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RUIZ CANO Marina

RUIZ CANO Marina

RUIZ CANO Marina

Docteure en Études Romanes (Université de Paris Nanterre).

Docteure international en Études littéraires et Littératures Comparées (Université du Pays basque)

Spécialité

  • Théâtre de l’Espagne contemporaine.

Publications et interventions non-publiées à des Congrès, colloques, journées d’études, etc.

Livres

Directions d’ouvrages

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Marina Ruiz Cano, « De purpurina y tierra: reivindicaciones feministas en la obra escénica de Agnès Mateus », T(r)opics, n°8 « Mujeres y conflicto en el mundo hispano e hispanoamericano (siglos XIX al XXI) », Université de la Réunion, 2021, p. 103-121. ISSN 2271-3131. 
  •  Marina Ruiz Cano, « En busca del paisaje perdido: memoria, ruinas e identidad en el teatro vasco contemporáneo », dans Catherine Orsini-Saillet et Cécile Iglesias (éds.), Hispanística XX : Regards sur le paysage (monde hispanique contemporain), Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2018, p. 139-152. ISBN: 978-2-36783-131-2.
  • Marina Ruiz Cano, « Ceci n'est pas (encore) du théâtre : rapports entre utopie et théâtre chez Denis Diderot », dans T(r)opics, nº2, Université de la Réunion, 2015, p. 17-28. ISSN: 2271-3131.
  • « Marina Ruiz Cano,  Le théâtre diderotien : pour une esthétique à fonction sociale », Anales de Filología Francesa, nº 21: Teatro/Théâtre, 2013, Universidad de Murcia, p. 351-364. ISSN : 0213-2958.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Marina Ruiz Cano, « Recorrido panorámico del teatro como espacio de protesta en España », La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2019. URL : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/theatre-contemporain/recorrido-panoramico-del-teatro-como-espacio-de-protesta-en-espana [Consulté le 05/11/2020]. ISSN 2107-7029.
  • Marina Ruiz Cano, « Le féminin desnosien : une étoile de rêve liquide », dans Mujer y surrealismo, Université du Pays basque, 2018, CD-ROM, ISBN 978-84-9082-800-7.
  • Marina Ruiz Cano, « 250º aniversario del nacimiento de Talma », Revista ADE teatro, nº148, décembre 2013, p. 24-25.  ISNN: 1133-8792.
  • Marina Ruiz Cano, « El universo dramático de Diderot », Revista ADE teatro, nº148, décembre 2013, p. 16-23. ISNN: 1133-8792.

Communications publiées dans des actes de colloque

  • Marina Ruiz Cano et George Nogueira, « Manifeste dramatique pour une réhabilitation de la littérature théâtrale en cours d’espagnol », dans Isabelle Billoo et Denis Vigneron (dir.), Missions et transmissions de la littérature hispanique, Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2021, p. 171-200. ISBN : 978-2-36783-178-7.
  • Marina Ruiz Cano, « Le théâtre basque contemporain comme vecteur d’identité », L’Âge d’or [En ligne], 12, 2019. URL : http://journals.openedition.org/agedor/5097 [consulté le 16 octobre 2020]. ISSN : 2104-3353.
  • Marina Ruiz Cano, « Los espacios teatrales del “Off Bibao”: de la emergencia a la consolidación », dans Mónica Molanes e Isabelle Reck (éds), Teatro hispánico en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso, Visor, Colección Biblioteca Filológica Hispana, 2019, nº 233, p. 495-506. ISBN: 978-84-9895-533-0.
  • Marina Ruiz Cano, « El naufragio de la familia en el teatro de Ignacio Amestoy : retazos de una(s) memoria(s) descosida(s) y mitologizada(s) », dans G. Cordone ; C. Egger; S. R. Torres y J. Sánchez (éds.), Familias Profanas: nuevas constelaciones familiares, Visor, Colección Biblioteca Filológica Hispana, nº 223, 2019, p. 83-94. 
  • Marina Ruiz Cano, « De espectáculos por Bilbao », Crisol, série numérique, nº5 “Callejeando/La rue dans tous ses états/a rua em todas as vias”, 2019, p. 389-403.  Disponible sur : http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/115/108 [Consulté le 23 août 2020]. ISSN: 0764-7611.
  • Marina Ruiz Cano, « Creación dramática y libertad en la obra de Alfonso Sastre », Hispanismes, nº10, 2018, p. 175-186. Disponible sur : http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_10/HispanismeS_10_article_13_RUIZ_CANO_Marina.pdf  Consulté le 20/03/2020.
  • Marina Ruiz Cano, « Le terrorisme basque au théâtre. Le cas de Los justos de Javier Hernández-Simón y José A. Pérez », dans Nicolas Bonnet, Pierre-Paul Grégorio, Nathalie Le Bouëdec, Alexandra Palau et Marc Smith (éds.), Sociétés face à la terreur (de 1960 à nos jours). Discours, mémoire et identité, Binges, éditions Orbis Tertius, 2017, p. 539-553. ISBN: 9-782367-830964.
  • Marina Ruiz Cano, « La survie du drame contemporain espagnol : (ré)écritures hybrides. », dans Carles Batlle, Enric Gallèn et Mònica Güell (éds.), Actes du colloque international « Drame contemporain : renaissance ou extinction ? », Institut del Teatre, Université Paris Sorbonne et Universitat Pompeu Fabra, Paris, éditions Punctum, novembre 2016, p. 517-527. ISBN: 978-84-945790-2-8.
  • Marina Ruiz Cano, « La femme dans les polars de Fred Vargas », dans Juan Manuel Ibeas Altamira et Lydia Vázquez (éds.), Actas Sui Generis, Université du Pays basque, CD-ROM, 2014. ISBN 978-84-9082-173-2.

Communications à des colloques

  • « Des mots pour jouer : glissements sémantiques dans le discours sur l’histoire théâtrale », Journée d’études « Les mots de l’histoire et l’histoire des mots : regards croisés entre approches linguistique, littéraire et historienne » (Le Mans Université, 3 décembre 2021, organisé par Caroline Cunill et Dominique Neyrod).
  • « Teatro y comunidad en Euskadi desde 1979: motivaciones, estrategias y conflictos », Colloque international « Construcción y disolución de la comunidad. Prácticas, representaciones, teorías » (en ligne, 9-12 novembre 2021, organisé par Dorothee Chouitem, Université Paris Sorbonne, Rodrigo Díaz Maldonado, Aix-Marseille Université et Leonardo Lomelí Vanegas,  (Universidad Nacional Autónoma de México).
  • « Chantecler d’Edmond Rostand : symbolique animalière », Journée Internationale « Animal et francophonie » (Université du Pays basque et Institut Français de Bilbao, 28 février 2020).
  • « De prisiones y silencios : aquellas mujeres olvidadas de la España franquista (en torno a El ala rota y Cuerda de presas) », Journée d’Études « Nouvelles représentations de l'Espagne franquiste dans le roman graphique » (Université d’Artois, 5 mars 2019).
  • « La réception thymique au théâtre : une reconstruction au détour de la presse », Journée Doctorale du CRIIA, (Université de Nanterre, 12 avril 2018).
  • « Pasionaria et son double : mythe, utopie, uchronie », Colloque International Littérature et Révolution : Octobre dans les lettres espagnoles (1917-2017) (Université de Nanterre, 19-20 octobre 2017).
  • « Ignacio Amestoy y la representación. Del (pre)texto a la puesta en escena.» (Séminaire LIRE, organisé par Zoraida Carandell, Université de Nanterre, 3 mars 2017).
  • « El teatro en la televisión española », Atelier d’Études sur la Télévision Espagnole, organisé par Jean-Stéphane Durán-Froix (Université de Nanterre, 11 mars 2016).
  • « Implicaciones eróticas en Le Mariage de Figaro de Beaumarchais », II Colloque International « Género e Intertextualidad: Erotismo, sexo y otras prácticas literarias. Traducción y análisis desde el contexto francés-español » (Université Pablo Olavide de Séville, 30-31 octobre 2013).
  • « Les comédiennes du Paradoxe sur le comédien », Colloque International « Diderot : paradoxes d'un comédien » (Université de Porto, 15-16 mars 2013).

Responsabilités administratives

  • Responsable du LANSAD Espagnol de la Faculté de Lettres, Langues & Sciences Humaines de l’Université du Mans depuis 2021

Autres :

  • Membre du comité organisateur et scientifique de la Journée Doctorale de l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec Alexia Grolleau. 12 avril 2018.
  • Comité scientifique et organisation d’une journée d’études en collaboration avec Anne-Laure Feuillastre, « Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980) », Collège d’Espagne, Paris, 17 mai 2017
  • Comité d’accueil des Journées d’études de la SHF « Master, formation doctorale et emploi », (UPOND, 10-11 juin 2016)
  • Lauréate 2016 des bourses de la Société des Hispanistes Français
  • Activités d’expertise pour les revues Teatro : Revista de estudios culturales (États-Unis), El Guiniguada : Revista de investigaciones y experiencias en Ciencias de la Educación (Espagne) et Interférences littéraires/Literaire interferenties (Belgique)
  • Membre du comité éditorial de la revue Teatro : Revista de estudios culturales depuis 2021.
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