Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

CHARPIOT Christophe

CHARPIOT Christophe

CHARPIOT Christophe

Doctorant en littérature française. Site du Mans.

Thèse débutée le 9 novembre 2022, sous la direction de Patricia LOJKINE (PR Littérature française, le Mans Université) et Muriel BOSSUROY (MCF en psychologie, Sorbonne Paris Nord).

Le renouvellement de la poétique du conte dans l’œuvre de Christian Oster. Analyse littéraire, interculturalité et psychologie scolaire.

 

Auteur relativement confidentiel, C. Oster (né en 1949) est un crosswriter écrivant aussi bien des romans pour adultes que des livres pour la jeunesse. Nous nous focaliserons sur son foisonnant corpus de contes : comment parvient-il, par ses tropes et son style parodique non dénué de clins d’œil intertextuels, à moderniser le genre et à en renouveler la poétique ? Quels sont les effets induits sur des enfants en état de fragilité : les vertus thérapeutiques du conte merveilleux d’origine folklorique sont-elles toujours opérantes avec de « nouveaux » contes proposés dans le cadre de médiations culturelles interagissant avec la vie psychique ?

Au niveau de la poétique du conte ostérien, certains traits sautent aux yeux : la valorisation des actions de coopération à l’intérieur du système des personnages – en écho au schéma du contrat, fondateur dans de nombreux contes traditionnels – ; la mise en place de situations émotionnelles oscillant entre loufoquerie et intensité dramatique; la déconstruction des codes du merveilleux et du sublime. Conformément à la théorie jouvienne, nous mettrons l’accent sur une analyse en matière d’effets de lecture (Effet-personnage, ressorts du plaisir du lecteur, potentialités de la fiction).

Sur le plan clinique, les pouvoirs du conte sur l’enfant en phase de croissance psychique sont connus : principalement, une action dans le préconscient (une aide à la symbolisation, à l’activité fantasmatique), une fonction contenante (un outil pour tamiser la violence, pour mettre de l’ordre dans son chaos interne), une projection dans des situations de mises à l’épreuve et d’initiation…

Plus fondamentalement, nous observons une attention scrupuleuse de l’auteur à la langue et à l’expression ; le choix de situations narratives de vulnérabilité ; le refus du modèle du conte de fées idéalisé. À partir de ce constat, nous défendrons l’idée d’un propos éthique de l’auteur. C’est pourquoi les contes ostériens, par le souci du détail et le souci de l’autre, se prêtent, dans la mouvance caring litt’, à la mobilisation des travaux sur l’attention narrative et le care en éducation. A cet égard, nous verrons en quoi ces contes peuvent offrir un matériau de choix en matière de médiation interculturelle pour le psychologue en milieu scolaire, que ce soit dans le cadre de suivis psychologiques d’enfants à la croisée de plusieurs cultures ou bien dans le cadre d’une recherche-action (conception d’un Parcours Problema Littérature en ULIS-école).

Ma double expérience de professeur des écoles et de psychologue de l’Éducation nationale motive ce projet de recherche pluridisciplinaire. L’attention portée à la dynamique des processus inconscients à l’œuvre aussi bien dans l’écriture des contes que sur le terrain clinique et pédagogique fera l’objet d’un traitement transversal en articulant psychocritique et prise en compte du lecteur en tant que sujet singulier.

 

Mots-clés

Conte - Christian Oster (1949 - …) - Care - Jeunesse - Psychologie scolaire - Didactique de la littérature - Médiation culturelle.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez