Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire

CABEZAS VARGAS Andrea

CABEZAS VARGAS Andrea

CABEZAS VARGAS Andrea

Maître de conférences

 

Thèmes de recherches

Mes recherches portent principalement sur les rapports étroits qu’entretient le cinéma avec l’Histoire et la mémoire collective d’une nation.

  •  Cinéma centraméricain
  •  Cinéma et Histoire
  •  Cinéma et révolution
  •  Cinéma et indigénisme

Publications

Directions d’ouvrages

  • CABEZAS VARGAS Andrea, CAPLAN Raúl, FISBACH Erich (éd.), Centroamérica culturas e identidades,  Istmo, en cours de publication (prévue en 2020, n° 38).

Articles dans des revues à comité de lecture

  • CABEZAS VARGAS Andrea, 2019,  «  Las nuevas heroínas del cine centroamericano:  de la Historia a la ficción. Transformaciones de los personajes femeninos en las últimas cuatro décadas », in Escenarios glocales: Lecturas desde Centroamérica y el Caribe, Sara Carini, Alexandra Ortíz Wallner, Tania Pleitez (coord.), Centroamericana, n° 29.1, Università Cattolica del Sacre Cuore, p. 33-57.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, 2019, « La construcción del relato histórico en el cine nicaragüense contemporáneo: el caso de Palabras Mágicas » in Centroamérica (re)visitada: coyunturas críticas e historia del pasado reciente, Ronny Viales (dir.), Diálogos, 23 (1), Maringá (Brésil), PR Universidade Estadual de Maringá, Departamento de História, Programa de Pós-Graduação em História, p. 88-103.
    [En ligne] URL :  http://periodicos.uem.br/ojs/index.php/Dialogos/article/view/45730
  • CABEZAS VARGAS Andrea, 2019,  « De Cuba à l’Amérique centrale : l’exportation du cinéma révolutionnaire à travers la figure du guérillero », CinémAction édition spéciale « Révoltes armées et terrorisme à l’écran », Letort Delphine (dir.), Condé-sur-Noireau, Coll. CinémAction n° 170, Condé sur Noireau, Éditions Corlet, p. 128-139.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, FISBACH Erich, 2019, « Cinéma et guérilla en Amérique latine (1960-1980) », CinémAction, édition spéciale « Révoltes armées et terrorisme à l’écran »,   Letort Delphine (dir.), Condé-sur-Noireau, Coll. CinémAction n° 170, Condé sur Noireau, Éditions Corlet, p. 14-24.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, 2018, « Dos veces mujer génesis del documental feminista en América Central »,   Economie del corpo femminile dal XVI al XXI secolo in America Latina, Europa e Giappone, Marie-Christine Jullion, Irina Bajini, Mélanie Moreau (dir.),  CRIANDO, n° 3, Università degli Studi di Milano, p. 174-189.[En ligne] URL : https://riviste.unimi.it/index.php/CRIANDO/article/view/11040
  • CABEZAS VARGAS Andrea, 2018, « Cine centroamericano contemporáneo: Memoria histórica, condiciones de realización y producción », Anuario de Estudios Centroamericanos, Carlos Sandoval (dir.), n°44, San José, Editorial de la Universidad de Costa Rica, p. 17-41.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, Gonzáles de Canales Júlia, 2018, « Central American Cinematographic Aesthetics and their Role in International Film Festivals », in Studies in Spanish and Latin American Cinéma, Liz Harvey-Kattou (dir.),  Vol. 15, n° 2, Juin 2018, p.163-186.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, 2012, « NICA/ragüense : le documentaire comme témoignage socioculturel du phénomène d'immigration nicaraguayenne au Costa Rica » in Amérique Latine Histoire et Mémoire, Les Cahiers ALHIM, Université de Paris 8, n° 23. [En ligne] URL : http://alhim.revues.org/4236
  • PATOYT Estelle et CABEZAS VARGAS Andrea, Entretien avec Carlos Fuentes in ESSAIS N°1 Revue interdisciplinaire d'Humanités, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, p.18-25.

