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LETORT Delphine

LETORT Delphine

LETORT Delphine

E-mail: delphine.letort@univ-lemans.fr

 

Depuis septembre 2017 : Professeure en études américaines et filmiques, Département d’études anglophones, Université du Mans

Responsabilités administratives

  • Depuis Sept. 2023 : Co-directrice du Master Études Culturelles Internationales
  • Depuis Octobre 2023 : Membre nommée suppléante au CNU en 11e section
  • Sept. 2022-Sept. 2023 : CRCT (6 mois CNU, 6 mois Université du Mans)
  • Sept. 2018 -  Sept. 2023  : Directrice du laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Mans (EA n°4335). Le laboratoire 3L.AM est une structure pluridisciplinaire et bi-site réunissant littéraires, civilisationnistes et linguistes spécialistes de différentes aires géoculturelles (principalement anglophone, francophone, germanophone et hispanophone).
  • 2014-2018 : Directrice adjointe du laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Maine (3L.AM) - EA n°4335.
  • 2016-2018 : Responsable des Relations Internationales à l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales.
  • 2016-2017 : Responsable des échanges étudiants avec les États-Unis
  • 2015-2018 : Responsable disciplinaire du Master Recherche Arts, Lettres et Langues, Spécialité « Cultures et critiques du texte en littératures, langues et civilisations ».
  • 2012-2014 : Responsable des échanges étudiants avec les États-Unis
  • 2010-2018 : Responsable et coordinatrice du parcours « didactique de l’anglais » (DIANG 1 et 2) dans le cadre du master FLE, formation à distance, proposé par l’Université du Maine.
  • 2008-2010 : Co-directrice du département d’études anglophones. Evaluation AERES des formations pour chaque année de la licence (2010). Création de la fiche RNCP de la licence. Mise en place de la réforme des IUFM en ESPE.
  • 2009-2019 : Responsable des échanges de lecteurs avec les Universités d’Arkansas (jusqu’en 2014), de Farmington, d’Akron (depuis 2012) et de Sheffield (depuis 2012).

Publications

OUVRAGES

Ouvrage individuel

Delphine Letort, Barry Jenkins and the Legacies of Slavery. The Serial Adaptation of The Underground Railroad, Lanham, Lexingon Book, 2023.

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS OU DE NUMÉROS DE REVUES

  •  Marie-Christine Michaud, Pauline Pilote, Delphine Letort (dir.), Les États-Unis, entre union et désunion ?, Paris, Les Perséides, 2023.
  • Delphine Letort, Renée Dickason, Michel Prum, Stéphanie Belanger (Eds.) Mediating the Unsaid of War, Revue LISA/LISA E-journal, Vol. 20-N°53, 2022. https://doi.org/10.4000/lisa.13859
  •  Renée Dickason, Delphine Letort, Michel Prum, Stéphanie Belanger (Eds.), War and Remembrance, Montreal, McGill University Press, 2022.
  •  Eliane Elmaleh, Benaouda Lebdai, Delphine Letort (Dir.), Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées, Rennes, PUR, 2022.

 

ARTICLES DE REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

  •  Delphine Letort, “Get out from the Horrors of Slavery”, Black Camera, vol. 14, no 2, 2023, 295-307. DOI: 10.2979/blackcamera.14.2.17
  • Delphine Letort, “Screening Drone Warfare”, Revue LISA/LISA e-journal, vol. 20-n°53 | 2022. DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.14015
  • Delphine Letort, « Adapting BlacKkKlansman: ‘Based upon some fo’ real, fo’ real sh*t’ », Black Camera 13, no. 2 (2022): 207-233. muse.jhu.edu/article/851876
  • Avec Abderrahmene Bourenane, « The Figure of the Radicalized Girl in Francophone and other European Cinemas », Studies in European Cinema, 2020. DOI : 10.1080/17411548.2020.1726665
  • Avec Shannon Wells-Lassagne, « Reviewing Mildred Pierce (Todd Haynes, HBO, 2011) in the Age of Postfeminism », Journal of Popular Film and Television, 2019, 47:3, 171-178, DOI: 1080/01956051.2018.1549015
  • « 13 Reasons Why the Rape Myth Survives », Girlhood Studies: an Interdisciplinary Journal, Volume 12, Issue 2, August 2019, 17-31. https://www.berghahnjournals.com/view/journals/girlhood-studies/12/2/ghs120203.xml  
  • “The Historical Record and the American Imaginary: Adapting History in Selma.” Black Camera, vol. 10, no. 2, 2019, pp. 195–210. JSTOR, jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.10.2.15.
  • « The Birth of a Nation (Nate Parker, 2016): The Tale of Nat Turner’s Rebellion », Transatlantica [Online], 1 | 2018. http://journals.openedition.org/transatlantica/12096
  • Delphine Letort and Joanny Moulin, “Introduction to Political Biography in Literature and Cinema”, Biography: An Interdisciplinary Quarterly, University of Hawai‘i Press, 2018, 41 (3), 607-612. https://uhpress.hawaii.edu/title/bio/.
  • « Adapting John Green : from Print to Screen », in Heather Braun, Elisabeth Lamothe et Delphine Letort (Dir.), Les Cultures ado : consommation et production, Numéro Publije, 2018. http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/46
  • Avec Charles Joseph, « Tom Perrotta’s The Leftovers in Textual Seriality: Trauma, Resilience... Resolution? », in Shannon Wells-Lassagne (Dir.), Littérature et Série télévisées, TV/Series [Online], 12 | 2017. http://journals.openedition.org/tvseries/2170
  • « Flirting with Controversy : Making Biopics about Truman Capote », in Delphine Letort et Taïna Tuhkunen (Dir.), « Inspiré d’une vie » : le genre biopic en question, Revue Lisa/Lisa e-journal, XIV-n°2, 2016. https://lisa.revues.org/8973
  • « Spike Lee’s Documentaries: The Creative Art of Making Nonfiction», Black Camera, Vol. 8, N°1, Bloomington, Indiana University Press, Fall 2016, 9-26. http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.8.1.0009?seq=1#pagescantabcontents
  • « Conspiracy Culture in Homeland (2011-2015) » in Media, War and Conflict, July 11, 2016. http://mwc.sagepub.com/content/early/2016/07/04/1750635216656968.full.pdf?ijkey=1Zh9sS4kwp1g3cP&keytype=finite
  • « Questioning the Jury System through The Staircase (Xavier de Lestrade, 2008)», in America: Justice, Conflict, War, Amanda Gilroy and Marietta Messmer (Dir.), European Views of the United States, 8, Heidelberg,  Universitätsverlag Winter, 2016, 247-258.
  • « The Cultural Capital of Sofia Coppola’s The Bling Ring (2013): Branding Feminine Celebrity in Los Angeles», Celebrity Studies, London, Taylor & Francis,  14, 2015. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19392397.2015.1119657
  • « Age and Gender in the Miniseries Adaptation of Elizabeth Strout’s Olive Kitteridge », Adaptation, Oxford University Press, October 21, 2015. URL : http://adaptation.oxfordjournals.org/content/early/2015/10/20/adaptation.apv022.full.pdf?keytype=ref&ijkey=6PxDgJAZhj6mWW4 
  • « First Glances at Mildred Pierce (James M. Cain, 1941): Adapting Hardboiled Melodrama», Screen 2015, 56 (2): 262-268. URL : http://screen.oxfordjournals.org/cgi/content/full/hjv030?
ijkey=7L043zpYstmLUi9&keytype=ref
  • Co-écrit avec Emmanuelle Cherel, « Women on the Algerian Art Scene: Interrogating the Postcolonial Gaze through Documentary and Video Art», Black Camera, Fall Issue 2014, Bloomington, Indiana University Press. URL: http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.6.1.193
  • « Rethinking the Diaspora through the Legacy of Slavery in Rachid Bouchareb’s Little Senegal», Black Camera, Fall Issue 2014, Bloomington, Indiana University Press. URL: http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.6.1.139
  • « Agnès Varda and the Black Panthers’ Struggle: Huey and Black Panthers», 1968, Françoise Coste (Dir.), Revue ORDA (L’Ordinaire des Amérique), Décembre 2014. URL : https://orda.revues.org/1646
  • « From the Control Room to the Headlines in The Newsroom», Television Series and Narratology: New Avenues in Storytelling, Georges-Claude Guilbert et Shannon Wells-Lassagne (Dir.), Graat On-Line Issue 15, April 2014, pp. 7-24. URL : http://www.graat.fr/1letort.pdf
  • «  Les Documentaires politiques de Robert Greenwald : définir des nouvelles pratiques militantes à l’ère d’Internet », in Delphine Letort et Georges Fournier (dir), Les Pratiques documentaires : entre propagande et contestation, Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XII-n° 1 | 2014. URL : http://lisa.revues.org/5692
  • « The War Tapes (Deborah Scranton, 2006) : Documenting War with Digital Cameras », in Delphine Letort & Georges Fournier (Dir.), Exploring War Memories in American Documentaries, from Film Archives to Digital Filmmaking, InMedia 4, 2013. URL : http://inmedia.revues.org/729
  • « Looking Back into Abu Ghraib: Standard Operating Procedure (Errol Morris, 2008) », Media, War and Conflict, Volume 6, Issue 3, December 2013, pp. 221-232. URL : http://mwc.sagepub.com/content/6/3/221.abstract
  • « The Tales of New Orleans after Katrina: Fact and Fiction in Treme», in Abigail Keating, Deborah Mellamphy and Jill Murphy (Dirs.), Cinema in the Interstices, Alphaville Journal, Cork, July 2013. URL : http://www.alphavillejournal.com/Issue5/HTML/ArticleLetort.html
  • « Sankofa (Haile Gerima, 1993) : la mémoire de l’esclavage dans la conscience diasporique », Transatlantica, 2 | 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/6058
  • « The Rosa Parks Story (Julie Dash, 2002) : The Making of a Civil Rights Icon », Black Camera, Spring Issue 2012, Bloomington, Indiana University Press, pp. 31-50. URL : http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.3.2.31
  • « Paranoid Park (Gus Van Sant, 2007) : expérience filmique de l’adolescence », in Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière (Dir.), La Parole au cinéma, Cahiers du Ciclaho, Nanterre, 2012, pp. 445-462.
  • « Smoke (Paul Auster et Wayne Wang, 1995) : une œuvre à la croisée des arts », Transatlantica, 2 | 2010. URL : http://transatlantica.revues.org/5113
  • « Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (Melvin Van Peebles, 1971) : Exégèse d’un film militant », in Eliane Elmaleh (Dir.), Usages et contre-usages du stéréotype chez les Afro-américains Revue LISA - Vol. VII - n° 1, 2009, Presses Universitaires de Caen, pp. 74-88. URL : http://lisa.revues.org/index790.html
  • « Diverging Interpretations of Charlotte Brontë’s Jane Eyre (1843) : Franco Zeffirelli’s and Robert Stevenson’s Screen Adaptations », in Charlotte Borie et Elise Ouvrard (Dir.), Jane Eyre : texte, contexte, ur-texte, Revue LISA - Vol. VII - n° 4, 2009, Presses Universitaires de Rennes, pp. 123-138. URL : http://lisa.revues.org/index848.html
  • « Daughters of the Dust (Julie Dash, 1991) : le récit d’esclave revisité », in Severiano Rojo Hernandez (Dir.), Femmes et Militantisme, Revue AMNIS - Vol. n° 8, Presses Universitaires de Brest, 2008, pp. 183-198. URL : http://amnis.revues.org/623

CHAPITRES D’OUVRAGES

  •  Delphine Letort, « Show Me a Hero on the Color Line », Marie-Christine Michaud, Pauline Pilote, Delphine Letort (dir.), Les États-Unis, entre union et désunion ?, Paris, Les Perséides, 2023, 127-140.
  •  Delphine Letort, “Celebrity: the Aesthetics of Performance”, in Suzanne Ferriss (Ed.), The Bloomsbury Handbook to Sofia Coppola, London, Bloomsbury Academic, 2022, 371-382.
  •  D. Letort and A. Bourenane, “Representing Islamic Fundamentalism in French and Algerian Cinema” in Ramona Mielusel (Ed.), Artistic (Self)-Representations of Islam and Muslims, Perspectives Across France and the Maghreb, London Palgrave Macmillan, 2022, 61-78.
  •  Delphine Letort, « L’Histoire de la traite à l’écran : les révoltés du Passage du Milieu », dans Eliane Elmaleh, Benaouda Lebdai, Delphine Letort (dir.), Rémanences de l’esclavage dans les arts, la littérature et les musées, Rennes, PUR, 2022, 105-118.
  • Delphine Letort, « Homeland (2011-2012) : Au cœur du complot », in Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière (eds.), Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2021.
  •  Delphine Letort, “The Femme Fatale of the 1990s Erotic Thriller: a Post-feminist Killer ?”, in David Roche and Cristelle Maury (Eds.), Women Who Kill in Film and Series of the Postfeminist Era, London, I. B. Tauris, 2020, 33-47.
  •  Delphine Letort, “Adapting Nordic Noir: From Forbrydelsen to The Killing”, in Stacy Gillis & Gunnþórunn Guðmundsdóttir (Eds.), Noir in the North: Genre, Politics, and Place, London, Oxford, New York, Bloomsbury, 2020.
  • « Frederick Wiseman : la fiction réaliste de l’espace social »
  • « The Femme Fatale of the 1990s Erotic Thriller: a Post-feminist Killer ? », in David Roche and Cristelle Maury (Eds.), Women Who Kill in Film and Series of the Postfeminist Era, London, I. B. Tauris, 2020.
  • Avec Charles Joseph, « How to End with an Opening: TV Series Continuity and Metadaptation”, in Shannon Wells-Lassagne and Armelle Parey (Eds.), Ending Adaptations, New York and London, Routledge, 2019.
  • « Les révoltes d’esclaves à l’écran », in Delphine Letort (Dir.), Des révoltes armées au terrorisme, Condé-sur-Noireau, Coll. CinémAction n° 170, Condé sur Noireau, Éditions Corlet, 2019.
  • « L’Algérie pendant la décennie noire : un cinéma contre l’oubli », in Delphine Letort (Dir.), Des révoltes armées au terrorisme, Condé-sur-Noireau, Coll. CinémAction n° 170, Condé sur Noireau, Éditions Corlet, 2019.
  • Avec Christophe Gelly, « Women’s Song and Dance Performances in Film Noir », in Alain Silver et James Ursini (Eds.), Film Noir : Light and Shadow, New York : Applause Theatre & Cinema Books, 2017.
  • « Le port de Baltimore dans The Wire», in René Prédal (Dir.), Les Ports à l’écran, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau, Editions Corlet, 2017.
  • « Documenting Stories of Reconstruction in New Orleans: Spike Lee and Jonathan Demme», in Evangelia Kindinger and Simon Dickel (Eds.), After the Storm, Bielefeld, Transcript Verlag, 2015, pp. 25-39.
  • « Charles Starkweather and Caril Ann Fugate: From the Media Headlines to the Movies», in Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémy Fontanel, Isabelle Le Corff (Dir.), Les Biopics de tueurs, Lyon, Aléas, 2014.
  • « Le Noir en série au Danemark : Forbrydelsen», in Delphine Letort (Dir.), Panorama mondial du film noir, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau, Editions Corlet, 2014, pp. 162-169.
  • « Les Romans de James Ellroy à l’écran », in Delphine Letort (Dir.), Panorama mondial du film noir, Coll. CinémAction, Condé-sur-Noireau, Editions Corlet, 2014, pp. 48-55.
  • « Les Méchants du ghetto : les dealers de Clockers (Spike Lee, 1995) », in Karine Hildenbrand et Christian Gutleben (Dir.), Le Méchant à l’écran les paradoxes de l’indispensable figure du mal, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 139-156.

ACTES DE COLLOQUES

  • The Ku Klux Klan on Screen and the Troubles of Reception
  • « Adapting Nordic Noir: From Forbrydelsen to The Killing», in Stacy Gillis & Gunnþórunn Guðmundsdóttir (Eds.), Noir in the North : Genre, Politics, and Place, London, Oxford, New York, Bloomsbury, 2020.
  • « The Ethics of Truth in Biographical Documentaries », in Joanny Moulin, Nguyen Phuong Ngoc et Yannick Gouchan (Dir.), La Vérité d’une vie. Etudes sur la véridiction en biographie, Paris, Honoré Champion, 2019, 171-188.
  • « The Many Lives of Ida B. Wells: Autobiography, Historical Biography, and Documentary », in Delphine Letort et Benaouda Lebdai (Ed.), Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/biographical Literature and Cinema, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2018.
  • « Rome plutôt que vous (Roma walla n’touma, Tariq Teguia, 2007) : la guerre invisible à l’écran », in Benaouda Lebdai (Dir.), L’Histoire dans les littératures et les arts africains, Alger, Editions ENAG, 2017.
  • « Race and Class in Luisa Dantas’s Land of Opportunity (2011)», in Nicole Cloarec, David Haigron, Delphine Letort (Eds.), Social Class on British and American Screens, Essays on Cinema and Television, Jefferson NC, McFarland, 2016.
  • « Filmer la lutte ouvrière : Harlan County, USA (Barbara Kopple, 1976) et I Am Somebody (Madeline Anderson, 1969) », in Delphine Letort et Erich Fisbach (Dir.), La Culture de l’engagement au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • « Spike Lee et le documentaire : les voix citoyennes et la reconstruction de la Nouvelle Orléans », in Eliane Elmaleh et Jean Philippe Melchior (Dir.), L’Engagement citoyen, Le Mans, Editions Cénomanes, 2014, pp. 165-176.
  • « Into the Wild: Framing the Wilderness », in Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (Dir.), L’Adaptation cinématographique: premières pages, premiers plans, Paris, Mare et Martin, 2014, pp. 111-129.
  • « The Writing of a Film Noir : Ernest Hemingway and The Killers», in Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet (Dir.), Screening Text, Critical Perspectives on Film Adaptation, London, McFarlane, 2013, pp. 53-65.
  • « America, America (Elia Kazan, 1961) : la mémoire de l’exil », in Antoine Fraile (Dir.), Cinéma et exil, Revue QUAINA, n°3, 2011. URL : http://quaina.univ-angers.fr/spip.php?article30
  • « Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1955) : Le consensus atomisé », in Antoine Fraile (Dir.), Le Cinéma historique d’époque : Histoire-propagande-mémoire collective, Revue QUAINA, n°1, mars 2010. URL : http://quaina.univ-angers.fr/spip.php?article9
  • «Femme fatale/femme assassine dans le film noir : dévier le stéréotype », in Karine Hildenbrand (Dir.), Figures de femmes assassines – Représentations et idéologies, Revue CYCNOS, Université de Nice, Volume 23, n° 2, Novembre 2006, pp. 147-159. URL : http://revel.unice.fr/cycnos/?id=705

INVITATIONS

  • Invitation de Fiona Handyside pour une conférence plénière intitulée « The New Black Film-Horror Genre : Jordan Peele’s Get Out and Us»
  • Invitation d’Anne-Claire Faucquez pour une journée d’études sur l’esclavage dans les arts à Amiens le 30 mars 2019. Conférence intitulée : « Get Out from the Horrors of Slavery » 
  • Invitation pour une conférence plénière « BlacKkKlansman: le cinéma anti-Trump » par le CICLAHO (Groupe de Recherche sur le Cinéma Classique Hollywoodien), Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 15 mars 2019.
  • Invitation pour une conférence plénière intitulée (dans le cadre des « Common Talk » du campus) « 13 Reasons Why Girls Matter », University of Farmington in Maine, 13 février 2019.
  • Invitation pour une conférence plénière intitulée « Is BlacKkKlansman Doing the Right Thing ? », University of Farmington in Maine, 9 février 2019.
  • Invitation de Stéphanie Bélanger pour une conférence plénière intitulée « Drone Trauma : Watching a Good Kill » lors du colloque Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, représentations, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles), organisé par Stéphanie Bélanger, Renée Dickason, Michel Prum, Florence Binard, et Gilles Teulié, Royal Military College, Kingston, Canada, 12-13 juin 2018.
  • Invitation de Marta Ponsa pour interviewer le cinéaste Haile Gerima à l’issue de la projection de Sankofa dans le cadre d’un cycle autour des cinéastes de LA Rebellion (commissaire du cycle : Marie-Pierre Duhamel) au Jeu de Paume (Paris) le 7 avril 2017.
  • Invitation du Ministère de la Culture Algérien pour un colloque organisé par Benaouda Lebdai et intitulé La Représentation de l’Histoire dans les arts et les littératures africaines à Alger du 14 au 17 mai 2016. Communication intitulée « Rome plutôt que vous (Tariq Teguia, 2007) : la guerre invisible ».
  • Invitation de Stephen Pimpare et Jeffrey Klenotic le 26 avril 2016 à l’Université du New Hampshire (Communications Arts Program/ Politics & Society Program, Manchester, USA) pour une conférence publique intitulée « Spike Lee: The Making of Documentaries » et un débat public autour du film Do the Right Thing (Spike Lee, 1989).
  • Invitation de Sarah Hamblin et Sarah Keller le 25 avril 2016 à l’Université du Massachussetts (College of Liberal Arts, Boston, USA) pour une conférence publique intitulée « Spike Lee : Fiction and Nonfiction » et un séminaire « Studying Documentary Filmmaking ».
  • Invitation pour un séminaire du CLIMAS (U. Bordeaux Montagne) sur « Spike Lee : de la marge à la norme » le 27 novembre 2015.
  • Invitation pour une conférence publique sur « Les documentaires de Spike Lee : un réalisateur engagé » à l’Institut Franco-Américain, Rennes, 17 février 2015.
  • Invitation pour une conférence plénière « Spike Lee: du documentaire et de la fiction » par le CICLAHO (Groupe de Recherche sur le Cinéma Classique Hollywoodien), Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 29 Novembre, 2014.
  • Invitation pour une conférence plénière intitulée « Remembering the Civil Rights Movement through the Nonfiction Films of Madeline Anderson » lors d’une Journée d’Étude, Mémoire(s) du mouvement pour les droits civiques, 28 février 2014, Université de Toulouse (GENA CAS – EA801/SMS-Humanités – MémoCri).
  • Invitation pour une conférence intitulée « Sankofa (Haile Gerima, 1993) : retour sur l’esclavage » lors d’une Journée d’Étude, ARTfrocentrisme : représentations artistiques et imaginaires de l’Afrique, Musée du Quai Branly, 1 et 2 décembre 2011.
  • Invitation pour une conférence publique sur « James Ellroy et le film noir ». à l’Institut Franco-Américain, Rennes, 24 février 2011.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES

  • « Le Passage du Milieu : réécritures et refoulements », Colloque Les Mémoires de l’esclavage dans les arts et la littérature, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, 2-9 février 2020.
  • « Reinventing the Political Biopic in Show Me a Hero (Paul Haggis, 2015) », MoVIES - Au-delà du Biopic hollywoodien, nouvelles approches des vies filmées, Université d’Aix-en Provence, 17-19 octobre 2019.
  • « The KKK in Films and the Troubles of Reception », Congrès de la Sercia, Université de Brest, 5-7 septembre 2019.
  • « Danielle Macdonald: What does it mean to be a girl ? », GaMeS workshop, Exeter University, 13 septembre 2019.
  • « Coppola’s Advertising Aesthetics and Postfeminism», Colloque Contemporary Directors Symposium : Sofia Coppola, University of Sussex, 16 mai 2018.
  • « Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2006): réinventer la famille », Colloque Familles en images : entre regards et récits, Université d’Angers, 11-12 janvier 2018.
  • « Slave Rebels on Screen », Colloque Mémoires de l’esclavage et de la colonisation : Arts, Historiographie, Musées, Le Mans Université, 9-10 Nov. 2017.
  • « The Ethics of Truth in Biographical Documentaries », Colloque La Vérité d’une vie, Université d’Aix-Marseille, 19-21 octobre 2017.
  • « Struggling with Mortality in Young Adult Novels and Films », Colloque Teenage Kicks, Université de Kingston-Upon-Thames (GB), 9-10 septembre 2017.
  • « Filmer les lois de l’ordre social : Wiseman et les couleurs du pluralisme culturel », Journée d’étude sur Frederick Wiseman, Université du Toulouse-Jean Jaurès, 19 mai 2017.
  • « Danish Noir in Television Series », Colloque Noir in the North, University of Iceland, 16-17 novembre 2016.
  • « John Green and Teenage Culture », Colloque The Cultural Landscape of Teenagers, Université du Maine, 23-24 juin 2016.
  • « Political Animals: Adapting the Biopic into Television Miniseries », Colloque Adaptation in the Arts: Theory and Practice, Université de Farmington (Maine, USA), 28-29 avril 2016.
  • « Jack Nicholson: Age and Gender », Congrès de la SERCIA Masculin/Féminin, Arras, 3-5 septembre 2015.
  • « Truman Capote (Bennett Miller, 2005): a Life-Changing Story », Congrès de l’AFEA, Université de la Rochelle, 28-30 mai 2015.
  • «The Many Lives of Ida B. Wells », Colloque Historical Auto/biographies in the Arts, Université du Maine, 25-27 mars 2015.
  • Avec Charles Joseph, « Tom Perrotta’s The Leftovers in Textual Seriality: Trauma, Resilience... Resolution? », Colloque Littérature et séries, Université de Lorient, 26-28 mars 2015.
  • « The Adaptation of Olive Kitteridge (Elizabeth Strout, 2008) », Journée d’études Biopic Adaptations, De Montfort University à Leicester (UK), 24 février 2015.
  • « Consuming Los Angeles in The Bling Ring (Sofia Coppola, 2013) », Colloque L’Ouest et les Amériques, Université de Lorient, 10-11 octobre 2014.
  • « John Cassavetes : Filming Deviating Women », Colloque « Deviate ! », Alphaville : Journal of Film and Screen Media Conference, Université de Cork, 4-6 Septembre 2014.
  • « Questioning the Jury System through The Staircase (Xavier de Lestrade, 2008)», Congrès de l’European Association of American Studies (EAAS), Université de La Haye, Pays-Bas, 3-5 avril 2014.
  • « Serialization of the Documentary : Telling the Story of Katrina in When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts (Spike Lee, 2006) and Its Sequel If God Is Willing And Da Creek Don’t Rise (Spike Lee, 2010) », Colloque After the Storm: The Cultural Politics of Hurricane Katrina, Ruhr-University Bochum, Allemagne, 6-7 décembre 2013.
  • « Little Senegal (Rachid Bouchareb, 2001) : la famille diasporique », Journée d’Étude, La Représentation du sujet postcolonial dans les arts, Université du Maine, 29 novembre 2013.
  • « La Lutte ouvrière à travers le documentaire : Barbara Kopple et Madeline Anderson », Colloque L’Engagement au cinéma, Université d’Angers, 22-23 novembre 2013.
  • « Viewing the Reconstruction of New Orleans : From Spike Lee to Jonathan Demme », Colloque La Nouvelle-Orléans: la cité décalée, Université d’Aix-en-Provence, 7-9 novembre 2013.
  • « Screening Race and Class in Land of Opportunity (Luisa Dantas, 2010-2011) », Colloque La représentation des classes sociales dans les films de fiction et de nonfiction, du grand et du petit écrans dans les pays anglophones, Université Rennes 2 Haute Bretagne, 10-11 octobre 2013.
  • « Standard Operating Procedure (Errol Morris, 2008) : Disciplining the prisoner’s body in Abu Ghraib », Colloque Captivity and Culpability, Senate House, Londres, 14-15 décembre 2012.
  • « New Orleans after Katrina : fiction and nonfiction », Colloque Cinema in the Interstices, Alphaville: Journal of Film and Screen Media Conference, Université de Cork, Irlande, 7-9 septembre 2012.
  • « Into the Wild (Jon Krakauer, 1996 ; Sean Penn, 2008) : Framing the American Wilderness », Colloque De la page blanche aux salles obscures : l’adaptation cinématographique dans le domaine anglophone: premières pages, premiers plans, Université du Maine, 20-21 juin 2012.
  • « Huey P. Newton : The Black Panthers Icon », Congrès de l’AFEA, Héritage(s), Université de Perpignan, 23 -27 mai 2012.
  • « En quête de transparence dans les documentaires sur le Vietnam », Congrès de la SAES, La Transparence, Université de Limoges, 10-13 mai 2012.
  • « Les documentaires historiques de Spike Lee », Invitation par l’Association des Etudiants en Histoire (AEH), Université du Maine, 10 janvier 2012.
  • « Spike Lee’s Documentaries : African American History », colloque Backward Glances : History, Memory and Imagination, Université de Cork, Irlande, 31 août-1 septembre 2011.
  • « America America (Elia Kazan, 1963) : récit d’exil », Journée d’Étude, Exil et cinéma, Université d’Angers, 13 mai 2011.
  • « Robert Greenwald : documentaire et militantisme », séminaire présenté dans le cadre des activités du 3L.AM, Université du Maine, 21 avril 2011.
  • « Theorizing conspiracy in Spike Lee’s Documentary When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts (2006) », Journée d’Étude, Le Faux, Université de Rennes 2, 22 octobre 2010.
  • « Julie Dash and Spike Lee : Screening the Civil Rights Struggle », Congrès de la SERCIA, La Mémoire au cinéma, Université de Besançon, 8-10 septembre 2010.
  • « When the Levees Broke: A Requiem in Four Acts (Spike Lee, 2006): New Orleans’s Blurred Horizon », Congrès de la SAES, Horizon, Université de Lille 3, 21-23 mai 2010.
  • «Smoke (Paul Auster et Wayne Wang, 1995) : collaboration et création artistiques », Journée d’Étude CPER Texte - Image/Écriture cinématographique - Écrit/Oral/ Études croisées, Université du Maine, 8 janvier 2010.

