Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

SAMACHER Jean-Yves

SAMACHER Jean-Yves

SAMACHER Jean-Yves

samacherjy@gmail.com

 

Domaines de recherches privilégiés

Théories et pratiques de l’édition, critique littéraire, approches philosophique et psychanalytique des œuvres, littérature jeunesse

 

Thèmes de recherche
  • Rapports entre texte et image (livres illustrés aux XIXe et XXe siècles).
  • Art, performance et écriture.
  • Surréalisme.
  • Littérature fantastique et science-fiction.
  • Littérature jeunesse.
  • Théâtre et catharsis.
  • Littérature et politique.
  • Littérature et écologie.
  • Poésie au XXe siècle.

Publications

Ouvrage

  • 2023, Le cinéma d'Artaud, Paris, Editions Non Lieu (à paraître).
  • 2017, Ivresses et Vertiges, ouvrage numérique sur Kyoto Forever, pièce de théâtre de F. Ferrer portant sur les conférences internationales sur le climat. Téléchargeable en ligne à l’adresse suivante : www.ivressesetvertiges.com

Direction d'ouvrages

  • Psychologie clinique, n° 32 (nouvelle série) : La traduction – Variations psychanalytiques, sept.-oct. 2011, Sèvres, Éditions EDK (en collaboration avec Olivier Douville et Robert Samacher).

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Les pouvoirs de l’art nocturne. Voyage dans le clair-obscur », revue Mélusine, site de l’Association pour la recherche sur le surréalisme, en ligne (à paraître).

     

  • « Peut-on éradiquer l’inconscient ? », in Quinzaines. Lettres, arts et idées, n° 1249, Paris, nov.-déc. 2022.

  • « Marko Ristić, De nuit en nuit », réflexion critique parue sur Mélusine, site de l’Association pour la recherche et l’étude du surréalisme, 3 mai 2020 ; disponible sur http://melusine-surrealisme.fr/wp/?p=3597
  • « Vivian Maier, ni vue ni connue », in Psychologie clinique, n° 48 (nouvelle série) : "Variations de l'humeur l'affect dans la clinique contemporaine", Les Ulis, EDP Sciences, 2e semestre 2019, p.110-133 (en collaboration avec R. Samacher).
  • « Gloire et décadence du cybernaute. Les paradoxes de l’espace virtuel dans les œuvres cyberpunk », in Res Futurae (revue d’études sur la science-fiction), n° 10 : « Imaginaire informatique et science-fiction », 2017. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://journals.openedition.org/resf/1098
  • « De l’exposition du linceul au tissage de la mémoire : l’œuvre exécutée par André Elbaz », Quaina, n° 6, revue numérique de l’Université d’Angers, 2015. Disponible à l’adresse suivante : http://quaina.univ-angers.fr/IMG/pdf/elbazstandard3nov-2.pdf
  • « Antonin Artaud, un précurseur de la performance contemporaine », in Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme), n° XXXIV : Le surréalisme et les arts de la scène, février 2014, Paris, L’Âge d’Homme, p.203-214.
  • « L’énonciation dans la psychose », in Psychologie clinique, n° 36 (nouvelle série) : Autisme et psychose dans la controverse des classifications, 2013 (2e semestre), Sèvres, Éditions EDK.
  • « Corps et traduction dans les textes d’Antonin Artaud », Fabula/Les colloques : « La conquête de la langue », juin 2013. Disponible à l’adresse suivante : http://www.fabula.org/colloques/document1971.php
  • « Corps et traduction dans les textes d’Antonin Artaud », in Psychologie clinique, n° 32 (nouvelle série) : La traduction – Variations psychanalytiques, sept.-oct. 2011, Sèvres, Éditions EDK.

Chapitres d’ouvrage

  • « L’avortement de l’œuvre excrémentielle : Antonin Artaud et la merde », in Merde ! Excremental Poetics, Politics and Practises in French Literature and Culture, sous la dir. de Bruno Penteado et Lucas Wood (Texas Tech University), Leyde (Pays-Bas), Brill (à paraître).

