BASSET Maëliss
BASSET MaëlissBASSET Maëliss
- Le sujet s’inscrit dans le champ des études intermédiales et, plus précisément, des études, inédites en France, portant sur les relations entre poésie et musiques électroniques. Même si de nombreux travaux de recherches ont porté sur les relations entre musique et poésie aucun ne s’est porté précisément sur l’intrication des musiques électroniques et de la poésie contemporaine. Pourtant, les collaborations entre les acteurs de ces deux sphères se multiplient dans le paysage culturel actuel, que ce soit à la Maison de la Poésie de Bordeaux, à la Maison Poème de Bruxelles, ou à travers le festival danois Digte og Lyd. Prenant son point de départ dans l’industrie musicale et littéraire contemporaine, le projet interroge donc le rapport entre la poésie et les musiques électroniques dans leur diversité. Le postulat de la recherche est que la nature de ces dernières influe, de manière substantielle, sur les modalités de l’écriture, non tant au sens où celle-ci se prêterait à la mise en musique mais où elle informe et modifie les pratiques poétiques et conduit ainsi à la définition d’un nouveau lyrisme. Cette étude comparatiste pose aussi la question des relations entre des formes savantes et la culture populaire, en analysant la pratique de la performance et la porosité entre musique et poésie. Il s’agit de déterminer si le champ musical électronique permet véritablement de renforcer le champ poétique, en lui apportant un autre public, peut-être moins connaisseur de la poésie traditionnelle, ou en redoublant son aspect sémantique, ou si au contraire, il l’écrase et le détruit en « étouffant », phoniquement parlant, son aspect littéraire, et en nuisant à son public traditionnel. La recherche se situe ainsi au croisement des études culturelles et de l’analyse proprement poétique, et s’articule autour des œuvres de trois poètes, Rainald Goetz, Morten Søndergaard, et Simon Armitage, ayant tous trois travaillés avec des musiciens électroniques, voire s’étant eux-mêmes essayés à ces pratiques musicales, entre 1990 et aujourd’hui.