KOUIDER RABAH Sarah
KOUIDER RABAH SarahKOUIDER RABAH Sarah
Discipline : Littérature comparée, littérature francophone
En Algérie, les questions liées à la mémoire et à l’Histoire demeurent toujours prisonnières de passions vivaces et douloureuses. En 1962, le soulagement de l’indépendance se mêlera très vite au désenchantement du lendemain de la guerre, amer et sombre, où la résistance du peuple, sa détermination implacable et sa volonté inexorable de faire vivre une Algérie libre et redressée se dissolvent indubitablement.
Tout comme les hommes, des femmes ont pris le difficile chemin du combat pour la liberté et la dignité. Des années plus tard, certaines d’entre elles ont décidé de témoigner de ce patrimoine national préservé dans les mémoires intimes et de le rendre public à travers des récits aux ramifications et aux souvenirs personnels, à la dimension familiale et nationale. Ainsi, la réappropriation du trauma collectif qu’aura causé la guerre d’indépendance d’Algérie passera dans et par le récit autobiographique. Ce projet doctoral examinera les enjeux et les modalités poétiques, génériques, mais aussi éthiques et politiques de cette ressaisie du passé tumultueux vécu et revisité à travers l’engagement de chaque autrice choisie dans cette thèse, puisque chacune d’elles écrit, semble-t-il, avec la conscience aigue du défi d’assigner la mémoire d’événements historiques, souvent traumatiques, au cœur de la création littéraire et du risque de perturbation des rapports littéraires entre mémoire individuelle et collective, Histoire, imaginaire et fiction.
Publications, interventions non-publiées à des congrès, colloques, journées d'études etc.
- Participation au Colloque Francophonies itinérantes : « Au commencement était un récit... dénouements possibles pour une histoire tue », Pise, 15-17 décembre 2022. Publication prévue dans le premier numéro de la collection "Francophonies itinérantes" chez Pisa University Press, février 2024.
- Participation au colloque « La place des archives dans les œuvres littéraires, filmiques et artistiques postcoloniales, Université Blida 2 - Le Mans Université, 16-18 mai 2023.
- Publication dans l’ouvrage collectif : Traumatisme et mémoire culturelle : France et espaces francophones (édition De Gruyter Handbook), sous la direction de Silke Segler-Meßner et Isabella von Treskow, décembre 2023.