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HUGUET Rosine

HUGUET Rosine

HUGUET Rosine

Doctorante au 3L.AM. Thèse débutée en 2023, sous la direction de Nathalie Prince (Le Mans Université).

Discipline

  • Littérature comparée

La construction du savoir face à un lectorat évolutif : de Tolkien à Rowling en passant par la fantasy française, dans The Hobbit et The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien, Les Royaumes crépusculaires Intégrale de Mathieu Gaborit, l’heptalogie Harry Potter de J.K. Rowling et Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian.

 

La littérature de jeunesse sous sa forme fantasy semble être le vecteur idéal de la transmission de savoirs puisqu’elle s’adresse à des êtres en devenir, jeunesse volontairement perméable à l’empreinte du surnaturel et réceptrice d’un didactisme plus ou moins assumé par la narration. Qu’il s’agisse d’une progression parallèle, comme dans Harry Potter où héros et lectorat grandissent et évoluent de concert au fil des tomes, ou d’un changement plus marqué d’un début de cycle à l’autre où le lecteur enfant du Hobbit, par-exemple, ne sera amené à découvrir la suite des aventures en Terre du Milieu qu’à l’âge adulte (au mieux adolescent) avec The Lord of the Rings, les cycles en littérature fantasy semblent se prêter à la construction et à la transmission sur le long terme de savoirs spécifiques qu’il convient d’examiner et de définir. La mise en parallèle de cycles revisités (Tolkien, Rowling) avec des univers moins connus (Gaborit, Audouin-Mamikonian), sur un empan chronologique de presque un siècle, permet une meilleure approche de l’élaboration de la connaissance dans des récits initiatiques à la fois proches et distincts les uns des autres sur un plan culturel, stylistique et transtextuel.

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