Chapitres d’ouvrage

Communications publiées dans des actes de colloque

Communications à des colloques, séminaires, journées

  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Proyecto politizaciones juveniles en las Américas (siglos XX – XXI): movilizaciones sociales y construcciones raciales », X Colloque REDISCA  Université de Nantes, 14-15 novembre 2019.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Los íconos del fútbol en el cine latinoamericano y su valor simbólico dentro de los imaginarios nacionales », Atelier de Recherche « Football, nation, et nationalisme », Université d’Angers, 12 octobre, 2018.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « El cuerpo como metáfora del malestar psíquico-social en la filmografía de Julio Hernández Cordón », Coloquio « Identidades heridas : el discurso del cuerpo en las artes centroamericanas », IX Colloque REDISCA,   Università Cattolica del Sacre Cuore, Milan, 2018.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Julio Hernández Cordón : un cine en construcción bajo el lente de la crítica internacional » Colloque internationale Amérique latine / Espagne /Europe :  fonds institutionnels et coproductions Europe :  fonds institutionnels et coproductions cinématographiques depuis les années 1990, Paris, Sorbonne Université, 12 -13 juin 2018.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « L’étreinte du serpent : un voyage introspectif  à travers la cosmogonie indigène et son rapport avec l’environnement », Séminaire bisite 3L.AM, "Le sujet dans son environnement. Perceptions, représentations, dénominations", Université d’Angers 14 décembre 2017.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Cine centroamericano contemporáneo: de la ruptura de imaginarios culturales a la lucha por una reconstrucción identitaria », VIII Colloque REDISCA : Culturas e identidades, Université d’Angers,  23-24 novembre 2017.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « De la figuration à la revendication : la représentation de l’indigène dans le cinéma centraméricain », Journée d’études Cinéma et indigénisme dans les Amériques,   Université d’Angers, 26 avril 2017.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Las nuevas heroínas del cine centroamericano de la historia a la ficción: transformación de los personajes femeninos en las últimas cuatro décadas », VII Colloque REDISCA : Centroamerica sin fronteras, Liverpool, Angleterre, 10-11 novembre 2016.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « La représentation de la révolution centraméricaine dans le cinéma régional des années 2000 : entre nostalgie et utopie », colloque international Nostalgie et cinéma, Université d’Angers, 13 et 14 octobre 2016.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « La representación de las empleadas domésticas y sus patrones en la película Chance: de la violencia, la irrisión y la sátira », Journée d’étude internationale En bas, en haut. La domesticité dans la fiction, Université Paris 8 et John Jay College, CUNY, 10 juin 2016.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Representaciones de la marginalidad y la violencia en el cine centroamericano », VI Colloque REDISCA : Más allá del estrecho dudoso. Intercambios y miradas sobre Centroamérica, Universitat de Barcelona, Barcelone, Espagne, 12-13 novembre 2015.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Laboratorio ambulante de poéticas cinematográficas de Fernando Birri: Nicaragua un cine de urgencia en tiempos bélicos », Journée internationale d’Études centraméricaines, Viajes viajeros y América Central: una (re) lectura pluridisciplinaria de los siglos XIX y XX, AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne,  25 mars 2015.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Creación de la Red Equality : avances de género », Rencontre internationale Equality, Programme Alfa III, Union Européenne, FH Joanneum University, Graz, Autriche, 11-14 Novembre 2014.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Estrategias para la creación y el fortalecimiento de unidades de género », Colloque International Equality, Programme Alfa III, Union Européenne, Institut Technologique de Costa Rica, San José, Costa Rica, 25-26 août 2014.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, Présentation de l’ouvrage Las Manos oscuras del olvido (Dargaud, 2014) et entretien avec son auteur Bartolomé Seguí, « Escale du livre », Bordeaux, 5 avril 2014.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Lecture de la symbolisation esthétique féminine des mythes entre animal et démon dans le film De l’amour et d’autres démons »,  L'imaginaire (du) féminin à l'épreuve de l'animalité, Journée d’Études E.A. CLARE, ERCIF, Bordeaux, 29 novembre 2013.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, Development of Gender Plans, Equality, Colloque International, Programme Alfa III, Union Européenne, Quito, Equateur, 21-26 octobre 2012.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « El conflicto armado interno vivido por el Perú visto por la película Paloma de papel del cineasta Fabrizio Aguilar », Semana Andina, Département d’Études Ibériques, Ibéro-américaines et Méditerranéennes, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 3 avril 2012.
  • CABEZAS VARGAS Andrea, « Costarriqueñísmos », Plenaria : el español en las ciudades, Institut Cervantes de Bordeaux, 14 avril 2011.  

Responsabilités administratives

  • Responsable de la L1 LLCER Espagnol et LLCER-Bivalent, depuis 2018.
  • Responsable des programmes de coopération et des échanges bilatéraux avec l’Amérique latine, UFR de Lettres et sciences sociales, depuis 2018.
  • Co-responsable des échanges ERASMUS avec l’Espagne, Départements d’Espagnol et de LEA, UFR de Lettres et sciences sociales, depuis 2019.

Autres

  • Vice-présidente du CAPES d’Espagnol, depuis 2018.
  • Direction de l’organisation de la Semaine de l’Amérique latine en France (sur la ville d’Angers) en partenariat avec l’IdA, depuis 2019.
  • Référent du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques (IdA). Comité d’experts et des évaluateurs pour les Appels à Projet pour les Manifestations Scientifiques (AMS), depuis 2018.
  • Membre du comité d’organisation de la  Semaine de cinéma de langue espagnole, Cinéma Les 400 coups et Cinéma et l’Association de cinéma le parlant (Angers), depuis 2016.
  • Membre de RedISCA (Réseau européen de recherche sur l’Amérique centrale), depuis 2015.
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez