Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

CANAUX Mascha

CANAUX Mascha

CANAUX Mascha

Thèse sous la direction de Bénédicte MEILLON (Université d'Angers), Marion VERDOIT JARRAYA (Université de Perpignan via Domitia) et Philippe LENFANT (Université de Perpignan via Domitia)

Débutée en octobre 2023.

Sea More Blue Pour une écopoétique bleue : Analyser, restaurer et rénover la perception du vivant en zones marines et littorales par le biais d’approches transdisciplinaires

 

La thèse « Sea more blue » aspire à élaborer une écopoétique bleue à travers une approche transdisciplinaire, hybridant sciences écologiques et sciences humaines. Explorant les perceptions et les poétiques de l’océan, de la mer, et des écotones marins, cette recherche combine des enquêtes auprès des populations, scrutant les lacunes, distorsions, représentations, et mythes lies a la perception des enjeux maritimes. Simultanément, elle examine un corpus écopoétique afin d'identifier les œuvres qui méritent une diffusion élargie pour leur contribution a une meilleure compréhension de la biodiversité marine et a l'imagination d'adaptations aux changements climatiques. Ces enjeux seront principalement explorés à l’aune des zoo- et phytoplanctons, car l’échelle écosystémique est intrinsèque a l’échelle cellulaire : ces organismes rarement étudiés en sciences humaines sont pourtant essentiels aux réseaux trophiques et sont des bio-indicateurs précieux de dérèglements des biotopes (proliférations). Les investigations couvrent différentes zones en France et aux États-Unis, ou l'objectif est de sonder les relations entre les appréciations du vivant et les connaissances savantes. Cette recherche implique des entretiens avec des enfants et des adolescents, cette population clé étant aussi peu reconnue dans les études bleues. Le corpus resserre d’analyse écopoétique sera par conséquent centre sur des œuvres de jeunesse. Les résultats seront mis a profit dans le cadre de médiations scientifiques et seront susceptibles d'influencer les programmes éducatifs et les politiques culturelles.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez