Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

TUHKUNEN Taïna

TUHKUNEN Taïna

TUHKUNEN Taïna

Professeur émérite de littérature et cinéma nord-américains. Professor of North-American literature and cinema.

Membre du 3L.AM. Member of the research group 3L.AM.

 

Disciplines

Littérature et cinéma nord-américains

 

Publications

Livres

Direction d’ouvrages

Comptes-rendus  -  Book reviews

  • David Roche, Transatlantica, 1, 2013 http://transatlantica.revues.org/6324 
  • David Roche, South Atlantic Review, n° 81, n° 1, 2016, p. 218-221.
  • Christian Viviani, Positif, n° 629-630, juillet-août 2013, p. 150.

Émission "Projection privée"

de Michel Ciment sur France-Culture consacrée à Demain sera un autre jour : le Sud et ses héroïnes à l'écran du 1er juin 2013: https://www.franceculture.fr/emissions/projection-privee/projection-privee-taina-tuhkunen

Articles

 1. Articles sur le cinéma  - Articles on cinema

  • « The Power of Parody: Went With the Wind (1976), a Film Classic Revisited by The Carol Burnett Show (CBS, 1967-1978) », Transatlantica 1 | 2019, mis en ligne le 01 juillet 2020. http://journals.openedition.org/transatlantica/14233
  • « Lorsque William Wyler réinventa le rouge », in Guy Astic, Le Cent de Rouge Profond : 100 plans du cinéma 100 auteurs, Rouge Profond, Collection « Raccords », Aix-en-Provence : 2019, p. 118-119.
  • Gone With the Categories, or the Knotty Naming of the Genre ‘Southern’” in David Roche and Jean-François Baillon (eds.), Terms that Matter: Naming and Labelling in English-Speaking Cinema, Film Journal, 4 (2017). http://filmjournal.org/fj4-tuhkunen/
  • Romance, Crime and Disaster in Buster Keaton’s Civil War Railway Comedy The General (1926)”, in Taïna Tuhkunen ed., “Railway and Locomotive Language in Film”, Film Journal, 3 (2016). URL: http://filmjournal.org/fj3-tuhkunen
  • Introduction co-écrite avec Delphine Letort pour le numéro spécial de la Revue LISA intitulée "Inspiré d’une vie » : le genre biopic en question" / “Based upon a Life”: The Biopic Genre in Question", vol. XIV-n°2 | 2016, http://lisa.revues.org/8949
  • "New Orleans as the city of misfit women in Jezebel (William Wyler, 1938) and The Flame of New Orleans (René Clair, 1941)E-rea / Revue électronique d’études sur le monde anglophone,mis en ligne le 15 décembre 2016, https://erea.revues.org/5343
  • « Le duel dans le marécage, ou comment King Vidor "southernise" un western », in Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo (dir.), King Vidor: Odyssée des inconnusCinemAction n° 152, Condé-sur-Noireau : Editions Corlet, 2014, p. 158-164.
  • « Molto vivace: Brash and bold womantalk in All About Eve », in Dominique Sipière, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Le cinéma parle! Etudes sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophoneBulletin du CICLAHO, n° 6, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2012, p. 151-166.
  • « On the power of clichés and gimmicks : refilming the gothic conventions in Mathieu Kassovitz’s Gothika », in Gilles Menegaldo (dir.), Gothic N.E.W.S., Volume 2, Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema, Paris: Michel Houdiard Editeur, 2011, p. 171-181.
  • « The Pursuit of Happiness in Contemporary American RomComs: Ending in bliss in Rob Reiner's When Harry Meets Sally (1989) and Nancy Meyers's The Holiday (2006) », in Armelle Parey, Isabelle Roblin, Dominique Sipière (dir.), Happy Endings and Films, Paris: Michel Houdiard, 2010, p. 124-135.
  • « La masculinité magnétique du héros effréné : James Dean dans Géant », in Noëlle de Chambrun (dir.), Masculinité à Hollywood, de l’après-guerre à l’an 2000, Paris : L’Harmattan, 2011, p. 159-174.
  • « Belles, Jezebels and Other Dis/reputable Ladies: Southern Women on Screen », Le Sud au Cinéma: de The Birth of a Nation à Cold Mountain, in Marie Liénard-Yeterian, Taïna Tuhkunen (dir.), Palaiseau : Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009, p. 55-75.

2. Articles sur la littérature : poésie, prose, autobiographie  -  Articles on literature: poetry, prose, autobiography

  • « Le moi d’une demoiselle de Nouvelle Angleterre : les écrits autobiographiques de Sylvia Plath », in Paule Levy, Ada Savin (dir.), Mémoires d’Amérique : Correspondances, journaux intimes, récits autobiographiques, Paris : Michel Houdiard, 2008, p. 116-125.
  • Chapitre sur The Bell Jar de Sylvie Plath, in Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (dir.), Guide de la littérature américaine des origines à nos jours, Paris : Ellipses, 2008, p. 315-318.
  • « L'étrange corpo-réalité de Carson McCullers dans 'The Ballad of the Sad Café' », in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres III : L'écriture du Corps dans la Littérature de Langue Anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Nanterre : Université Paris X–Nanterre, 2007, p. 327-341.
  • « Carol Shields’s The Republic of Love, or How to Ravish a Genre », in Marta Dvorak, Manina Jones (dir.), Carol Shields and the Extra-Ordinary, Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 97-115. http://www.mqup.ca/carol-shields-and-the-extra-ordinary-products-9780773532205.php
  • « The Poetics of Passage in Thomas King’s Truth and Bright Water », in Charlotte Sturgess (dir.), The Politics and Poetics of Passage in Canadian and Australian Culture and Fiction, Université de Nantes, Editions du CRINI, Collection Canadensis, 2006, Voir Penny Van Toorn, Book Review, « More Than Passing Thoughts », Canadian Literature, A Quarterly of Criticism and Review:  p. 117-127.
  • « Mermaids and other Mysteries in Carol Shields’s The Republic of Love », in Ruth Evans, Terence Hughes, Georges Letissier (dir.), Secrets, Mysteries, Silences, Editions du CRINI, Université de Nantes, 2005, p. 125-131.
  • « Into the Canadian Periphery and Beyond : Mapping and Voicing in Lee Maracle’s Ravensong », in Michèle Kaltemback, Marcienne Rocard (dir.), Le Canada : nouveaux défis / Canada revisited, Université Toulouse-le-Mirail, Toulouse: Editions Universitaires du Sud, 2005, p. 117-129.
  • « Entre babil et blasphème: "Daddy" de Sylvia Plath », in Françoise Le Jeune (dir.), Paroles de Femmes, Editions du CRINI, Université de Nantes, 2003, p. 199-208.
  • « Les Monologues du Vagin d'Eve Ensler : les dires d'un lieu secrets », in Claude Cohen-Safir (dir.), Les Femmes et l'Espace, Résonances n° 7, Université de Paris VIII, 2003, p. 105-117.
  • « Sylvia Plath: Autobiographie en progrès », in Helen Goethals (dir.), Poetry and Autobiography, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2001, n° 2, p. 44-55. http://www.cercles.com/n2/couzic.pdf
  • « The Scarlet Letters of Sylvia Plath », in Christian Civardi (dir.), Le Discours de la Victime, RANAM, Recherches anglaises et nord-américaines, n° 33 / 2000, Université Marc Bloch, Strasbourg II, p. 97-107.
  • «  Beyond the aesthetics of rage : the embryonic writing of Sylvia Plath », Actes de l’atelier "Twentieth-century poetry", ESSE- 2000, Helsinki, Finland : http://joanny.moulin.free.fr/couzic.htm
  • « Vers un nouveau savoir : Poésie et Prose de Sylvia Plath », in Claude Cohen-Safir (dir.), Femmes et Savoir(s), Résonances, n° 5, Université de Paris VIII 2000, p. 39-49.
  • « Amours et désamours en dystopie : The Handmaid’s Tale », in Marta Dvorak (dir.), Lire Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1999, p. 89-99.
  • « In the name of Padrecito: Willa Cather’s mixed theology and hallowed landscape », in Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Lectures d'une œuvre: Death Comes for the Archbishop, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Editions du Temps, 1999, p. 143-157.
  • « La belle bête : Histoires de métamorphoses chez Sylvia Plath », in Marie-Lise Paoli, Ginette Castro (dir.), Femme et Nature 2, Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 1999, p. 45-52.
  • « Stratégies de scrabbleuse: The Handmaid’s Tale », in Marta Dvorak (dir.), The Handmaid's Tale, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, 1998, p. 149-155.

