MOHRING Agatha
MOHRING AgathaMOHRING Agatha
MCF
Thèmes de recherche : Image, roman graphique espagnol contemporain, bande dessinée, intermédialité, intimité, extimité, civilisation espagnole contemporaine, transmédialité.
Publications et interventions non-publiées à des Congrès, colloques, journées d’études, etc.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Mohring Agatha, 2021, « De la carte au croquis : intermédialité pédagogique et intimiste de la mémoire dans le roman graphique Los surcos del azar de Paco Roca », revue Plasticité (évalué, à paraître en 2021).
- Mohring Agatha, 2019, « Mise en abyme numérique de la matérialité du roman graphique contemporain : l’exemple de Mensajes de Mariano Casas », in Comicalités. Études de culture graphique, thématique « Bande dessinée et culture matérielle », URL : http://journals.openedition.org/comicalites/3776
- Mohring Agatha, 2019, « Représentations intimes de soi fragmentées et fantasmées dans le roman graphique espagnol contemporain », Le Conférencier, revue Textimage, URL : http://revue-textimage.com/conferencier/09_recits_en_images_de_soi/mohring1.html
- Mohring Agatha, 2018, « Therapeutic Journeys in contemporary Spanish Graphic Novels », European Comic Art2, p. 98-117.
- Corrons Fabrice, Garnier Emmanuelle, Gobbé-Mévellec Euriell, Lumière Émilie, Martinez Thomas Monique, Mohring Agatha, Péran Bruno, Surbezy Agnès et Yemsi-Paillissé Anne-Claire, 2017, « De la critique des dispositifs à l’intermédialité pour approcher les productions artistiques : bilan des travaux du séminaire Intermedialidades (Université Toulouse-Jean Jaurès, France) », Intermédialités 30-31, doi:10.7202/1049955a.
- Mohring Agatha, 2016, « Dé-territorialisations, flous identitaires et frontières intermédiales dans le roman graphique galicien Ardalén de Miguelanxo Prado », Litter@ Incognita [En ligne], n°7 « Territoire et intermédialité »
Chapitres d’ouvrage
- Mohring Agatha, 2021, « Representación en los cómics de la memoria de la represión a lxs homosexuales durante el franquismo », in Touton, J. Alonso, C. Jareño, A-C. Sanz-Gavillon (dir.) Miradas cruzadas sobre la dictadura franquista: historia, memoria y cómic, Ediciones la Marmotilla (évalué, à paraître en 2021)
- Mohring Agatha, 2021, « Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes », in Géraldine Puccini (dir.) L’intime de l’Antiquité à nos jours 2. Les écritures de l’intime Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Eidôlon », p. 203-213.
- Mohring Agatha, 2018, « Les coupes anatomiques dans le roman graphique Duelo de caracoles de Sonia Pulido et Pere Joan, entre dissection et réinvention de l'intériorité », in Garré Nicoara, Marie, Postel, Julie (dir.) Corps béant, corps morcelé dans les arts scéniques et visuels, Louvain la Neuve, Éditions Modulaires Européennes, collection « Arts, rites et théâtralité », p. 31-42.
- Mohring Agatha, 2018, « Pérambulation initiatique et intermédiale du Petit Chaperon Rouge dans la bande dessinée pliée Caperucita Roja de Sergio García Sánchez et Lola Moral », in Fix, Florence, Pernoud, Hermeline (dir) Le conte dans tous ses états : Fragmenter et réenchanter le merveilleux au XXe siècle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, La Licorne, 127, 2018, p. 181-192.
- Mohring Agatha, 2017, « La Grieta, entre animales salvajes, bifurcations intimistes et intermédiales», La Grieta, Nouvelles Scènes, Toulouse : PUM, p. 9-27.
- Mohring Agatha, 2015, « Les scènes gloutonnes dans le conte “Malena, una vida hervida” d'Almudena Grandes : de la table à la baignoire », in Fix, Florence (éd.) Manger et être mangé : représentations de la dévoration et du repas, Paris, Orizons, Collection comparaisons, p. 195-207.
- Mohring Agatha, 2014, « La articulación de los dispositivos íntimos en la novela gráfica Sangre de mi sangre de Lola Lorente », in Martinez, Monique, Gobbé-Mévellec, Euriell (éd.) Dispositivos: hacia una nueva aproximación a las artes, Ciudad Real, Ñaque, p. 131-139.
- Mohring Agatha, (à paraître, 2020), «Le roman graphique contemporain, émergence d'un nouveau médium ou évolution intermédiale de la bande dessinée ? », in Jiatsa Jokeng, Albert, Fopa Kuete, Roger, Guiyoba, François (dir.) Intermédialité. Perspectives théoriques et pratiques actuelles, Nîmes, Lucie Éditions.