RECENSIONS

  • Fiona Handyside, Sofia Coppola, A Cinema of Girlhood , Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XVI-n°2 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/lisa/10367
  • Avec Ana-Catharina Santos Silva, Black Camera, Vol. 8, No. 2 (Spring 2017), pp. 290-295.
  • Nadia Field, Jan-Christopher Horak, and Jacqueline Najuma Stewart (Dir.),  L.A. Rebellion: Creating a New Black Cinema, Berkeley, CA, University of California Press, 2015. URL: http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.8.2.19
  • Ellen C. Scott, Cinema Civil Rights: Regulation, Repression, and Race in the Classical Hollywood Era, New Brunswick, New Jersey, Rutgers University Press, 2015. Black Camera, Vol. 7, No. 2 (Spring 2016), pp. 243-245. URL: http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.7.2.243
  • Wes D. Gehring, Chaplin’s War Trilogy, An Evolving Lens in Three Dark Comedies, 1918-1947, Jefferson, North Carolina, McFarland, 2014, 232 p. Revue Cercles. URL: http://www.cercles.com/review/r74/Gehring.html
  • Donna Kornhaber, Charlie Chaplin, Director, Evanston, Illinois, Northwestern University Press, 2014, 341 p. Revue Cercles. URL: http://www.cercles.com/review/r74/Gehring.html
  • Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris, Julien Talpin (Dir.), The Wire, L’Amérique sur écoute, Paris : La Découverte, 2014, 265 p. Revue Cercles. URL : http://www.cercles.com/review/r71/AMPD.html
  • Devorah Heitner, Black Power TV, Durham and London: Duke University Press, 2013, 190 p. Black Camera, vol. 5, no. 2, 2014, pp. 197–200. URL : http://www.jstor.org/stable/10.2979/blackcamera.5.2.197
  • Amanda Ann Klein, American Film Cycles Reframing Genres, Screening Social Problems, & Defining Subculture, Austin, University of Texas Press, 2011, 255 p. Revue Mise au Point. URL : http://map.revues.org/1449  
  • Violaine Roussel, Art vs War, Les artistes américains contre la guerre en Irak, Paris, Presses Universitaires de Sciences Po, 2011, 314 p. Revue InMedia. URL : http://inmedia.revues.org/472
  • Fran Mason, Hollywood’s Detectives, Crimes Series in the 1930s and 1940s from the Whodunnit to Hard-Boiled Noir, Basingstoke, Hampshire, UK : Palgrave MacMillan, 2012, 187 p. Revue Cercles. URL : http://www.cercles.com/review/r59/Mason.html
  • Serge Chauvin, Les Trois vies des Tueurs : Siodmak, Siegel et la fiction (Pertuis : Rouge Profond, 2010, 190 p. Revue Cercles. URL : http://www.cercles.com/review/r50/Chauvin.html
  • Brian A. Monahan, The Shock of the News, Media Coverage and the Making of 9/11, New York & London, New York University Press, 2010, 221 p. Revue InMedia. URL : http://inmedia.revues.org/479

Encadrement scientifique

Encadrement doctoral

Directions de thèse

- 2022- : Bouchera Azzouz, « Femmes de banlieue : Du documentaire à la fiction ». (Doctorat en recherche action)

- 2022- : Nathan Rabord « William Greaves : l’Histoire afro-américaine à l’écran », thèse financée par une allocation ministère. Candidature Fulbright en Janvier 2024.

- 2019-2023 : Myriam Mellouli, « Le film de boxe : combat d’un genre » (allocation doctorale handicap) Soutenance le 25 nov. 2023. Jury : Christophe Gelly, Nolwenn Mingant, Joseph Moure.

- 2017- 2022 : Abderrahmene Bourenane « L’héritage orientaliste dans le cinéma hollywoodien : enjeux idéologiques et pratiques esthétiques ». Soutenance le 4 juillet 2022. Jury : Jean-François Baillon, Fiona Handyside, Gilles Ménégaldo, Nolwenn Mingant, Anne-Marie Paquet-Deyris.

- 2016-2021 : Clément Grouzard, « Les représentations politiques aux États-Unis dans les arts, les médias et au cinéma (1980-2016) : entre légitimation, engagement et posture critique » (allocation régionale Pays de la Loire). Soutenance le 16 décembre 2021. Jury : Eliane Elmaleh (co-directrice 50%), Delphine Letort (50%), Guillaume Marche, Gilles Ménégaldo, Zachary Bacqué.

- 2015-2021 : Ana-Catharina Santos Silva, « Art et politique : les Afro-Américains à Los Angeles (1965-1976) » (allocation régionale Pays de la Loire). Soutenue le 29 juin 2021. Jury : Eliane Elmaleh (co-directrice 50%), Delphine Letort (50%), Christine Raynaud (présidente), Anne-Marie Paquet-Deyris, Yohann Lemoigne.

- Encadrement de Samuel J. Smucker, doctorant inscrit à l’université d’Indiana, bénéficiant d’une bourse Chateaubriand pour un séjour de 3 mois en France (1er Février-1er Mai 2022).

- Participation à 5 comités de suivi de thèse extérieurs : Célia Jaquet (Angers), Joséphine Grébaut (Paris Nanterre), Clémence Dumon (Lille), Hubert Le Boisselier (Bordeaux), Noémie Alékanian (Montpellier)

Jurys de thèse

- 15 décembre 2023 : Asma Laater (U. de Bourgogne), Haunting Mechanisms in Westworld (HBO, 2016-2023) and The Leftovers (2014-2017), Jury : Shannon Wells-Lassagne (directrice), Sarah Hatchuel, Sébastien Lefait, Delphine Letort (rapporteure).

- 1 décembre 2023 : Héloïse Van Appelghem (U. Paris Sorbonne), La double peine. Formes et motifs de l’émancipation féminine dans les road movies du cinéma des grands espaces, de 1960 à nos jours Université de Sorbonne-Nouvelle. Jury : Laurent Jullier (directeur), Anne-Marie Paquet-Deyris, Delphine Letort (rapporteure), Raphaëlle Moine, Hélène Quanquin.

- 2022: Rapport de refus de soutenance pour un candidat.

- 6 Nov. 2022: Laëtitia Boccanfuso (U. Paris Nanterre), Séries américaines des années 2000-2010 : une inscription problématique des seuils spatio-temporels ?. Jury : Anne-Marie Paquet-Deyris (directrice), Sébastien Lefait, Gilles Menegaldo, David Buxton, Delphine Letort (rapporteure), Shannon Wells-Lassagne.

- 1 Oct. 2021: Mikaël Toulza (U. Toulouse Jean Jaurès), Le vaudou louisianais dans les fictions audiovisuelles : représentation, identité subversion, Université de Toulouse. Jury : Helène Charlery (co-directrice), David Roche (co-directeur), Nathalie Dessens, Anne-Marie Paquet-Deyris, Taïne Tuhkunen, Delphine Letort (rapporteure).

- 2020 : Rapport de refus de soutenance pour un candidat.

- 11 décembre 2019 : Membre et rapporteure du jury de la thèse de doctorat de Judith Warner, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Jury composé de : Divina Frau-Meigs (Directrice), Mélanie Bourdaa, Nathalie Sonnac (Présidente).

- 6 décembre 2018 : Membre et rapporteure du jury de la thèse de doctorat de Yal Alexandre Sadat Shafai, Le Vigilante movie américain : l’hyper-individu face à la postmodernité, Université de Caen. Jury composé de : Christian Viviani (Directeur), Philippe Ortoli, Taïna Tuhkunen.

- 24 novembre 2018 : Membre et rapporteure du jury de la thèse de doctorat de Morgane Brucelle, Fan culture : résistance et mémétique sur les médias sociaux, Université Paul Valéry Montpellier 3. Jury composé de : Claude Chastagner (Directeur), Xavier Lemoine, Monica Michlin.

- 28 novembre 2018 : Membre et rapporteure du jury de la thèse de doctorat d’Yvelin Ducotey, Le Biopic : portrait d’hommes et de femmes iconiques, Université d’Angers. Jury composé de : Taïna Tuhkunen (Directeur), Joanny Moulin, Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris.

- 19 Janvier 2018 : Membre et rapporteure du jury de la thèse de doctorat de Francine Ananian, Trois figures de détective à Hollywood : Same Spade, Nick Charles et Dashiell Hammett. Les enjeux du genre dans la construction du personnage, Université Paul Valéry Montpellier 3. Jury composé de : Marion Poison (Directrice), Gilles Ménégaldo, Christian Rolot (Président), Monique Carcaud-Macaire.

- Mars 2017 : Membre et rapporteure du jury de la thèse de doctorat de Laura Henderson, intitulée How Cinema Surrounds Us: the Psychology of Psychogeography in the Works of Sofia Coppola, University of Melbourne, Australie. Invitation de Wendy Haslem, Professeure d’études filmiques, School of Culture and Communication, University of Melbourne.

Jurys d’Habilitation à Diriger des Recherches

  • 19 janvier 2024 : Emmanuelle Delanoë-Brun. Jury : Anne Crémieux (garante), Martine Beugnet, Serge Chauvin, Mathieu Duplay, Delphine Letort (rapporteure), Monica Michlin, Sébastien Lefait.
  • 17 mars 2023 : Julie Assouly. Jury: Claude Chastagner, Christope Gelly, Sébastien Lefait, Delphine Letort (rapporteure), Lori Maguire, Anne-Marie Paquet-Deyris, David Roche (garant).
  • 23 novembre 2019 : Membre et rapporteure du jury d’Habilitation à Diriger des Recherches de Nolwenn Mingant. Jury composé de Joël Augros, Frédéric Gimello (président), Monica Michlin, David Roche (garant), Anne Stéfani.
  • 5 novembre 2018 : Membre et rapporteure du jury d’Habilitation à Diriger des Recherches de Georges Fournier. Jury composé de Jean-François Baillon (garant), Jonathan Bignell, Susan Blattes (présidente), Christophe Gelly.
  • 1er décembre 2017 : Membre et rapporteure du jury d’Habilitation à Diriger des Recherches de Nathalie Dupont. Jury composé de Donna Andréolle, Joël Augros, Francis Bordat, Moktar Ben Barka (Président), Nathalie Caron, Penny Starfield (garante).

Diffusion scientifique et valorisation

Diffusion et valorisation des résultats de la recherche au service de la société:

Expertises

  • Février 2024 : Expertise d’une thèse CIFRE pour l’ANRT ( https://www.anrt.asso.fr)
  • Février 2023 : Expertise d’une thèse pour le prix de thèse de l’Institut des Amériques
  • Février 2022 : Evaluation d’un projet de recherche pour le National Center of Sciences, Poland (http://www.ncn.gov.pl - organisme équivalent de l’ANR).
  •  Organisation de la projection du documentaire On nous appelait Beurettes (2019) et débat avec la réalisatrice Bouchera Azzouz dans le cadre d’un projet commun avec le Collège Costa-Gavras (Le Mans, 3 décembre 2019).
  • Participation à La Grande Table d’Eté, France Culture, le 25 juillet 2019. https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/le-photographe-sonne-toujours-deux-fois
  • Participation à une soirée autour de I, Daniel Blake (Ken Loach, 2016) pour les Carrefours de la pensée (Le Mans, 5 mars 2019)
  • Invitée à participer à la 25e Heure du Livre par Thierry Hubert pour interviewer le réalisateur Costa-Gavras (Le Mans, 6 octobre 2018).
  • Interview pour la radio RCF sur le cinéma de Costa Gavras (6 octobre 2018).
  • Interviewée par Linda-Naïcha Lebanda pour le journal Le Soir (Belgique) dans le cadre d’un article sur BlacKkKlansman (19 septembre 2018).
  • Membre du jury de la compétition de courts-métrages « Arts et Science » au Festival de Vivoin (28 avril 2018).
  • Membre du jury du concours « Le numérique et moi » organisé par l’Université du Mans (21 mars 2018).
  • Membre du réseau E.R.I.E.S (Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series). URL : http://www.series.cnrs.fr/spip.php?article127
  • Présentation publique dans le cadre du programme de Sciences sur le Pouce (Le Mans Université), intitulée « L’esclavage au cinéma » (30 novembre 2017).
  • Invitation par les étudiants de l’association les Abobinables pour une présentation sur « La ville au cinéma à travers Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976) » (15 mars 2017).
  • Invitation de Claire Sourp pour une présentation intitulée « The Wire: le polar en série » lors d’une journée d’études sur Le Polar dans tous ses états organisée dans le cadre du festival « La Vilaine était en noir », Institut franco-américain (23 et 24 novembre 2016).
  • Participation à la soirée « Psychanalyse et adolescence dans The Bling Ring (Sofia Coppola, 2012) » organisée par Elisabeth Marion et Yohann Trichet pour l’Association pour la Cause Freudienne (24 juin 2016), Cinéma Les Cinéastes (Le Mans).
  • Interview sur Panorama mondial du film noir pour la chaîne « Regardez les hommes danser » (http://regardezleshommesdanser.go1.cc/index_fichiers/Page1638.htm), enregistré en janvier 2015.
  • Participation à la soirée « Psychanalyse et cinéma » organisée par Elisabeth Marion et Yohann Trichet pour l’Association pour la Cause Freudienne autour de Psychose (Alfred Hitchcock, 1960), 20 septembre 2013, Cinéma Les Cinéastes (Le Mans).

Activités éditoriales (expertises, responsabilités de collections...)

  •  Depuis le 1er octobre 2016 : Directrice de la Revue LISA/LISA e-journal, Presses Universitaires de Rennes, hébergée sur le site de revues.org (CLEO, CNRS, EHESS). Co-directrice avec Nicole Cloarec depuis 2019. Les directrices sélectionnent les numéros de revue proposés, vérifient la qualité finale des dossiers retenus après double évaluation en aveugle de tous les articles, appliquent la fiche de style. http://lisa.revues.org
  •  2013- : Membre du comité scientifique de la revue Black Camera: an International Film Journal (Rédacteur en chef: Michael T. Martin), Bloomington, Indiana University Press. http://www.indiana.edu/~blackcam/
  •  2021- : Membre du comité scientifique de la revue The Baltic Journal of English Language, Literature and Culture https://www.bjellc.lu.lv/
  •  Expertises d’articles pour : Miranda, Caliban, Black Camera, Revue LISA/LISA e-journal, Transatlantica, Film Journal, The Baltic Journal of English Language, Literature and Culture.
  •  Expertise d’une proposition d’ouvrage pour Bloomsbury (Londres, 2023) et pour les presses universitaires d’Edimbourg (février 2024), d’un ouvrage pour Brill (Amsterdam, 2023).

Distinctions

  • 19-23 février 2022: Professeure invitée à l'université d'Amsterdam par Christa-Maria Lherm-Hayes
  •  13-20 février 2020 : Professeure invitée à l’université d’Exeter par Fiona Handyside.
  •  2019-2023 : bénéficiaire de la PEDR
  •  Septembre 2018 : Lauréate de la Libra Foundation Scholarship décernée par l’Université de Farmington dans le Maine, USA, pour un séjour effectué en février 2019. La Libra Foundation Scholarship est décernée sur des critères d’excellence scientifique par une fondation privée créée en 1989 dans l’Etat du Maine (The Libra Foundation)
  •  2014-2018 : bénéficiaire de la PEDR

Diffusion du savoir

  • Participation à L’Amphi, émission de Radio Alpa, 8 février 2024.
  • Vice-présidente de la SERCIA (Société pour la recherche et l’enseignement du cinéma anglophone) depuis sept. 2023.
  • Organisation d’une table ronde sur l’impact du mouvement #MeToo sur l’enseignement et les recherches en études filmiques lors du congrès annuel de la SERCIA (Paris 2023).
  • Présentation du film BlacKkKlansman pour Cinéconf (Angers, 6 décembre 2023)
  • Présentation du film Bande de filles pour Les Cinéastes (24 juin 2022)
  • Co-organisation avec Jean-Philippe Melchior et Omar Zanna de la projection du film de Costa Gavras, Betrayed, suivi d’une discussion avec le public le 15 mars 2022 aux Cinéastes.
  • Co-animation d’un atelier sur l’orientalisme pour le 3L.AM pendant la Nuit Européenne des Chercheurs (thème : le voyage) le 24 septembre 2021.

Responsabilités scientifiques

Responsabilités dans des revues

  • Depuis le 1er octobre 2016 : Directrice de la Revue LISA/LISA e-journal, Presses Universitaires de Rennes, hébergée sur le site de revues.org (CLEO, CNRS, EHESS) depuis 2009. La directrice sélectionne les numéros de revue proposés, vérifie la qualité finale des dossiers retenus après double évaluation en aveugle de tous les articles, applique la fiche de style. http://lisa.revues.org
  • 2015-2016 : Membre du comité de direction de la Revue LISA/LISA e-journal (Directrice : Renée Dickason), Presses Universitaires de Rennes. http://lisa.revues.org
  • 2013- : Membre du comité scientifique de la revue Black Camera (Rédacteur en chef: Michael T. Martin), Bloomington, Indiana University Press.  http://www.indiana.edu/~blackcam/

Expertises

  • Novembre 2016 : Evaluateur international des candidatures aux postes de professeurs invités financés par les European Commission’s Marie Skłodowska-Curie Actions (2017-2020) pour Trinity Long Room Hub Arts and Humanities Research Institute (Trinity College Dublin, Directrice Jane Ohlmeyer).
  • Expertise d’articles pour les revues : Transatlantica ; Media, War, & Conflict ; Lisa E-Journal ; Black Camera ; IdeAs ; Actes du congrès de la SERCIA ; Film Journal ; Alphaville ; Studies in French Cinema ; Celebrity Studies ; Journal of Media and Cultural Studies ; Critical Studies in Media Communication.
  • Expertise de demandes de financements pour l’Institut des Amériques.

Projets collectifs

  •  ANR AAPG 2023 : Leader du projet FEMME (Female Filmmakers and Feminism in the Media) accepté pour un financement global de 436 000€. Ce projet de 4 ans vise à explorer comment les réalisatrices et showrunners contribuent à la transformation de la culture du genre à l’écran et dans les industries du cinéma et de la télévision. FEMME s’intéresse aux trajectoires professionnelles des femmes en tant que réalisatrices et showrunneuses afin d’identifier les causes systémiques de réussite et d’échec. Leurs films seront étudiés aux niveaux esthétiques et narratifs pour comprendre l’influence de #MeToo sur le féminisme en tant que théorie filmique dans la lignée des travaux de Laura Mulvey et Theresa de Lauretis. Ils permettront d’étudier la circulation des films de femmes dans les festivals et sur les plateformes de streaming. FEMME se penchera sur le contexte socioculturel et économique des productions cinématographiques des femmes à travers une approche comparative entre la France, les États-Unis et la Grande Bretagne. La liste des livrables inclut des productions académiques et culturelles telles que la création d’une base de données répertoriant les réalisations des femmes cinéastes et l’élaboration de courts métrages éducatifs résultant du partenariat entre universitaires et cinéastes. Le consortium de FEMME est constitué de trois partenaires académiques (U. du Mans, U. Jean Jaurès de Toulouse, U. Paul Valéry 3 de Montpellier), un partenaire privé (Les Ateliers du féminisme populaire) et 3 partenaires internationaux (U. of Exeter, U. of Warwick, U. of Balearic Islands) qui collaboreront sur quatre work packages complémentaires : Archiver les expériences des femmes dans le cinéma et la télévision contemporains (WP1), Émanciper les théories féministes (WP2), Promouvoir et valoriser les œuvres des réalisatrices (WP3), Filmer pour l’égalité Homme Femme (WP4).Ce projet a reçu un financement complémentaire de 50 000€ de la région Pays de la Loire.
  • 2018 : Coordinatrice scientifique (avec Fiona Handyside, U. Exeter, GB) du projet CPER GaMeS (Girlhood and Media Studies). La région Pays de la Loire a accepté de financer un workshop international (8-9 nov. 2018) qui vise à introduire la notion de ‘girlhood studies’ comme une nouvelle discipline en France. Si la thématique du genre (gender) a émergé depuis quelques années au niveau national, notamment sous l’impulsion de Geneviève Sellier et de Raphaëlle Moine dans le domaine des études filmiques, la question spécifique des « filles » reste peu explorée. Les ‘girlhood studies’ se concentrent de manière plus spécifique sur la construction de la féminité à l’adolescence, période de transition au cours de laquelle se construit le sujet en tant que futur citoyen et consommateur. Les sources théoriques sont dominées par les travaux des chercheuses anglophones (Diane Negra, Catherine Driscoll, Moya Luckett, Mary Celeste Kearney, Faye Woods…). Les ‘girlhood studies’ sont dominées par une approche anglocentrique qui a pour effet de constituer une « forme d’homogénéisation qui tend à faire passer inaperçue la diversité des histoires de filles » (Rachel Gouin et Fathiya Wais, 2006). L’objectif du projet GaMeS est de montrer qu’aux images standardisées d’une production hollywoodienne globalisée s’oppose une production locale (ou plus exactement nationale) qui montre à la fois l’appropriation des modèles et leur subversion. Le paysage médiatique s’étend du cinéma à la télévision (notamment les nouveaux modes de production et de diffusion représentés par Netflix) et aux productions numériques (disponibles sur des outils tels YouTube, Instagram) ; cette diversité soutient une production en rupture avec les modèles standardisés de ‘girlhood’. Ce projet résolument international vise à dresser un panorama des productions existantes sur les filles et créées par elles dans différents pays afin de promouvoir une approche comparative. On pourra envisager un projet européen (MSREI) sur la construction de l’identité citoyenne des filles en Europe pour prolonger cette réflexion.
  • 2016-2018 : Coordinatrice (avec Eliane Elmaleh) de l’axe « Migrations » dans le cadre du projet AMICAE° (« Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe ouverte ») de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa (financé par la région Pays de la Loire).
  • 2014-2016 : Co-fondatrice et coordinatrice du programme régional « La Fabrique de la mémoire : Arts et Histoire » (FAMAH), agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange Guépin (Nantes). Ce projet a réunit une quarantaine de chercheurs principalement issus des universités de la Région des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans), mais également quelques chercheurs d’autres régions (Bretagne, en particulier). Voir : http://www.msh.univ-nantes.fr/66090021/0/fiche___article/

Colloques/Journées d’études/Ateliers

  • 24-25 juin 2022 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Amitiés d’enfance : littérature et cinéma avec Sylvie Servoise.
  • 3-4 février 2022 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international Le suffrage féminin aux États-Unis : lois, pratiques et représentations (19e-21e siècles), Université du Mans, avec Eliane Elmaleh, Elisabeth Lamothe, Cristelle Maury.
  • 7-9 décembre 2021 (reporté au 8-9-10 juin 2022) : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international Décoloniser les mémoires de l’esclavage en partenariat avec l’Université des Antilles (Myriam Moïse et Dominique Aurélia).
  •  18-19 novembre 2021 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Les Etats-Unis : états unis / désunis, Université de Lorient, avec Marie-Christine Michaud, Pauline Pilote, Karim Daanoune.
  • 25-28 juin 2020, reporté en 2021 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque War Memories : Civilians and Military avec Renée Dickason, Michel Prum, et Stéphanie Bellanger.
  • 25-29 mai 2020, reporté en 2021 : Organisation scientifique du congrès de l’AFEA (Association d’Etudes Franco-Américaines) avec Marie-Christine Michaud et Michel Feith sur le thème de la Post-Amérique.
  • 5-7 février 2020 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Les mémoires de l’esclavage dans la littérature, les arts et les musées avec l’université d’Abomey-Calavi, Bénin.
  • 7-8 Novembre 2019 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Art(iste)s en résistance organisé avec Eliane Elmaleh et William Gleeson à l’université du Mans.
  • 17-18-19 Octobre 2019 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque MoVIES Au-delà du Biopic hollywoodien, nouvelles approches des vies filmées, organisé à l’université d’Aix-Marseille avec Joanny Moulin et Taïna Tuhkunen.
  • 8-9 novembre 2018 : Co-organisation du Workshop International GaMeS (Girlhood and Media Studies) avec Fiona Handyside (U. Exeter) en partenariat avec le 3L.AM et la MSH Ange-Guépin (Nantes).
  • 18-19 octobre 2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature avec Eliane Elmaleh, Rédouane Aboueddahab, Benaouda Lebdai à Le Mans Université avec le soutien d’Amicae° (Alliance Europa, Nantes).
  • 12-14 juin 2018 : Membre du comité scientifique du colloque Mémoires de guerre : commémorations, reconstitutions, représentations, récits de guerres dans le monde anglophone (XVIIIe-XXIe siècles) avec Stéphanie Bélanger, Renée Dickason, Michel Prum, Florence Binard, et Gilles Teulié, Royal Military College, Kingston, Canada.
  • 15 janvier 2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « Les séries scandinaves : production, réception, interprétation » dans le cadre du projet Global Television coordonné par Barbara Villez au Centre Pompidou.
  • 23 novembre 2017 : Organisation de la journée d’études Les Œuvres de l’exil : une autre médiation culturelle ? avec Eliane Elmaleh et Ricardo Tejada dans le cadre du programme AMICAE° (RFI « Alliance Europa »).
  • 9-10 novembre 2017 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque Mémoires de l’esclavage et de la colonisation : historiographie, arts, musées à l’Université du Maine en partenariat avec l’Université Paul Valéry, Montpellier 3.
  • 29 septembre 2017 : Organisation d’une journée d’études des doctorants avec Eliane Elmaleh pour l’Institut des Amériques (Pôle Ouest) avec le soutien de 3L.AM.
  • 16 juin 2017 : Organisation d’une journée d’études Les Représentations des frontières dans les arts avec Eliane Elmaleh dans le cadre du programme AMICAE° (RFI « Alliance Europa »).
  • 6-7 avril 2017 : Organisation du colloque international Les Conflits de mémoire : arts, histoire, commémoration avec Renaud Bouchet, Hélène Lecossois, Stéphane Tison.
  • 18-19 novembre 2016 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Le Conflit, le pouvoir et leurs représentations, Université du Maine.
  • 23-24 juin 2016 : Organisation du colloque international Cultures et Imaginaire de l’Adolescence avec Heather Braun (U. Akron) et Elisabeth Lamothe (U. Maine).
  • 5 juin 2015 : Organisation de la journée d’études Les Oubli(é)s de la mémoire avec Hélène Lecossois et Erich Fisbach à l’Université d’Angers.
  • 27-30 mai 2015 : Organisation et animation de l’atelier « Images et portraits en mouvement : quand le biopic dépeint l’Amérique » proposé avec Taïna Tuhkunen, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines.
  • 25-27 mars 2015 : Organisation du colloque bi-site international Auto/biographies historiques dans les arts avec Benaouda Lebdai, Erich Fisbach, Christophe Dumas, Tanya Kennedy et Daniel Gunn, aux Universités du Maine et d’Angers.
  • 10-11 octobre 2014 : Membre du Comité Scientifique du colloque international de l’Institut des Amériques L’Ouest et les Amériques, Université de Lorient.
  • 29 novembre 2013 : Organisation de la journée d’études La Représentation du sujet postcolonial dans les arts avec Benaouda Lebdai et Eliane Elmaleh, Université du Maine.
  • 22-25 mai 2014 : Organisation et Animation de l’atelier « Détourner les modèles au cinéma » proposé avec Emmanuelle Delanoë-Brun, Congrès de l’Association Française d’Études Américaines, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • 21-22 novembre 2013 : Organisation du colloque international L’Engagement au cinéma avec Antoine Fraile, Université d’Angers.
  • 10-11 octobre 2013 : Organisation du colloque international La Représentation des classes sociales dans les films de fiction et de non-fiction, du grand et du petit écrans dans les pays anglophones avec Nicole Cloarec, Renée Dickason et David Haigron, Université Rennes 2.
  • 15-17 novembre 2012 : Membre du Comité Scientifique du colloque international Who Governs in the Americas and in Europe ?, Université de Poitiers.
  • 21-22 juin 2012 : Organisation d’un colloque international avec Shannon Wells-Lassagne, Brigitte Felix et Ariane Hudelet, De la page blanche aux salles obscures : L’adaptation dans le cinéma anglophone : premières pages, premiers plans, Université du Maine.

 

Comités de sélection

  • 2021 : membre des comités de sélection en 11e section à Rennes 2 (MCF), Toulouse (MCF), Le Mans (MCF), Nantes (MCF).
  • 2020 : membre des comités de sélection en 11e section à Angers (PU/MCF), Paris 8 (PU), Rouen (PU), en 18e section à Paris 1 (MCF).
  • 2019 : membre d’un comité de sélection en 11e section à Angers (MCF)
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