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PELTIER Cyril

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Thèse "Sur les pas du sculpteur Juan de Anges (1504-1576) établi en Castille

Débutée en 2022, co-direction M. Erich FISBACH / Mme Sandra CONTAMINA

Université d'Angers.

 

Qu’ils soient tailleurs de pierres, huchiers, imagiers, maçons, architectes, sculpteurs, de très nombreux artistes bourguignons, champenois, picards ou normands choisirent de quitter leur région natale pour aller chercher travail et fortune dans la péninsule ibérique dès la deuxième moitié du XVème siècle et tout au long du XVIème siècle. Une cinquantaine d’artistes français entreprit le voyage et proposa à une puissante clientèle une alternative aux formules de la Renaissance italienne et aux modèles flamands largement diffusés en Espagne. 

Intégrés dans la société espagnole, reconnus professionnellement par leurs pairs espagnols, ces artistes français s’imprégnèrent de la culture espagnole et ne firent que rarement référence à leurs origines, encore moins à leur formation. Pour la plupart, nous ignorons, faute de preuves archivistiques, auprès de quels ateliers français ils se formèrent, sur quels chantiers ils œuvrèrent avant de franchir les Pyrénées. 

Parmi ces artistes, nous avons choisi de nous intéresser au parcours et à l’œuvre de Juan de Angés el Viejo (1504-1578) qui s’établit à León vers 1532 et travailla sa vie durant en Castille au gré des contrats qui lui furent proposés. Si la parfaite adaptation de Juan de Angés aux formules de la statuaire castillane explique qu’il soit considéré, comme pour beaucoup d’artistes étrangers, comme un sculpteur espagnol à part entière, le processus d’hispanisation explique aussi qu’il soit resté totalement méconnu du patrimoine angevin. 

Après avoir abordé la trajectoire ibérique du sculpteur angevin (1532-1578), nous travaillerons à rebours sur sa période de formation (1504-1532) pour tâcher de retracer son parcours d’apprentissage.

 

PUBLICATIONS, INTERVENTIONS NON-PUBLIÉES À DES CONGRÈS, COLLOQUES, JOURNÉES D’ÉTUDES ETC.

  • 1- « Entre exil et tradition dans l’œuvre du sculpteur Jean de Joigny – Juan de Juni (1507-1577) », L’Écho de Joigny, n° 63, Joigny, Association Culturelle et d’Études de Joigny, 2006, pp. 7-25.
  • 2- « Sobre el recorrido formativo de Juan de Juni en Francia », Boletín del Museo Nacional de Escultura, n° 10, Valladolid, Ministerio de Cultura, 2006, pp. 15-21.
  • 3- « La situation économique de Jean de Joigny au sein de la communauté artistique castillane », L’Écho de Joigny, n° 65, Joigny, Association Culturelle et d’Etudes de Joigny, 2007, pp. 73-83.
  • 4- « L’œuvre du sculpteur Juan de Juni (1507-1577) dans sa ville natale, Joigny », Le Journal de la Renaissance, volume V, Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, 2007, pp. 395-408.                                      
  • 5- «  L’influence des Mises au tombeau champenoises sur l’œuvre du sculpteur Juan de Juni – Jean de Joigny (1507-1577) », La vie en Champagne, n° 52, Troyes, Association Champagne Historique, 2007, pp. 4-11.
  • 6- « Autour de la personnalité du sculpteur Jean de Joigny – Juan de Juni (1507-1577) », L’Écho de Joigny, n° 64, Joigny, Association Culturelle et d’Études de Joigny, 2007, pp. 57-71.
  • 7- « Le comté de Champagne : terre d’origine du sculpteur Juan de Juni (1507-1577) ? », La vie en Champagne, n° 62, Troyes, Association Champagne Historique, 2010, pp. 13-22.
  • 8- « L’héritage artistique de Claus Sluter dans la production de Jean de Joigny », L’Écho de Joigny, n° 68, Joigny, Association Culturelle et d'Etudes de Joigny, 2009, pp. 9-28.
  • 9- « Autour des origines bourguignonnes d’un sculpteur français établi en Espagne : de Jean de Joigny à Juan de Juni (1507-1577) », Annales de Bourgogne, tome 81, Société des Annales de Bourgogne, 2009, pp. 55-68.
  • 10- « Regards croisés entre la sculpture bourguignonne et castillane », L’Écho de Joigny, n° 70, Joigny, Association Culturelle et d'Etudes de Joigny, 2009, pp. 25-38.
  • 11- « L’étymologie au service de l’histoire de l’art », Cahiers du CIRHill, n° 35, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 247-265.
  • 12- « Joigny : berceau artistique du sculpteur Juan de Juni », Annales de Bourgogne, tome 82, Société des Annales de Bourgogne, 2010, pp. 433-446.
  • 13- « Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne », actes du colloque « Les échanges franco-espagnols », Université Toulouse-Le Mirail, FRAMESPA, pp. 183-197.
  • 14- « Des œuvres inédites de Juan de Juni à Joigny ? », L’Écho de Joigny, n° 71, Joigny, Association Culturelle et d'Etudes de Joigny, 2012, pp. 21-33.
  • 15- « Regards croisés entre les productions du Maître de Chaource et de Juan de Juni », La vie en Champagne, n°71, Troyes, Association Champagne Historique, 2012, pp. 24-29.
  • 16- « Juan de Juni, disciple de Michel-Ange », L’Écho de Joigny, n° 72, Joigny, Association Culturelle et d'Etudes de Joigny, 2012, pp. 16-28.
  • 17- « Jean de Joigny : un artiste bourguignon en Espagne », Annales de Bourgogne, tome 84, Société des Annales de Bourgogne, 2012, pp. 281-301.
  • 18- « Entre sculpture champenoise et castillane », La vie en Champagne, n°76, Troyes, Association Champagne Historique, 2013, pp. 8-15.
  • 19- « Résonnances du Laocoon dans l’œuvre de Jean de Joigny », L’Écho de Joigny, n° 73, Joigny, Association Culturelle et d'Etudes de Joigny, 2013, pp. 21-30.
  • 20- « Sur les pas de Felipe Bigarny », La vie en Champagne, n°81, Troyes, Association Champagne Historique, 2015, pp. 2-9.
  • 21- « De la Bourgogne à la Castille : Philippe Bigarne et Jean de Joigny », Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois, 2014, pp. 103-123.
  • 22- « Felipe Bigarny (1475-1542). Un « Langrois » en terre ibérique au Siècle d’Or », Société Historique et Archéologique de Langres, tome XXVIII, n° 399, 2015/2, pp. 193-202.
  • 23- « Felipe Bigarny (1475-1542) : parcours d'un apprenti langrois passé maître sculpteur en terre ibérique », Annales de Bourgogne, Société des Annales de Bourgogne, tome 89, fascicule 1, 2017, pp. 5-22.
  • 24- « Jean d’Angers l’Ancien : itinéraire d’un sculpteur angevin en Espagne au Siècle d’Or (de 1532 à 1576) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 122, 2015, n°4, pp. 31-46.
  • 25- « Jean de Cambrai (1508-1559), artiste expatrié en Castille au Siècle d’Or, Cambrésis Terre d’Histoire, n° 74, février 2016, pp. 3-7.
  • 26- « Sculpteurs champenois en Castille au Siècle d’Or : entre intégration et xénophobie », La vie en Champagne, n°88, Troyes, Association Champagne Historique, 2016, pp. 2-9.
  • 27- « Une mystérieuse sculpture du Siècle d’Or espagnol découverte à Vic-sur-Cère », Revue de la Haute-Auvergne, tome 78, 2016, pp. 135-144.
  • 28- « Les Saints de Solesmes : des résurgences dans la statuaire espagnole du Siècle d’Or ? », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 123, 2016, n°4, pp. 35-59.
  • 29- « Les origines langroises du sculpteur Felipe Vigarny (1475-1542) », Société Historique et Archéologique de Langres, tome XXVIII, n° 403, 2016/2, pp. 341-352.
  • 30- « Une œuvre inédite de Jean de Joigny découverte en France ? », L’Écho de Joigny, n° 77, Joigny, Association Culturelle et d'Etudes de Joigny, 2017, pp. 22-29.
  • 31- « Sur les pas de Juan Picardo », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, tome LXXI, n° 719-720, 2016, pp. 123-142.
  • 32- « Mateo Lancrin, architecte langrois au Siècle d’Or espagnol (1548-1585) », Cahiers haut-marnais, n° 293, 2019/2, pp. 3-14.
  • 33- « L’œuvre du sculpteur soissonnais Gabriel Joly (vers 1490 – 1538) en Espagne », Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, T. LXV, 2020, pp. 253-269.
  • 34- « L’œuvre du sculpteur Esteban de Obray en Navarre », Annales de Normandie, 2020, 70ème année, n°1, pp. 75-89.
  • 35- « Jean de Cambrai (1508-1558), un Cambrésien en Castille au Siècle d’Or », Revue du Nord, T. 102, n° 437, 2020, pp. 753-769.
  • 36- « Une dynastie d’artistes beauvaisiens en Navarre : Peti Juan de Beauves (1485-1557) et Juan de Beauves (1522-1592) », Mémoire de la Société Académique de l’Oise, T. XLIII, 2020, pp. 2-21.
  • 37- « Mathieu de Langres, itinéraire d’un architecte langrois au Siècle d’Or espagnol (1548-1585) », Vie en Champagne, n° 108, 2021, pp. 12-21.
  • 38- « L’œuvre du sculpteur Pierres Picart (1509 – 1589) en Espagne », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, 2022 (en cours de publication)
  • 39- « Sur les traces du sculpteur Jean d'Angers (1504 - 1578) », Revue des Archives d’Anjou, n° 22, 2021, pp. 28-38.
  • 40- « L’œuvre du sculpteur Balthazar d’Arras ( ? – 1544) en Navarre », dans L. Baudoux-Rousseau, C. Giry-Deloison (dir), La Renaissance dans les anciens Pays-Bas, XVIe - XVIIe siècles, Aire-sur-la-Lys, Atelier galerie éditions, 2022, pp. 229-239.
  • 41- « Sur les pas du peintre audomarois León Picardo (Saint-Omer ? V. 1485-Burgos 1541), Revue Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais, XXXVIII, 2022, pp. 23-37.
  • 42- « Juan de Angés (1504-1578), sculpteur angevin oublié, établi en Castille au Siècle d’Or », CIRHILLa, n° 49, 2023, (en cours de publication)

 

Communications/Conférences

  • Communication lors du colloque « Les oublié.e.s et les invisibles de l’Histoire », Université Catholique de l’Ouest, 24 et 25 juin 2021
  • Communication lors du colloque du CIRHiLL « Etymologie et exégèse littéraire », Université Catholique de l’Ouest, 11 et 12 mars 2010.
  • Communication lors du colloque de FRAMESPA « Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne (XVe-XVIe siècles) », Université Toulouse-Le Mirail, 2 mars 2008.
  • Communication lors des Journées de l’Ecole Doctorale, Université François Rabelais, Tours. 24 mai 2007, Publication électronique LIVROPOLIS.

 

  • Conférence intitulée « Du nouveau sur Jean de Joigny » le 4 novembre 2006, Association Culturelle et d’Etudes de Joigny, Joigny.
  • Conférence intitulée « La vie et l’œuvre du sculpteur Jean de Joigny » le 2 juin 2007, Espace Jean de Joigny, Joigny.
  • Conférence intitulée « De Philippe Bigarne à Felipe Bigarny » le 18 octobre 2014, Association Sociétés Savantes de Semur-en-Auxois
  • Conférence intitulée « Sur les traces de Juan Picardo », le 15 mars 2018, Société des Antiquaires de Picardie, Amiens.

 

 

 

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