  • « O ritual fotográfico de David Nebreda » (« Le rituel photographique de David Nebreda »), trad. M. A. S. Grebler et D. Pizarro, in F. H. Monteiro et Nara Salles (dir.), Corpos diferenciados em performance, 2018, Brésil, Fonte Editorial.
  • « La scène, le lieu et la place dans Suppôts et Suppliciations », in Antonin Artaud : autour de Suppôts et Suppliciations, sous la dir. d’Alain Milon et de Ricard Ripoll, 2013, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, p. 83-104.
  • Compte-rendu d’ouvrage : Actes de la rencontre internationale « Corps et traductions », in Traduire, n° 227 : Éco, socio, philo... & co, 2013, Paris, p. 126-129.
  • Compte rendu de la Journée d’étude organisée par la BNF en 2006 dans le cadre de son exposition sur Antonin Artaud, in Psychologie clinique, n° 24 (nouvelle série), hiver 2007, Paris, L’Harmattan.

Communications publiées dans des actes de colloque

  • « Jetés aux dés de Jean-Luc Lavrille : quand la poésie résiste au Sens », colloque international « Art(iste)s en résistance », Le Mans Université, 7-8 novembre 2019 ; comité d’organisation : Andrea Cabezas Vargas (3L.AM, Angers), Kristen Case (U. Farmington), Eliane Elmaleh (3L.AM, Le Mans), William Gleeson (3L.AM, Le Mans), Delphine Letort (3L.AM, Le Mans), Manuelle Peloille (3L.AM, Angers).
  • « Cyborgs et cybernautes : au seuil de la post-humanité », in M. Costantini (coord.), Limites & Seuils. Sémiotique des frontières, t. II,2019, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos.
  • « De l’exposition du linceul au tissage de la mémoire : l’œuvre exécutée par André Elbaz », in Quaina, n°6, revue numérique de l’Université d’Angers,Fin 2015,. Disponible à l’adresse suivante : http://quaina.univ-angers.fr/IMG/pdf/elbazstandard3nov-2.pdf
  • « Le corps et la lettre dans les “traductions-adaptations” d’Antonin Artaud », in Actes du colloque international de Helsinki « Corps et traductions » (juin 2010), sous la dir. de Sabine Kraenker, 2012, Helsinki, Publications romanes de l’Université de Helsinki.
  • « Le “corps sans organes” et ses prolongements dans la création contemporaine », in Corps contemporain : créations et faits de culture, sous la dir. de Céline Masson et Catherine Desprats-Péquignot, 2009, Paris, L’Harmattan, « L’œuvre et la psyché ».
  • « Antonin Artaud, un précurseur de l’art contemporain ? », in Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, sous la dir. de Catherine Desprats-Péquignot et Céline Masson, 2008, Paris, L’Harmattan, « L’œuvre et la psyché ».

Conférences invitées

  • « Les pouvoirs de l’art nocturne. Voyage dans le clair-obscur (Autour de la publication du livre de Marko Ristić, De nuit en nuit) », séminaire de l’APRES, Halle-Saint-Pierre, 11 février 2023.

     

  • « Artaud, la traduction et l’originaire », intervention au Collège international de psychanalyse et d’anthropologie (CIPA), 28 nov. 2019.

  • « Les Sorts d’Antonin Artaud », Un poète à Ville-Evrard : Antonin Artaud, EPS de Ville-Evrard, 13 décembre 2018, conférences organisées par la SERHEP (Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie) dans le cadre des 150 ans de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard.
  • « Présentation de Jetés aux dés, recueil poétique de Jean-Luc Lavrille », librairie La Lucarne des Ecrivains, Paris 19e, 24 novembre 2018.
  • « Le monde de l’art face aux créations d’Antonin Artaud : une reconnaissance criblée de malentendus », Séminaire du Collectif de réflexion autour de l’Art Brut (CrAB) : Paris, INHA, 4 fév. 2012.
  • « Corps et traduction chez Antonin Artaud », Séminaire du LIS, « La conquête de la langue », UPEC, Créteil, 25 mars 2011.

Communications à des colloques

  • « My(s)t(h)ification éditoriale. Approche historico-littéraire et psychopathologique des œuvres d’Antonin Artaud », colloque Les Écritures de soi, un objet transdisciplinaire ? Enjeux d’une définition et d’une approche historico-littéraires, organisé par les laboratoires CÉRÉdI et CELLF, Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan), Sorbonne Université, 16 et 17 nov. 2023 (à venir).

     

  • « Hétérotopies poétiques », dans le cadre de Solo Finzione/De la fiction/Fiction only, journées d’étude à l’initiative du GERMS, Université Paris-8 Saint-Denis, 25 nov. 2022.

  • « Mathématiques et géométrie dans les œuvres d’Antonin Artaud et de David Nebreda », colloque international de Rennes : « Corps et création artistique : perspectives psychanalytiques », organisé par le laboratoire EA 4050 « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » et le laboratoire EA 3208 « Arts : pratiques et poétiques », Groupe de recherche interdisciplinaire (Joseph Delaplace, Laetitia Jodeau-Belle, Christiane Page, Yohan Trichet), Université de Rennes-2, 30 et 31 mars 2017.
  • « De l’exposition du linceul au tissage de la mémoire. L’œuvre exécuté par André Elbaz », Journée d’étude FAMAH (Fabrique de la mémoire : entre arts et histoire) : « Témoigner du conflit politique dans les arts : poétique, esthétique, éthique », Le Mans, 3 novembre 2015.
  • « Cyborgs et cybernautes : au seuil de la post-humanité », Colloque international « Seuils, bornes et frontières : sémiotique des passages », organisé par Michel Costantini et Arnaud Laimé, Université Paris-8 Vincennes/Saint-Denis et Ecole nationale supérieure Louis Lumière, Saint-Denis, 22 mai 2015.
  • « L’énonciation dans la psychose », Journée d’étude « L’homme dans le langage », organisée par les doctorants en sciences du langage de Paris-I Sorbonne : Paris, Maison de la Recherche, 30 juin 2012.
  • « Le corps à l’œuvre dans la psychose. Autour d’Artaud, de Nebreda et des artistes dits psychotiques », interventiondans le cadre de « Folies à l’œuvre », Journée d’étude du Séminaire de recherches Pandora, Paris, musée de La Halle-Saint-Pierre, 7 juin 2009.
  • « Le statut de l’œuvre chez Antonin Artaud et David Nebreda », Colloque international « La mort à l’œuvre : figure d’altérité et mémoire de deuil », organisé par le Séminaire de recherches Pandora, Athènes, 7 déc. 2008.
  • « Le “corps sans organes” et ses prolongements dans la création contemporaine », Colloque international « Le corps contemporain : créations et faits de culture », organisé par le Séminaire de recherches Pandora, Rio de Janeiro, 30 oct. 2007.
  • « Antonin Artaud est-il un précurseur de l’art contemporain ? », Colloque « Métamorphoses contemporaines » organisé à l’Université Paris-7 par le Séminaire de recherches Pandora, Paris, oct. 2006. 

Responsabilités administratives

  • Participation à la correction et à la relecture de l'ouvrage Lire en Europe - Textes, formes, lectures (XVIIIe - XXIe siècle), sous la direction de Ludovica Braida et Brigitte Ouvry-Vial, Rennes, PUR, "Histoire", 17 septembre 2020.
  • Direction de Masters 1 et 2 de littérature jeunesse (Masters LIJE).
  • Transcription et annotation critique de la correspondance inédite entre Henri Michaux et Jean Paulhan.
  • Participation à différents travaux de recherche.
  • Cours sur les aspects professionnels de l’édition et l’application des études littéraires à la vie de l’entreprise (en projet).
  • Co-organisateur du colloque du laboratoire Lettres-Idées-Savoirs (LIS) de l’UPEC « La littérature face à l’image. Insertions, bricolage, répertoires », Créteil, 11-12 oct. 2012.

Autres

  • Préparateur de copie et correcteur indépendant. Travaux pour différentes maisons d’édition.
  • Rédacteur-reporter pour des agences de communication (rédaction de PV de comités d’entreprises et de CHSCT, participation à une campagne de sensibilisation au handicap mental, etc.).
  • Membre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan (SLJP).
  • Membre de l’Association pour l’étude du surréalisme (APRES), dirigée par Henri Béhar.
  • Membre du groupe GEST (Geste Éditorial Situations Théories), consacré au champ disciplinaire de l’éditologie, fondé par Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach-Ngô.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez