Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

LANGBOUR Nadège

LANGBOUR Nadège

LANGBOUR Nadège

Docteur et Professeur agrégé Lettres modernes,

Chargée de cours en M2 Littérature de jeunesse

Membre du comité scientifique de l’évaluation des articles pour la revue Romanica Olomucensia (n°30), Université Palacký d’Olomouc (République Tchèque).

 

Thèmes de recherche

  • Livres, lecteurs, lecture, écrivains dans la littérature de jeunesse: représentations, intertextualité, métalangage, réécritures.
  • Le dialogue entre les œuvres patrimoniales et la littérature de jeunesse: intertextualité, intericonicité, intermodalité.
  • L'école dans la littérature de jeunesse: représentations, dimensions réflexives, intérêts didactiques.
  • Le harcèlement scolaire et la littérature de jeunesse : représentations, prévention et formation.
  • Écologie et littérature de jeunesse.
  • La science-fiction en littérature de jeunesse.

Récompenses

  • Lauréate 2019 au Prix de recherches scientifiques L’Harmattan. (https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=harmattan&sr=8)
  • 1er prix de l'article en sciences philologiques - Lauréate du 50ème concours international de travaux scientifiques pour étudiants et enseignants (Société panrusse pour la recherche et le développement - mail @ ptscience.ru) – Novembre 2021

Publications scientifiques

Essais

  • Modèles et contre-modèles de l’enseignant dans la littérature de jeunesse, Paris, L’Harmattan, 2022, 320 pages, ISBN : 978-2-14-0261157-2
  • Littérature de jeunesse : la construction du lecteur, Paris, L’Harmattan, 2020, 300 pages. ISBN : 978-2-343-20734-6
  • Diderot, écrivain critique d'art – L’initiation artistique de Diderot avant 1759 et l’écriture des Salons, Presses académiques francophones, 2014, 656 pages. ISBN: 978-3-8381-4612-6.

Articles

Travaux consacrés à la littérature de jeunesse

  • « Fictions contrefactuelles en littérature de jeunesse : réécrire le passé pour sauver l'Histoire », Revue en ligne Cultural Express, Peut-on sauver le passé ? Imaginaires et récits contre-factuels, numéro dirigé par Isabelle-Rachel Casta, 2022. https://cultx-revue.com/revue/peut-on-sauver-le-passe-imaginaires-et-recits-contre-factuels
  • « Les paradoxes du corps en lambeaux : entre fragmentation morbide, mutilation corporelle et construction du moi dans la littérature de jeunesse », Corps meurtris, souffrants et sans vie dans la littérature et les arts contemporains, dir. par Régine Atzenhoffer et Erwan Burel, Bruxelles, Peter Lang, 2022, p. 595-616.
  • « Les paradoxes de la jeune lectrice dans la littérature de jeunesse : entre marginalisation et héroïsation de la lectrice », Cahiers Robinson n°51, Artois Presses Université, 2022, p. 57-68.
  • « La transgression des cadres dans les réécritures des Trois petits cochons de Jon Scieszka, Lane Smith et David Wiesner », Revue numérique du conte et de la littérature de jeunesse : L’oiseau bleu, n°2, 2022, https://revueloiseaubleu.fr/dossier/les-trois-petits-cochons-et-ses-expansions-hypertextuelles/
  • « L’éco-motif du devenir des mondes polaires : la littérature de jeunesse comme laboratoire d’une pensée paysagère », article co-écrit avec Christophe Charpiot, dans Diplômées n°280-281, « Futurs possibles », Paris, La Route de la Soie – Editions, 2022, p. 13-25.
  • « De « l'ordinauteur » à « l'ordilecteur » : la mécanisation de la littérature dans les fictions pour la jeunesse de Christian Grenier », Publication numérique, Revue Trans-, n°27, « « Mécanismes littéraires », 2022, https://journals.openedition.org/trans/6424
  • « De la ruse à la schizophrénie : la réécriture du Chat botté dans les fictions pour adultes », publication numérique dans les Colloques en ligne de Fabula, « Le Chat botté dans ses expansions hypertextuelles », 2022, https://www.fabula.org/colloques/document7700.php.
  • « La réception de Diderot dans la littérature de jeunesse ou la figure en ombre chinoise d’un écrivain des Lumières », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n°56, 2021, p. 215-231.
  • « U4 ou la pandémie dans les fictions pour la jeunesse » dans La Pandémie en science-fiction (dir. Christophe Becker et Clémentine Hougue), Paris, Stella Incognita, 2021, p. 33-49.
  • Contribution à l’enquête Sur la réception de Candide / Article sur Annie Jay, La Demoiselle des Lumières – fille de Voltaire, dans Cahiers Voltaire, n°20, 2021, p. 232-235.
  • « Les enfants justiciers de la bibliothèque : fantasme d’écrivains ou transmission du flambeau de la résistance », Cahiers Robinson n°50, Artois Presses Université, 2021, p. 51-60.
  • « Réécriture et réinterprétation écologiques des contes de fées : Trois petits cochons de Colin Thibert », dans ACTA IASSYENSIA COMPARATIONIS n° 26, revue scientifique en ligne, Université Iasi, Roumanie, 2021, p. 133-143 - 13 Langbour_Layout 1 (literaturacomparata.ro)
  • « De la Terre aux étoiles : les Robinsons intergalactiques de Christian Grenier », dans Jules Verne et Robinson, coord. Par Philippe Mustière et Michel Fabre, Nantes, Éditions Coiffard, 2020, p. 85-92.
  • « Le château de Bridoire dans les romans de Christian Grenier : entre instrument de justice, siège du pouvoir et enjeu judiciaire », dans Châteaux et justice, textes édités par Anne-Marie Cocula et Michel Combet, Bordeaux, Ausonius éditions, 2019, p. 97-107.
  • « La littérature de jeunesse et le rituel enfantin des « histoires sans fin » : entre mise en pratique et réflexion théorique » dans Le Pardaillan, n°6, Paris, 2019, p. 77-89, ISBN : 979-10-97391-06-5.
  • « La musique dans les romans pour la jeunesse de Christian Grenier : Quand la clé de sol devient la clé de voûte de l’intrigue romanesque », dans De la musique avant toute chose ! en littérature de jeunesse, Hradci Kralové (République Tchèque), Gaudeamus, 2018, ISBN : 978-80-7435-730-5, p. 188-205.
  • « De la dénonciation du plagiat à l’éloge de l’intertextualité : la mise en scène romanesque d’un plaidoyer pour une littérature de jeunesse de qualité », dans Revue Algérienne des Lettres, n°3, janvier 2019, URL : http://revuealglettres.canalblog.com/pages/nadege-langbour--de-la-denonciation-du-plagiat-a-l-eloge-de-l-intertextualite---/37007035.html
  • « La représentation de Voltaire dans la littérature de jeunesse : entre l’image du patriarche et celle de l’écrivain engagé », dans Cahiers Voltaire, n°17, dirigé par Ulla Kölving, Béatrice Ferrier, Stéphanie Géhanne Gavoty, Paris, 2018, ISBN 978-2-84559-137-0, p. 47-60.
  • « Le chocolat dans la littérature de jeunesse : l’ambivalence douce-amère des thèmes croqués », dans Le Pardaillan, n°5, Paris, 2018, p. 67-80, ISBN : 979-10-97391-04-1.
  • « Spécificités et fantaisie des représentations de l’auteur dans la littérature de jeunesse : portraits et autoportraits de l’écrivain dans l’œuvre de Christian Grenier », dans Nouvelle Fribourg, n° 3, juin 2018, URL : http://www.nouvellefribourg.com/archives/specificites-et-fantaisie-des-representations-de-lauteur-dans-la-litterature-de-jeunesse-portraits-et-autoportraits-de-lecrivain-dans-loeuvre-de-christian-grenier/
  • PUBLICATION NUMÉRIQUE: "La Poétique de la bibliothèque chez Christian Grenier" sur le site de l'auteur (Blog de Christian Grenier : https://www.noosfere.org/grenier/Accueil.asp)

 

Travaux consacrés à Diderot et la littérature du XVIIIe siècle

  • « La réception de Diderot dans la littérature de jeunesse ou la figure en ombre chinoise d’un écrivain des Lumières », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n°56, 2021, p. 215-231.
  • Contribution à l’enquête Sur la réception de Candide / Article sur Annie Jay, La Demoiselle des Lumières – fille de Voltaire, dans Cahiers Voltaire, n°20, 2021, p. 232-235.
  • « Les synesthésies diderotiennes : l’omniprésence de l’auditif dans la critique picturale de Diderot », CAHIER ERTA n°25 (revue polonaise à comité de lecture), 2021 : https://www.ejournals.eu/CahiersERTA/2021/Numero-25/, publié dans L’auditif, Cahiers ERTA n°25, Wydawnictwo Uniwersytetu Gdanskiego, 2021, pp. 9-31.
  • « Les îles polaires aux confins de l’espace navigable : une représentation entre réalité et fiction des îles arctiques dans les écrits des XVIIe et XVIIIe siècles », dans Îles réelles, îles fictionnelles, études réunies par Vanezia Parlea, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2019, p. 113-121.
  • « Diderot à la table des peintres et des amateurs d’art », dans Francijas Garsa Gastronomija un kultura / Goût de France, Gastronomie et culture, recueil bilingue d’articles scientifiques, sous la direction de Simon Sofija Valke, Nadège Langbour et Kinga A. Zawada, Zinatne, Riga (Lettonie), 2019, p. 202-222.
  • « Diderot critique d'art : une poétique de la fragmentation », dans Texte, Fragmentation, Créativité II – Penser le fragment littéraire / Texte, Fragmentation, Creativity II – Studies on a fragment in literature, dirigé par Jolanta Rachhwalska von Rejchwald et Anna Krzuzanowska, Peter Lang, Berlin, 2018, ISBN ; 978-3-631-76669-9, p. 41-50.
  • « La représentation de Voltaire dans la littérature de jeunesse : entre l’image du patriarche et celle de l’écrivain engagé », dans Cahiers Voltaire, n°17, dirigé par Ulla Kölving, Béatrice Ferrier, Stéphanie Géhanne Gavoty, Paris, 2018, ISBN 978-2-84559-137-0, p. 47-60.
  • « Diderot critique d'art et la traduction de l’espace-temps : de la composition picturale à la décomposition/recomposition littéraire », dans Studia litterarum, tome 2, Moscou, 2018, pp. 26-37.
  • « Diderot et le savoureux plagiat de la matière rabelaisienne », dans Die Produktivität des Plagiats / The Productivity of Plagiarisme, sous la direction de Christine Baron, Charlotte Krauss et Larissa Polubojarinova, Berlin, LIT, coll. « Globalizing Fiction », 2018, p. 169-181, ISBN : 978-3-643-13623-7.
  • « Des Salons au boudoir : l’écriture romanesque libertine dans les écrits sur l’art de Diderot », dans Diderot et le roman hors du roman, recueil d’articles scientifiques faisant suite à une journée d’études, sous la direction de Sylviane Albertan-Coppola et Nadège Langbour, Paris, Société Diderot, collection « Atelier », 2017, p. 79-89.
  • « Le paradoxe du critique d'art : la tension entre pathétique et ironie devant les tableaux touchants », dans Studia litterarum, tome 1, Moscou, 2016, ISSN 25004247, pp. 112-121.
  • « La littérature médiévale dans l’Encyclopédie de Diderot et D'Alembert : quand "ces temps barbares et ténébreux qu’on appelle le moyen âge" éclairent les Lumières », dans Cel corn ad lunge aleine !, Mélanges en l’honneur de Jean Maurice, sous la direction de H. Heckmann, B. Langenbruch, N. Lenoir, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2016, pp. 363-375, ISBN : 978-2-87775-971-7.
  • « Le rire contre le rire chez Diderot ou l’invention du rire moderne », dans Gadsimtu Mijas Smiekli / Le Rire Fin de Siècle, recueil bilingue d’articles scientifiques, sous la direction de Simon Sofija Valke, Paul Daija et Nadège Langbour, Zinatne, Riga (Lettonie), 2016, pp. 93-109.
  • « Du Salon à la cuisine : l’insolite discours culinaire de Diderot dans sa critique d'art », dans Revue Roumaine d’Études Francophones, n°7, Laşi, Roumanie, 2016, pp. 43-54, ISSN 2065 – 8087
  • « L’hypopeinture greuzienne et ses palimpsestes narratifs au XVIIIe siècle », dans Quêtes littéraires, n°5, Lublin, Pologne, 2015, pp. 23-32, ISBN : 978-83-63527-79-2
  • « Diderot et l’écriture du rêve : une expérience de la disparition des frontières », dans Les Frontières du rêve, sous la direction de François Soulages et Aniko Adam, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 55-69, ISBN : 978-2-343-07327-9.
  • « Diderot critique d'art et la poétique du costume », dans Sociopoétique du textile à l’âge classique, sous la direction de Carine Barbafieri et Alain Montandon, Pais, Hermann, 2015, pp. 339-361, ISBN : 978 2 7056 9144 8.
  • « Jules Verne, lecteur de Diderot », dans Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, n°50, Paris, Amalivre, 2015, pp. 262-625. ISSN : 0769-0886 / ISBN : 978-2-9520898-8-3
  • "L'histoire des maladies dans la correspondance de Diderot: les enjeux de l'exhibition du corps souffrant", in Diderot en Correspondance – L’épistolaire politique, revue Epistolaire n°40, Paris, Honoré Champion, 2014, pp. 75-83. ISSN: 0993-1929
  • « Diderot, Chardin et le paradoxe de la nature morte», CAHIER ERTA n°6 (revue polonaise à comité de lecture), 2014 : ejournals.eu/pliki/art/3849/, publié dans Nature morte, Cahiers ERTA n°6, Wydawnictwo Uniwersytetu Gdanskiego, 2014, pp. 11-21, ISSN : 2300-4681.
  • Modeste contribution à Esprit de Diderot, Choix de citations, publiés par Laurent Loty et Eric Vanzieleghem, Paris, Hermann, 2013, ISBN : 978 2 7056 8475 4
  • « Roman et vérité dans l’Encyclopédie », in Romanesque et Encyclopédie, études réunies par Jean-Christophe Abramovici, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2010, ISBN : 978-2-905725-85-1 (pp. 19-31)
  • « J’aime mieux la rusticité que la migardise, Diderot contre le raffinement de Watteau », article écrit en collaboration avec Sylviane Albertan-Coppola, in Watteau au confluent des arts, études réunies par Carine Barbafieri et Chris Rauseo, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2009, ISBN : 2-905725-90-7 (pp. 183-195)
  • « La dimension autobiographique des Salons de Diderot : l’émergence du "moi privé" derrière le "moi public" », in Moi public et Moi privé dans les mémoires et les écrits autobiographiques du XVIIème siècle à nos jours, études réunies par Rolf Wintermeyer, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, Rouen, 2008, ISBN : 978-2-87775-752-1 (pp. 67-78)

 

Autres travaux

  • Six articles dans Le Bestiaire fantastique des voyageurs, ouvrage collectif dirigé par Dominique Lanni, Paris, Artaud, 2014, 512p., ISBN 978-2081290556.
  • « La figure du sphinx dans "Rose" de Maupassant : une image productrice de sens », in Bulletin Flaubert/Maupassant, n°28, Dieppe, Fayard, 2013, pp. 219-224. ISSN : 1247-6072.
  • « Les ressorts du plaisir à la lecture des contes de Maupassant. », in Bulletin Flaubert/Maupassant, n°28, Dieppe, Fayard, 2013, pp. 151-155. ISSN : 1247-6072.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez