LOCHE Pauline
LOCHE PaulineLOCHE PaulineDoctorante au 3L.AM à l'Université d'Angers. Thèse débutée en octobre 2022, sous la direction de Anne-Rachel Hermetet.
- LA LANGUE ET/EST LE LIEU. Lecture écopoétique des œuvres de Paul Claude, Yves Bonnefoy et Andréa Zanzotto dans le sillon d’Hésiode et de Virgile.
- Il s’agira de montrer dans ce travail de recherche comment la lecture des œuvres d’Hésiode et de Virgile, plus spécifiquement de leurs œuvres consacrées au travail de la terre (Travaux et les jours, Géorgiques), et plus largement comment une lecture dans le texte des œuvres antiques et une pratique de la version grecque et latine, ont pu influencer l’écriture poétique de nos trois auteurs, dans le sens d’une écologie de la langue. Pour chacun d’entre eux, une conscience écologique (au sens d’oikos) émerge de leur poésie : leur entreprise poétique, la création de leur langue, cherche à habiter le monde. En quoi cette « écologie », cette poésie de l’habitation, pourrait-elle être liée à leur pratique du grec et du latin ? Comment les œuvres d’Hésiode et Virgile ont-elles pu labourer la conscience poétique de nos trois auteurs ? Finalement, quelle écologie leur poésie dessine-t-elle ?