MINGANT Nolwenn
MINGANT NolwennMINGANT Nolwenn
Professeur
Directrice du 3L.AM pour le site d'Angers.
Publications et interventions non-publiées à des Congrès, colloques, journées d’études, etc.
Livres
- 2022, Hollywood Film in North Africa and the Middle East: A History of Circulation : SUNY Press.
- 2010, Hollywood à la conquête du monde, Paris : CNRS Éditions.
Directions d’ouvrages
- Mingant, Nolwenn, Augros, Joël, Tirtaine, Cecilia (dir.), 2015, Film Marketing into the Twenty-First Century, Londres : British Film Institute/Palgrave.
- Mingant, Nolwenn, Tirtaine, Cecilia (dir.), 2018, Reconceptualizing Film Policies, New York : Routledge, 2018.
- Benchenna, Abdelfettah, Caillé, Patricia, Mingant, Nolwenn (dir.), 2016, La Circulation des films: Afrique du Nord et Moyen-Orient, Africultures n°101-102.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Escaping Hollywood’s Arab Acting Ghetto : An Examination of the Career Patterns and Strategies of American Actors of Middle-Eastern Origin », Film Journal, vol.4, 2017, par.1-26, http://filmjournal.org/fj4-mingant/
- « Cinéma hollywoodien en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : Une cartographie du marché », in Benchenna, Abdelfettah Caillé, Patricia, Mingant, Nolwenn(dir.), La Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, Africultures n°101-102, mars 2016, 128-151.
- « Algérie : une filière cinématographique en lambeaux – Témoignages croisés », in Benchenna, Abdelfettah Caillé, Patricia, Mingant, Nolwenn(dir.), La Circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient, Africultures n°101-102, mars 2016, 202-213.
- « A Peripheral Market ? Hollywood Majors in the Middle East/North Africa Market », The Velvet Light Trap, Issue 75, 2015, pp.73-87.
Chapitres d’ouvrage
- « When the Thief of Baghdad Tried to Steal the Show: The Short-Lived Dubbing of Hollywood Films into Arabic in the 1940s », in Ranzato, Irene, Zanotti, Serenella (dir.), Reassessing Dubbing: Historical Approaches and Current Trends. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2019, pp.41-62.
- « Films ex-nihilo: Abu Dhabi’s Greenfields Film and Media Policy Model », in Mingant, Nolwenn, Tirtaine, Cecilia, Reconceptualising Film Policies, New York: Routledge, 2018, pp.282-295.
- « Entrer dans le monde du cinéma au XXIe siècle : Image Nation Abu Dhabi », in Forest, Claude (dir.), Produire des films. Afriques et Moyen Orient. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, pp.169-180.
- « Beyond Muezzins and Mujahideen: Middle Eastern Voices in Post-9/11 Hollywood Movies », in Omidvar, Iraj, Richards, Anne (dir.), Muslims and American Popular Culture, Volume 1. Santa Barbara: Praeger, 2014, pp.167-193.
- « A New Hollywood Genre: The Global-Local Film », in Chopra, Rohit, Gajjala, Radhika (dir.), Global Media, Culture and Identity: Theory, Cases and Approaches. New York : Routledge, 2011, pp.142-155.
Conférences invitées
- Conférencière invitée au colloque « Multilingualism in Film », organisé par Ralf Junkerjürgen, à l’Université de Regensburg, Allemagne, 5-7 octobre 2017.
- Conférencière invitée dans le projet de recherche « Tapping the Power of Foreign Films : Audiovisual Translation as Cross-Cultural Mediation », Université d’East Anglia et University College London, 2016-2017.
Communications à des colloques
- « Troubles on the Middle Eastern Front : Hollywood Films in the Midst of Decolonization », Congrès annuel de la SERCIA, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 4-6 septembre 2019.
- Participation à la table ronde« Les usages problématiques de la ‘civilisation’ : pour une autre approche des études américanistes », Congrès 2019 de l’AFEA, Université de Nantes, 24 mai 2019.
- « Mixed Marriages : Image Nation Abu Dhabi’s International Strategy », Congrès annuel de l’association européenne NECS, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 29 juin-1er juillet 2017.
- « ImageNation Abu Dhabi », Colloque Produire en/avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Groupe de recherche HESCALE, Université de Strasbourg, 13-17 mars 2017.
- « Un public aux mille visages : Identifier les spectateurs du cinéma américain dans le Maghreb de l’ère coloniale », Colloque Représentations du cinéma et pratiques spectatorielles en Afrique francophone, Marrakech, Maroc, organisation Université de Marrakech/Université de Strasbourg, 24-25 mai 2016.
- « Hollywood vs. France? Coopetition in the North African Market (1910s-1960s) », Congrès annual Society for Cinema and Media Studies/SCMS 2016, Atlanta, 31 mars-3 avril 2016.
Autres :
- Co-fondatrice et animatrice de l’association de recherche CinEcoSA (2009, cinecosa.com).CinEcoSA rassemble des chercheurs français et internationaux travaillant sur l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel dans les sociétés anglophones, promouvant une approche centrées sur des questions culturelles. Deux cycles de recherches : Marketing cinématographique et Politiques publiques de l’audiovisuel.
- Membre du bureau de la SERCIA, Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone, Responsable des relations aux associations
- Membre du comité éditorial de la collection Images Plurielles – Scènes et écrans, L’Harmattan. Directeurs de collection : Claude Forest, Patricia Caillé
- Prime D’excellence PEDR 2020-2024
- Membre d’associations scientifiques :
AFEA, Association française d’études américaines
SERCIA, Société d’Études et de Recherches sur le Cinéma Anglophone
NECS, European Network for Cinema and Media Studies
SCMS, Society for Cinema and Media Studies
Émissions radio
- Histoire Vivante, « Et Hollywood créa la femme », Radio Télévision Suisse (RTS), 8 mars 2020.
- Un jour dans le monde, « Hollywood, les industriels de l’imaginaire », Nicolas Demorand, France Inter, 5 septembre 2014. http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde
- Pennel, Frédéric, « Amalric, Cotillard, Wilson… le Français, méchant idéal à Hollywood », Marianne.net, 23 décembre 2020 : https://www.marianne.net/culture/cinema/amalric-cotillard-wilson-le-francais-mechant-ideal-a-hollywood.
- Beaujon, Agathe, « Economie de la rareté et merchandising : la stratégie marketing de l’empire Star Wars », Challenges.fr, 18 décembre 2019 : https://www.challenges.fr/cinema/economie-de-la-rarete-et-merchandising-la-strategie-marketing-de-l-empire-star-wars_690155.