, « La Beat Generation : une bohème sur la route », in Brissette Pascal et Glinoer Anthony (dir.), Bohème sans frontière. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 335-345.
Conférences invitées
- Hougue Clémentine, 2021, « Zombies, de la colonisation à la mondialisation. Étude de cas d’une figure métisse », intervention au colloque international Métissage. Its philosophical claim and interrogation, organisé Abbed Kanoor, Collège International de Philosophie / Center For Interdisciplinary and Intercultural Studies, Eberhard Karls Universität Tübingen, 12-13 novembre 2021.
- Hougue Clémentine, 2018, « Le chapitre à l’épreuve du collage et du montage littéraires : Dos Passos, Burroughs, Ballard », colloque international Construire le récit : histoire et poétique des chapitres, organisé par Claire Colin et Aude Leblond (ANR-15-CE27-0006), Cerisy-la-Salle, 25 juin-2 juillet 2018.
- Hougue Clémentine, 2016, « “La réalité est un film” : enjeux et actualités du cut-up de William Burroughs », colloque international Beat Generation : l’inservitude volontaire, organisé par Olivier Penot-Lacassagne, Centre Pompidou, Paris, 28-30 septembre 2016.
Communication à des colloques
- Hougue Clémentine, 2020, « Imaginaire du temps et effondrement du régime démocratique. Les prospectives déployées dans la série La Servante Écarlate », avec Sébastien Haissat, sociologue (Université de Franche-Comté), colloque international Imaginaires du temps, temps de l’imaginaire (XXXIIe Atelier du réseau FER-EURETHNO du Conseil de l’Europe / IIe Conférence du Groupe de Travail Francophone de la SIEF), Université de Łódź, Pologne, 12-14 juin 2020 (en visioconférence).
- Hougue Clémentine, 2018, « Rhétorique et esthétique du récit complotiste », colloque international Fake news, rumeurs, intox... Stratégies et visées discursives de la désinformation, organisé par Rosa Cetro et Lorella Sini, Université de Pise, 4-5 octobre 2018.
- Hougue Clémentine, 2017 « Zombies contemporains : un laboratoire du politique », Rencontres Universitaires Zombie : mythe ou réalité ? organisé par Sidney Grosprêtre et Audrey Tuaillon-Demésy, Université de Franche-Comté, Besançon, le 26 mai 2017.
- Hougue Clémentine, 2014, « La Trilogie Nova ou la performativité au service de la révolution », colloque La révolution selon William Burroughs, organisé par Colette Tron, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, le 12 novembre 2014.
- Hougue Clémentine, 2013, « Politique(s) de l’intermédialité : stratégies intermédiales du collage, du cut-up et du détournement », 3e colloque international en Études d’Intermédialité, ISMAI, Porto (Portugal), 6-7 juin 2013.
- Hougue Clémentine, 2012, « La révolution au cœur du verbe : le cut-up de William Burroughs », colloque international Arts et Révolution, quelles mutations ?, organisé par Hafedh Djedidi, Institut des Beaux-Arts de Sousse (Tunisie), 7-12 mars 2012.
- Hougue Clémentine, 2011, « Collage pictural, collage littéraire : transferts et relations au XXe siècle », colloque international Genres Littéraires et Peinture, organisé par Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 20-21 octobre 2011.
- Hougue Clémentine, 2011, « Le cut-up, d’une apocalypse du langage à une mythologie de l’ère spatiale », colloque international Fin(s) du monde, organisé par Claire Cornillon, Nadja Djuric, Guido Furci, Louiza Kadari et Pierre Leroux, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4-5 novembre 2011.
- Hougue Clémentine, 2009, « Le cut-up de William Burroughs : d’un usage politique du roman », colloque international Roman et Politique organisé par Isabelle Durand-Le Guern et Ioana Galleron, Université Bretagne Sud, Lorient, 26-28 novembre 2009.
- Hougue Clémentine, 2008, « Poésie sonore et culture de masse en Europe et aux États-Unis : Bernard Heidsieck et John Giorno », colloque Poésie et médias au XXe siècle, organisé par Céline Pardo, Anne Reverseau, Nadja Cohen et Anneliese Depoux, Université Paris IV et CELSA, Paris, 30-31 octobre 2008.
- Hougue Clémentine, 2008, « Fluxus et Poésie Directe : la notion de “groupe” artistique aux États-Unis et en Europe », colloque international De l’avant-garde, des avant-gardes, organisé par Jean-Paul Aubert, Patrick Marcolini, Serge Milan et Jean-François Trubert, Université de Nice, 2-6 décembre 2008.
- Hougue Clémentine, 2008, « Beat Generation : bohème errante », colloque international Bohème sans frontière/Bohemia without borders, organisé par Pascal Brissette et Anthony Glinoer, Université de Toronto (Canada), 11-13 décembre 2008.
Autres
- Direction de mémoire de Master « Études sur le Genre » (Univ. Angers, Le Mans, UBO, Nantes, Rennes 2) : Domaines : Littératures de l'imaginaire XXe-XXIe siècles ; Avant-gardes et contre-cultures ; Cinéma et séries télévisées de science-fiction). Axes de recherche : Analyse des constructions narratives ; Histoire des formes et des représentations