GLEESON William
GLEESON WilliamGLEESON William
Maître de conférences, civilisation américaine
Thèmes de recherche
Histoire culturelle/visuelle des Etats-Unis, Guerre de sécession, Photographie américaine
Publications
Ouvrages
GLEESON William, 2016 (à venir), Fragments de paysage. La photographie de la Guerre Civile américaine, Paris, Mare & Martin |
Chapitres d’ouvrage
- GLEESON William & HA VAN Ha Hong Van, 2013, « Images et mémoires de la Guerre Civile », in F. Brunet (dir.), L’Amérique des images, Histoire et culture visuelle des Etats-Unis, Paris, Hazan, p. 120-127.
- 2015 (à venir), « Aphonic Images: Aurality in Civil War Photography », C. Bowen & C. Hoffman (dir.), Representations of Modern Wars, Cambridge, Cambridge Scholars
Articles dans des revues à comité de lecture
- 2011, « Waving the Black-and-White Bloody Shirt: Civil War Remembrance and the Fluctuating Functions of Images in the Gilded Age », E-rea [En ligne], 8.3 | 2011. URL : http://erea.revues.org/1791.
- 2015 (à venir), « Enhance, Engage, Reinforce, Connect – Classroom Uses of Civil War Photographs », Arts of War and Peace Review, http://www.awpreview.univ-paris-diderot.fr/
Communications publiées dans des actes de colloque
- 2015 (à venir), « The Excluded Middle of War Photography : An-My Lê and Neutrality », 2014 European Association of American Studies Conference Proceedings.
Communications à des colloques
- « “Photographing Opponents: Transpositions of the Civil War onto Photographic Representations of the Indian Wars in the American West” », L’ouest et les Amériques (Université de Bretagne Sud, 10 Octobre 2014)
- « Dark Lines on the Landscape: Televised Uses of Post-Civil War Railroads» Guerres en séries (Université de Picardie Jules Verne, 13 juin 2014)
- « The Champion Water-Melon Eater: George Barnard and His South Carolina Views », Funny Papers: Humor in American Art (INHA, Terra Foundation, 27 mars 2014)
- « Images of the War Dead: Changing Forms of Representing the Other », Uses and Abuses of War Dead (LARCA – Paris Diderot, 22 novembre 2013).
- « Visual Manifestations of Remembering: The Future Perfect of Civil War Photography », New Light on American Photography (INHA, Paris 25 mars 2013)
- « Post-Bellum Transmission into France of Images from the United States Army Medical Museum », Transatlantic Exchanges: American Photographs in France around the 1867 World’s Fair (Terra Foundation for American Art, Paris, 2010)
Responsabilités administratives
Septembre 2014 – : responsable des échanges de lecteurs
Autres
- Co-organisateur de la journée d’étude, « Exposer et raconter l’Autre. Objets et sujets post/coloniaux », CPER Les sujets de l’Empire, Musée des Beaux-Arts d’Angers, 20 mars 2015.
- Traduction de plusieurs chapitres de François Brunet (« Introduction » pp 11-14, « The Daguerreian Portrait, A New Art in a New Country », pp 17-45, « The Collector’s Histories », pp. 319-324) in Daguerre’s American Legacy: Photographic Portraits (1840-1900) from the Wm. B. Becker Collection, Paris : Editions Mare et Martin Arts, 2013
- Présentation, « L’ouest américain : 100 ans de paysages photographiques (1850-1950) », Yellowkorner Paris, 21 novembre 2013.
- Discutant pour la présentation du Professeur John Davis, « Race and Battlefield : Seeing and Not Seeing the Civil War », (Terra Foundation for American Art, Terra Dialogues Series, Paris, 21 mars 2013).
- Responsable du cursus l’histoire de l’art pour « Paris Noir », Université d’été de Syracuse University depuis 2003.
- Correspondant AFEA pour le Département d’études anglophones de l’université du Maine