- Mohring Agatha, (en cours d’évaluation), « Carnets et journaux dans les romans graphiques espagnols contemporains, entre espaces intimistes et outils de communication intimes », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Eidôlon ».
Communications publiées dans des actes de colloque
- Mohring Agatha, 2019, « Les relations intermédiales entre immediacy et hypermediacy dans les bandes dessinées En segundo plano et Fallos de raccord: explorations et redéfinitions du médium », in Chante, Alain, Marie, Vincent, Méliani, Valérie, Regimbeau, Gérard (dir.) La BD in extenso, d’autres intermédialités au prisme de la culture visuelle, Actes du colloque de l’Université de Montpellier 3, Manuscrit Université, p. 259-278.
- Mohring Agatha, 2015, « Lo íntimo y lo translucido en la novela gráfica Duelo de caracoles de Sonia Pulido y Pere Joan », in Gautreau, Marion, Peña Ardid, Carmen, Peyraga, Pascale, Kepa Sojo (éd.). L'image translucide dans les mondes hispaniques, Villeurbanne, Éditions Orbis Tertius, 2015, p. 251-274.
Communications à des colloques
Colloques et congrès
- Mohring Agatha, « Autoportraits des auteurs à l’œuvre dans les romans graphiques espagnols contemporains : éclipser l’écrivain par le dessinateur », Colloque international « Portraits et autoportraits d’auteurs : l’écrivain mis en images », Université Paris 8-St-Denis, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Paris-Nanterre, Paris, octobre 2018
- Mohring Agatha, « Fábulas, bestiarios, estampas y cuentos en El Evangelio de Judas de Alberto Vázquez: porosidad intermedial de la narración gráfica contemporánea », Unicómic XX. Congreso Internacional de Estudios Universitarios sobre el Cómic, Universidad de Alicante, Alicante, septembre 2018
- Mohring Agatha, « La presencia fotográfica en la novela gráfica: ¿reflejo de la cultura visual contemporánea o distanciamiento crítico?», Congreso Internacional de Cultura Visual, Global Knowledge Academics, Rome, mai 2018
- Mohring Agatha, « Temps intimes dans le roman graphique espagnol contemporain, entre gouttière et dilatation», Colloque interdisciplinaire « Temps forts, temps faibles : Le temps en effet(s) », Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, mars 2018
- Mohring Agatha, « Carnets de croquis et journaux intimes dans les romans graphiques espagnols contemporains », Colloque international et interdisciplinaire « L’intime de l’Antiquité à nos jours Volet 2 : Les écritures de l’intime », Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, février 2017.
- Mohring Agatha, « Représentations intimes de soi fragmentées et fantasmées dans le roman graphique espagnol contemporain », Colloque international « Territoires autobiographiques : récits-en-images de soi », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, novembre 2016
- Mohring Agatha, « Les relations intermédiales entre inmediacy et hypermediacy dans les bandes dessinées En segundo plano et Fallos de raccord : explorations et redéfinitions du médium », Colloque international « BD in extenso : bande dessinée et intermédialités au prisme de la culture visuelle », Université Paul-Valéry, Montpellier, novembre 2016
- Mohring Agatha, « Memorias trastornadas: vejez, onirismo y locura en Ardalén de Miguelanxo Prado », Congreso Internacional « Cómic y Compromiso Social », Universitat de València, València, 2015
- Mohring Agatha, « Voyages thérapeutiques dans le roman graphique espagnol contemporain », Colloque international « Sixth International Graphic Novel and Comics Conference and Ninth International Bande Dessinée Society Conference », University of London Institute, Paris, juin 2015
- Mohring Agatha, « Lo íntimo y lo translucido en la novela gráfica Duelo de caracoles de Sonia Pulido y Pere Joan », Colloque international « L’image translucide », Université de Pau et des pays de l’Adour, Pau, avril 2015
Journées d'étude
- Mohring Agatha, « De la carte au croquis : intermédialité pédagogique et intimiste de la mémoire dans Los surcos del azar de Paco Roca », Journée d'Étude « Bande dessinée et approches intermédiales », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, juin 2019
- Mohring Agatha, « Interroger les représentations et le lexique de la neuro-diversité et du handicap à travers le roman graphique espagnol sur les TSA María y yo de Miguel et María Gallardo », Journée d'Étude « L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements de LANSAD : quels en-jeux ? », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, juin 2019
- Mohring Agatha, « Entrevoir l'intime dans les brèches intermédiales du roman graphique espagnol contemporain », Journée d'Étude « Intime et intermédialité au XXIe siècle : cinéma, littérature, arts, médias », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, février 2019
- Mohring Agatha, « Matérialité et intermédialité du voyage mémoriel et intimiste dans le roman graphique espagnol contemporain», Journée d'Étude « L’art de la mémoire, la mémoire en art : plasticité de la mémoire à l’œuvre », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, février 2018
- Mohring Agatha, « La Grieta, entre animales salvajes: bifurcaciones intimistas e intermediales », Journée d'Étude « Poner en escena la intermedialidad : un acercamiento a “La Grieta” de Gracia Morales y Juan Alberto Salvatierra », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, février 2017
- Mohring Agatha, « Dé-territorialisations, flous identitaires et frontières intermédiales dans le roman graphique galicien Ardalén de Miguelanxo Prado », Journée d’Étude « Territoire et intermédialité », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, novembre 2015
- Mohring Agatha, « Table ronde Migrations/Mutations du théâtre et Intermédialité », Journée d’étude : Le théâtre espagnol “hors les planches” : une approche intermédiale, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, mars 2015
- Mohring Agatha, « La fricción entre lo íntimo y lo público en el teatro callejero de Roger Bernat », Jornada de Estudios: El teatro en la calle espectáculos inmersivos y producción de sentido, Institut Français de Madrid, Madrid, décembre 2014
Séminaires
- Mohring Agatha, « La bande dessinée espagnole du XXe siècle comme source : quelles spécificités de consultation et quels enjeux ? », Séminaire méthodologiques CEIIBA, « Interroger sa source dans les Études Ibériques, Ibéro-américaines et Romanes. Réflexion méthodologique à partir de cas concrets », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, novembre
- Mohring Agatha, « Analyse synthétique de l’économétrie des relations intermédiales et de la tension transparence/opacité », Séminaire « Intermedialidades » du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, novembre 2018
- Mohring Agatha, « Fe, Caridad y Esperanza bajo las bombas: entre alegorías y estereotipos en la novela gráfica Las Damas de la peste», V Hispome Seminari Internacional « Ciutat sota les bombes. Memòria Democràtica i drets humans: dones en la reteguarda », Universidad de Alicante, Alicante, septembre 2018
- Mohring Agatha, « Immediacy et d’hypermediacy : jeux de visibilisation et d’invisibilisation médiatiques », Séminaire « Intermedialidades » du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, juin 2018
- Mohring Agatha, « Le roman graphique contemporain : un médium privilégié pour représenter l'intime ? », Séminaire d'équipe CLARE/LaPRIL, Master Recherche Lettres (REEL) « L'intime de l'Antiquité à nos jours », Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, novembre 2016
- Mohring Agatha, « Études des classifications des relations intermédiales pertinentes pour l'analyse du roman graphique », Séminaire « Intermedialidades » du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, octobre 2016
- Martinez-Thomas Monique, Mohring Agatha, « Jeux intermédiaux dans la pièce La Grieta, entre animales salvajes et ses satellites vidéos », Séminaire « Intermedialidades » du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, juin 2016
- Mohring Agatha, « Hétérogénéité du médium roman graphique, exemple de deux œuvres espagnoles contemporaines », Grand Séminaire Méta : Saisir le mouvement : Enjeux de l'art et de la recherche en arts, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, juin 2016
- Mohring Agatha, « Intime, extime, quelle(s) expression(s) du je ? », Séminaire « Jeux de l'expression et expressions du je », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, janvier 2016
- Mohring Agatha, « État des lieux bibliographiques : l'intermédialité dans la recherche espagnole », Séminaire « Intermedialidades » du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, juillet 2015
- Mohring Agatha, « Les dispositifs de l'intime dans Domini Public de Roger Bernat », Séminaire « Intermedialidades » du laboratoire LLA-CRÉATIS, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, novembre 2014
Responsabilités administratives
Projets de recherche européens | |||
depuis 2021 |
Projet de recherche « PICT : Penser, traduire et représenter le(s) corps: dire l'intime » co-porté et co-présenté à l’Académie Pulsar de la région Pays de la Loire | ||
depuis 2020 |
membre du COST (Coopération Scientifique et Technologique) du programme Horizon 2020 iCOn-MICS (Investigation on Comics and Graphic Novels in the Iberian Cultural Area) de recherche européenne sur la bande dessinée et le roman graphique de l'aire culturelle ibérique (Espagne, Portugal, Amérique latine) visant à établir des réseaux de collaboration et à renforcer et développer des programmes de coopération entre le monde de la recherche et de l’éducation, les institutions, associations, musées, entreprises, fondations.
| ||
Responsabilités éditoriales | |||
2019-2021 |
Co-coordination du numéro thématique de la revue K@iros « Le dessin comme témoin : guerres et dictatures en Espagne et en Amérique Latine ». | ||
2015-2019 |
Co-éditrice de la Revue Interdisciplinaire des Doctorants du laboratoire LLA-CRÉATIS Litter@ Incognita et co-webmaster du site de la revue. Co-publication des numéros suivants : 2018-2019 : n°11 « L’œuvre comme enquête : création et réception » 2018-2019 : n°10 « Représentation du désir féminin : entre texte et image » 2017-2018 : n°9 « Lieux et non-lieux : liens au corps » 2017-2018 : n°8 « Entre-deux : Rupture, passage, altérité » 2015-2016 : n°7 « Territoire et Intermédialité » | ||
Responsabilités scientifiques | |||
depuis 2020 |
Co-responsable scientifique de la Journée d’Étude « Bande dessinée polar au cinéma », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. | ||
juin 2019 |
Co-responsable scientifique de la Journée d’Étude « Bande dessinée et approches intermédiales », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. | ||
juin 2019 |
Co-organisation de la Journée d'Étude « L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements de LANSAD : quels en-jeux ? », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. | ||
février 2019 |
Co-responsable scientifique de la Journée d’Étude « Intime et intermédialité au XXIe siècle : cinéma, littérature, arts, médias », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse. | ||
2015-2018
|
Membre du Comité Organisateur des Journées d’Étude des Doctorants du Laboratoire LLA-CRÉATIS Co-organisation de la JE « L’œuvre comme enquête : création et réception » du 30 novembre 2018. Co-organisation de la JE « Territoire et Intermédialité » du 26 novembre 2015. | ||
|
| ||
2015-2016 |
Co-organisation du Séminaire doctoral « Jeux de l'expression et expressions du je ». | ||
Responsabilités pédagogiques | |||
depuis 2021 |
Participation à l’élaboration de la nouvelle maquette Thélème et au nouveau parcours « Lettres-Langues » de l’Université d’Angers. | ||
2020, 2021 |
Membre du jury de l’agrégation externe d’espagnol. | ||
2018-2019 |
Co-organisation d'un atelier de microfictions écrites et dessinées en espagnol à destination d'étudiants de LANSAD (niveau B, 3h) : contextualisation théorique sur la microfiction, présentation de microfictions écrites et dessinées espagnoles ; objectif : amener les étudiants de LANSAD à rédiger de courts textes en espagnol, articulés ou non à des images, à développer une activité de création en espagnol. | ||
2016-2017 |
Co-organisation du Ciné-club du Département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines. | ||
Responsabilités collectives | |||
2017-2018 |
Élue des doctorants du laboratoire LLA-CRÉATIS. | ||
2015-2018 |
Secrétaire de l'association LLA.doc des Doctorants du Laboratoire LLA-CRÉATIS.
| ||
Responsabilités artistiques | |||
2012-2013 |
Co-traduction en espagnol et co-préparation de la mise en scène de la pièce Les Mouches de J.-P. Sartre dans le cadre du Master Universitario Hispano-Francés de Traducción de la Universidad Complutense de Madrid et en collaboration avec le Master Universitario Teatro y Artes Escénicas de la UCM. | ||
2012-2013 |
Co-analyse, co-mise en scène et co-interprétation de la pièce Amor de Don Perlimplín con Belisa en su jardín de Federico García Lorca dans le cadre du Master Universitario Teatro y Artes Escénicas de la UCM.
| ||
Responsabilités de traduction et d’interprétation | |||
avril 2019 |
Interprétation consécutive (espagnol-français) et chuchotage (français-espagnol) lors des Tables Rondes du Master MISS « Les enjeux de l'intervention sociale », Université Toulouse Jean Jaurès. |
Autres
Réseaux de recherche | |
depuis 2020 |
Chercheuse au 3L.AM |
depuis 2018 |
Chercheuse associée au LLA-CRÉATIS (Université Toulouse Jean-Jaurès) et à l’Instituto Francklin (Universidad de Alcalá de Henares). |
depuis 2016 |
Membre du réseau PACE (Plataforma Académica sobre el Cómic en Español). |
depuis 2015 |
Membre du réseau et de l’association des jeunes chercheurs et chercheuses en bande dessinée La Brèche ; co-webmaster du site La Brèche BD. |