3. Articles sur la Littérature & le Cinéma, Adaptation filmique, Arts visuels -  Articles on Literature & Cinema, Film adaptation, Visual arts

  • "L'Enfantement de l'horreur dans une dystopie néo-théocratique: The Handmaid's Tale de Margaret Atwood et de Volker Schöndorff", Inégalités Femmes-Hommes et Utopie(s), Paris: L'Harmattan, 2017, p. 131-143.
  • "De la 'Cause Perdue' aux Casus Belli: La Southern Belle de Tennessee Williams", Revue de cinéma Positif n° 659, janvier 2016, p. 97-99.
  • « Idols, Icons and Moving Pictures: William Faulkner's Southern Lady in Lyndon Chubbuck's Adaptation of "A Rose for Emily"», South Atlantic Review / Journal of the South Atlantic Modern Langue Association, n° 79, 1-2, 2015, p. 124-141. https://samla.memberclicks.net/sar
  • « Sur les traces gothiques des chats et des corbeaux d’Edgar Poe », in Lauric Guillaud, Gilles Menegaldo (dir.), Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, Paris : Éditions Bragelonne, 2012, p. 278-291.
  • « Tennessee Williams’s post-pastoral Southern gardens in text and on the movie screen », dans « Senses of the South », dossier dirigé par Géraldine Chouard, Jacques Pothier, Transatlantica, Revue d’Etudes Américaines / American Studies Journal, 1 | 2011, p. 1-10, URL: http://transatlantica.revues.org/5406
  • « Bridget Jones’s Diary or rewriting a comedy of womanly errors on a movie screen », in Claire Bazin, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Textes & Genres IV, Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, FAAAM (Femmes Auteures Anglaises et AMéricaines), Université Paris X–Nanterre, 2011, p. 273-283.
  • « De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes », in Patricia Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'Autre : Poètes femmes XIXe-XXe siècles, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, collection « Littératures », 2010, p. 505-519.
  • « Reconnaissances et méconnaissances : l’adaptation de The Color Purple d’Alice Walker à l’écran», in Claude Cohen-Safir (dir.), La Reconnaissance, Résonances n° 10, Université de Paris VIII, 2008, p. 145-160.
  • « The terror and enchantement of colours in Franco Zeffirelli's Jane Eyre », in Laurent Bury, Domique Sipière (dir.), Jane Eyre: Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris : Ellipses, 2008, p. 260-273.
  • « The Great Gatsby : the Unadaptable American Hero ? », in Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Etats de la Crise au Cinéma, Cercles, Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, n° 18, Université de Rouen : 2008, p. 102-108. http://www.cercles.com/n18/tuhkunen.pdf
  • « Tennessee Williams's Shadow Drama », in Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), A Streetcar Named Desire, Tennessee Williams (1947), Elia Kazan (1951), ouvrage collectif CAPES / Agrégation, Paris: Ellipses, 2003, p. 101-112.

 4. Autres publications  -  Other publications

  • « Au cœur ténébreux d’une éco-randonnée littéraire entre la Laponie et la Tasmanie : Oiseau de Malheur de Johanna Sinisalo», in Isabelle Trivisani-Moreau et Philippe Postel (dir.), Natura in fabula : Topiques romanesques de l’environnement, Leiden ; Boston : Brill-Rodopi, 2019, p. 324-336.
  • « Exclusion, émergence et engagement dans l’œuvre poétique de Sylvia Plath (1932-1963), in Frédérique Le Nan, Andrea Brünig et Catherine Pergoux-Baeza, Voix de Femmes dans le Monde : Au prisme du genre dans la littérature et les arts, Rennes : PUR, 2018, p. 79-90.
  • Biographical Motion Pictures and the Resuscitation of ‘Real Lives’” in Delphine Letort, Ben Lebdaï (eds.), Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/Biographical Literature and Films, New York, London : Palgrave Macmillan, 2018, p. 153-170.
  • Vampires, Witches, Corpse Brides and Patchwork Princesses: The Thrill of Tim Burton’s ‘Female Gothic’”, in Gilles Menegaldo (dir.), Tim Burton: A Cinema of Transformations, Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée, collection “Horizons anglophones”, “Profils américains”, 2018, p. 133-149.
  • "Le biopic : entre historiographie et praxis hagiographique", in Delphine Letort et Benaouda Lebdai, Auto/biographies historiques dans les arts, collection Res Anglophonia, Images, Mémoires,Écritures, Sociétés, sous la direction de R. Dickason, Université Rennes II, Rennes: Marc & Martin, 2017, p. 97-108.
  • Chapitre consacré à Alexandra Gripenberg, in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 2, Paris : Editions des Femmes, 2013, p. 1832. Chapitre consacré à Helvi Sipilä, in Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire Universel des Créatrices, Tome 3, Paris : Editions des Femmes, 2013, p. 4011.
  • Texte d'introduction au festival de cinéma, « Rencontres du Cinéma Finlandais à Marseille » organisé par Cinépage, Marseille, 2009.http://www.cinepage.fr/documentation/rce/finlande2009.pdf
  • « Comment sommes-nous tombés dans la marmite des études américaines », Revue française d’études américaines, n° 100, Florilège, Paris : Belin, juillet 2004, p. 144-145, http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2004-2-page-144.html
  • Chapitre « Finlande : Arto Paasilinna », in Annick Benoit-Dusausoy et Guy Fontaine (dir.), Lettres Européennes : Manuel Universitaire d’Histoire de la Littérature Européenne, Bruxelles : Editions De Boeck Université, 2007, p. 811-812. http://www.leslettreseuropeennes.eu/lettres-europeennes-manuel-dhistoire-de-la-litterature-europeenne/
  • « Bear Signs and Ecotourism », in Clive Tolley (dir.), In the Footsteps of the Bear, School of Cultural Production and Landscape Studies, University of Turku and Satakunta Museum Pori, Finlande, 2006, p. 243-252.
  • « Le Romantisme kalévaléen : l’avatar finlandais », in Michel Feith (dir.), Nationalismes et Régionalismes : Survivances du romantisme, Université de Nantes, Editions du CRINI, Université de Nantes 2004, p. 41-59.
  • « From silence to voting voices : Women and politics in Finland and France », Women in / and Politics, Elena Montagna (éd.), Università degli Studi di Pavia, Dipartimento di Lingua e Letterature Straniere Monderne Sezione di Lingue Straniere della Facoltà di Economia, Anno 1°, Volume 1, 2002, p. 111-124.
  • « L’écriture féminine finnoise existe-t-elle? Bien sûr que oui, bien sûr que non », Gare Maritime, ouvrage collectif sur la poésie féminine, Revue de la Maison de la Poésie de Nantes, mars 2000. Article republié dans un numéro spécial de Scherzo, Littératures de Finlande, n° 16-17, Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002, p. 31-33.
  • « L'Exil d'un amoureux : Seul de Juhani Aho », Etudes Finno-Ougriennes, vol. n° 33, Paris : 2001, p. 65-85.
  • « Et Steinbeck recréa la femme : le féminin dans Des Souris et des Hommes », le programme de l’Opéra de Nantes, l’opéra Des Souris et des Hommes de Carlisle Floyd, Saison 1999/2000, novembre 1999, p. 18-21.

Une cinquantaine d’articles publiés dans la presse finlandaise sur divers aspects de la vie culturelle et sociale française entre 1976 et 2005.

Organisation de colloques, séminaires et journées d'étude - Organization of scientific events

  • 17–19 octobre 2019 : Coorganisation, avec la Biography Society d’Aix-Marseille Université, du colloque international « Movies : Au-delà du Biopic hollywoodien : Nouvelles approches des vies filmées » / « Beyond Hollywood Biopics : New Approaches to Filming Lives », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.
  • 9–11 octobre 2019 : Coorganisation (avec Raoul Caplan, Université de Grenoble et Jacques Pothier, UVSQ) de l’atelier « Populismes dans les Amériques : Images et représentations » dans le cadre du Congrès de l’Institut des Amériques, Paris.
  • 13 novembre 2018 : Coorganisation et animation de la conférence de Fiona Handyside, University of Exeter (Grande Bretagne), « Girls and Girlhood in Contemporary French and American Cinema » lors du séminaire « Les Mardis du Changement social », l’Axe 2 « Voix de femmes de la SFR Confluences, Université d’Angers.
  • 1er juin 2018 : Coorganisation (avec Delphine Letort) du Séminaire bi-site de l’Axe 3, 3L.AM, « Cultures de jeunesses en mouvements », Université d’Angers.
  • 13 février 2018 : Coorganisation et animation (avec Raoul Caplan) de la conférence « Populismes dans les Amériques » dans le cadre du Cycle de conférences des « Mardis de Confluences » de la SFR Confluences, avec Alvar de La Llosa, auteur de Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône sud (1964-1976) et Orients péruvien et bolivien 1821-1939 (2017), et Marie-Cécile Naves, auteure de Trump, l’onde de choc populiste (2016) et La revanche de l’homme blanc (2018).
  • 12 janvier 2018 : Coorganisation du colloque et organisation de l’atelier « Cinéma » dans la cadre du colloque international « Famille en images : entre regards et récits », Université d’Angers.
  • 6 décembre 2017 : « Le Tango du Río de la Plata et ses résonances finlandaises ». Une demi-journée d’étude transatlantique soutenue par les Ambassades d’Argentine, de Finlande et d’Uruguay, et par l’Institut des Amériques à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance finlandaise, 3L.AM, Université d’Angers.
  • 17-18 novembre 2017 : Co-organisation du colloque international "Le Désordre : Politique, Arts et Société", Université d'Angers
  • 13-14 octobre 2016 : Co-organisation du colloque international "La Nostalgie au cinéma", 3LAM, Université d'Angers
  • 14 juin 2016 : Co-organisation de la journée d'étude (dans le cadre du projet régional GED, l'axe 2 "Voix de Femmes"I) "Genre, art et mémoire : ce que les arts visuels font aux œuvres des créatrices", Université d'Angers.
  • 21–23 mai 2015 : Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international "Icons in the United States and Great Britain", Université d’Angers, en collaboration avec l’Université de Philadelphie (USA).
  • 10-12 avril 2014 : Co-organisation du colloque international « Icônes, Mythes et Histoires : la figure du Charlot et ses avatars dans la littérature, le cinéma et les autres arts des XXe et XXIe siècles », CRILA, 3L.AM, Université d’Angers.
  • 19–20 avril 2013 : Co-organisation du colloque international « Quand le West/ern rencontre le South/ern » / « When the West/ern meets the South/ern », Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), UVSQ.
  • 1er et 2 septembre 2011 : Co-organisation du colloque international « Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères ou ‘Quand l’université fait du / son cinéma’ », UVSQ.
  • 3 juin 2011 : Co-organisation d’une journée d’étude « Nouvelle et Cinéma » / « Short Story on Screen», SUDS (UVSQ) et CRILA (Université d'Angers), Université de Versailles : http://okina.univ-angers.fr/publications/ua14057/1/journee_detude_nouvelle_et_cinema_2011_uvsq.pdf
  • 10-13 septembre 2009 : Membre du comité d’organisation du colloque « The Sense(s) of the South », Southern Studies Forum, SUDS, UVSQ et Institut d'anglais de l'Université Paris Diderot.
  • Décembre 2006–juin 2008 : Co-responsable du séminaire de recherche pluridisciplinaire « Gothique » du laboratoire SUDS, UVSQ.
  • 27–28 octobre 2006 : Co-organisation du colloque international « Il y a un siècle : le vote de la première européenne », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Institut Finlandais à Paris.http://cdeacf.ca/evenement/2006/10/27/siecle-vote-premiere-europeenne
  • 12 octobre 2002 : Journée d’étude sur l’œuvre de Sylvia Plath, Institut Finlandais à Paris.
  • 19 mai 2001 : Co-organisation du colloque « Pages parisiennes dans la littérature finlandaise », Institut Finlandais à Paris.

Dans les médias / In the media

Responsabilités administratives  -  Administrative responsabilities

  • Depuis 2019 : Membre du Conseil de gestion de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UA.
  • 2018-2020 : Directrice-adjointe du département d’anglais de l’Université d’Angers (UA).
  • 2016-2020 : Responsable des relations internationales du département d’anglais de l’UA.
  • 2013-2017 : Membre du Conseil de l’Ecole doctorale « Sociétés, Cultures, Echanges » (SCE), Université d’Angers.
  • 2004-2008 : Membre du Conseil d’administration de l’UVSQ.
  • 2009-2013 : Membre du Conseil d’UFR des Sciences Sociales et des Humanités, UVSQ.

Participation à des instances nationales, jurys de concours

  • 2016–2020 : Membre suppléant du CNU 11e section.
  • 2002 - 2006 : Membre du Jury du CAPES externe d’anglais.

Expertises et évaluations

  • Évaluations de projets de colloque et de recherche pour l’Institut des Amériques (IdA).
  • Évaluations d’articles pour la Revue LISA / LISA e-journal, Film Journal, la RFEA (Revue Française d’Etudes Américaines), Transatlantica, Textes et Contextes, Mise Au Point.

Responsabilités scientifiques

  • Depuis 2016 : Coresponsable de l’Axe 3 du laboratoire 3L.AM « Cultures de jeunesses en mouvements ».
  • 2017-2019 : Coresponsable du cycle de conférences sur les « Populismes » dans la cadre des activités de la Structure Fédérative de Recherche « Confluences » (SFR 4201), en Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales, UA.
  • 2017-2018 : Directrice adjointe de SFR Confluences, UA.
  • 2015-2018 : Déléguée locale de l’Institut des Amériques (IdA) de l’UA.
  • 2013-2016 : Directrice-adjointe du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Langue Anglaise (CRILA), UA.
  • 2013-2016 : Directrice de l’Axe 3 « Civilisation et Arts visuels » du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Langue Anglaise (CRILA), UA.
  • 2008-2012 : Membre du Conseil scientifique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Responsabilités éditoriales  -  Éditorial responsabilities

  • Guest editor of Film Journal 3 (2016), Theme of the issue: "Railway and Locomotive Language in Film", http://filmjournal.org/film-journal-3-2016/
  • "Introduction" to “Railway and Locomotive Language in Film”, Film Journal, 3 (2016). URL: http://filmjournal.org/fj3-introduction
  • Membre du Comité scientifique de la Revue électronique LISA / Member of the scientific committee of the electronic journal LISA.
  • Co-éditrice, avec Delphine Letort (Université du Mans) d'un numéro spécial sur les biopics intitulé "Based upon a Life : The Biopic Genre in Question" / "Inspiré d'une vie : le genre biopic en question", Revue LISA, vol. XIV-n°2 | 2016, https://lisa.revues.org/8947
  • Membre du Collectif de rédaction et du Comité de rédaction de la revue électronique Quaina http://quaina.univ-angers.fr/presentation/le-collectif-de-redaction/
  • Membre du comité éditorial de Les supports filmiques au service de l'enseignement des langues étrangères, ou quand l'université fait du / son cinéma, le volume XXXI n° 2 de la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéCahiers de APLIUT, juin 2012. http://apliut.revues.org/2641
  • Membre du comité éditorial de la Revue Résonances-Femmes, dirigée par Claude Cohen-Safir, Revue Résonances, « La Reconnaissance », n° 10, octobre 2008.
  • Éditeur des actes du colloque « Pages parisiennes dans la littérature finlandaise », l'Institut Finlandais à Paris, 2001, Études Finno-Ougriennes, vol. N° 33, Paris, 2001.
  • Co-traduction de l’ouvrage Finland : A cultural encyclopaedia, traduit de l’anglais en français sous le titre Finlande : une approche culturelle, Helsinki : Société de Littérature Finnoise, 1999, 366 pages.

Distinctions

  • 2014 : Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez