Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

RODRIGUES Jules

RODRIGUES Jules

RODRIGUES Jules

Docteur.

Direction de thèse :

Mme Manuelle Peloille, en co-tutelle internationale avec Mme Alicia Alted Vigil de l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance, Madrid, Espagne).

Thèse soutenue le 16 décembre 2022.

La politique de défense de l’Espagne démocratique de 1988 à nos  jours

Ma thèse porte sur la politique de défense de l’Espagne démocratique de 1988 à nos jours. Cette politique de défense repose sur des principes idéologiques soit clairement énoncés par le Ministère soit compris dans l’idéologie du régime, comme c’était le cas pendant le régime franquiste. Sa mise en œuvre dépend principalement de trois facteurs : financiers (budget ministériel, économie de défense), humains (forces armées) et matériels (industrie et technologie de défense).

Il s’agira donc d’abord de montrer l’héritage du franquisme et de la Transition en matière de Défense. Peut-on parler de politique de Défense ? Si oui, est-elle autonome vis-à-vis d’autres institution étatique (comme le Ministère des Affaires Etrangères par exemple) ? Quels sont les moyens à disposition du gouvernement pour mettre en œuvre cette politique de défense ou pour en promouvoir une nouvelle ?

A partir de 1988, le contexte international éprouvera des changements qui bouleverseront les enjeux et les réseaux d’alliances. Comment l’Espagne se place-t-elle sur cet échiquier doublement nouveau, par la finalisation du processus démocratique, et par l’effondrement du bloc soviétique et l’avènement des Etats-Unis comme unique superpuissance ? Quel sera son rôle à niveau européen et à niveau mondial ?

Le xxie siècle apporte également son lot d’enjeux et de défis : la conquête de l’espace et la maîtrise du cyberespace comme nouvelle source de menaces (on parle déjà de cyberterrorisme). L’appartenance de l’Espagne à l’UE et à l’OTAN amène une réflexion sur les conditions de possibilité d’une Europe de la défense mais aussi sur le rôle de l’OTAN comme unique vecteur de sécurité en Europe.

Publications, interventions non-publiées à des congrès

  • Rodrigues, Jules, « Une défense nationale en reconstruction ? La politique de défense espagnole pendant la Transition (1975-1988) ». Communication lors de la journée doctorale de l’école doctorale ALL organisée par le CELLAM à l’université Rennes 2 autour du thème « détruire/déconstruire »,  le 11 avril 2019. A paraître.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez