VALVERDE Lucie
VALVERDE LucieVALVERDE Lucie
Maître de conférences, littérature hispano-américaine
Thèmes de recherche
Lien entre fiction et réalité ; mémoire, pouvoir et corporalité ; littérature argentine des XXe et XXIe siècles ; études de genre ; les représentations de la violence dans la littérature ; la littérature féminine dans l’Amérique hispanophone du XXIe siècle.
Publications
Directions d'ouvrages
|
3 poetas 3. Ensayos sobre la infancia en la obra de Juan Gelman, Alejandra Pizarnik y María Elena Walsh, Fernando Copello, Marina Letourneur y Lucie Valverde (compiladores), Buenos Aires: Dedalus Editores / Le Mans Université, 2020. |
|
"Le 'nomadisme' dans les mondes hispaniques". Dossier préparé par Lucie Valverde, Dominique Neyrod et Fernando Copello. HispanismeS, n°12, Société des Hispanistes Français, 2018. http://www.hispanistes.fr/index.php/31-hispanismes/1457-hispanismes-n-12 |
Articles dans des revues à comité de lecture
- « De l’autobiographie à la fiction dans le cycle péroniste de Tomás Eloy Martínez », revue Traverse, n°8, Presses de l’Université de Nantes, octobre 2009, p.41-57.
- « "Los censores" de Luisa Valenzuela ou l’aliénation inexorable de la parole sous la dictature militaire argentine (1976-1983) », revue Traverse, n°9, Presses de l’Université de Nantes, octobre 2010, p.83-100.
- « Lorsque l’écriture affronte les fantômes de la dictature : le pouvoir des mots dans la lutte contre la disparition dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », dans ReCHERches (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), n°6 : « Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine », sous la direction de Nathalie Besse, Université de Strasbourg, 2011, p.281-290.
Chapitres d’ouvrage
- « Un portrait de l’Absent dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », in Fernando Copello et Aurora Delgado-Richet (dir.), Le portrait. Champ d’expérimentation, Rennes, PUR, 2013.
Communications publiées dans des actes de colloque
- « Le règne du féminin dans Sagrado et La mano del amo de Tomás Eloy Martínez », dans Il, Elle : Entre Je(u) (actes du colloque international MasculinFéminin, Université de Limoges, du 7 au 9 mars 2013), Coordination éditoriale de Dominique Gay-Sylvestre, Presses Universitaires de Limoges, collection Féminin / Masculin, janvier 2016.
- En cours : « “Gracias por existir”: la (re)creación de los Perón en la obra de Tomás Eloy Martínez », publication des actes des journées d’étude internationales de PILAR « Pensar el estatuto del acontecimiento » des 14 et 15 novembre 2014, Université de Málaga.
Communications à des colloques
- « De l’autobiographie à la fiction dans l’œuvre de Tomás Eloy Martínez », journée doctorale du 18 mars 2009 consacrée à l’autobiographie, Université d’Angers.
- « Lorsque l’écriture affronte les fantômes de la dictature : le pouvoir des mots dans la lutte contre la disparition dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », colloque international « Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine », organisé par l’Université de Strasbourg (Nathalie Besse et le groupe de recherches Culture et Histoire dans l’Espace Roman) les 18 et 19 novembre 2010.
- « Un portrait de l’Absent dans Purgatorio de Tomás Eloy Martínez », colloque international « Le portrait : champ d’expérimentation », organisé par le laboratoire 3L.AM à l’Université du Maine, du 9 au 11 décembre 2010.
- « Le règne du féminin dans Sagrado et La mano del amo de Tomás Eloy Martínez », colloque international MasculinFéminin, organisé par l’Université de Limoges du 7 au 9 mars 2013.
- « “Gracias por existir”: la (re)creación de los Perón en la obra de Tomás Eloy Martínez », journées d’étude internationales de PILAR « Pensar el estatuto del acontecimiento », 14 et 15 novembre 2014, Université de Málaga.
- « Du dépouillement à la lumière, la transmission de la mémoire dans La abuela civil española d’Andrea Stefanoni », colloque de la SHF, Université de Bordeaux, juin 2015.
- « Sara Rosenberg : la représentation genrée comme accouchement de la mémoire » (dans Un hilo rojo et Contraluz), en collaboration avec Angélique Gébert, lors de la journée d’études du programme GEDI « Voix de femmes et « jeux » de genre dans la littérature et les arts », 16 juin 2015, Université d’Angers.
- « Space Invaders (2013) de Nona Fernández : entre je[ux] et réalité, la difficile reconstruction de la mémoire », journée d’études FAMAH « Témoigner du conflit dans les arts », 02 novembre 2015, Université du Maine .
- A venir : « [Des]encuentros humanos y espaciales en El lugar perdido de Norma Huidobro », colloque ALMOREAL, 24 et 25 mars 2016, Université d’Angers.