Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

PARE-ROTH Sophie

PARE-ROTH Sophie

PARÉ-ROTH Sophie

Thèse soutenue le 20 décembre 2023

"L'engagement politique, religieux et sociétal des Kriegsenkel dans l'Allemagne contemporaine. Répercussions du national-socialisme dans l'histoire familiale et les biographies individuelles"

Sous la direction de Gwenola SEBAUX.

Thèse débutée en Septembre 2015.

 

Notre objet d’étude porte sur les conséquences du national-socialisme dans l’Allemagne d'aujourd'hui. Il s’agit d’une enquête anthropologique de terrain, dont l’objectif est de recueillir des témoignages de la génération des Kriegsenkel pour mettre en évidence leurs engagements religieux, politiques et sociétaux. Le substantif Kriegsenkel signifie « les petits-enfants de la guerre » et se réfère à leurs grands-parents qui furent impliqués durant la Seconde Guerre mondiale dans les rouages du Troisième Reich et/ou qui connurent les fuites et les expulsions. Notre étude se focalise plus particulièrement sur les Kriegsenkel dont les ascendants adhérèrent à l’idéologie nazie. Les Kriegsenkel sont des Allemands nés entre 1960 et 1975 et qui se considèrent comme des Kriegsenkel. C’est un point essentiel : sont Kriegsenkel uniquement les Allemands qui se considèrent comme tels. Les Kriegsenkel qui témoignent dans le cadre de notre enquête sont inconnus par les médias : leurs grands-parents n’occupaient pas de hautes fonctions dans le système nazi. Ce terme est également corrélé à l’idée d’une transmission inter-et intragénérationnelle des traumatismes engendrés par la Seconde Guerre mondiale.

Publications, interventions non-publiées à des congrès, colloques, journées d'études etc.

  • Présentation d'une communication intitulée Les Kriegsenkel  dont l’histoire familiale fut marquée par le nazisme et leurs engagements politiques, religieux et sociétaux dans la société allemande : entre rupture et continuité familiale lors d'une JE sur la thématique de la Rupture, organisée en juin 2017 par des doctorants du LEMIC, dont je faisais partie.
  • Suite à cette JE, publication d'un article intitulé  Les Kriegsenkel  dont l’histoire familiale fut marquée par le nazisme et leurs engagements politiques, religieux et sociétaux dans la société allemande : entre rupture et continuité familiale dans la revue CIRHILLa en 2018.
  • Participation à un colloque international, organisé par l'UQAM (Université du Québec à MOntréal) qui a porté sur les Histoires de vie. Il a eu lieu sous forme virtuelle le 27 mai 2021. J'ai présenté une communication dont le titre était : Les Kriegsenkel: leurs engagements sociétaux et religieux dans la société (ouest)-allemande. Une quête du changement intrafamilial.

 

Lien vers le profil UCO : https://recherche.uco.fr/doctorant/sophie-roth

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez