BAILEY Amélia
BAILEY AméliaBAILEY Amélia
Vers une écopoétique de la subjectivité dans l’autofiction contemporaine des femmes
Sous la direction d'Anne-Rachel Hermetet
Thèse débutée en Octobre 2020
À l’heure de l’Anthropocène, il semble essentiel d’interroger les modes d’exister sur Terre. Mon projet examine les façons dont la littérature peut nous aider À réimaginer de nouvelles manières de vivre sur la planète. Le principal défi qui oriente ma démarche est de comprendre les différentes conditions littéraires propices à la production de subjectivités écologiques. Plus précisément, ce projet s’interroge sur les représentations de l’altérité des subjectivités écologiques dans les récits autobiographiques contemporains des femmes en France et au Canada. Se situant au croisement des théories du genre et des théories écocritiques, mon projet permettra de reconsidérer ce qui constitue un récit environnemental et d’élargir nos conceptions des conditions formelles qui peuvent produire de nouvelles subjectivités.
PUBLICATIONS, INTERVENTIONS NON-PUBLIÉES À DES CONGRÈS, COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES ETC.
- Bailey, Amelia, « Practicing Theory, Theorizing Practice : Some Thoughts on Environmental Theory and Activism » communication faite au cours de La Tribune des étudiants en littérature comparée, oragnisée par la ACLC (Association Canadienne de Littérature Comparée). 1 Juin 2021.
- Bailey, Amelia, « Intersextualité : Le sujet subversive dans Woolf et Duras ». Communication faite à l’Université de Montréal lors de La Tribune des étudiants en littérature comparée. 28 Octobre 2016.