ESPOSITO Nicolas
ESPOSITO NicolasESPOSITO Nicolas
Domaine de recherche privilégié
Conception, évaluation et analyse de l’expérience utilisateur
Publications et interventions non-publiées à des Congrès, colloques, journées d’études, etc.
Livres
ESPOSITO Nicolas, 2018, Votre collection de montres mécaniques —Une sélection de modèles à combiner selon vos usages, Paris, Eyrolles. | |
ESPOSITO Nicolas, 2010, Architecture d'égal à égal pour la conception collaborative, Sarrebruck, EUE. | |
ESPOSITO Nicolas, 2001, Émulation et jeux vidéo, Paris, Micro Application. |
Articles dans des revues à comité de lecture
- ESPOSITO Nicolas, 2019, « Comparaison de l’activité de lecture entre un livre imprimé et son adaptation numérique enrichie, expérimentation et analyse des dimensions de l’expérience utilisateur », in Publije — Gaming & Reading, 2019(1).
- ESPOSITO Nicolas & LENAY Charles, 2013, « FeelTact: Rich Tactile Feedback for Mobile Applications, an Example With a Location-Based Mobile Game », in Mobile Computing n° 2(3), p. 73–78.
- ESPOSITO Nicolas, BACHIMONT Bruno & GEBERS Erik, 2010, « Cyclops: An Interface for Producing and Accessing Archives of Artistic Works », in ERCIM News No. 80: Special Issue on Digital Preservation, p. 27–28.
Chapitres d’ouvrage
ESPOSITO Nicolas, 2013, « L’exemple de la préservation des jeux vidéo », in E. Gayou (éd.), Musique et technologie – Préserver, archiver, re-produire, Paris, INA-GRM, p. 197–217. | |
ESPOSITO Nicolas, 2008, « Game Atmosphere Archiving Thanks to Virtual Reality for the Preservation of the Video Game Cultural Heritage », in P. Rao & S. A. Zodgekar (éd.), Virtual Reality: Concepts and Applications, ICFAI University Press, p. 171–179. |
Communications publiées dans des actes de colloque
- REDET Jonathan, LOUVEL Guillaume, VRINAT David, VIAN Marie, ESPOSITO Nicolas & TIJUS Charles, 2018, « Relations entre plaisir et besoins psychologiques dans le domaine automobile », in Actes de Ergo’IA 2018 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée), Bidart-Biarritz.
- ESPOSITO Nicolas, 2017, « Observation des usages au moyen de tests utilisateurs », in Actes de la journée ? Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica, BnF, Paris.
- REDET Jonathan, VIAN Marie, ESPOSITO Nicolas & TIJUS Charles, 2016, « Comparaison d’outils adaptés au terrain pour l’évaluation du ressenti à l’usage des IHM », in Actes de Ergo’IA 2016 (Conférence internationale en ergonomie et informatique avancée), Bidart-Biarritz.
- ESPOSITO Nicolas, 2007, « Artistic Work Life-Cycle Archiving », in Proceedings of ICHIM 07 (Digital Culture and Heritage), Toronto.
- ESPOSITO Nicolas, 2005, « A Short and Simple Definition of What a Video Game Is », in Proceedings of DiGRA 2005 (Changing Views: Worlds in Play), Vancouver.
Conférences invitées
- ESPOSITO Nicolas, 2020, « Approche légère des tests utilisateurs et exemples de changements apportés », Next, la conférence de l’innovation par le Design Thinking – La transformation de l’entreprise par le design, Paris, 16 janvier.
- ESPOSITO Nicolas (participation au débat), La lecture sur écran rend idiot – Anatomie d’une idée reçue, Centre Georges Pompidou, Paris, 2 novembre 2015.
- ESPOSITO Nicolas, « Évaluation de l’expérience utilisateur : exemples de résultats en lecture numérique », Atelier de recherche sur les formats et réceptions des nouvelles éditorialisations numériques, Centre Georges Pompidou, Paris, 8 juin 2015.
- ESPOSITO Nicolas, « Multidimensional Evaluation of the eBook Mon Voisin », Workshop ANR P-RECIHC (Reading in Europe: Contemporary Issues in Historical and Comparative Perspectives), Université du Maine, Le Mans, 28 mai 2015.
- ESPOSITO Nicolas, « Étude du regard sur différentes formes d’images – Usages de l’oculométrie pour l’évaluation de l’expérience utilisateur liée aux images fixes, animées et interactives », Workshop Image & Numérique (Discovery Innovation Lab), Le Kremlin-Bicètre, 18 novembre 2014.
- ESPOSITO Nicolas, « Le public, l’UX et le créateur – Évaluer l’expérience utilisateur liée aux nouvelles formes de narration », I Love Transmedia #3, La Gaîté Lyrique, Paris, 3 octobre 2014.
- ESPOSITO Nicolas, « Tests utilisateurs – Au-delà de l’utilisabilité, exemple de la narration pour une création transmédia », DIY Days Paris 2014, ESCP Europe, Paris, 23 mars 2014.
- ESPOSITO Nicolas, « Enrichissement de créations par des retours tactiles riches », Création artistique et technologies, enjeux et perspectives (rencontres nationales), Compiègne, 2 avril 2012.
Communications à des colloques
- GESLIN Yann & ESPOSITO Nicolas, « A Method to Represent Acousmatic Works », Intangible Heritage Workshop (Ircam), Paris, 19 avril 2007.
- ESPOSITO Nicolas & LENNE Dominique, « Enhancing the Learning of Algorithm Design by Game Playing », Elsevier CAL 05 (Virtual Learning?), Bristol, 4–6 avril 2005.
Responsabilités administratives
- Responsable de la recherche (Gobelins, l’école de l’image)
- Responsable du laboratoire ErgoDesign Lutin-Gobelins